Titre : | Eduquer aux médias, ça s'apprend ! | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur | Editeur : | Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) | Année de publication : | 2012 | Importance : | 51 p. | Format : | Document numérique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-90078-4 | Prix : | En ligne | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
| Tags : | éducation aux médias manuel | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | "Ce guide a été conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale : « Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose (…) être éduqués aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ». L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
En premier lieu, le guide « Eduquer aux médias, ça s’apprend. Edition 2012-2013 » présente sous forme de 2 tableaux concernant l’Ecole Primaire : des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les thèmes d’activités en relation avec les programmes. Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. Tout un ensemble d’activités fait l’objet de fiches individualisées.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et l’identité numérique
On y apprend ainsi à décrypter des images (page 13), à analyser les publicités (page 16), à découvrir un média à travers des sites (page 24), prendre en compte les sources de l’information : des agences aux réseaux sociaux (page 28). La notion d’identité numérique est pleinement prise en compte avec un parcours dédié (ressources et activités) : l’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne (page 34).
En fin de document, il est présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux Médias ainsi qu’une bibliographie et sitographie très fournies.
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation aux dangers de l’Internet.. et pour tous les internautes."
Source : http://www.netpublic.fr - Consulté le 10/08/2012
| Note de contenu : | Sommaire :
Éditorial
Sommaire
L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
À la découverte de la presse : le feuilletage
Écrire un article
Exploiter les ressources d’Internet
Lire les images dans les médias
La radio : pratique d’écoute et production orale
Se repérer dans les images de la télévision
La publicité dans les médias
L’information météo
La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
Questions clés pour démarrer un média scolaire
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Un média à travers ses sites
À la Une des journaux
Traitement d’un événement dans les médias
Le fait divers
Les sources : des agences aux réseaux sociaux
La place des débats dans les médias
Le journal télévisé
Images et visuels d’information : diversité et spécificité
Les rôles de la publicité dans les médias
Parcours : Les femmes dans les médias
Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
Le CPE, les élèves et les médias
La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
Les Français et les médias
Journalistes et convergence
Bibliographie et sitographie
Les équipes académiques du CLEMI
| En ligne : | http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] |
Eduquer aux médias, ça s'apprend ! [document électronique] / Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur . - Paris (Ministère de l'Education Nationale, 391bis rue de Vaugirard, 75015) : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2012 . - 51 p. ; Document numérique. ISBN : 978-2-240-90078-4 : En ligne Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
| Tags : | éducation aux médias manuel | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | "Ce guide a été conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale : « Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose (…) être éduqués aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ». L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
En premier lieu, le guide « Eduquer aux médias, ça s’apprend. Edition 2012-2013 » présente sous forme de 2 tableaux concernant l’Ecole Primaire : des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les thèmes d’activités en relation avec les programmes. Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. Tout un ensemble d’activités fait l’objet de fiches individualisées.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et l’identité numérique
On y apprend ainsi à décrypter des images (page 13), à analyser les publicités (page 16), à découvrir un média à travers des sites (page 24), prendre en compte les sources de l’information : des agences aux réseaux sociaux (page 28). La notion d’identité numérique est pleinement prise en compte avec un parcours dédié (ressources et activités) : l’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne (page 34).
En fin de document, il est présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux Médias ainsi qu’une bibliographie et sitographie très fournies.
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation aux dangers de l’Internet.. et pour tous les internautes."
Source : http://www.netpublic.fr - Consulté le 10/08/2012
| Note de contenu : | Sommaire :
Éditorial
Sommaire
L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
À la découverte de la presse : le feuilletage
Écrire un article
Exploiter les ressources d’Internet
Lire les images dans les médias
La radio : pratique d’écoute et production orale
Se repérer dans les images de la télévision
La publicité dans les médias
L’information météo
La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
Questions clés pour démarrer un média scolaire
L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Un média à travers ses sites
À la Une des journaux
Traitement d’un événement dans les médias
Le fait divers
Les sources : des agences aux réseaux sociaux
La place des débats dans les médias
Le journal télévisé
Images et visuels d’information : diversité et spécificité
Les rôles de la publicité dans les médias
Parcours : Les femmes dans les médias
Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
Le CPE, les élèves et les médias
La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
Les Français et les médias
Journalistes et convergence
Bibliographie et sitographie
Les équipes académiques du CLEMI
| En ligne : | http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] |
|