
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780



172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques (Bulletin de Réseaux) / Philippe Le Guern
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guern, Auteur ; Nick Prior, Auteur ; Paul Harkins, Auteur ; Robert Strachan, Auteur ; Pauline Adenot, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Céline Bryon-Portet, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 267 p. Langues : Français Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : numérique musique sociologie Index. décimale : 780 Musique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d'une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d'autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d'interactions entre les musiciens et leurs publics : l'émergence de nouveaux modèles de création de la valeur ou de nouvelles modalités de l'expertise ou de la prescription, le renouvellement des mécanismes de construction de la réputation et de la visibilité ont notamment constitué l'épicentre de ces travaux.
A contrario, il est frappant que le coeur même de l'activité musicale - c'est à dire, répéter, se produire, enregistrer, utiliser des instruments, et dans une moindre mesure se promouvoir -, ait été en grande partie délaissé. Tout se passe comme si l'être-concret du musicien était absent des analyses sur la musique digitale. Or, on peut penser que l'émergence d'un instrumentarium numérique (sampleur, Digital Audio Workstations, synthés et effets virtuels, etc...) et le développement de nombreuses ressources sur internet (tutoriels, sites de recommandation, sites de mix ou de mastering on line...) n'ont pas été sans conséquences sur l'ensemble des pratiques constitutives de l'activité musicale : on peut notamment se demander si la baisse significative du coût des équipements, de nouvelles modalités d'apprentissage, l'apparition d'une lutherie numérique, la possibilité de contrôler toutes les étapes créatives (de l'enregistrement à la diffusion), n'ont pas fait baisser les coûts d'entrée dans l'activité, mais aussi modifié l'idée même de carrière, en affranchissant le musicien de ces gate keepers traditionnels que sont les studios d'enregistrement, la maison de disques ou la presse et les médias spécialisés.
Centré sur les aspects concrets de la pratique musicale en régime numérique, ce numéro de Réseaux s'intéresse aux éléments constitutifs d'une ontologie digitale, à une histoire du passage de l'analogique au numérique, à la transformation des métiers et de pratiques, à la production de nouvelles esthétiques, à l'émergence de nouveaux systèmes de représentations et de nouvelles controverses autour des avantages et des inconvénients de la dématérialisation."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 18/O6/2014)Note de contenu : Table des matières :
Présentation (Le Guern Ph.)
DOSSIER : Musique et technologies numériques
Irréversible ? : Musique et technologies en régime numérique (Le Guern Ph.)
Musiques populaires en régime numérique : Acteurs, équipements, styles et pratiques (Prior N.)
La transmission perdue et retrouvée : Le sampler comme outil de composition et de décontextualisation de l'enregistrement (Harkins P.)
Affordances, stations audionumériques et créativité musicale (Strachan R.)
De l'orchestre au logiciel : L'impact des technologies numériques sur l'activité des compositeurs de musique à l'image (Adenot P.)
Varia
La saison des châteaux : Une ethnographie des tournages en « décors réels » pour la télévision (Chalvon-Demersay S.)
Franc-maçonnerie 2.0 : Adaptations et dénaturations d'une culture rituelle dans le cadre des plates-formes participatives (Bryon-Portet C.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_172 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Musique_et_technologies_numeriques-9782707173249.html [n° ou bulletin] 172 - mars-avril 2012 - Musique et technologies numériques [texte imprimé] / Philippe Le Guern, Auteur ; Nick Prior, Auteur ; Paul Harkins, Auteur ; Robert Strachan, Auteur ; Pauline Adenot, Auteur ; Sabine Chalvon-Demersay, Auteur ; Céline Bryon-Portet, Auteur . - 2012 . - 267 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES
PERIODIQUESTags : numérique musique sociologie Index. décimale : 780 Musique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La « révolution numérique » a, dans le champ culturel en général et musical en particulier, essentiellement donné lieu à des travaux qui envisagent d'une part la portée économique et les conséquences juridiques de la mise en ligne des contenus et d'autre part le renouvellement des formes de sociabilité et d'interactions entre les musiciens et leurs publics : l'émergence de nouveaux modèles de création de la valeur ou de nouvelles modalités de l'expertise ou de la prescription, le renouvellement des mécanismes de construction de la réputation et de la visibilité ont notamment constitué l'épicentre de ces travaux.
