Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Radio 2002 : International key facts Type de document : texte imprimé Auteurs : IP Group (Créteil, France) , Auteur ; RTL Group (Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg) , Auteur Editeur : Luxembourg [Grand-Duché de Luxembourg] : IP Network and RTL Group Année de publication : [2003?] Importance : 179 p. Format : 29,5 cm Note générale : Proposé aussi en téléchargement sur internet (voir lien en champ "URL associée") Langues : Anglais Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : radio statistiques Europe Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : "(...) RTL Group, Europe's leading broadcaster and content provider, together with IP, Europe's leading advertising sales network, are proud to present the third edition of their International Key Facts - Radio report. The International Key Facts - Radio 2002 will provide you with a concise overview of the current radio markets in 22 European countries. It is a reference tool to help you better understand a media with strong local specificity, which has undergone profound changes over the last 20 years; a media that will continue to evolve and grow in the coming years with more sweeping changes ahead." Note de contenu : Table of contents
Foreword / Editorial
Radio in Europe, a young, traditional media
Western Europe
- Austria
- Belgium
- Denmark
- Finland
- France
- Germany
- Greece
- Ireland
- Italy
- Luxembourg
- Netherlands
- Norway
- Portugal
- Spain
- Sweden
- Switzerland
- United Kingdom
Central Europe
- Czech Republic
- Hungary
- Poland
- Romania
- Slovakia
Non-European country
- United StatesEn ligne : http://www.ipb.be/upload/album/AP_1426.pdf Radio 2002 : International key facts [texte imprimé] / IP Group (Créteil, France) , Auteur ; RTL Group (Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg) , Auteur . - Luxembourg (45 boulevard Pierre Frieden, L-1543, Grand-Duché de Luxembourg) : IP Network and RTL Group, [2003?] . - 179 p. ; 29,5 cm.
Proposé aussi en téléchargement sur internet (voir lien en champ "URL associée")
Langues : Anglais
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Statistiques
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
PERIODIQUES:ANNUAIRESTags : radio statistiques Europe Index. décimale : 621.388 Télévision (télécommunication) Résumé : "(...) RTL Group, Europe's leading broadcaster and content provider, together with IP, Europe's leading advertising sales network, are proud to present the third edition of their International Key Facts - Radio report. The International Key Facts - Radio 2002 will provide you with a concise overview of the current radio markets in 22 European countries. It is a reference tool to help you better understand a media with strong local specificity, which has undergone profound changes over the last 20 years; a media that will continue to evolve and grow in the coming years with more sweeping changes ahead." Note de contenu : Table of contents
Foreword / Editorial
Radio in Europe, a young, traditional media
Western Europe
- Austria
- Belgium
- Denmark
- Finland
- France
- Germany
- Greece
- Ireland
- Italy
- Luxembourg
- Netherlands
- Norway
- Portugal
- Spain
- Sweden
- Switzerland
- United Kingdom
Central Europe
- Czech Republic
- Hungary
- Poland
- Romania
- Slovakia
Non-European country
- United StatesEn ligne : http://www.ipb.be/upload/album/AP_1426.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000924 03 IP RAD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible The radio observer 1997 - An extensive guide to Belgium's musical radio formats / IP Group (Créteil, France)
Titre : The radio observer 1997 - An extensive guide to Belgium's musical radio formats Type de document : texte imprimé Auteurs : IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : IP Belgium Année de publication : 1998 Importance : 55 p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu Tags : radio Belgique statistiques programmation audience Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de l'introduction :
"Si l'on veut aujourd'hui comprendre ce qu'est la radio en Belgique, on ne peut certainement plus se limiter à l'étude exclusive des audiences. Celles-ci précisent, il est vrai, le profil des auditeurs, mais ne peuvent refléter le contexte musical ou de programmation. Les années nonante connurent des enrichissements considérables au niveau des programmes, et il faut reconnaître qu'il nous est désormais difficile d'en cerner les spécificités. C'est la nature même du média qui rend cette compréhension difficile. Nous sommes généralement très fidèles à une ou deux radios, toutes les autres laissant dans notre esprit une image très caricaturale. Constituées d'ondes sonores, impalpables, on ne peut les approcher qu'en les écoutant réellement.
