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Auteur Liliane Galley |
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Compétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs : exemples pratiques et critères de qualité / Martina Späni
Titre : Compétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs : exemples pratiques et critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martina Späni, Auteur ; Klaus Petrus, Auteur ; Olivier Steiner, Collaborateur ; Rahel Heeg, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Liliane Galley, Collaborateur Editeur : Jeunes et médias Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : La couverture porte en plus : "Pour les professionnels de l'animation jeunesse et de l'école". - Biblio. Glossaire Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement Résumé : "Les médias numériques occupent le haut du pavé dans notre culture moderne des technologies de l’information et de la communication. Compte tenu de leur omniprésence dans notre quotidien – au travail, à l’école, dans les loisirs –, il est primordial que les enfants et les adolescents apprennent à en faire une utilisation sûre et responsable, autrement dit, qu’ils acquièrent des compétences médiatiques. Les parents ne sont cependant pas seuls sur ce front : les jeunes peuvent également jouer un rôle déterminant, étant donné qu’à l’adolescence, la socialisation relève en grande partie des cama-rades du même âge (pairs). A mesure que les jeunes grandissent, les parents et l’école passent ainsi au second plan pour ce qui est de l’utilisation des médias, devancés par le groupe de pairs. En termes de développement des compétences médiatiques à l’école et dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, le postulat de l’éducation par les pairs est porteur d’un potentiel majeur. Pourtant, à ce jour, ce mode d’apprentissage informel reste marginal dans le catalogue d’offres proposées dans le domaine de la pédagogie des médias.
La présente brochure rend compte des principaux résultats d’une évaluation menée pour le compte de l’Office fédéral des assurances sociales et illustre à l’aide d’exemples concrets quels sont les écueils à éviter et les critères de qualité à remplir. Elle s’adresse aux professionnels de l’école et des loisirs en général, aux enseignants du secondaire I et II et aux spécialistes de l’animation jeunesse en milieu ouvert en particulier. Son but : favoriser l’émergence de projets de développement des compétences médiatiques par les pairs et donner quelques clés pour contribuer à leur succès."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
De quoi parle-t-on ?
01 Utilisation des numériques et compétences médiatiques
Apprentissage entre pairs
Qu'entend-on par compétences médiatiques ?
02 Engagement parmi les pairs : des jeunes forment d'autres jeunes
Qu'entend-on par engagement parmi les pairs ?
Formes et objectifs de l'engagement parmi les pairs
Défis résultant de la mise en œuvre
03 Le projet global et les sept projets d'engagement parmi les pairs
Les acteurs
Un résultat essentiel en primeur
Représentations théâtrales, radio en streaming et blogs : les sept projets en bref
04 Expériences et enseignements tirés des projets
Contexte de mise en œuvre
Collaboration au sein des projets
Encadrement des pairs éducateurs et tuteurs
Thématiques et activités des projets
Bilan : une approche dont la mise en œuvre est exigeante
05 Critères de qualité : ce qui est important pour la réussite d'un projet
Bibliographie
GlossaireCompétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs : exemples pratiques et critères de qualité [texte imprimé] / Martina Späni, Auteur ; Klaus Petrus, Auteur ; Olivier Steiner, Collaborateur ; Rahel Heeg, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Liliane Galley, Collaborateur . - Suisse : Jeunes et médias, 2016 . - 1 vol. (35 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
La couverture porte en plus : "Pour les professionnels de l'animation jeunesse et de l'école". - Biblio. Glossaire
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement Résumé : "Les médias numériques occupent le haut du pavé dans notre culture moderne des technologies de l’information et de la communication. Compte tenu de leur omniprésence dans notre quotidien – au travail, à l’école, dans les loisirs –, il est primordial que les enfants et les adolescents apprennent à en faire une utilisation sûre et responsable, autrement dit, qu’ils acquièrent des compétences médiatiques. Les parents ne sont cependant pas seuls sur ce front : les jeunes peuvent également jouer un rôle déterminant, étant donné qu’à l’adolescence, la socialisation relève en grande partie des cama-rades du même âge (pairs). A mesure que les jeunes grandissent, les parents et l’école passent ainsi au second plan pour ce qui est de l’utilisation des médias, devancés par le groupe de pairs. En termes de développement des compétences médiatiques à l’école et dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, le postulat de l’éducation par les pairs est porteur d’un potentiel majeur. Pourtant, à ce jour, ce mode d’apprentissage informel reste marginal dans le catalogue d’offres proposées dans le domaine de la pédagogie des médias.
La présente brochure rend compte des principaux résultats d’une évaluation menée pour le compte de l’Office fédéral des assurances sociales et illustre à l’aide d’exemples concrets quels sont les écueils à éviter et les critères de qualité à remplir. Elle s’adresse aux professionnels de l’école et des loisirs en général, aux enseignants du secondaire I et II et aux spécialistes de l’animation jeunesse en milieu ouvert en particulier. Son but : favoriser l’émergence de projets de développement des compétences médiatiques par les pairs et donner quelques clés pour contribuer à leur succès."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
De quoi parle-t-on ?
01 Utilisation des numériques et compétences médiatiques
Apprentissage entre pairs
Qu'entend-on par compétences médiatiques ?
02 Engagement parmi les pairs : des jeunes forment d'autres jeunes
Qu'entend-on par engagement parmi les pairs ?
Formes et objectifs de l'engagement parmi les pairs
Défis résultant de la mise en œuvre
03 Le projet global et les sept projets d'engagement parmi les pairs
Les acteurs
Un résultat essentiel en primeur
Représentations théâtrales, radio en streaming et blogs : les sept projets en bref
04 Expériences et enseignements tirés des projets
Contexte de mise en œuvre
Collaboration au sein des projets
Encadrement des pairs éducateurs et tuteurs
Thématiques et activités des projets
Bilan : une approche dont la mise en œuvre est exigeante
05 Critères de qualité : ce qui est important pour la réussite d'un projet
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