Titre : | Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Mathien, Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Bruylant | Année de publication : | 2009 | Collection : | Médias, sociétés et relations internationales num. 11 | Importance : | 372 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8027-2722-4 | Prix : | 45,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | médias jeunes aspect socio-culturel presse écrite histoire des médias éducation aux médias télévision bébé radio | Index. décimale : | 306.4 Culture - sociologie | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Les diverses commémorations de 1968, année phare et symbolique à plus d’un titre, n’ont pas échappé à la «médiatisation du passé», une pratique en essor liée aux anniversaires cultes à la mode dans les médias. Mais le contexte d’alors, en lien avec les modèles et réalités d’accueil et d’insertion sociale des jeunes de cette période du XXe siècle, est-il si éloigné de celui du début du XXIe ? Cet ouvrage offre un regard sur la jeunesse du Baby boom et ses multiples représentations marquées par l’essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l’information. Si le contexte économique, politique et culturel des années 1960 a bousculé les dynamiques socioculturelles traditionnelles et leurs valeurs héritées du passé, il le doit, en effet et pour une large part, aux industries culturelles et à leurs supports et relais médiatiques. À l’Ouest comme à l’Est, la jeunesse a bougé pour s’affirmer 0par rapport à un avenir qui lui a été signifié dans un contexte communicationnel. Malgré les événements, 0contestations ou révoltes de cette année-phare, ceux qui l’ont précédée ou suivie, la jeunesse a été 0confrontée aux phénomènes relevant de sa médiatisation de part et d’autres des frontières d’un monde 0bipolaire. «Post adolescents», «jeunes», «ados», «adolescents», «jeunes adultes, les termes nemanquent pas pour caractériser une phase de vie riche en stéréotypes mais de plus en plus difficile à circonscrire. Il n’est pas aisé de définir des limites entre les âges et d’établir des seuils qui, une fois franchis, font de l’adolescent un «adulte». Dans la suite des réflexions déjà posées au cours de cette période, de part et d’autre de l’Atlantique, ou au-delà des Blocs idéologiques d’alors avec leurs propres modèles, bien des questions demeurent. Quelles «images des jeunes» les médias — radios et télévisions publiques et privées, quotidiens, magazines, journaux spécialisés mais aussi le cinéma, la littérature ou l’Internet—promeuvent-ils désormais? Les jeunes s’y retrouvent-ils? Ces représentations sont-elles le reflet d’évolutions sociales et culturelles partagées? Expriment-elles de nouvelles ruptures? Ou peut-on rencontrer des points de convergence entre différentes formes d’appréhension de la jeunesse et en tirer des conclusions universelles? Dans ce contexte évolutif, quelles représentations sociales et culturelles donne-t-on de nos jours des jeunes gens et jeunes filles? Avec quelles perspectives pour l’avenir? In fine, ces questionnements ne mériteraient-ils pas d’être portés également sur les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus ciblés? Les médias peuvent-ils agir sans limites? L’éducation aux médias n’a-t-elle pas aussi un avenir devant soi? Les questions ne manquent pas face à un débat largement ouvert. "
(Quatrième p. couverture)
| Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. 1968 et la jeunesse. Une année révélatrice du contexte d’une
époque, par Michel Mathien.
PARTIE I : LES MÉDIAS DANS LEUR CONTEXTE. LEUR ATTRACTION POUR LES JEUNES
CHAPITRE 1. Les médias de masse dans les années 1960, par Pierre Albert.
CHAPITRE 2. L’expansion du transistor et attraction des jeunes dans les années
1960-1970, par Francis Balle
CHAPITRE 3. Quand la culture jeune bouscule les traditions. L’Angleterre des années 1960, par Jean-Claude Sergeant
CHAPITRE 4. «68» didn’t happen in the USA. But the sixties did!, by John Dean
CHAPITRE 5. La révolution de Jésus aux États-Unis selon Time Magazine, par Michel Mathien
CHAPITRE 6. La révolte impossible en Roumanie. Intelligentsia, jeunesse et médias sous le régime communiste, par Gina Puicã.
CHAPITRE 7. Les mouvements de mai 1968 et les révolutions culturelles. Le cas de l’Albanie, par Artan Fuga
PARTIE II : L’EXPRESSION DES JEUNES À TRAVERS LES MÉDIAS
CHAPITRE 8. La presse adolescente des années 1960. La musique plus que l’information, par Alain Fourment.