A contrario, il est frappant que le coeur même de l'activité musicale - c'est à dire, répéter, se produire, enregistrer, utiliser des instruments, et dans une moindre mesure se promouvoir -, ait été en grande partie délaissé. Tout se passe comme si l'être-concret du musicien était absent des analyses sur la musique digitale. Or, on peut penser que l'émergence d'un instrumentarium numérique (sampleur, Digital Audio Workstations, synthés et effets virtuels, etc...) et le développement de nombreuses ressources sur internet (tutoriels, sites de recommandation, sites de mix ou de mastering on line...) n'ont pas été sans conséquences sur l'ensemble des pratiques constitutives de l'activité musicale : on peut notamment se demander si la baisse significative du coût des équipements, de nouvelles modalités d'apprentissage, l'apparition d'une lutherie numérique, la possibilité de contrôler toutes les étapes créatives (de l'enregistrement à la diffusion), n'ont pas fait baisser les coûts d'entrée dans l'activité, mais aussi modifié l'idée même de carrière, en affranchissant le musicien de ces gate keepers traditionnels que sont les studios d'enregistrement, la maison de disques ou la presse et les médias spécialisés.
Centré sur les aspects concrets de la pratique musicale en régime numérique, ce numéro de Réseaux s'intéresse aux éléments constitutifs d'une ontologie digitale, à une histoire du passage de l'analogique au numérique, à la transformation des métiers et de pratiques, à la production de nouvelles esthétiques, à l'émergence de nouveaux systèmes de représentations et de nouvelles controverses autour des avantages et des inconvénients de la dématérialisation."
Source : http://www.editionsladecouverte.fr (Consulté le 18/O6/2014)Note de contenu : Table des matières :
Présentation (Le Guern Ph.)
DOSSIER : Musique et technologies numériques
Irréversible ? : Musique et technologies en régime numérique (Le Guern Ph.)
Musiques populaires en régime numérique : Acteurs, équipements, styles et pratiques (Prior N.)
La transmission perdue et retrouvée : Le sampler comme outil de composition et de décontextualisation de l'enregistrement (Harkins P.)
Affordances, stations audionumériques et créativité musicale (Strachan R.)
De l'orchestre au logiciel : L'impact des technologies numériques sur l'activité des compositeurs de musique à l'image (Adenot P.)
Varia
La saison des châteaux : Une ethnographie des tournages en « décors réels » pour la télévision (Chalvon-Demersay S.)
Franc-maçonnerie 2.0 : Adaptations et dénaturations d'une culture rituelle dans le cadre des plates-formes participatives (Bryon-Portet C.)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_172 Format de la ressource électronique : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Musique_et_technologies_numeriques-9782707173249.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002366 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt L'éducation musicale et la technologie : développement d'un logiciel pour l'apprentissage musical / Sam Willems
Titre : L'éducation musicale et la technologie : développement d'un logiciel pour l'apprentissage musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam Willems, Auteur ; Thomas Paule, Directeur de la recherche Editeur : Mons : Conservatoire royal de Mons - Ecole supérieure des Arts, musique, théâtre, déclamation Année de publication : 2012 Importance : 50 p Note générale : Candidat au prix du mémoire 2013 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : nouveaux médias musique éducation TIC Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : Table des matières
PREMIÈRE PARTIE - BAGAGE THÉORIQUE
Chapitre 1 - Introduction
1.1.Défis pédagogiques au 21ème siècle
1.2.La société créatrice
1.3.Définir la créativité
1.4.Conclusion
Chapitre 2 - Stratégies théoriques pour l'éducation musicale
2.1.L'éducation musicale comme éducation esthétique par Bennet Reimer
2.2. Philosophie praxialiste de David Elliott
2.3. La théorie de l'apprentissage situé
2.4. Conclusion
Chapitre 3 - Exploration des applications logicielles existantes pour l'éducation musicale
3.1.Piano Marvel
3.2.Alfred Teach Yourself to Play Piano
3.3.www.jejouedupiano.com
3.4.Piano Man pour iPad, du développeur Yudo Inc.
3.5.Conclusion
DEUXIÈME PARTIE - DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Chapitre 1 - L'expérimentation avec la technologie
1.1.Contexte
1.2.Mise en place de l’expérimentation
1.3.Les expériences des enseignants
Chapitre 2 -Partage de connaissance
2.1.Se connecter avec des compositeurs par les médias sociaux
2.2.Récolte d'orchestrations
CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES FUTURES
Annexes
Bibliographie
GlossaireL'éducation musicale et la technologie : développement d'un logiciel pour l'apprentissage musical [texte imprimé] / Sam Willems, Auteur ; Thomas Paule, Directeur de la recherche . - Mons : Conservatoire royal de Mons - Ecole supérieure des Arts, musique, théâtre, déclamation, 2012 . - 50 p.
Candidat au prix du mémoire 2013
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : nouveaux médias musique éducation TIC Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : Table des matières
PREMIÈRE PARTIE - BAGAGE THÉORIQUE
Chapitre 1 - Introduction
1.1.Défis pédagogiques au 21ème siècle
1.2.La société créatrice
1.3.Définir la créativité
1.4.Conclusion
Chapitre 2 - Stratégies théoriques pour l'éducation musicale
2.1.L'éducation musicale comme éducation esthétique par Bennet Reimer
2.2. Philosophie praxialiste de David Elliott
2.3. La théorie de l'apprentissage situé
2.4. Conclusion
Chapitre 3 - Exploration des applications logicielles existantes pour l'éducation musicale
3.1.Piano Marvel
3.2.Alfred Teach Yourself to Play Piano
3.3.www.jejouedupiano.com
3.4.Piano Man pour iPad, du développeur Yudo Inc.
3.5.Conclusion
DEUXIÈME PARTIE - DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Chapitre 1 - L'expérimentation avec la technologie
1.1.Contexte
1.2.Mise en place de l’expérimentation
1.3.Les expériences des enseignants
Chapitre 2 -Partage de connaissance
2.1.Se connecter avec des compositeurs par les médias sociaux
2.2.Récolte d'orchestrations
CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTIVES FUTURES
Annexes
Bibliographie
GlossaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003793 12 WIL EDU Photocopies, tirés-à-part, docs dactylographiés, ... Bibliothèque Documentaires Disponible L'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle / Jacob Thomas Matthews
Titre : L'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Thomas Matthews, Auteur ; Lucien Perticoz, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Questions contemporaines Sous-collection : Les industries de la culture et de la communication Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00402-0 Prix : 20,90-€ Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : culture communication musique aspect économique numérique internet Index. décimale : 780 Musique Résumé :
Présentation sur le site de l'éditeur :
"La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n'a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l'utilisent principalement pour vendre d'autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque. Ces contributions analysent aussi l'évolution des pratiques des auditeurs."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 13/06/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction : Prendre au sérieux l’industrie musicale / Jacob T. MATTHEWS
Première partie : Profusion des contenus musicaux et valorisation des modes de vie
- Chapitre 1 : La mise en musique du quotidien / Lucien PERTICOZ
- Chapitre 2 : L’expérience au cœur des stratégies / Vincent ROUZÉ
- Chapitre 3 La musique comme valeur ajoutée : lorsque les éditeurs deviennent « marque de service ». Une lecture critique des nouvelles stratégies d’éditeurs dans l’industrie culturelle /Christophe MAGIS
Deuxième partie : Stratégies d’acteurs et reconfigurations de la filière phonographique
- Chapitre 4 : Création de la rareté : de la notion de vivier à l’ère du numérique / Stéphane COSTANTINI
- Chapitre 5 : Les labels « indé» et les nouveaux chemins de l’intermédiation / David PUCHEU
- Chapitre 6 : L’économie du secteur du concert en France à l’heure du numérique Une illustration par la scène bordelaise / Bertrand Guillaume DUFY
Postface Destruction créative et principe de disparité en temps de crise / Alexandros BALTZIS
L'industrie musicale à l'aube du XXIème siècle [texte imprimé] / Jacob Thomas Matthews, Auteur ; Lucien Perticoz, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2012 . - 210 p.. - (Questions contemporaines. Les industries de la culture et de la communication) .
