Titre : | L'enfant, l'éducateur et la télécommande | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Labor | Année de publication : | 2005 | Collection : | Trace, ISSN 2-8040-1938- | Importance : | 201 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-8040-2133-5 | Prix : | 15€ | Note générale : | Chez Geneviève | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
| Tags : | enfant télévision aspect socio-culturel éducation aux médias protection des mineurs | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir...
| En ligne : | http://www.meirieu.com/DERNIEROUVRAGE/dernierouvrageparu.htm |
L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Bruxelles (29 Quai du Commerce, 1000, Belgique) : Labor, 2005 . - 201 p. ; 22 cm. - ( Trace, ISSN 2-8040-1938-) . ISBN : 2-8040-2133-5 : 15€ Chez Geneviève Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
| Tags : | enfant télévision aspect socio-culturel éducation aux médias protection des mineurs | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir...
| En ligne : | http://www.meirieu.com/DERNIEROUVRAGE/dernierouvrageparu.htm |
|