CHAPITRE 9. La radio face aux jeunes français depuis 1968, par Bernard Wuillème
CHAPITRE 10. Les radios périphériques en 1968. Le cas de RTL, par Gérald Arboit.
CHAPITRE 11. You can’t blame the youth! Pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l’industrie musicale, par Jacob T. Matthews
CHAPITRE 12. Harry Potter et les médias, par Isabelle Smadja .
CHAPITRE 13. Les Teletubbies. Un épiphénomène annonçant les télés pour bébés, par Mathias Blanc
PARTIE III : REGARDS CRITIQUES
CHAPITRE 14. Publicité et mécaniques reptiliennes. Quelles conséquences?, par Jean-Philippe Desbordes.
CHAPITRE 15. Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse, par Sébastien Salerno. .
CHAPITRE 16. Les ambivalences de la représentation des «jeunes de banlieues», par Julie Sedel
CHAPITRE 17. Presse et jeunesse. Chronique d’un divorce annoncé?, par Elisabeth Cossalter
CHAPITRE 18. Construire une parole sur l’information télévisée française. La singulière expérience du Conseil National de la Jeunesse, par Maxime Drouet
PARTIE IV : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS?
CHAPITRE 19. Critères pour une épistémologie des concepts «jeunesse» et «jeunes» depuis 1968, par Mireille Vagné-Lebas
CHAPITRE 20. L’éducation aux médias. Perspectives et limites d’un idéal 25 ans après la déclaration de Grünwald, par Évelyne Bévort
CHAPITRE 21. Médias et éducation. Un conflit de valeurs (!), par
Michel Tardy
CONCLUSION. L’hymne à la jeunesse et après? L’insertion concrète face au monde réel et virtuel, par Michel Mathien
Bibliographie indicative
Principaux mots-clés
Index des auteurs cités
Les auteurs
|
Les jeunes dans les médias en Europe - De 1968 à nos jours [texte imprimé] / Michel Mathien, Editeur scientifique . - Bruxelles (67 Rue de la Régence, 1000, Belgique) : Bruylant, 2009 . - 372 p. ; 24 cm. - ( Médias, sociétés et relations internationales; 11) . ISBN : 978-2-8027-2722-4 : 45,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS: PRESSE ECRITE: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | médias jeunes aspect socio-culturel presse écrite histoire des médias éducation aux médias télévision bébé radio | Index. décimale : | 306.4 Culture - sociologie | Résumé : | Présentation de l'éditeur :
"Les diverses commémorations de 1968, année phare et symbolique à plus d’un titre, n’ont pas échappé à la «médiatisation du passé», une pratique en essor liée aux anniversaires cultes à la mode dans les médias. Mais le contexte d’alors, en lien avec les modèles et réalités d’accueil et d’insertion sociale des jeunes de cette période du XXe siècle, est-il si éloigné de celui du début du XXIe ? Cet ouvrage offre un regard sur la jeunesse du Baby boom et ses multiples représentations marquées par l’essor des médias de masse et leurs diverses activités de production dans les domaines du divertissement, de la culture et de l’information. Si le contexte économique, politique et culturel des années 1960 a bousculé les dynamiques socioculturelles traditionnelles et leurs valeurs héritées du passé, il le doit, en effet et pour une large part, aux industries culturelles et à leurs supports et relais médiatiques. À l’Ouest comme à l’Est, la jeunesse a bougé pour s’affirmer 0par rapport à un avenir qui lui a été signifié dans un contexte communicationnel. Malgré les événements, 0contestations ou révoltes de cette année-phare, ceux qui l’ont précédée ou suivie, la jeunesse a été 0confrontée aux phénomènes relevant de sa médiatisation de part et d’autres des frontières d’un monde 0bipolaire. «Post adolescents», «jeunes», «ados», «adolescents», «jeunes adultes, les termes nemanquent pas pour caractériser une phase de vie riche en stéréotypes mais de plus en plus difficile à circonscrire. Il n’est pas aisé de définir des limites entre les âges et d’établir des seuils qui, une fois franchis, font de l’adolescent un «adulte». Dans la suite des réflexions déjà posées au cours de cette période, de part et d’autre de l’Atlantique, ou au-delà des Blocs idéologiques d’alors avec leurs propres modèles, bien des questions demeurent. Quelles «images des jeunes» les médias — radios et télévisions publiques et privées, quotidiens, magazines, journaux spécialisés mais aussi le cinéma, la littérature ou l’Internet—promeuvent-ils désormais? Les jeunes s’y retrouvent-ils? Ces représentations sont-elles le reflet d’évolutions sociales et culturelles partagées? Expriment-elles de nouvelles ruptures? Ou peut-on rencontrer des points de convergence entre différentes formes d’appréhension de la jeunesse et en tirer des conclusions universelles? Dans ce contexte évolutif, quelles représentations sociales et culturelles donne-t-on de nos jours des jeunes gens et jeunes filles? Avec quelles perspectives pour l’avenir? In fine, ces questionnements ne mériteraient-ils pas d’être portés également sur les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont de plus en plus ciblés? Les médias peuvent-ils agir sans limites? L’éducation aux médias n’a-t-elle pas aussi un avenir devant soi? Les questions ne manquent pas face à un débat largement ouvert. "
(Quatrième p. couverture)
| Note de contenu : | TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. 1968 et la jeunesse. Une année révélatrice du contexte d’une
époque, par Michel Mathien.