ISBN : 978-2-336-00402-0 : 20,90-€
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : culture communication musique aspect économique numérique internet Index. décimale : 780 Musique Résumé :
Présentation sur le site de l'éditeur :
"La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n'a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l'utilisent principalement pour vendre d'autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque. Ces contributions analysent aussi l'évolution des pratiques des auditeurs."
Source : http://www.editions-harmattan.fr (Consulté le 13/06/2013)Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction : Prendre au sérieux l’industrie musicale / Jacob T. MATTHEWS
Première partie : Profusion des contenus musicaux et valorisation des modes de vie
- Chapitre 1 : La mise en musique du quotidien / Lucien PERTICOZ
- Chapitre 2 : L’expérience au cœur des stratégies / Vincent ROUZÉ
- Chapitre 3 La musique comme valeur ajoutée : lorsque les éditeurs deviennent « marque de service ». Une lecture critique des nouvelles stratégies d’éditeurs dans l’industrie culturelle /Christophe MAGIS
Deuxième partie : Stratégies d’acteurs et reconfigurations de la filière phonographique
- Chapitre 4 : Création de la rareté : de la notion de vivier à l’ère du numérique / Stéphane COSTANTINI
- Chapitre 5 : Les labels « indé» et les nouveaux chemins de l’intermédiation / David PUCHEU
- Chapitre 6 : L’économie du secteur du concert en France à l’heure du numérique Une illustration par la scène bordelaise / Bertrand Guillaume DUFY
Postface Destruction créative et principe de disparité en temps de crise / Alexandros BALTZIS
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003763 11 MAT IND Livre Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt Le secteur musical en Belgique : Les comportements, besoins et attentes des acteurs du secteur musical belge / Space Pilot asbl (Bruxelles)
![]()
Titre : Le secteur musical en Belgique : Les comportements, besoins et attentes des acteurs du secteur musical belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Space Pilot asbl (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Smartbe Année de publication : 2013 Importance : 28 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : FWB musique enquête aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : "L'asbl Space Pilot {présente }une large consultation auprès de l'ensemble du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les musiques actuelles comme la musique classique et contemporaine sont concernées."
"Fruit d'une grande enquête en FWB, pour proposer des solutions concrètes et ciblés pour le dynamisme du secteur musical."
Source : http://infofr.smartbe.be/newsdetail.php?lang=fr¶m1=988 (consulté le 08/07/2013)En ligne : http://infofr.smartbe.be/newsdetail.php?lang=fr¶m1=988 Le secteur musical en Belgique : Les comportements, besoins et attentes des acteurs du secteur musical belge [texte imprimé] / Space Pilot asbl (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Smartbe, 2013 . - 28 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : FWB musique enquête aspect socio-culturel aspect économique Index. décimale : 780 Musique Note de contenu : "L'asbl Space Pilot {présente }une large consultation auprès de l'ensemble du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les musiques actuelles comme la musique classique et contemporaine sont concernées."
"Fruit d'une grande enquête en FWB, pour proposer des solutions concrètes et ciblés pour le dynamisme du secteur musical."
Source : http://infofr.smartbe.be/newsdetail.php?lang=fr¶m1=988 (consulté le 08/07/2013)En ligne : http://infofr.smartbe.be/newsdetail.php?lang=fr¶m1=988 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10037689 11 SPA SEC Brochure Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt