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Auteur Stéphanie Kunert |
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Titre : Publicité, Genre et Stéréotypes Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Kunert, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet, Directeur de thèse Editeur : Fontenay-le-Comte [France] : Editions Lussaud Année de publication : 2013 Collection : L'Impensé contemporain Importance : 214 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85603-017-2 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : médias publicité genre stéréotype sociologie communication manipulation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : " (...) Cette analyse a toutefois le mérite de préciser les processus insidieux de dégradation sociale et culturelle orchestrés par les annonces publicitaires. Elle permet également de constater ce phénomène à partir d’exemples publicitaires précis, tout en indiquant des sites internétiques par exemple où trouver des collections de publicités (audio et vidéo notamment). C’est le cas par exemple de l’activité de l’Institut national de l’audiovisuel bien sûr, mais aussi de l’association Commercial Closet, etc. Ces analyses constituent surtout une étape intéressante pour aller plus loin dans l’approfondissement de ces discriminations qui ne disent pas leur nom… "
Source : Stéphane Héas, « Stéphanie Kunert, Publicité, Genre et Stéréotypes », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2015, consulté le 17 mai 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9909
"Au cours des années 1990 et 2000, les discours publicitaires sur ou à destination des minorités sexuelles ont connu une forte expansion, liée au positionnement de certains annonceurs dans la "lutte contre les discriminations", ou à des stratégies de marques jouant sur la transgression des normes de genre et de sexualité, mais aussi à l’émergence de la pratique du "gay marketing". Les professionnels de la communication commerciale s’adressent alors à une cible de consommateurs relevant de la catégorie idéal-typique du gay blanc consumériste, reléguant aux marges de la visibilité médiatique une large part des minorités sexuelles et de genre. Face à ce phénomène médiatique et marchand d’une ampleur inédite, certains collectifs militants LGBT alternatifs ont développé un discours critique, dans un contexte d’intensification des mouvements dits "antipub" et d’intrication des sphères de discours marchand et militant. Cet ouvrage décrit, analyse et questionne les représentations des minorités sexuelles et de genre construites par la publicité, en montrant comment les normes de genre et de sexualité s’en trouvent à la fois questionnées et réifiées, via le phénomène de stéréotypie propre au discours publicitaire."
Source : http://www.histoiredesmedias.com/Publicite-Genre-et-Stereotypes.html (Consulté le 17/05/2017)
Note de contenu : Table des matières :
Préface (Karine Berthelot-Guiet )
La publicité comme « technologie du genre » stéréotypique
De la « gay vague » au « gay marketing »
Une nouvelle forme de catégorisation des minorités ?
Fonctions d’illustration de l’homosexualité en publicité
La publicité à destination des minorités sexuelles : entre normalisation et normativité
Réactions militantes : détournements, parodies critiques et re-significations
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://questionsdecommunication.revues.org/9909 Publicité, Genre et Stéréotypes [document électronique] / Stéphanie Kunert, Auteur ; Karine Berthelot-Guiet, Directeur de thèse . - Fontenay-le-Comte (85204, France) : Editions Lussaud, 2013 . - 214 p. - (L'Impensé contemporain) .
ISBN : 978-2-85603-017-2
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire Tags : médias publicité genre stéréotype sociologie communication manipulation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : " (...) Cette analyse a toutefois le mérite de préciser les processus insidieux de dégradation sociale et culturelle orchestrés par les annonces publicitaires. Elle permet également de constater ce phénomène à partir d’exemples publicitaires précis, tout en indiquant des sites internétiques par exemple où trouver des collections de publicités (audio et vidéo notamment). C’est le cas par exemple de l’activité de l’Institut national de l’audiovisuel bien sûr, mais aussi de l’association Commercial Closet, etc. Ces analyses constituent surtout une étape intéressante pour aller plus loin dans l’approfondissement de ces discriminations qui ne disent pas leur nom… "
Source : Stéphane Héas, « Stéphanie Kunert, Publicité, Genre et Stéréotypes », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2015, consulté le 17 mai 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9909
"Au cours des années 1990 et 2000, les discours publicitaires sur ou à destination des minorités sexuelles ont connu une forte expansion, liée au positionnement de certains annonceurs dans la "lutte contre les discriminations", ou à des stratégies de marques jouant sur la transgression des normes de genre et de sexualité, mais aussi à l’émergence de la pratique du "gay marketing". Les professionnels de la communication commerciale s’adressent alors à une cible de consommateurs relevant de la catégorie idéal-typique du gay blanc consumériste, reléguant aux marges de la visibilité médiatique une large part des minorités sexuelles et de genre. Face à ce phénomène médiatique et marchand d’une ampleur inédite, certains collectifs militants LGBT alternatifs ont développé un discours critique, dans un contexte d’intensification des mouvements dits "antipub" et d’intrication des sphères de discours marchand et militant. Cet ouvrage décrit, analyse et questionne les représentations des minorités sexuelles et de genre construites par la publicité, en montrant comment les normes de genre et de sexualité s’en trouvent à la fois questionnées et réifiées, via le phénomène de stéréotypie propre au discours publicitaire."
Source : http://www.histoiredesmedias.com/Publicite-Genre-et-Stereotypes.html (Consulté le 17/05/2017)
Note de contenu : Table des matières :
Préface (Karine Berthelot-Guiet )
La publicité comme « technologie du genre » stéréotypique
De la « gay vague » au « gay marketing »
Une nouvelle forme de catégorisation des minorités ?
Fonctions d’illustration de l’homosexualité en publicité
La publicité à destination des minorités sexuelles : entre normalisation et normativité
Réactions militantes : détournements, parodies critiques et re-significations
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://questionsdecommunication.revues.org/9909