Titre : | L'éducation musicale et la technologie : développement d'un logiciel pour l'apprentissage musical | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sam Willems, Auteur ; Thomas Paule, Directeur de la recherche | Editeur : | Mons : Conservatoire royal de Mons - Ecole supérieure des Arts, musique, théâtre, déclamation | Année de publication : | 2012 | Importance : | 50 p | Note générale : | Candidat au prix du mémoire 2013 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
| Tags : | nouveaux médias musique éducation TIC | Index. décimale : | 780 Musique | Note de contenu : | Table des matières
PREMIÈRE PARTIE - BAGAGE THÉORIQUE
Chapitre 1 - Introduction
1.1.Défis pédagogiques au 21ème siècle
1.2.La société créatrice
1.3.Définir la créativité
1.4.Conclusion
Chapitre 2 - Stratégies théoriques pour l'éducation musicale
2.1.L'éducation musicale comme éducation esthétique par Bennet Reimer
2.2. Philosophie praxialiste de David Elliott
2.3. La théorie de l'apprentissage situé
2.4. Conclusion
Chapitre 3 - Exploration des applications logicielles existantes pour l'éducation musicale
3.1.Piano Marvel
3.2.Alfred Teach Yourself to Play Piano
3.3.www.jejouedupiano.com
3.4.Piano Man pour iPad, du développeur Yudo Inc.
3.5.Conclusion
DEUXIÈME PARTIE - DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Chapitre 1 - L'expérimentation avec la technologie
1.1.Contexte
1.2.Mise en place de l’expérimentation
1.3.Les expériences des enseignants
Chapitre 2 -Partage de connaissance
2.1.Se connecter avec des compositeurs par les médias sociaux
2.2.Récolte d'orchestrations
CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES FUTURES
Annexes
Bibliographie
Glossaire |
L'éducation musicale et la technologie : développement d'un logiciel pour l'apprentissage musical [texte imprimé] / Sam Willems, Auteur ; Thomas Paule, Directeur de la recherche . - Mons : Conservatoire royal de Mons - Ecole supérieure des Arts, musique, théâtre, déclamation, 2012 . - 50 p. Candidat au prix du mémoire 2013 Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
| Tags : | nouveaux médias musique éducation TIC | Index. décimale : | 780 Musique | Note de contenu : | Table des matières
PREMIÈRE PARTIE - BAGAGE THÉORIQUE
Chapitre 1 - Introduction
1.1.Défis pédagogiques au 21ème siècle
1.2.La société créatrice
1.3.Définir la créativité
1.4.Conclusion
Chapitre 2 - Stratégies théoriques pour l'éducation musicale
2.1.L'éducation musicale comme éducation esthétique par Bennet Reimer
2.2. Philosophie praxialiste de David Elliott
2.3. La théorie de l'apprentissage situé
2.4. Conclusion
Chapitre 3 - Exploration des applications logicielles existantes pour l'éducation musicale
3.1.Piano Marvel
3.2.Alfred Teach Yourself to Play Piano
3.3.www.jejouedupiano.com
3.4.Piano Man pour iPad, du développeur Yudo Inc.
3.5.Conclusion
DEUXIÈME PARTIE - DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Chapitre 1 - L'expérimentation avec la technologie
1.1.Contexte
1.2.Mise en place de l’expérimentation
1.3.Les expériences des enseignants
Chapitre 2 -Partage de connaissance
2.1.Se connecter avec des compositeurs par les médias sociaux
2.2.Récolte d'orchestrations
CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES FUTURES
Annexes
Bibliographie
Glossaire |
|