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Titre : L'information sous pressions Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Eveno, Editeur scientifique Editeur : Paris : Observatoire de la déonologie de l'information Année de publication : 2014 Importance : 55 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : rapport annuel France journalisme déontologie démocratie liberté de la presse conflit armé stéréotype CSA publicité réseaux sociaux vie privée racisme sexisme sources Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "« L’information est sous pressions », constate l’Observatoire (français) de la déontologie de l’information. Il a même fait de ce constat le titre de son deuxième rapport annuel rendu public ce 17 octobre *. En un an, l’ODI a étudié 150 cas problématiques dans les médias, repérés par ses membres ou d’autres sources. S’en dégagent des points marquants comme l’effacement des frontières entre vie publique et vie privée, la porosité croissante de la limite entre publicité et journalisme, la pression croissante des réseaux, la prégnance de stéréotypes.
(...)"
Source : http://www.deontologiejournalistique.be (Consulté le 05/05/2015)Note de contenu : Sommaire :
L’information sous pressions
1.- Les événements de l’année qui interrogent la déontologie
1.1.- Le durcissement du débat public
1.2.- Elections européennes, déficit médiatique ou déficit politique?
1.3.- Guerres et traitement des guerres
1.4.- Vie privée, vie publique, droit à l’image, des affaires symptomatiques
1.5.- Les affaires
1.6.- La déontologie de l’information, sujet d’intérêt national
2.- Le contexte :: réflexions sur le journalisme et sa pratique
2.1.- Rôle croissant d’Internet et des réseaux sociaux
2.2.- Suivisme et rapidité
2.3.- Le CSA et la déontologie
2.4.- «Selfie», «personal branding»
2.5.- Le «native advertising»
2.6.- Protection des sources et accès aux documents administratifs
2.7.- Connivence avec les sources
2.8.- Conformisme, stéréotypes, automatismes
3.- Exactitude et véracité: des broutilles aux emballements
3.1.- Erreurs vénielles
3.2.- Erreurs à éviter
3.3.- Rumeurs et falsifications
3.4.- Suivisme et emballements
4.- Conditions de production de l’information
4.1.- Information, communication et publicité
4.2.- Conflits d’intérêts et rapports avec les actionnaires
4.3.- Le circuit de l’information et ses méandres
4.4.- La justice instrumentalisée
4.5.- Chiffres, statistiques et sondages
5.- Respect des personnes
5.1.- Vérifier avant de mettre en cause
5.2.- Respect du public qui intervient à l’antenne
5.3.- Respect de la dignité des personnes victimes ou décédées et cas des mineurs
5.4.- Respect du public et lutte contre les stéréotypes racistes
5.5.- Plaisanteries égrillardes ou sexisme?
5.6.- Diffusion de gestes d’incitation à la haine
5.7.- Respect des personnes filmées
5.8.- Le droit à l’oubli entrave-t-il le devoir de mémoire?
6.- Relations avec les sources
6.1.- Manque de distance
6.2.- Journalisme sous influence
6.3.- Information et publicité
6.4.- Critique des spectacles
6.5.- Sondages d'opinion
7.- En positif: des lieux de débat et des avancées concrètes
7.1.- Des «bonnes pratiques» en exemple
7.2.- Régulation: des questions, des réponses et des questions...
7.3.- La formation aux «bonnes pratiques» déontologiques
7.4.- Espaces de débat
8. - Recommandations
- La vérification, plus que jamais à l’heure de l’interactivité
- La résistance aux pressions, toujours d’actualité
- La réflexion sur les nouveaux usages et la rapidité
- La transparence, car les journalistes travaillent désormais devant le public
- La traçabilité de l’information
- La considération à l’égard de la place nouvelle des publics dans l’information
- Le dialogue au sein des entreprises et entre la hiérarchie et la rédaction
- Une demande à l’égard des pouvoirs publics
Annexes
Qu’est-ce que la déontologie?
