Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Standaert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Insertions, trajectoires et transitions professionnelles des journalistes arrivés « à maturité » en Belgique francophone : Analyse des cheminements professionnels à partir de leurs récits d’insertion / Gatien Lambert
Titre : Insertions, trajectoires et transitions professionnelles des journalistes arrivés « à maturité » en Belgique francophone : Analyse des cheminements professionnels à partir de leurs récits d’insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gatien Lambert, Auteur ; Olivier Standaert, Directeur de thèse Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Importance : 73 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en journalisme
Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : journalisme profession médias AJP politique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extrait de l'introduction (pages 2 + 3 du document) :
« (…) L’intérêt de la recherche débute par un constat où s’insérer, de manière générale, ne peut être réduit à un mécanisme simple et où l’architecture du cadre de l’emploi en journalisme est complexe et particulière. Une fois le contexte exploré, émerge un questionnement : dans quelles conditions les journalistes arrivés « à maturité » parviennent-ils à s’insérer dans leur milieu professionnel, à obtenir sécurité et stabilité ? Et jusqu’à quand ? Ad vitam aeternam ?
La seule manière de saisir les réponses et les logiques de cette insertion, est de prélever l’information à la source. Qui de mieux, en effet, que les journalistes pour témoigner de la réalité de leur profession ? Grâce à leurs rencontres, leurs récits et leurs parcours deviennent la matrice de l’analyse.
Le mémoire est divisé en quatre chapitres. Le premier offre au lecteur – malgré le peu de sources obtenues – un cadre de référence pour saisir les réalités socio-économiques du marché de l’emploi en journalisme depuis les années 70. Le second esquisse l’appareil méthodologique et ses écueils appliqué au matériau de base. En guise de préambule à l’analyse des entretiens, la chapitre III tente de résumer et synthétiser les dix récits obtenus pour offrir une meilleure compréhension aux observations proposées dans le quatrième chapitre, en prenant soin de ne tirer aucune conclusion à hue et à dia. »Note de contenu : INTRODUCTION
CHAPITRE I : LE CADRE D’ANALYSE
1. Des formes d’emplois uniformes à des formes éclatées
2. Tertiarisation et féminisation du marché du travail
3. Niveau d’instruction de plus en plus élevé
4. Le marché journalistique en Belgique francophone
- 4.1. Une féminisation de la profession
- 4.2. Des trajectoires professionnelles instables
- 4.3. Mobilité professionnelle externe
- 4.4. Mobilité professionnelle interne
- 4.5. Un niveau de formation universitaire important
CHAPITRE II : LE CONTEXTE DE LA RECHERCHE
1. Méthodologie
- 1.1. L’échantillon
- 1.2. Mise en contact avec les répondants
- 1.3. Le prétest comme validation de notre méthode d’approche
- 1.4. Réévaluation de l’échantillon
2. L’entretien
- 2.1. Le lieu, le moment et les conditions
- 2.2. Positionnement
- 2.3. Le type d’entretien
- 2.4. Les questions de l’entretien
- 2.5. L’enregistrement
3. Le traitement des données
- 3.1. Retranscription
- 3.2. L’analyse de contenu et ses risques
- 3.3. L’analyse qualitative de contenu par thématiques
- 3.4. Les limites de l’analyse qualitative de contenu
CHAPITRE III : PRESENTATION DES ENTRETIENS
1. Caractéristiques de l’échantillon
2. L’appareil méthodologie opérée pour les entretiens
3. Reconstruction des récits
- 3.1. Remarques préalables
- 3.2. Analyse du tableau
CHAPITRE IV : L’ANALYSE
1. La professionnalisation
- 1.1. Devenir journaliste sans diplôme de journaliste
- 1.2. La formation en entreprise comme régulation des savoirs
- 1.3. La pré-insertion : un pied dans le monde professionnel
- 1.4. La proto-insertion : des étapes primitives avant une possible stabilisation
--- 1.4.1. Sur le banc d’essai, une procédure spécifique au champ journalistique
--- 1.4.2. Les procédures classiques
2. La stabilisation professionnelle
2.1. L’installation
2.2. La concrétisation professionnelle
--- 2.2.1. Esprit de famille, es-tu là ?
