Titre : | Communication power | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Manuel Castells, Auteur | Editeur : | Oxford [England] : Oxford University Press | Année de publication : | 2009 | Importance : | xvii, 571 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-19-956704-1 | Prix : | 30,58-€ | Langues : | Anglais | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | médias communication journalisme politique information manipulation émotion propagande régulation réseaux sociaux | Résumé : | "(...) Manuel Castells est un penseur incontournable sur la thématique des réseaux et de l’Internet. Sociologue, il s’est fait une spécialité de la Société de l’Information et de la théorie de la Communication. Manuel Castells enseigne principalement aux Etats-Unis à l’Université de Californie du Sud (Annenberg), à l’Université de Berkeley (Californie) et à l’Open University de Catalogne (Espagne). Reconnu mondialement pour ses travaux, la pensée de Manuel Castells irrigue aujourd’hui l’univers de l’Internet et des réseaux.
« Communication Power »: nouveau livre de Manuel Castells
De quoi sera fait son livre à paraître « Communication Power » (608 pages) ? Manuel Castells s’intéresse donc à la puissance de la communication dans notre société contemporaine en considérant les implications sociales et politiques de phénomènes récents de la Société de l’Information comme par exemple les blogs et les réseaux sociaux/médias sociaux. Son essai comprendra des analyses reliées aux Sciences Politiques, à la Sociologie, à la Psychologie, aux Sciences de l’Information et à des études sur le management.
Son livre s’appuiera sur des analyses phares comme le régime de Franco en Espagne, des opérations de sociétés de communication de taille mondiale, l’information sur la Guerre en Irak aux USA, le contrôle de l’information en Russie et en Chine, ou encore la campagne électorale pour les Présidentielles aux Etats-Unis qui a amené la victoire de Barack Obama.
Au cœur des analyses de Manuel Castells, une analyse de la relation entre les médias, les pouvoirs (dont la politique) et les citoyens. Une transformation est en route dans ces rapports parce que les moyens de communications de masse traditionnels « affrontent » des moyens de communication Web et mobiles. Manuel Castells argumente autour d’une nouvelle notion de système de communication : la « mass-self communication », les médias de masse individuels qui émergent avec des relations de pouvoir : Les Communs de l’Internet s’appuient sur du local dans un environnement globalisé et connecté. Le message y est roi tout comme par exemple sur les sites de réseaux/médias sociaux et les blogs avec pour chacun de ces services des millions et millions d’utilisateurs dans le monde.
Castells cherche à établir une Théorie de la Communication du Pouvoir qu’il présente en fin d’ouvrage.(...)"
Source : http://www.epn-ressources.be - Consulté le 07/05/2012
| Note de contenu : | CONTENTS :
Acknowledgments
List of Figures
List of Tables
Opening
1 - Power in the Network Society
What is Power?
State and Power in the Global Age
Networks
The Global Network Society
The Network State
Power in the Networks
Power and Counterpower in the Network Society
Conclusion: Understanding Power Relationships in the Global Network Society
2 - Communication in the Digital Age
A Communication Revolution?
Technological Convergence and the New Multimedia System:
From Mass Communication to Mass Self-communication
The Organization and Management of Communication: Global
Multimedia Business Networks
The Politics of Regulatory Policies
Cultural Change in a Globalized World
The Creative Audience
Communication in the Global Digital Age
3 - Networks of Mind and Power
The Windmills of the Mind
Emotion, Cognition, and Politics
Emotion and Cognition in Political Campaigns
The Politics of Beliefs
The Framing of the Mind
Conquering the Minds, Conquering Iraq, Conquering
Washington: From Misinformation to Mystification
The Power of the Frame
4 - Programming Communication Networks: Media Politics, Scandal Politics, and the Crisis of Democracy
Power-making by Image-making
The Killing (Semantic) Fields: Media Politics at Work
The Politics of Scandal
The State and Media Politics: Propaganda and Control
The Demise of Public Trust and the Crisis of Political Legitimacy
Crisis of Democracy?
5 - Reprogramming Communication Networks: Social Movements, Insurgent Politics, and the New Public Space
Warming Up to Global Warming: The Environmental Movement and the New Culture of Nature
The Network is the Message: Global Movements against Corporate Globalization
Mobil-izing Resistance: Wireless Communication and Insurgent Communities of Practice
“Yes, We Can!” The 2008 Obama Presidential Primary Campaign
Reprogramming Networks, Rewiring Minds, Changing the World
Conclusion - Toward a Communication Theory of Power
Appendix
Bibliography
Index
| En ligne : | http://webcast.oii.ox.ac.uk/?view=Webcast&ID=20081023_266 |
Communication power [texte imprimé] / Manuel Castells, Auteur . - Oxford (Great Clarendon Street, 0X2 6DP, England) : Oxford University Press, 2009 . - xvii, 571 p. ; 23 cm. ISBN : 978-0-19-956704-1 : 30,58-€ Langues : Anglais Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
| Tags : | médias communication journalisme politique information manipulation émotion propagande régulation réseaux sociaux | Résumé : | "(...) Manuel Castells est un penseur incontournable sur la thématique des réseaux et de l’Internet. Sociologue, il s’est fait une spécialité de la Société de l’Information et de la théorie de la Communication. Manuel Castells enseigne principalement aux Etats-Unis à l’Université de Californie du Sud (Annenberg), à l’Université de Berkeley (Californie) et à l’Open University de Catalogne (Espagne). Reconnu mondialement pour ses travaux, la pensée de Manuel Castells irrigue aujourd’hui l’univers de l’Internet et des réseaux.
« Communication Power »: nouveau livre de Manuel Castells
De quoi sera fait son livre à paraître « Communication Power » (608 pages) ? Manuel Castells s’intéresse donc à la puissance de la communication dans notre société contemporaine en considérant les implications sociales et politiques de phénomènes récents de la Société de l’Information comme par exemple les blogs et les réseaux sociaux/médias sociaux. Son essai comprendra des analyses reliées aux Sciences Politiques, à la Sociologie, à la Psychologie, aux Sciences de l’Information et à des études sur le management.
Son livre s’appuiera sur des analyses phares comme le régime de Franco en Espagne, des opérations de sociétés de communication de taille mondiale, l’information sur la Guerre en Irak aux USA, le contrôle de l’information en Russie et en Chine, ou encore la campagne électorale pour les Présidentielles aux Etats-Unis qui a amené la victoire de Barack Obama.
Au cœur des analyses de Manuel Castells, une analyse de la relation entre les médias, les pouvoirs (dont la politique) et les citoyens. Une transformation est en route dans ces rapports parce que les moyens de communications de masse traditionnels « affrontent » des moyens de communication Web et mobiles. Manuel Castells argumente autour d’une nouvelle notion de système de communication : la « mass-self communication », les médias de masse individuels qui émergent avec des relations de pouvoir : Les Communs de l’Internet s’appuient sur du local dans un environnement globalisé et connecté. Le message y est roi tout comme par exemple sur les sites de réseaux/médias sociaux et les blogs avec pour chacun de ces services des millions et millions d’utilisateurs dans le monde.
Castells cherche à établir une Théorie de la Communication du Pouvoir qu’il présente en fin d’ouvrage.(...)"
Source : http://www.epn-ressources.be - Consulté le 07/05/2012
| Note de contenu : | CONTENTS :
Acknowledgments
List of Figures
List of Tables
Opening
1 - Power in the Network Society
What is Power?
State and Power in the Global Age
Networks
The Global Network Society
The Network State
Power in the Networks
Power and Counterpower in the Network Society
Conclusion: Understanding Power Relationships in the Global Network Society
2 - Communication in the Digital Age
A Communication Revolution?
Technological Convergence and the New Multimedia System:
From Mass Communication to Mass Self-communication
The Organization and Management of Communication: Global
Multimedia Business Networks
The Politics of Regulatory Policies
Cultural Change in a Globalized World
The Creative Audience
Communication in the Global Digital Age
3 - Networks of Mind and Power
The Windmills of the Mind
Emotion, Cognition, and Politics
Emotion and Cognition in Political Campaigns
The Politics of Beliefs
The Framing of the Mind
Conquering the Minds, Conquering Iraq, Conquering
Washington: From Misinformation to Mystification
The Power of the Frame
4 - Programming Communication Networks: Media Politics, Scandal Politics, and the Crisis of Democracy
Power-making by Image-making
The Killing (Semantic) Fields: Media Politics at Work
The Politics of Scandal
The State and Media Politics: Propaganda and Control
The Demise of Public Trust and the Crisis of Political Legitimacy
Crisis of Democracy?
5 - Reprogramming Communication Networks: Social Movements, Insurgent Politics, and the New Public Space
Warming Up to Global Warming: The Environmental Movement and the New Culture of Nature
The Network is the Message: Global Movements against Corporate Globalization
Mobil-izing Resistance: Wireless Communication and Insurgent Communities of Practice
“Yes, We Can!” The 2008 Obama Presidential Primary Campaign
Reprogramming Networks, Rewiring Minds, Changing the World
Conclusion - Toward a Communication Theory of Power
Appendix
Bibliography
Index
| En ligne : | http://webcast.oii.ox.ac.uk/?view=Webcast&ID=20081023_266 |
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