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Titre : Medias et diversités : Rapport de la Commission Médias et Diversités Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Spitz, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2010 Importance : 295 p. Format : Document numérique Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : diversité culturelle médias France étude Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé : "La Commission « Médias et Diversités », présidée par M. Bernard Spitz, a réuni une trentaine de professionnels, acteurs du monde de la communication et personnalités engagées en faveur de la diversité, afin de comprendre pourquoi les médias français dans leur ensemble restaient peu représentatifs de la diversité de la société française. Pour appréhender cette question dans son périmètre le plus large, la Commission s'est organisée en quatre pôles (Formation, Gestion des carrières, Programmes, Information) et a dressé un bilan des blocages et des freins subsistant aujourd'hui dans les médias français. Dans son rapport présenté à M. Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l'égalité des Chances, elle propose cinq mesures regroupées autour de cinq objectifs prioritaires : inciter les entreprises de médias à s'engager pour la diversité ; rationaliser l'action de l'Etat, notamment dans l'accès à la formation ; généraliser la transparence dans les recrutements afin d'assurer leur diversité ; inciter à la production et à la distribution d'oeuvres françaises favorisant la diversité ; mieux mesurer la diversité dans les médias. "
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics - Consulté le 23/11/2012Note de contenu :
TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Éléments de synthèse sur la Commission Médias et Diversités
INTRODUCTION
I.- ÉTAT DES LIEUX
1. Les diversités dans les médias, une évidence encore largement ignorée
2. L’État, le secteur public et le défi de l’exemplarité
3. La « diversité » dans les contenus : un constat à nuancer selon les secteurs
d’activité
4. Ressources humaines : la chaîne brisée
5. Éléments de comparaison internationale
II. - PROPOSITIONS
1. Les quatre principes directeurs des propositions de la Commission
2. Synthèse
3. Propositions
ANNEXES
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000287-medias-et-dive [...] Medias et diversités : Rapport de la Commission Médias et Diversités [document électronique] / Bernard Spitz, Auteur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2010 . - 295 p. ; Document numérique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUELTags : diversité culturelle médias France étude Index. décimale : 306.44 Multiculturalisme Résumé : "La Commission « Médias et Diversités », présidée par M. Bernard Spitz, a réuni une trentaine de professionnels, acteurs du monde de la communication et personnalités engagées en faveur de la diversité, afin de comprendre pourquoi les médias français dans leur ensemble restaient peu représentatifs de la diversité de la société française. Pour appréhender cette question dans son périmètre le plus large, la Commission s'est organisée en quatre pôles (Formation, Gestion des carrières, Programmes, Information) et a dressé un bilan des blocages et des freins subsistant aujourd'hui dans les médias français. Dans son rapport présenté à M. Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l'égalité des Chances, elle propose cinq mesures regroupées autour de cinq objectifs prioritaires : inciter les entreprises de médias à s'engager pour la diversité ; rationaliser l'action de l'Etat, notamment dans l'accès à la formation ; généraliser la transparence dans les recrutements afin d'assurer leur diversité ; inciter à la production et à la distribution d'oeuvres françaises favorisant la diversité ; mieux mesurer la diversité dans les médias. "
Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics - Consulté le 23/11/2012Note de contenu :
TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
Éléments de synthèse sur la Commission Médias et Diversités
INTRODUCTION
I.- ÉTAT DES LIEUX
1. Les diversités dans les médias, une évidence encore largement ignorée
2. L’État, le secteur public et le défi de l’exemplarité
3. La « diversité » dans les contenus : un constat à nuancer selon les secteurs
d’activité
4. Ressources humaines : la chaîne brisée
5. Éléments de comparaison internationale
II. - PROPOSITIONS
1. Les quatre principes directeurs des propositions de la Commission
2. Synthèse
3. Propositions
ANNEXES
En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000287-medias-et-dive [...] Réservation
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