2.3. Mobilité professionnelle
--- 2.3.1. L’ascension
--- 2.3.2. La lassitude
3. Transiter vers un nouveau champ professionnel
- 3.1. Des transitions aux facteurs multiples
- 3.2. Le facteur déclencheur
- 3.3. Le point de vue des collègues
- 3.4. Les stratégies élaborées pour la sortie
4. L’étroite relation avec le politique
5. Un certain regard sur la profession
- 5.1. La réalité face à une vision mythifiée du journalisme
6. Tentative de schématisation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Insertions, trajectoires et transitions professionnelles des journalistes arrivés « à maturité » en Belgique francophone : Analyse des cheminements professionnels à partir de leurs récits d’insertion [texte imprimé] / Gatien Lambert, Auteur ; Olivier Standaert, Directeur de thèse . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2016 . - 73 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en journalisme
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : journalisme profession médias AJP politique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extrait de l'introduction (pages 2 + 3 du document) :
« (…) L’intérêt de la recherche débute par un constat où s’insérer, de manière générale, ne peut être réduit à un mécanisme simple et où l’architecture du cadre de l’emploi en journalisme est complexe et particulière. Une fois le contexte exploré, émerge un questionnement : dans quelles conditions les journalistes arrivés « à maturité » parviennent-ils à s’insérer dans leur milieu professionnel, à obtenir sécurité et stabilité ? Et jusqu’à quand ? Ad vitam aeternam ?
La seule manière de saisir les réponses et les logiques de cette insertion, est de prélever l’information à la source. Qui de mieux, en effet, que les journalistes pour témoigner de la réalité de leur profession ? Grâce à leurs rencontres, leurs récits et leurs parcours deviennent la matrice de l’analyse.
Le mémoire est divisé en quatre chapitres. Le premier offre au lecteur – malgré le peu de sources obtenues – un cadre de référence pour saisir les réalités socio-économiques du marché de l’emploi en journalisme depuis les années 70. Le second esquisse l’appareil méthodologique et ses écueils appliqué au matériau de base. En guise de préambule à l’analyse des entretiens, la chapitre III tente de résumer et synthétiser les dix récits obtenus pour offrir une meilleure compréhension aux observations proposées dans le quatrième chapitre, en prenant soin de ne tirer aucune conclusion à hue et à dia. »Note de contenu : INTRODUCTION
CHAPITRE I : LE CADRE D’ANALYSE
1. Des formes d’emplois uniformes à des formes éclatées
2. Tertiarisation et féminisation du marché du travail
3. Niveau d’instruction de plus en plus élevé
4. Le marché journalistique en Belgique francophone
- 4.1. Une féminisation de la profession
- 4.2. Des trajectoires professionnelles instables
- 4.3. Mobilité professionnelle externe
- 4.4. Mobilité professionnelle interne
- 4.5. Un niveau de formation universitaire important
CHAPITRE II : LE CONTEXTE DE LA RECHERCHE
1. Méthodologie
- 1.1. L’échantillon
- 1.2. Mise en contact avec les répondants
- 1.3. Le prétest comme validation de notre méthode d’approche
- 1.4. Réévaluation de l’échantillon
2. L’entretien
- 2.1. Le lieu, le moment et les conditions
- 2.2. Positionnement
- 2.3. Le type d’entretien
- 2.4. Les questions de l’entretien
- 2.5. L’enregistrement
3. Le traitement des données
- 3.1. Retranscription
- 3.2. L’analyse de contenu et ses risques
- 3.3. L’analyse qualitative de contenu par thématiques
- 3.4. Les limites de l’analyse qualitative de contenu
CHAPITRE III : PRESENTATION DES ENTRETIENS
1. Caractéristiques de l’échantillon
2. L’appareil méthodologie opérée pour les entretiens
3. Reconstruction des récits
- 3.1. Remarques préalables
- 3.2. Analyse du tableau
CHAPITRE IV : L’ANALYSE
1. La professionnalisation
- 1.1. Devenir journaliste sans diplôme de journaliste
- 1.2. La formation en entreprise comme régulation des savoirs
- 1.3. La pré-insertion : un pied dans le monde professionnel
- 1.4. La proto-insertion : des étapes primitives avant une possible stabilisation
--- 1.4.1. Sur le banc d’essai, une procédure spécifique au champ journalistique
--- 1.4.2. Les procédures classiques
2. La stabilisation professionnelle
2.1. L’installation
2.2. La concrétisation professionnelle
--- 2.2.1. Esprit de famille, es-tu là ?
2.3. Mobilité professionnelle
--- 2.3.1. L’ascension
--- 2.3.2. La lassitude
3. Transiter vers un nouveau champ professionnel
- 3.1. Des transitions aux facteurs multiples
- 3.2. Le facteur déclencheur
- 3.3. Le point de vue des collègues
- 3.4. Les stratégies élaborées pour la sortie
4. L’étroite relation avec le politique
5. Un certain regard sur la profession
- 5.1. La réalité face à une vision mythifiée du journalisme
6. Tentative de schématisation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Titre : Journalisme sportif : Méthodes d'analyse des productions médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Derèze, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Diana, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Standaert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Importance : 248 p Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6403-4 Prix : 22.50 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme sport étude médias communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "Le journalisme sportif requiert une approche et un regard méthodologiques spécifiques. Rédigé par une équipe de spécialistes, ce manuel analyse la relation entre le sport et les médias sous ses différents aspects et se veut un véritable soutien à la réalisation de travaux et recherches portant sur les productions médiatiques sportives.
Il propose, d’une part, un cadrage et une contextualisation de la discipline et des mutations qu’elle a connues, permettant d’inscrire les méthodes exposées et les analyses de la médiatisation sportive dans un terreau historique, médiatique et journalistique.
D’autre part, ce volume offre aux étudiants des repères solides et des perspectives stimulantes pour la réalisation de leurs recherches personnelles en développant des méthodes précises de recherche portant sur des productions médiatico-sportives : direct télévisuel, contenu des sites web, production radio, émissions de plateau, etc.
La conception du manuel en chapitres clairement dédiés à des sujets et à des approches spécifiques en fait un outil de travail concret qui combine synthèse et perspectives nouvelles.
Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en journalisme, en information et communication et en sciences sociales."
Source : http://www.deboecksuperieur.com/titres/120973_2_0/9782804164034-journalisme-sportif.html (consulté le 19/01/2016)En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/titres/120973_2_0/9782804164034-journalisme-spor [...] Journalisme sportif : Méthodes d'analyse des productions médiatiques [texte imprimé] / Gérard Derèze, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Diana, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Standaert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Fond Jean Pâques, 4, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, 2015 . - 248 p : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6403-4 : 22.50
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme sport étude médias communication Index. décimale : 070.4 Journalisme Note de contenu : "Le journalisme sportif requiert une approche et un regard méthodologiques spécifiques. Rédigé par une équipe de spécialistes, ce manuel analyse la relation entre le sport et les médias sous ses différents aspects et se veut un véritable soutien à la réalisation de travaux et recherches portant sur les productions médiatiques sportives.
Il propose, d’une part, un cadrage et une contextualisation de la discipline et des mutations qu’elle a connues, permettant d’inscrire les méthodes exposées et les analyses de la médiatisation sportive dans un terreau historique, médiatique et journalistique.
D’autre part, ce volume offre aux étudiants des repères solides et des perspectives stimulantes pour la réalisation de leurs recherches personnelles en développant des méthodes précises de recherche portant sur des productions médiatico-sportives : direct télévisuel, contenu des sites web, production radio, émissions de plateau, etc.
La conception du manuel en chapitres clairement dédiés à des sujets et à des approches spécifiques en fait un outil de travail concret qui combine synthèse et perspectives nouvelles.
Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en journalisme, en information et communication et en sciences sociales."
Source : http://www.deboecksuperieur.com/titres/120973_2_0/9782804164034-journalisme-sportif.html (consulté le 19/01/2016)En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/titres/120973_2_0/9782804164034-journalisme-spor [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003903 6 DER JOU Livre Bibliothèque Documentaires Disponible