1. Éviter les confusions sur la déontologie de l’information
2. La responsabilité, principe fondateur
3. Droit de la presse, déontologie de l’information
4. Distinctions et précisions
En ligne : http://www.odi.media/les-rapports-de-l-odi L'information sous pressions [document électronique] / Patrick Eveno, Editeur scientifique . - Paris (90, rue du faubourg Saint-Martin, 75010) : Observatoire de la déonologie de l'information, 2014 . - 55 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : rapport annuel France journalisme déontologie démocratie liberté de la presse conflit armé stéréotype CSA publicité réseaux sociaux vie privée racisme sexisme sources Index. décimale : 343.099 Droit - Communication, information, presse Résumé : "« L’information est sous pressions », constate l’Observatoire (français) de la déontologie de l’information. Il a même fait de ce constat le titre de son deuxième rapport annuel rendu public ce 17 octobre *. En un an, l’ODI a étudié 150 cas problématiques dans les médias, repérés par ses membres ou d’autres sources. S’en dégagent des points marquants comme l’effacement des frontières entre vie publique et vie privée, la porosité croissante de la limite entre publicité et journalisme, la pression croissante des réseaux, la prégnance de stéréotypes.
(...)"
Source : http://www.deontologiejournalistique.be (Consulté le 05/05/2015)Note de contenu : Sommaire :
L’information sous pressions
1.- Les événements de l’année qui interrogent la déontologie
1.1.- Le durcissement du débat public
1.2.- Elections européennes, déficit médiatique ou déficit politique?
1.3.- Guerres et traitement des guerres
1.4.- Vie privée, vie publique, droit à l’image, des affaires symptomatiques
1.5.- Les affaires
1.6.- La déontologie de l’information, sujet d’intérêt national
2.- Le contexte :: réflexions sur le journalisme et sa pratique
2.1.- Rôle croissant d’Internet et des réseaux sociaux
2.2.- Suivisme et rapidité
2.3.- Le CSA et la déontologie
2.4.- «Selfie», «personal branding»
2.5.- Le «native advertising»
2.6.- Protection des sources et accès aux documents administratifs
2.7.- Connivence avec les sources
2.8.- Conformisme, stéréotypes, automatismes
3.- Exactitude et véracité: des broutilles aux emballements
3.1.- Erreurs vénielles
3.2.- Erreurs à éviter
3.3.- Rumeurs et falsifications
3.4.- Suivisme et emballements
4.- Conditions de production de l’information
4.1.- Information, communication et publicité
4.2.- Conflits d’intérêts et rapports avec les actionnaires
4.3.- Le circuit de l’information et ses méandres
4.4.- La justice instrumentalisée
4.5.- Chiffres, statistiques et sondages
5.- Respect des personnes
5.1.- Vérifier avant de mettre en cause
5.2.- Respect du public qui intervient à l’antenne
5.3.- Respect de la dignité des personnes victimes ou décédées et cas des mineurs
5.4.- Respect du public et lutte contre les stéréotypes racistes
5.5.- Plaisanteries égrillardes ou sexisme?
5.6.- Diffusion de gestes d’incitation à la haine
5.7.- Respect des personnes filmées
5.8.- Le droit à l’oubli entrave-t-il le devoir de mémoire?
6.- Relations avec les sources
6.1.- Manque de distance
6.2.- Journalisme sous influence
6.3.- Information et publicité
6.4.- Critique des spectacles
6.5.- Sondages d'opinion
7.- En positif: des lieux de débat et des avancées concrètes
7.1.- Des «bonnes pratiques» en exemple
7.2.- Régulation: des questions, des réponses et des questions...
7.3.- La formation aux «bonnes pratiques» déontologiques
7.4.- Espaces de débat
8. - Recommandations
- La vérification, plus que jamais à l’heure de l’interactivité
- La résistance aux pressions, toujours d’actualité
- La réflexion sur les nouveaux usages et la rapidité
- La transparence, car les journalistes travaillent désormais devant le public
- La traçabilité de l’information
- La considération à l’égard de la place nouvelle des publics dans l’information
- Le dialogue au sein des entreprises et entre la hiérarchie et la rédaction
- Une demande à l’égard des pouvoirs publics
Annexes
Qu’est-ce que la déontologie?
1. Éviter les confusions sur la déontologie de l’information
2. La responsabilité, principe fondateur
3. Droit de la presse, déontologie de l’information
4. Distinctions et précisions
En ligne : http://www.odi.media/les-rapports-de-l-odi