C'est en partant de cette évidence qu'est née l'idée du "Radio Observer". Ecouter et retranscrire en mots et en couleurs ce qui se passe sur antenne, de façon à donner aux stratèges publicitaires une image plus précise des radios au travers d'une coloration "programme" et "musique". L'étude a été conçue et réalisée pour la première fois en France en 1993 sous le nom de l'"Observatoire de la Radio". Elle vient d'être adaptée en Belgique par les équipes Marketing et Laboratoire Sonore d'IP.
Pour mieux le définir, précisons tout de suite que le Radio Observer n'est pas une analyse de contenu des programmes. Nous ne cherchons pas à savoir ce qui se dit sur antenne ou comment les sujets sont abordés. Notre seul but est de décrire la structure générale de la programmation des différentes radios, en précisant leur nature divertissante, informative, de conseil, musicale, etc... Il est dès lors possible de replacer ces radios dans un paysage de programmation où le mix des types d'émissions et des genres musicaux est projeté. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
PERIMETRE DE L'ETUDE
LES PROGRAMMES
- La grille d'analyse : définitions et méthodologie
- Présentation des grilles de programmes
Comparaison de l'offre de programmes au Nord et au Sud
- Croisement de l'offre et de l'audience
En moyenne de 6h00 à 22h00
Par tranche horaire
Profil socio-démographique
Les trois principaux genres
L'interactivité et le ton
La carte des programmes
Le paysage radio belge
LA MUSIQUE
- Nomenclature des genres
- Classification des titres musicaux
Le tempo et l'époque
Poids des genres au Nord et au Sud
Poids des genres par station
- Positionnement des stations
CONCLUSIONEn ligne : http://www.tuner.be/actu.asp?id=139711&content=home The radio observer 1997 - An extensive guide to Belgium's musical radio formats [texte imprimé] / IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique . - Bruxelles (5 Avenue Ariane, 1200, Belgique) : IP Belgium, 1998 . - 55 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu Tags : radio Belgique statistiques programmation audience Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de l'introduction :
"Si l'on veut aujourd'hui comprendre ce qu'est la radio en Belgique, on ne peut certainement plus se limiter à l'étude exclusive des audiences. Celles-ci précisent, il est vrai, le profil des auditeurs, mais ne peuvent refléter le contexte musical ou de programmation. Les années nonante connurent des enrichissements considérables au niveau des programmes, et il faut reconnaître qu'il nous est désormais difficile d'en cerner les spécificités. C'est la nature même du média qui rend cette compréhension difficile. Nous sommes généralement très fidèles à une ou deux radios, toutes les autres laissant dans notre esprit une image très caricaturale. Constituées d'ondes sonores, impalpables, on ne peut les approcher qu'en les écoutant réellement.
C'est en partant de cette évidence qu'est née l'idée du "Radio Observer". Ecouter et retranscrire en mots et en couleurs ce qui se passe sur antenne, de façon à donner aux stratèges publicitaires une image plus précise des radios au travers d'une coloration "programme" et "musique". L'étude a été conçue et réalisée pour la première fois en France en 1993 sous le nom de l'"Observatoire de la Radio". Elle vient d'être adaptée en Belgique par les équipes Marketing et Laboratoire Sonore d'IP.
Pour mieux le définir, précisons tout de suite que le Radio Observer n'est pas une analyse de contenu des programmes. Nous ne cherchons pas à savoir ce qui se dit sur antenne ou comment les sujets sont abordés. Notre seul but est de décrire la structure générale de la programmation des différentes radios, en précisant leur nature divertissante, informative, de conseil, musicale, etc... Il est dès lors possible de replacer ces radios dans un paysage de programmation où le mix des types d'émissions et des genres musicaux est projeté. (...)"Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
PERIMETRE DE L'ETUDE
LES PROGRAMMES
- La grille d'analyse : définitions et méthodologie
- Présentation des grilles de programmes
Comparaison de l'offre de programmes au Nord et au Sud
- Croisement de l'offre et de l'audience
En moyenne de 6h00 à 22h00
Par tranche horaire
Profil socio-démographique
Les trois principaux genres
L'interactivité et le ton
La carte des programmes
Le paysage radio belge
LA MUSIQUE
- Nomenclature des genres
- Classification des titres musicaux
Le tempo et l'époque
Poids des genres au Nord et au Sud
Poids des genres par station
- Positionnement des stations
CONCLUSIONEn ligne : http://www.tuner.be/actu.asp?id=139711&content=home Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000759 7 IP RAD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible The radio observer 2002 - An extensive guide to Belgium's musical radio formats / IP Group (Créteil, France)
Titre : The radio observer 2002 - An extensive guide to Belgium's musical radio formats Type de document : texte imprimé Auteurs : IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : IP Belgium Année de publication : [2003 ?] Importance : 92 p. Format : 29,5 cm Langues : Néerlandais Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu Tags : radio Belgique statistiques programmation audience Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Introduction :
"Le média radio est en constante évolution. Les récentes naissances de trois radios au Nord du pays en sont la parfaite illustration. Mais qui d'entre nous prend réellement le temps d'écouter chacune des radios - même nationales - qui composent notre paysage radiophonique ? Sans doute très peu.
