Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Franck Cochoy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
102 - juillet-août 2000 - La fabrication des normes (Bulletin de Réseaux) / Benoît Lelong
[n° ou bulletin]
Titre : 102 - juillet-août 2000 - La fabrication des normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Lelong, Editeur scientifique ; Alexandre Mallard, Editeur scientifique ; Franck Cochoy, Auteur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Richard Hawkins, Auteur ; Michel Atten, Auteur ; Nathalie Jas, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 255 p. Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
PERIODIQUESTags : TIC télécommunications aspect économique norme Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par le Bulletin des Bibliothèques de France :
"Les études publiées ici portent sur la genèse et la construction des normes techniques. Ce numéro indique quelques pistes de recherches significatives pour Benoît Lelong et Alexandre Mallard qui souhaitent « mettre à jour des éclairages nouveaux sur la normalisation, dans ses liens avec l'organisation sociale et économique, avec la production scientifique et technique »."
Source : http://bbf.enssib.fr/ (Consulté le 06/08/2014)Note de contenu :
Dossier : La fabrication des normes
L'écriture des normes (Mallard A.)
De l'« AFNOR » à « NF », ou la progressive marchandisation de la normalisation industrielle (Cochoy F.)
L'objectivation des qualités industrielles en discussion. Les acteurs du marché européen confrontés à l'élaboration de normes communes (Kessous E.)
Vers une évolution ou vers une disparition de la « démocratie technique » ? L'avenir de la normalisation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication
(Hawkins R.)
La négociation au cœur de la technique. Normalisation et innovation dans les télécommunications (Atten M.)
Les enjeux scientifiques, techniques et commerciaux du contrôle de la qualité des engrais au XIXe siècle ( Jas N.)
Modèles normatifs et architecture navale dans un Etat militaro-fiscal (Schaffer S.)
[n° ou bulletin] 102 - juillet-août 2000 - La fabrication des normes [texte imprimé] / Benoît Lelong, Editeur scientifique ; Alexandre Mallard, Editeur scientifique ; Franck Cochoy, Auteur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Richard Hawkins, Auteur ; Michel Atten, Auteur ; Nathalie Jas, Auteur ; Simon Schaffer, Auteur . - 2000 . - 255 p.
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
PERIODIQUESTags : TIC télécommunications aspect économique norme Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par le Bulletin des Bibliothèques de France :
"Les études publiées ici portent sur la genèse et la construction des normes techniques. Ce numéro indique quelques pistes de recherches significatives pour Benoît Lelong et Alexandre Mallard qui souhaitent « mettre à jour des éclairages nouveaux sur la normalisation, dans ses liens avec l'organisation sociale et économique, avec la production scientifique et technique »."
Source : http://bbf.enssib.fr/ (Consulté le 06/08/2014)Note de contenu :
Dossier : La fabrication des normes
L'écriture des normes (Mallard A.)
De l'« AFNOR » à « NF », ou la progressive marchandisation de la normalisation industrielle (Cochoy F.)
L'objectivation des qualités industrielles en discussion. Les acteurs du marché européen confrontés à l'élaboration de normes communes (Kessous E.)
Vers une évolution ou vers une disparition de la « démocratie technique » ? L'avenir de la normalisation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication
(Hawkins R.)
La négociation au cœur de la technique. Normalisation et innovation dans les télécommunications (Atten M.)
Les enjeux scientifiques, techniques et commerciaux du contrôle de la qualité des engrais au XIXe siècle ( Jas N.)
Modèles normatifs et architecture navale dans un Etat militaro-fiscal (Schaffer S.)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002383 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 121 - Septembre-Octobre 2003 - Les NTIC en petites entreprises (Bulletin de Réseaux) / Alexandre Mallard
[n° ou bulletin]
Titre : 121 - Septembre-Octobre 2003 - Les NTIC en petites entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Mallard, Editeur scientifique ; Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; Laurence Dhaleine, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Alain D'Iribarne, Auteur ; Robert Tchobanian, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : sociologie TIC internet aspect économique communication publicité PME Index. décimale : 658.15 Gestion de l'entrprise Résumé : Extrait de la présentation (p.9 - Alexandre Mallard) :
"Les études sur les petites entreprises occupent une place un peu particulière dans l'ensemble des recherches consacrées au monde du travail et des organisations par les sciences économiques, sociales et de gestion. Pour le sociologue, elles apparaîtront sans doute comme le parent pauvre de la discipline : même si cela n'es écrit nulle part. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Contacts et relations au marche chez les tres petites entreprises (S. Dubuisson-Quellier)
De la bouche a l'oreille : Analyse des usages marchands du téléphone chez les petits professionnels (A. Mallard)
La combinaison des outils de communication a l'interface de la relation-client dans les tpe (J. Denis)
Les tres petites entreprises et les dispositifs de la mobilite (A. Largier et L. Dhaleine)
La « toile » comme force des points faibles ? : Vers de petites entreprises « internetionales » (F. Cochoy)
PME et TIC : quels sites web pour quelles PME ? (R. Tchobanian et A. d'Iribarne)
La compétence relationnelle dans l'application des decisions judiciaires : Eléments pour une sociologie de l'action des huissiers de justice dans le cadre du recouvrement de créances (A. Mathieu-Fritz)
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/accueil.jsp Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_121 [n° ou bulletin] 121 - Septembre-Octobre 2003 - Les NTIC en petites entreprises [texte imprimé] / Alexandre Mallard, Editeur scientifique ; Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; Laurence Dhaleine, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Alain D'Iribarne, Auteur ; Robert Tchobanian, Auteur . - 2003 . - 242 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : sociologie TIC internet aspect économique communication publicité PME Index. décimale : 658.15 Gestion de l'entrprise Résumé : Extrait de la présentation (p.9 - Alexandre Mallard) :
"Les études sur les petites entreprises occupent une place un peu particulière dans l'ensemble des recherches consacrées au monde du travail et des organisations par les sciences économiques, sociales et de gestion. Pour le sociologue, elles apparaîtront sans doute comme le parent pauvre de la discipline : même si cela n'es écrit nulle part. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Contacts et relations au marche chez les tres petites entreprises (S. Dubuisson-Quellier)
De la bouche a l'oreille : Analyse des usages marchands du téléphone chez les petits professionnels (A. Mallard)
La combinaison des outils de communication a l'interface de la relation-client dans les tpe (J. Denis)
Les tres petites entreprises et les dispositifs de la mobilite (A. Largier et L. Dhaleine)
La « toile » comme force des points faibles ? : Vers de petites entreprises « internetionales » (F. Cochoy)
PME et TIC : quels sites web pour quelles PME ? (R. Tchobanian et A. d'Iribarne)
La compétence relationnelle dans l'application des decisions judiciaires : Eléments pour une sociologie de l'action des huissiers de justice dans le cadre du recouvrement de créances (A. Mathieu-Fritz)
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/accueil.jsp Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_121 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002373 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 163 - septembre-octobre 2010 - Dossier : Un tournant performant ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses (Bulletin de Réseaux) / Christian Licoppe ; Bruno Latour ; François Cooren ; Laure Gaertner ; Franck Cochoy ; Jérôme Denis ; David Pontille ; Christian Licoppe ; Jocelyne Arquembourg ; Jean-Luc Ygnace
[n° ou bulletin]
Titre : 163 - septembre-octobre 2010 - Dossier : Un tournant performant ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Licoppe, Présentateur ; Bruno Latour, Auteur ; François Cooren, Auteur ; Laure Gaertner, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; David Pontille, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jocelyne Arquembourg, Auteur ; Jean-Luc Ygnace, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 236 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication image médias langage publicité sociologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extraits de la présentatif (p.9 + 10)
"(...) Le but de ce numéro est précisément de revenir aujourd'hui sur ce que "font" les choses et d'explorer la pertinence des questions de performativité pour rendre compte du rôle des objets dans l'action. En quoi les approches linguistiques et philosophiques de la performativité permettent-elles d'éclairer les manières pour les artefacts de faire ou faire faire quelque chose, dans le cadre de situations et d'activités intelligibles? Si les actes des choses peuvent être mis en équivalence avec les actes de langage, qui ou quoi joue alors le rôle du locuteur? Leur concepteur comme chez Norman ou bien l'assemblage hétérogène d'humains et de non-humains dont ils se font les délégués et les porte-parole comme dans la sociologie des sciences et des techniques? Peut-on repérer différents cadres de participation pour des artefacts? Peut-on développer pour l'étude des objets en action dans des communautés de pratique un programme de recherche parallèle à celui de l'anthropologie linguistique, qui cherche à comprendre ce que font les mots dans des cultures très différentes? La question est donc bien de construire une anthropologie des objets techniques "en action". (...)
