Titre : | CAC - 11/01/2006 - Décision - Liberty TV - Météo : Publicité clandestine pour des tours opérateurs | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | CSA (CAC), Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2006 | Format : | DVD INS 49-05 | Note générale : | 147-05 ; Décision ; 20060111 | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
| Tags : | CAC décision Liberty TV publicité clandestine | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Grief :
La S.A. Event Network a diffusé sur le service Liberty TV, le 23 septembre 2005 au moins, le programme « Météo ». Ce programme est annoncé par son présentateur comme étant « la météo des prix avec des vols longs courriers qui nous attendent, puisque nous allons partir pour l’Amérique du Sud et les Caraïbes. (…) Tout cela avec les prévisions de Météo Services pour les jours qui viennent. Nous aurons donc droit donc à une carte d’ici quelques secondes, qui mentionnera également des prix associés aux diverses destinations. Ces prix correspondent aux offres des meilleurs tours opérateurs pour des séjours d'une semaine dans des hôtels quatre étoiles, en demi-pension, au départ de Paris ou de Bruxelles, vol inclus bien évidemment ».
Apparaît ensuite une carte géographique d’Amérique centrale sur laquelle sont mentionnées des destinations touristiques avec la température et un prix de séjour proposé par un tour opérateur. Le présentateur explique ensuite que « nous allons vérifier ce que donne le tiercé de tête de notre indice Liberty, c'est-à-dire le prix de votre voyage divisé par le nombre de degrés que vous trouverez sur place. Avec en numéro un, la Guadeloupe à 484 euros pour la semaine chez Exotismes, pour 33 degrés sur place, soit 13 euros le degré. Puerto Plata en numéro deux …"
Extrait de la décision :
"Il ressort du visionnage du programme incriminé que celui-ci contient les éléments constitutifs de la publicité clandestine :
- le programme contient la présentation verbale du nom de plusieurs prestataires de services ;
- cette présentation est faite de façon intentionnelle par l’éditeur de services ;
- cette présentation revêt un but publicitaire dans le chef de l’éditeur de services, l’objectif n’étant pas seulement de fournir une information sur la météo dans certaines régions mais aussi de présenter les tours opérateurs qui proposent des
séjours dans ces régions ;
- le public risque d’être induit en erreur sur la nature d’une telle présentation, dans la mesure où les séjours sont associés à la marque des tours opérateurs.
Compte tenu toutefois de la brièveté de la présentation verbale, de l’absence de présentation visuelle du nom ou de la marque des tours opérateurs et de la décision d'éditeur de services de ne plus citer le nom des tours opérateurs dans ce genre de programme suite à l'ouverture d'une instruction par le secrétariat d'instruction du CSA, le Collège d’autorisation et de contrôle décide de ne pas notifier de griefs."
( Source : Décision du 11 janvier 2006 - http://www.csa.be ) | En ligne : | http://www.csa.be/system/document/nom/348/CAC_Decision_20060111_LibertyTV_Public [...] |
CAC - 11/01/2006 - Décision - Liberty TV - Météo : Publicité clandestine pour des tours opérateurs [document projeté ou vidéo] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2006 . - ; DVD INS 49-05. 147-05 ; Décision ; 20060111 Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnage
| Tags : | CAC décision Liberty TV publicité clandestine | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | Grief :
La S.A. Event Network a diffusé sur le service Liberty TV, le 23 septembre 2005 au moins, le programme « Météo ». Ce programme est annoncé par son présentateur comme étant « la météo des prix avec des vols longs courriers qui nous attendent, puisque nous allons partir pour l’Amérique du Sud et les Caraïbes. (…) Tout cela avec les prévisions de Météo Services pour les jours qui viennent. Nous aurons donc droit donc à une carte d’ici quelques secondes, qui mentionnera également des prix associés aux diverses destinations. Ces prix correspondent aux offres des meilleurs tours opérateurs pour des séjours d'une semaine dans des hôtels quatre étoiles, en demi-pension, au départ de Paris ou de Bruxelles, vol inclus bien évidemment ».
Apparaît ensuite une carte géographique d’Amérique centrale sur laquelle sont mentionnées des destinations touristiques avec la température et un prix de séjour proposé par un tour opérateur. Le présentateur explique ensuite que « nous allons vérifier ce que donne le tiercé de tête de notre indice Liberty, c'est-à-dire le prix de votre voyage divisé par le nombre de degrés que vous trouverez sur place. Avec en numéro un, la Guadeloupe à 484 euros pour la semaine chez Exotismes, pour 33 degrés sur place, soit 13 euros le degré. Puerto Plata en numéro deux …"
Extrait de la décision :
"Il ressort du visionnage du programme incriminé que celui-ci contient les éléments constitutifs de la publicité clandestine :
- le programme contient la présentation verbale du nom de plusieurs prestataires de services ;
- cette présentation est faite de façon intentionnelle par l’éditeur de services ;
- cette présentation revêt un but publicitaire dans le chef de l’éditeur de services, l’objectif n’étant pas seulement de fournir une information sur la météo dans certaines régions mais aussi de présenter les tours opérateurs qui proposent des
séjours dans ces régions ;
- le public risque d’être induit en erreur sur la nature d’une telle présentation, dans la mesure où les séjours sont associés à la marque des tours opérateurs.
Compte tenu toutefois de la brièveté de la présentation verbale, de l’absence de présentation visuelle du nom ou de la marque des tours opérateurs et de la décision d'éditeur de services de ne plus citer le nom des tours opérateurs dans ce genre de programme suite à l'ouverture d'une instruction par le secrétariat d'instruction du CSA, le Collège d’autorisation et de contrôle décide de ne pas notifier de griefs."
( Source : Décision du 11 janvier 2006 - http://www.csa.be ) | En ligne : | http://www.csa.be/system/document/nom/348/CAC_Decision_20060111_LibertyTV_Public [...] |
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