En 1998 puis en 2000, les deux premières éditions du Radio Observer avaient déjà donné l'occasion à certains d'entre nous de découvrir des labels jusqu'alors inconnus. D'autres avaient pu revoir leurs jugements sur des programmations peu écoutées. Et c'est guidés par cette volonté de rajeunir notre vision exhaustive de l'offre radio et de découvrir ce que nous proposent les trois nouvelles arrivées que les &quipes d'IP Marketing et d'IP Radio ont conçu cette troisième édition du Radio Observer. (...)"
Note de contenu : Introduction / Inleiding
Méthodolohie / Methodologie
Analyse musicale / Muzikaal analysis
- Définitions / Definities
- Changements depis 2000 / Wijzigingen sinds 2000
Définition des styles musicaux / Definitie van de muziekgentes
- Popular
- Dance
- Rock
- Black Music
- Other
Labels du Sud / Labels in het zuiden
Labels du Nord / Labels in het noorden
Evolution au Sud / Evolutie in het zuiden
Evolution au Nord / Evolutie in het noorden
The radio observer 2002 - An extensive guide to Belgium's musical radio formats [texte imprimé] / IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique . - Bruxelles (5 Avenue Ariane, 1200, Belgique) : IP Belgium, [2003 ?] . - 92 p. ; 29,5 cm.
Langues : Néerlandais Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu Tags : radio Belgique statistiques programmation audience Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Introduction :
"Le média radio est en constante évolution. Les récentes naissances de trois radios au Nord du pays en sont la parfaite illustration. Mais qui d'entre nous prend réellement le temps d'écouter chacune des radios - même nationales - qui composent notre paysage radiophonique ? Sans doute très peu.
En 1998 puis en 2000, les deux premières éditions du Radio Observer avaient déjà donné l'occasion à certains d'entre nous de découvrir des labels jusqu'alors inconnus. D'autres avaient pu revoir leurs jugements sur des programmations peu écoutées. Et c'est guidés par cette volonté de rajeunir notre vision exhaustive de l'offre radio et de découvrir ce que nous proposent les trois nouvelles arrivées que les &quipes d'IP Marketing et d'IP Radio ont conçu cette troisième édition du Radio Observer. (...)"
Note de contenu : Introduction / Inleiding
Méthodolohie / Methodologie
Analyse musicale / Muzikaal analysis
- Définitions / Definities
- Changements depis 2000 / Wijzigingen sinds 2000
Définition des styles musicaux / Definitie van de muziekgentes
- Popular
- Dance
- Rock
- Black Music
- Other
Labels du Sud / Labels in het zuiden
Labels du Nord / Labels in het noorden
Evolution au Sud / Evolutie in het zuiden
Evolution au Nord / Evolutie in het noorden
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000926 7 IP RAD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : The radio observer 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique ; Ludovic de Barrau, Auteur ; François Lambert Editeur : Bruxelles [Belgique] : IP Belgium Année de publication : [2005 ?] Importance : 55 p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu Tags : radio Belgique statistiques programmation audience Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Introduction :
"Après une édition 2002 centrée sur la programmation musicale, le Radio Observer 2004 revient à une analyse complète, intégrant non seulement l'observation des styles musicaux, mais également l'analyse des catégories de programmes diffusés par chaque station.
Pour chacune des 23 stations décryptées, chaque séquence a été isolée puis encodée, avec un détail seconde par seconde.
Cela nous permet de déterminer, à la seconde près, le contenu des programmes de chaque station et de mesurer l'évolution de cette programmation depuis 2000."