On trouvera en Varia un article de Jean-Luc Ygnace conscré çà la manière dont les "transports intelligents" largement équipés en informatique relèvent également d'une construction sociale. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Licoppe, Christian)
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Prendre le pli des techniques (Latour, Bruno)
Ventriloquie, performativité et communication : Ou comment fait-on parler les choses (
Cooren, François)
De l'intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire (Gaertner, Laure)
Comment faire des affaires avec des mots-choses : presse commerciale et performative (Progressive Grocer, 1929-1946) (Cochoy, Franck )
Performativité de l'écrit et travail de maintenance (Pontille, David , Denis, Jérôme)
Les apparitions médiatisées et leurs effets performatifs : Le cas des sonneries téléphoniques et la « crise de la sommation » (Licoppe, Christian )
Des images en action : Performativité et espace public (Arquembourg, Jocelyne)
Varia
La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents (Ygnace, Jean-Luc)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_163 [n° ou bulletin] 163 - septembre-octobre 2010 - Dossier : Un tournant performant ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses [texte imprimé] / Christian Licoppe, Présentateur ; Bruno Latour, Auteur ; François Cooren, Auteur ; Laure Gaertner, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; David Pontille, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Jocelyne Arquembourg, Auteur ; Jean-Luc Ygnace, Auteur . - 2010 . - 236 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : communication image médias langage publicité sociologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extraits de la présentatif (p.9 + 10)
"(...) Le but de ce numéro est précisément de revenir aujourd'hui sur ce que "font" les choses et d'explorer la pertinence des questions de performativité pour rendre compte du rôle des objets dans l'action. En quoi les approches linguistiques et philosophiques de la performativité permettent-elles d'éclairer les manières pour les artefacts de faire ou faire faire quelque chose, dans le cadre de situations et d'activités intelligibles? Si les actes des choses peuvent être mis en équivalence avec les actes de langage, qui ou quoi joue alors le rôle du locuteur? Leur concepteur comme chez Norman ou bien l'assemblage hétérogène d'humains et de non-humains dont ils se font les délégués et les porte-parole comme dans la sociologie des sciences et des techniques? Peut-on repérer différents cadres de participation pour des artefacts? Peut-on développer pour l'étude des objets en action dans des communautés de pratique un programme de recherche parallèle à celui de l'anthropologie linguistique, qui cherche à comprendre ce que font les mots dans des cultures très différentes? La question est donc bien de construire une anthropologie des objets techniques "en action". (...)
