Titre : | Secrétariat d'Instruction - CSS - Plainte au sujet d'une publicité de Pearle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Secrétariat d'Instruction CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CFWB), Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique | Année de publication : | 2009 | Format : | Document numérique | Note générale : | 16-09 ; CSS | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence
| Tags : | instruction publicité violence JEP | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | La publicité montre une femme dont un bras est couvert d'ecchymoses, et qui vante l'achat de lunettes. L'auteur d'une plainte y voit "une publicité malsaine et non respectueuse de la femme"; un autre estime que la société "se sert de coups portés sur une femme afin de promouvoir la publicité de la marque Pearle".
Le Secrétariat d'Instruction estime qu'il s'agit d'un problème d'éthique publicitaire et transmet les plaintes au Jury d'Ethique Publicitaire et à l'Institut pour l'égalité des hommes et des femmes.
Dans sa réponse, le JEP constate "le caractère clairement humoristique de ce spot". Il estime que "cette publicité ne risque pas d'être interprétée erronément par la majorité du public" et qu'elle "n'est pas perçue comme une incitation à la violence ni comme minimisant la violence conjugale."
Le JEP a estimé ne pas avoir de remarques à formuler "à défaut d'infractions aux dispositions légales ou auto disciplinaires". Il a clôturé le dossier. (Une décision concernant cette publicité a déjà été rendue par le Jury le 18 mars 2009)
L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes s'est rallié à cet avis et a également clôturé le dossier.
"Par conséquent, et suite à ces deux avis, le Secrétariat d'instruction a décidé de classer sans suite ce dossier." |
Secrétariat d'Instruction - CSS - Plainte au sujet d'une publicité de Pearle [document électronique] / Secrétariat d'Instruction CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CFWB), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2009 . - ; Document numérique. 16-09 ; CSS Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: violence
| Tags : | instruction publicité violence JEP | Index. décimale : | 659.1 Publicité | Résumé : | La publicité montre une femme dont un bras est couvert d'ecchymoses, et qui vante l'achat de lunettes. L'auteur d'une plainte y voit "une publicité malsaine et non respectueuse de la femme"; un autre estime que la société "se sert de coups portés sur une femme afin de promouvoir la publicité de la marque Pearle".
Le Secrétariat d'Instruction estime qu'il s'agit d'un problème d'éthique publicitaire et transmet les plaintes au Jury d'Ethique Publicitaire et à l'Institut pour l'égalité des hommes et des femmes.
Dans sa réponse, le JEP constate "le caractère clairement humoristique de ce spot". Il estime que "cette publicité ne risque pas d'être interprétée erronément par la majorité du public" et qu'elle "n'est pas perçue comme une incitation à la violence ni comme minimisant la violence conjugale."
Le JEP a estimé ne pas avoir de remarques à formuler "à défaut d'infractions aux dispositions légales ou auto disciplinaires". Il a clôturé le dossier. (Une décision concernant cette publicité a déjà été rendue par le Jury le 18 mars 2009)
L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes s'est rallié à cet avis et a également clôturé le dossier.
"Par conséquent, et suite à ces deux avis, le Secrétariat d'instruction a décidé de classer sans suite ce dossier." |
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