Note de contenu : SOMMAIRE
METHODOLOGIE
ANALYSE DE LA PROGRAMMATION ET DES STYLES MUSICAUX
Paysage radiophonique francophone
Détail par station :
- Bel RTL
- BXL
- Classic 21
- Contact
- Contact2
- Contact Plus
- Fun
- La Première
- Nostalgie
- NRJ
- Pure FM
- VivaCité
- Musiq'3
PAYSAGE RADIOPHONIQUE NEERLANDOPHONE
Détail par station :
- 4FM
- Contact
- Donna
- Mango
- Q-Music
- Radio 1
- Radio 2
- Studio Brussel
- TopRadio
- Klara
En ligne : http://www.tuner.be/actu.asp?id=139711&content=home The radio observer 2005 [texte imprimé] / IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique ; Ludovic de Barrau, Auteur ; François Lambert . - Bruxelles (5 Avenue Ariane, 1200, Belgique) : IP Belgium, [2005 ?] . - 55 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu Tags : radio Belgique statistiques programmation audience Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Introduction :
"Après une édition 2002 centrée sur la programmation musicale, le Radio Observer 2004 revient à une analyse complète, intégrant non seulement l'observation des styles musicaux, mais également l'analyse des catégories de programmes diffusés par chaque station.
Pour chacune des 23 stations décryptées, chaque séquence a été isolée puis encodée, avec un détail seconde par seconde.
Cela nous permet de déterminer, à la seconde près, le contenu des programmes de chaque station et de mesurer l'évolution de cette programmation depuis 2000."
Note de contenu : SOMMAIRE
METHODOLOGIE
ANALYSE DE LA PROGRAMMATION ET DES STYLES MUSICAUX
Paysage radiophonique francophone
Détail par station :
- Bel RTL
- BXL
- Classic 21
- Contact
- Contact2
- Contact Plus
- Fun
- La Première
- Nostalgie
- NRJ
- Pure FM
- VivaCité
- Musiq'3
PAYSAGE RADIOPHONIQUE NEERLANDOPHONE
Détail par station :
- 4FM
- Contact
- Donna
- Mango
- Q-Music
- Radio 1
- Radio 2
- Studio Brussel
- TopRadio
- Klara
En ligne : http://www.tuner.be/actu.asp?id=139711&content=home Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000760 7 IP RAD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : The radio observer 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : IP Belgium Année de publication : 2007 Importance : 85 p. Format : 29,5 cm Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu Tags : radio Belgique statistiques Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Depuis 1998, les équipes d'IP Marketing et le Laboratoire Sonore l'IP Radio décortiquent le paysage radiophonique belge, aussi bien pour ses aspects de programmes que pour la musique proposée par chaque station. Et une nouvelle fois, cette édition ne déroge pas à la règle : elle ne ressemble pas à la précédente. (...)" (Extrait de l'Avant-Propos)
"Durant dix jours, vous avez pu vous rendre compte de l’analyse 2007 du Radio Observer. Le mot de la fin est laissé à Steve van den Audenaerde, general manager chez IP Radio.
« Il faut savoir que cette étude est unique au monde. Seuls la Belgique et la France mènent une telle étude qualitative radiophonique. Parmi les nouveautés de cette année, notons la présence de BFM, Mint, Be One et Cool FM. Si l’on devait classer les radios par famille musicale, les radios à majorité pop sont composées de VivaCité, Nostalgie, Bel RTL, 4 FM et Mango. Les stations rocks sont Mint, Classic 21, Pure FM, Be One, Studio Brussel et Radio 1. Tandis que les radios à dominance de Black Music sont Fun radio, NRJ, Contact, Contact Vlaanderen et Donna. La Première propose quant à elle beaucoup de styles musicaux à côté des grandes familles observées et Topradio est la radio la plus dance du Nord du pays.
Notons quelques différences entre les radios du Nord et celles du Sud. Les stations francophones tendent à se spécialiser alors que leurs homologues néerlandophones restent plus généralisées. Il n’existe pas de Classic 21 ou de Nostalgie au niveau musical en Flandres. Les années à venir vont voir les choses se modifier naturellement sur les radios.
Au niveau national, le Sud du pays traite beaucoup plus l’information que le Nord, qui propose quant à elle plus de musique. Enfin, une petite note aux politiques flamands, le Vlaamse Raad (Conseil flamand) ne voit pas d’un bon œil le fait qu’il y ait moins de musique néerlandophone en Flandres que de musique francophones en Wallonie. »
Voici pour conclure l’analyse 2007 des radios nationales tant sur le niveau Talk que le niveau Music."
(http://www.tuner.be/actu.asp?content=home&id=139714Note de contenu : SOMMAIRE
METHODOLOGIE
PAYSAGE RADIOPHONIQUE FRANCOPHONE
Analyse de la programmation et des styles musicaux
- BelRTL
- BFM
- Classic 21
- Radio Contact
- Contact+
- Fun Radio
- La Première
- Mint
- Musiq'3
- Nostalgie
- NRJ
- Pure FM
- VivaCité
PAYSAGE RADIOPHONIQUE NEERLANDOPHONE
Analyse de la programmation et des styles musicaux
- 4FM
- Be One
- Radio Contact Vlaanderen
- Cool FM
- Donna
- Klara
- Mango
- Q-Music
- Radio 1
- Radio 2
- Studio Brussel
- TopradioEn ligne : http://www.tuner.be/actu.asp?id=139711&content=home The radio observer 2007 [texte imprimé] / IP Group (Créteil, France) , Editeur scientifique . - Bruxelles (5 Avenue Ariane, 1200, Belgique) : IP Belgium, 2007 . - 85 p. ; 29,5 cm.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu Tags : radio Belgique statistiques Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : "Depuis 1998, les équipes d'IP Marketing et le Laboratoire Sonore l'IP Radio décortiquent le paysage radiophonique belge, aussi bien pour ses aspects de programmes que pour la musique proposée par chaque station. Et une nouvelle fois, cette édition ne déroge pas à la règle : elle ne ressemble pas à la précédente. (...)" (Extrait de l'Avant-Propos)
"Durant dix jours, vous avez pu vous rendre compte de l’analyse 2007 du Radio Observer. Le mot de la fin est laissé à Steve van den Audenaerde, general manager chez IP Radio.
« Il faut savoir que cette étude est unique au monde. Seuls la Belgique et la France mènent une telle étude qualitative radiophonique. Parmi les nouveautés de cette année, notons la présence de BFM, Mint, Be One et Cool FM. Si l’on devait classer les radios par famille musicale, les radios à majorité pop sont composées de VivaCité, Nostalgie, Bel RTL, 4 FM et Mango. Les stations rocks sont Mint, Classic 21, Pure FM, Be One, Studio Brussel et Radio 1. Tandis que les radios à dominance de Black Music sont Fun radio, NRJ, Contact, Contact Vlaanderen et Donna. La Première propose quant à elle beaucoup de styles musicaux à côté des grandes familles observées et Topradio est la radio la plus dance du Nord du pays.
Notons quelques différences entre les radios du Nord et celles du Sud. Les stations francophones tendent à se spécialiser alors que leurs homologues néerlandophones restent plus généralisées. Il n’existe pas de Classic 21 ou de Nostalgie au niveau musical en Flandres. Les années à venir vont voir les choses se modifier naturellement sur les radios.
Au niveau national, le Sud du pays traite beaucoup plus l’information que le Nord, qui propose quant à elle plus de musique. Enfin, une petite note aux politiques flamands, le Vlaamse Raad (Conseil flamand) ne voit pas d’un bon œil le fait qu’il y ait moins de musique néerlandophone en Flandres que de musique francophones en Wallonie. »
Voici pour conclure l’analyse 2007 des radios nationales tant sur le niveau Talk que le niveau Music."
(http://www.tuner.be/actu.asp?content=home&id=139714Note de contenu : SOMMAIRE
METHODOLOGIE
PAYSAGE RADIOPHONIQUE FRANCOPHONE
Analyse de la programmation et des styles musicaux
- BelRTL
- BFM
- Classic 21
- Radio Contact
- Contact+
- Fun Radio
- La Première
- Mint
- Musiq'3
- Nostalgie
- NRJ
- Pure FM
- VivaCité
PAYSAGE RADIOPHONIQUE NEERLANDOPHONE
Analyse de la programmation et des styles musicaux
- 4FM
- Be One
- Radio Contact Vlaanderen
- Cool FM
- Donna
- Klara
- Mango
- Q-Music
- Radio 1
- Radio 2
- Studio Brussel
- TopradioEn ligne : http://www.tuner.be/actu.asp?id=139711&content=home Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000753 7 IP RAD Livre Bibliothèque Documentaires Disponible