On trouvera en Varia un article de Jean-Luc Ygnace conscré çà la manière dont les "transports intelligents" largement équipés en informatique relèvent également d'une construction sociale. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Licoppe, Christian)
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Prendre le pli des techniques (Latour, Bruno)
Ventriloquie, performativité et communication : Ou comment fait-on parler les choses (
Cooren, François)
De l'intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire (Gaertner, Laure)
Comment faire des affaires avec des mots-choses : presse commerciale et performative (Progressive Grocer, 1929-1946) (Cochoy, Franck )
Performativité de l'écrit et travail de maintenance (Pontille, David , Denis, Jérôme)
Les apparitions médiatisées et leurs effets performatifs : Le cas des sonneries téléphoniques et la « crise de la sommation » (Licoppe, Christian )
Des images en action : Performativité et espace public (Arquembourg, Jocelyne)
Varia
La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents (Ygnace, Jean-Luc)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_163 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002301 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Distribution et marché : une affaire de taille et de détail / Franck Cochoy in Réseaux, 135-136 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Distribution et marché : une affaire de taille et de détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Cochoy, Editeur scientifique ; Sophie Dubuisson-Quellier, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Article en page(s) : 7-358 p. Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : opérateurs distribution aspect économique marketing Index. décimale : 381 Commerce Résumé : DOSSIER
- Prologue : "Taille et détail : du vaillant petit tailleur à la distribution d'aujourd'hui" (Frank Cochoy)
- Le libre-service. La distribution, les courses et les personnes (Paul Du Gay)
- L'invention des usines à vendre. Carrefour et la révolution de l'hypermarché (Jean-Claude Dumas)
- La vitrine d'appareils ménagers. Reflet des structures commerciales dans la France des années 1950 (Claire Leymonerie)
- La construction conversationnelle de l'activité commerciale. "Rebondir" au téléphone pour placer des services. (Christian Licoppe)
- Que fait-on dans la boutique d'un opérateur de télécommunications ? Enquête ethnographique sur la mise en référence des biens marchands (Roland Canu, Alexandre Mallard)
- L'épreuve des collections dans la mise en marché des produits alimentaires. Le cas de la grande distribution (Sandrine Barrey)
- Le marketing des similarités. Les produits à marque de distributeur. (Catherine Grandclément)
- De la routine à la délibération. Les arbitrages des consommateurs en situation d'achat. (Sophie Dubuisson-Quellier)
VARIA
- Concrétisation et normalisation. L'injonction contradictoire de l'inscription de l'informatique dans l'organisation (François Hochereau)
- "Howze" en ligne : la vitrine virtuelle des clercs de Qom (Marcus Michaelsen)
in Réseaux > 135-136 (Janvier 2006) . - 7-358 p.[article] Distribution et marché : une affaire de taille et de détail [texte imprimé] / Franck Cochoy, Editeur scientifique ; Sophie Dubuisson-Quellier, Editeur scientifique . - 2006 . - 7-358 p.
in Réseaux > 135-136 (Janvier 2006) . - 7-358 p.
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : opérateurs distribution aspect économique marketing Index. décimale : 381 Commerce Résumé : DOSSIER
- Prologue : "Taille et détail : du vaillant petit tailleur à la distribution d'aujourd'hui" (Frank Cochoy)
- Le libre-service. La distribution, les courses et les personnes (Paul Du Gay)
- L'invention des usines à vendre. Carrefour et la révolution de l'hypermarché (Jean-Claude Dumas)
- La vitrine d'appareils ménagers. Reflet des structures commerciales dans la France des années 1950 (Claire Leymonerie)
- La construction conversationnelle de l'activité commerciale. "Rebondir" au téléphone pour placer des services. (Christian Licoppe)
- Que fait-on dans la boutique d'un opérateur de télécommunications ? Enquête ethnographique sur la mise en référence des biens marchands (Roland Canu, Alexandre Mallard)
- L'épreuve des collections dans la mise en marché des produits alimentaires. Le cas de la grande distribution (Sandrine Barrey)
- Le marketing des similarités. Les produits à marque de distributeur. (Catherine Grandclément)
- De la routine à la délibération. Les arbitrages des consommateurs en situation d'achat. (Sophie Dubuisson-Quellier)
VARIA
- Concrétisation et normalisation. L'injonction contradictoire de l'inscription de l'informatique dans l'organisation (François Hochereau)
- "Howze" en ligne : la vitrine virtuelle des clercs de Qom (Marcus Michaelsen)