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Titre : Cinema : Enfants Non Admis : La commission de contrôle des films, 1921-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaut Geertrui, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Archives générale du Royaume Année de publication : 2013 Importance : 67 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5746-588-8 Note générale : Catalogue de l’exposition du même nom ayant eu lieu du 29 avril 2013 - 31 octobre 2013. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:protection des mineurs Tags : Cinéma censure archives exposition Belgique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le cinéma suscite certaines craintes dès son apparition. Ce nouveau média présenterait, selon certains, un danger pour les enfants. Mais que fait-on alors des principes du libéralisme et de la liberté de la presse ? Le débat anti-cinématographique donne naissance, en 1920, à la loi Vandervelde. Dorénavant l’industrie du cinéma a la possibilité de soumettre volontairement ses films à une Commission de contrôle, sans qu’aucune censure ne soit imposée. La Commission peut émettre trois types d’avis : enfants (de moins de 16 ans) admis, enfants non admis ou enfants admis moyennant certaines coupures. L’importance commerciale du public familial contraint cependant les distributeurs de films à se plier au contrôle de la Commission. La classification EA/ENA devient incontournable dans le cinéma belge.
En 2012, les Archives de l’État inventorient les archives de la Commission belge de contrôle des films. Il s’agit là d’une étape importante pour l’étude de l’histoire du cinéma et l’étude des mentalités. Au quotidien, la Commission traque essentiellement les scènes de violence, de crime, à caractère sexuel ou érotiques. À ses débuts en 1922, la Commission évalue les films de manière très stricte et se comporte en arbitre du bien et du mal. Les décennies suivantes, l’influence du cinéma sur les enfants devient sa préoccupation principale. Dans les années 1960, l’influence de la Commission est en déclin, en parallèle avec la chute brutale de la fréquentation des cinémas. La dernière coupure date de 1992…
Pendant plus de 70 ans, les coupures de films sont monnaie courante en Belgique. Cela conduit donc à une vision plus nuancée, moins libérale du cinéma dans notre pays."
Source : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ (consulté le 08/05/2013)En ligne : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ Cinema : Enfants Non Admis : La commission de contrôle des films, 1921-2005 [texte imprimé] / Elaut Geertrui, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Archives générale du Royaume, 2013 . - 67 p.
ISBN : 978-90-5746-588-8
Catalogue de l’exposition du même nom ayant eu lieu du 29 avril 2013 - 31 octobre 2013.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: CINEMA:Contenu:protection des mineurs Tags : Cinéma censure archives exposition Belgique Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Le cinéma suscite certaines craintes dès son apparition. Ce nouveau média présenterait, selon certains, un danger pour les enfants. Mais que fait-on alors des principes du libéralisme et de la liberté de la presse ? Le débat anti-cinématographique donne naissance, en 1920, à la loi Vandervelde. Dorénavant l’industrie du cinéma a la possibilité de soumettre volontairement ses films à une Commission de contrôle, sans qu’aucune censure ne soit imposée. La Commission peut émettre trois types d’avis : enfants (de moins de 16 ans) admis, enfants non admis ou enfants admis moyennant certaines coupures. L’importance commerciale du public familial contraint cependant les distributeurs de films à se plier au contrôle de la Commission. La classification EA/ENA devient incontournable dans le cinéma belge.
En 2012, les Archives de l’État inventorient les archives de la Commission belge de contrôle des films. Il s’agit là d’une étape importante pour l’étude de l’histoire du cinéma et l’étude des mentalités. Au quotidien, la Commission traque essentiellement les scènes de violence, de crime, à caractère sexuel ou érotiques. À ses débuts en 1922, la Commission évalue les films de manière très stricte et se comporte en arbitre du bien et du mal. Les décennies suivantes, l’influence du cinéma sur les enfants devient sa préoccupation principale. Dans les années 1960, l’influence de la Commission est en déclin, en parallèle avec la chute brutale de la fréquentation des cinémas. La dernière coupure date de 1992…
Pendant plus de 70 ans, les coupures de films sont monnaie courante en Belgique. Cela conduit donc à une vision plus nuancée, moins libérale du cinéma dans notre pays."
