Titre : | La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) | Année de publication : | 2012 | Importance : | 73 p | Note générale : | Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
| Tags : | cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays." | Note de contenu : | Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
Bibliographie
Annexes |
La Belgique racontée par son cinéma : analyse des drames sociaux belges francophones et flamands [texte imprimé] / Sébastien Porcu, Auteur ; Frédéric Antoine, Directeur de la recherche ; Sébastien Févry, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 73 p. Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et Communication, finalité en journalisme
Candidat au prix du mémoire 2013 Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA
| Tags : | cinéma Belgique histoire aspect socio-culturel | Index. décimale : | 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) | Résumé : | "Ce mémoire propose un parcours initiatique, étape par étape, abordant les différentes notions nécessaires à la compréhension du lecteur. Les concepts abordés sont définis avec précision : représentations, genre, drame social. Nous avons développé notre raisonnement de façon à plonger directement le lecteur au coeur de l’historique du cinéma belge et de sa relation privilégiée avec le drame social, tant du côté francophone que du côté néerlandophone. Ensuite, notre immersion se poursuit en débutant l’analyse des films sélectionnés et des diverses observations qui s’y rapportent. Une analyse divisée en trois grandes parties : autour du film qui aborde les différents synopsis, les réalisateurs, la place du narrateur, la structure temporelle ainsi que les marques d’énonciation. La deuxième section est consacrée à l’ancrage sociologique et décortique les types de personnages, leur évolution, la famille, le milieu social dans lequel ils baignent et la fin du récit. Enfin, nous avons mis en évidence les liens avec la Belgique : les allusions à la politique, à la langue, au territoire. Pour finir, ce mémoire propose une interprétation détaillée et fournie des résultats. La conclusion nous a permis de synthétiser les divers éléments récoltés au cours de la comparaison. Ce travail débouche également sur de nouvelles pistes à envisager pour de prochaines recherches sur le sujet. De plus, ce mémoire est agrémenté de nombreuses annexes, apportant leurs lots de précision. Il comporte aussi un Cédérom comprenant un montage d’extraits de films. Il permettra d’illustrer quelques observations mises en exergue lors de l’analyse.
La visée première de ce mémoire est de mettre en lumière les divergences, nombreuses, existant entre ces deux types de cinéma aux objectifs diamétralement opposés. Si les cinéastes néerlandophones ont soif de reconnaissance étrangère, les Francophones, quant à eux, peinent à trouver un public et le fidéliser dans leur propre région. Au fil des pages un sentiment, de plus en plus actuel, apparaîtra sous les yeux du lecteur. Le cinéma est bel et bien influencé par le quotidien d’un pays." | Note de contenu : | Table des matières
Chapitre 1 - Présentation de la problématique et notions théoriques
1.Notions théoriques
2.Contexte cinématographie
Chapitre 2 - Méthodologie
Chapitre 3 - analyse du corpus
1.Analyse des films francophones
2.Analyse des films flamands
Chapitre 4 - Comparaisons
1.La Belgique
2.Ses habitants
3.La langue
4.Les faiseurs d'images
CONCLUSION
Bibliographie
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