PARTIE I : LES MÉDIAS DANS LEUR CONTEXTE. LEUR ATTRACTION POUR LES JEUNES
CHAPITRE 1. Les médias de masse dans les années 1960, par Pierre Albert.
CHAPITRE 2. L’expansion du transistor et attraction des jeunes dans les années
1960-1970, par Francis Balle
CHAPITRE 3. Quand la culture jeune bouscule les traditions. L’Angleterre des années 1960, par Jean-Claude Sergeant
CHAPITRE 4. «68» didn’t happen in the USA. But the sixties did!, by John Dean
CHAPITRE 5. La révolution de Jésus aux États-Unis selon Time Magazine, par Michel Mathien
CHAPITRE 6. La révolte impossible en Roumanie. Intelligentsia, jeunesse et médias sous le régime communiste, par Gina Puicã.
CHAPITRE 7. Les mouvements de mai 1968 et les révolutions culturelles. Le cas de l’Albanie, par Artan Fuga
PARTIE II : L’EXPRESSION DES JEUNES À TRAVERS LES MÉDIAS
CHAPITRE 8. La presse adolescente des années 1960. La musique plus que l’information, par Alain Fourment.
CHAPITRE 9. La radio face aux jeunes français depuis 1968, par Bernard Wuillème
CHAPITRE 10. Les radios périphériques en 1968. Le cas de RTL, par Gérald Arboit.
CHAPITRE 11. You can’t blame the youth! Pistes de réflexion autour de processus de starisation dans l’industrie musicale, par Jacob T. Matthews
CHAPITRE 12. Harry Potter et les médias, par Isabelle Smadja .
CHAPITRE 13. Les Teletubbies. Un épiphénomène annonçant les télés pour bébés, par Mathias Blanc
PARTIE III : REGARDS CRITIQUES
CHAPITRE 14. Publicité et mécaniques reptiliennes. Quelles conséquences?, par Jean-Philippe Desbordes.
CHAPITRE 15. Les jeunes militants altermondialistes dans le mouvement et dans la presse, par Sébastien Salerno. .
CHAPITRE 16. Les ambivalences de la représentation des «jeunes de banlieues», par Julie Sedel
CHAPITRE 17. Presse et jeunesse. Chronique d’un divorce annoncé?, par Elisabeth Cossalter
CHAPITRE 18. Construire une parole sur l’information télévisée française. La singulière expérience du Conseil National de la Jeunesse, par Maxime Drouet
PARTIE IV : L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS?
CHAPITRE 19. Critères pour une épistémologie des concepts «jeunesse» et «jeunes» depuis 1968, par Mireille Vagné-Lebas
CHAPITRE 20. L’éducation aux médias. Perspectives et limites d’un idéal 25 ans après la déclaration de Grünwald, par Évelyne Bévort
CHAPITRE 21. Médias et éducation. Un conflit de valeurs (!), par
Michel Tardy
CONCLUSION. L’hymne à la jeunesse et après? L’insertion concrète face au monde réel et virtuel, par Michel Mathien
Bibliographie indicative
Principaux mots-clés
Index des auteurs cités
Les auteurs
|
|