Source : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ (consulté le 08/05/2013)En ligne : http://arch.arch.be/content/view/1349/303/lang,fr_BE/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003757 7.2 GEE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Une histoire de la radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977 : entre pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique / Flore Plisnier
Titre : Une histoire de la radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977 : entre pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Plisnier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Archives générale du Royaume Année de publication : 2018 Importance : 430 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92982-84-1 Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturelTags : histoire des médias radio archives RTB RTBF Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Depuis plus de 80 ans, l’institution en charge de la radio puis de la télévision de service public marque de son empreinte le paysage audiovisuel belge. Loin d’être une structure isolée de la société dans laquelle elle s’inscrit, son évolution est révélatrice des différents enjeux qui traversent la Belgique francophone.
De 1960 à 1977, la RTB s’est structurée et développée en fonction d’axes et d’équilibres à maintenir. Miroir de la société, reflet des aspirations politiques, thermomètre des remises en cause étatiques et des enjeux sociétaux, le secteur audiovisuel public est façonné et évolue en fonction des tensions et des aspirations qui traversent la société.
Si le cadre statutaire est un facteur évident de structuration, le développement de la RTB est aussi la résultante de pressions externes qui s’expriment à travers trois éléments principaux: le pluralisme, l’autonomie culturelle et la tutelle politique.
La tutelle politique est inhérente au service public : c’est le pouvoir politique qui institue l’organisme et qui lui donne sa forme structurelle. Le pluralisme est, quant à lui, entendu comme l’expression des différentes tendances idéologiques, que ce soit à travers les structures de l’institut ou dans ses émissions. Quant à l’autonomie culturelle, elle constitue une revendication récurrente : au nord et au sud du pays, des voix s’élèvent demandant une décentralisation du pouvoir vers les entités régionales et communautaires ainsi qu’une plus grande prise en compte de la dualité culturelle."
Source : http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2019-01-31-une-histoire-de-la-radiodiffusion-television-francophone-belge-de-1960-a-1977 (consulté le 5/4/2019)En ligne : http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2019-01 [...] Une histoire de la radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977 : entre pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique [texte imprimé] / Flore Plisnier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Archives générale du Royaume, 2018 . - 430 p ; 24 cm.
ISBN : 978-94-92982-84-1
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturelTags : histoire des médias radio archives RTB RTBF Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : "Depuis plus de 80 ans, l’institution en charge de la radio puis de la télévision de service public marque de son empreinte le paysage audiovisuel belge. Loin d’être une structure isolée de la société dans laquelle elle s’inscrit, son évolution est révélatrice des différents enjeux qui traversent la Belgique francophone.
De 1960 à 1977, la RTB s’est structurée et développée en fonction d’axes et d’équilibres à maintenir. Miroir de la société, reflet des aspirations politiques, thermomètre des remises en cause étatiques et des enjeux sociétaux, le secteur audiovisuel public est façonné et évolue en fonction des tensions et des aspirations qui traversent la société.
Si le cadre statutaire est un facteur évident de structuration, le développement de la RTB est aussi la résultante de pressions externes qui s’expriment à travers trois éléments principaux: le pluralisme, l’autonomie culturelle et la tutelle politique.
La tutelle politique est inhérente au service public : c’est le pouvoir politique qui institue l’organisme et qui lui donne sa forme structurelle. Le pluralisme est, quant à lui, entendu comme l’expression des différentes tendances idéologiques, que ce soit à travers les structures de l’institut ou dans ses émissions. Quant à l’autonomie culturelle, elle constitue une revendication récurrente : au nord et au sud du pays, des voix s’élèvent demandant une décentralisation du pouvoir vers les entités régionales et communautaires ainsi qu’une plus grande prise en compte de la dualité culturelle."
Source : http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2019-01-31-une-histoire-de-la-radiodiffusion-television-francophone-belge-de-1960-a-1977 (consulté le 5/4/2019)En ligne : http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2019-01 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004122 7 PLI HIS Livre Bibliothèque Documentaires Disponible