Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'image des jeunes dans les médias Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Mecheri, Editeur scientifique ; François-Xavier Menou, Collaborateur ; Daniel Brandy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Autain, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) Année de publication : 2004 Collection : Publications de l'INJEP num. 67 Format : Document numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094717-8 Note générale : Document établi avec le soutien de la Direction de la jeunesse,
de l’éducation populaire et de la vie associative.
Ont particulièrement apporté leur contribution à cet ouvrage :
François Fourreau, Guillaume Brillant, Richard Ozwald,
Florence Manotte, Martine Lependu.
Le Comité de rédaction rassemblait Maxime Drouet, François-Xavier Menou (CNJ)et les membres de la commission jeunes et médias de septembre 2000 à juin 2003
L'ouvrage est proposé au téléchargement sur :
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Jeunesse/Conseils-de-la-jeunesse/Le-Conseil-national-de-la-jeunesse (Consulté le 21/02/2011)Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : jeunes médias France Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Cet ouvrage vient compléter le rapport annuel que le Conseil national de la jeunesse adresse chaque année au Parlement conformément à la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.
Pourquoi les médias ne parlent-ils des jeunes en général qu’en termes négatifs, et caricaturaux ? Pourquoi existe-t-il si peu d’espaces d’expression pour les jeunes au sein des « grands médias » ?
Pour répondre à quelques-unes de ces interrogations et devenir force de proposition, le Conseil national de la jeunesse a mis en place une commission jeunes et médias qui a réalisé une étude sur l’image des jeunes dans les magazines d’information et d’actualité à la télévision. Conscients du fait que les malentendus pouvaient venir aussi bien des jeunes que des médias, les membres de la commission ont attaché une importance particulière à établir un dialogue avec les professionnels de la question. Ces rencontres ont permis d’affiner et de construire des propositions destinées à une meilleure prise ne compte de cette problématique, source de conflits et d’incompréhension. (2004)"
Source : http://www.injep.fr/L-image-des-jeunes-dans-les-medias.html (Consulté le 21/02/2011)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Préface par M. Loïc Hervouet, directeur de l’école supérieure de journalisme
de Lille)
Le traitement de la jeunesse dans l’information télévisée française : Étude de Maxime Drouet
• Introduction : une étude pour débattre
• La parole des jeunes
• La parole des adultes à propos de la jeunesse
• Les dénominations de la jeunesse
• Conclusion :
- La jeunesse dans le contrat d’information télévisée
- La jeunesse, une double exclue de l’information
Actions et propositions de la commission
• Des rencontres pour comprendre et sensibiliser
• Les propositions
Annexes
• Structures ressources
• Les raves de France 2
• Les conseils de la jeunesse
En ligne : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/etude_CNJ_jeune_et_medias.pd [...] L'image des jeunes dans les médias [document électronique] / Hervé Mecheri, Editeur scientifique ; François-Xavier Menou, Collaborateur ; Daniel Brandy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Autain, Responsable de l'équipe de recherche . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), 2004 . - ; Document numérique. - (Publications de l'INJEP; 67) .
ISBN : 978-2-11-094717-8
Document établi avec le soutien de la Direction de la jeunesse,
de l’éducation populaire et de la vie associative.
Ont particulièrement apporté leur contribution à cet ouvrage :
François Fourreau, Guillaume Brillant, Richard Ozwald,
Florence Manotte, Martine Lependu.
Le Comité de rédaction rassemblait Maxime Drouet, François-Xavier Menou (CNJ)et les membres de la commission jeunes et médias de septembre 2000 à juin 2003
L'ouvrage est proposé au téléchargement sur :
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Jeunesse/Conseils-de-la-jeunesse/Le-Conseil-national-de-la-jeunesse (Consulté le 21/02/2011)
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : jeunes médias France Index. décimale : 305.23 Jeunes Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Cet ouvrage vient compléter le rapport annuel que le Conseil national de la jeunesse adresse chaque année au Parlement conformément à la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.
Pourquoi les médias ne parlent-ils des jeunes en général qu’en termes négatifs, et caricaturaux ? Pourquoi existe-t-il si peu d’espaces d’expression pour les jeunes au sein des « grands médias » ?
Pour répondre à quelques-unes de ces interrogations et devenir force de proposition, le Conseil national de la jeunesse a mis en place une commission jeunes et médias qui a réalisé une étude sur l’image des jeunes dans les magazines d’information et d’actualité à la télévision. Conscients du fait que les malentendus pouvaient venir aussi bien des jeunes que des médias, les membres de la commission ont attaché une importance particulière à établir un dialogue avec les professionnels de la question. Ces rencontres ont permis d’affiner et de construire des propositions destinées à une meilleure prise ne compte de cette problématique, source de conflits et d’incompréhension. (2004)"
Source : http://www.injep.fr/L-image-des-jeunes-dans-les-medias.html (Consulté le 21/02/2011)Note de contenu : GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
Préface par M. Loïc Hervouet, directeur de l’école supérieure de journalisme
de Lille)
Le traitement de la jeunesse dans l’information télévisée française : Étude de Maxime Drouet
• Introduction : une étude pour débattre
• La parole des jeunes
• La parole des adultes à propos de la jeunesse
• Les dénominations de la jeunesse
• Conclusion :
- La jeunesse dans le contrat d’information télévisée
- La jeunesse, une double exclue de l’information
Actions et propositions de la commission
• Des rencontres pour comprendre et sensibiliser
• Les propositions
Annexes
• Structures ressources
• Les raves de France 2
• Les conseils de la jeunesse
En ligne : http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/etude_CNJ_jeune_et_medias.pd [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002775 7 MEC IM Document numérique Internet Documentaires Disponible
Titre : Jeunes et médias : au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique Editeur : Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) Année de publication : 2012 Collection : Les Cahiers de l'action num. 35 Importance : 79 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128193-6 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes médias étude Index. décimale : 305.23 Jeunes Note de contenu : "Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ?
Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.
Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions.
Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias"
Source : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=275 (consulté le 21/05/2013)En ligne : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id= [...] Jeunes et médias : au-delà des clichés : déconstruire les stéréotypes [texte imprimé] / Mikaël Garnier-Lavalley, Editeur scientifique ; Marie-Pierre Pernette, Editeur scientifique . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), 2012 . - 79 p. ; 27 cm. - (Les Cahiers de l'action; 35) .
ISBN : 978-2-11-128193-6
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes médias étude Index. décimale : 305.23 Jeunes Note de contenu : "Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente : celle de jeunes souvent vus comme dangereux à l’opposé d’une jeunesse ressource pour l’avenir. Comment dépasser ces clichés ?
Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.
Il se veut aussi une contribution à une meilleure connaissance de l’usage des médias par les jeunes, renversant d’emblée le préjugé selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas aux médias, notamment à la presse écrite, comme le montrent, entre autres, la publication de journaux lycéens ou la coproduction d’émissions.
Si la manière dont la presse fait place à la jeunesse et choisit les mots pour en parler renvoie à la question de la formation des journalistes, l’émergence d’internet permet d’imaginer un renouvellement des rapports entre ceux qui informent et ceux qui sont informés.
En complément de ces analyses, plusieurs illustrations de l’usage des médias par et pour les jeunes viennent éclairer le lecteur et montrer quelles pistes envisager pour déconstruire les stéréotypes et développer le dialogue entre jeunes et médias"
Source : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id=275 (consulté le 21/05/2013)En ligne : http://www.injep.fr/spip.php?page=publications_detail&language_id=4&products_id= [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003761 723 GAR JEU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse / Cécile Delesalle
Titre : L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delesalle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marquié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Caclard, Auteur Editeur : Marly-le-Roi : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) Année de publication : 2012 Collection : Cahier de l'action num. 36 Importance : 103 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-129639-8 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes nouveaux médias nouveaux services plateforme France agenda numérique aspect socio-culturel Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Questions/Réflexions
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
Pour un accompagnement des usages
Comprendre son environnement et sa façon de penser
Pratiques/Analyses
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
L’origine du projet et du partenariat
Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
Réutiliser cet outil avec des jeunes
Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
Les étapes de l’expérimentation
Comment les jeunes recherchent l’information
Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
Un rapport à l’information en cours de construction
Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Les pionniers de Twitter à l’école
Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
Expérience/Initiative : Plaisir de partager
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Un diagnostic sur les usages du numérique
Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
Une co-construction d’outils de suivi
Une offre qui répond à des besoins multiples
L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
Un accompagnement nécessaire et personnalisé
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
Les perspectives de cette expérimentation
Pistes
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
Adapter et développer constamment les outils
S’assurer du soutien de l’institution
Faire participer les jeunes aux investigations
Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
Ressources
Bibliographie et sitographie
Répertoire des sigles
Note de contenu : "Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d'acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d'information sur Internet."
Source : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/linformation-des-jeunes-sur-internet-observer-accompagner-experimentation-doutils-avec-des-professionnels-de-jeunesse/279.html (consulté le 15/04/2016)En ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner : Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse [texte imprimé] / Cécile Delesalle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Marquié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Caclard, Auteur . - Marly-le-Roi (11 rue Paul Leplat, 78160) : Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), 2012 . - 103 p. - (Cahier de l'action; 36) .
ISBN : 978-2-11-129639-8
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturelTags : jeunes nouveaux médias nouveaux services plateforme France agenda numérique aspect socio-culturel Index. décimale : 301 sociologie, vie en société Résumé : Questions/Réflexions
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
Pour un accompagnement des usages
Comprendre son environnement et sa façon de penser
Pratiques/Analyses
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
L’origine du projet et du partenariat
Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
Réutiliser cet outil avec des jeunes
Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
Les étapes de l’expérimentation
Comment les jeunes recherchent l’information
Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
Un rapport à l’information en cours de construction
Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Les pionniers de Twitter à l’école
Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
Expérience/Initiative : Plaisir de partager
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
Un diagnostic sur les usages du numérique
Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
Une co-construction d’outils de suivi
Une offre qui répond à des besoins multiples
L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
Un accompagnement nécessaire et personnalisé
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
Les perspectives de cette expérimentation
Pistes
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
Adapter et développer constamment les outils
S’assurer du soutien de l’institution
Faire participer les jeunes aux investigations
Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
Ressources
Bibliographie et sitographie
Répertoire des sigles
Note de contenu : "Les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ainsi, cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations sur des territoires et et profils d'acteurs variés pour mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d'information sur Internet."
Source : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/linformation-des-jeunes-sur-internet-observer-accompagner-experimentation-doutils-avec-des-professionnels-de-jeunesse/279.html (consulté le 15/04/2016)En ligne : http://www.injep.fr/boutique/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoir [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003923 723 DEL INF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible