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Does knowledge about the EU lead to political support ? : How does informedness influence political support and what role do the media play in the process ? / Damien Pennetreau
Titre : Does knowledge about the EU lead to political support ? : How does informedness influence political support and what role do the media play in the process ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Pennetreau, Auteur ; Pierre Baudewyns, Directeur de thèse ; Virginie Van Ingelgom, Correcteur Editeur : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Université Catholique de Louvain (UCL)-Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD) Importance : 87 p Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Administration Publique – Management et Politiques Européennes
Langues : Anglais Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
EUROPE
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias Europe démocratie information objectivité politique public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Résumé proposé par l'auteur en dernière page (p.87) :
"À l’heure où le projet d’intégration européenne est au plus mal, il est opportun de s’interroger sur les conditions de légitimation du projet européen. Ainsi qu’expliqué dans ce mémoire, les débats relatifs au déficit démocratique de l’Union européenne traduisent, en fait, un questionnement plus large quant à la légitimité du système politique de l’UE, de ses autorités et de son embryon de communauté citoyenne. C’est
parce qu’il est légitime, ou non, que les citoyens apportent, ou non, leur soutien politique à un système.
Le soutien politique est donc l’attitude observable qui traduit la légitimité d’un système politique. Parmi les déterminants de ce soutien, la littérature académique identifie la connaissance. Cette dernière semble être d’autant plus importante que le système politique dans lequel vivent les citoyens est compliqué. Cela en fait donc, théoriquement, un déterminant extrêmement fort pour les citoyens européens.
Cela étant, il a aussi été maintes fois souligné que les informations pertinentes relatives au fonctionnement et aux activités de l’UE ne sont pas accessibles. Sachant que les médias sont la première source d’informations relatives à l’UE pour plus de 90% de ses citoyens, il est indispensable de prendre en compte leur rôle dans le degré de connaissance des citoyens.
Analysant l’influence de la connaissance objective et subjective des citoyens européens sur leur niveau de soutien à l’UE ainsi que le rôle que les médias jouent dans ce processus, cette recherche souligne l’influence positive que jouent la connaissance objective et subjective sur le soutien politique. De même, le rôle, également positif, des médias et, surtout, l’importance de l’interaction entre médias et connaissance dans
le soutien des citoyens à l’Union sont aussi mis en avant"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
List of tables
List of graphs and figures
Introduction
I. Political legitimacy of the EU
I.1 From permissive consensus to constraining dissensus
I.1.1 European elections: a solution transforming into a problem
I.2 Legitimacy as an intermediation assessment
I.2.1 The European Union as a political system
I.2.2 Legitimacy, much broader than democracy
I.2.3 Legitimacy: a basis for support
I.2.4 What about EU’s legitimacy?
II. Support towards the EU
II.1 Factors driving support
II.2 Information and support
II.3 Costs and benefits of citizens informedness for the EU
II.4 Synthesis and translation into method design
III. Role and effects of Media in political systems
III.1 The role of the media in democratic theory
III.1.1 Publicity: the key role of media in ensuring debates in democracies
III.1.2 Media, journalists and the EU
III.2 The effects of the media on citizens
III.2.1 Effects of informedness on attitudes
III.3 Synthesis and completion of the method design
IV. Informedness and media influence
IV.1 First part of the method design: informedness and support
IV.1.1 Citizens support
IV.1.2 EU Citizens’ informedness
IV.1.3 Informedness matters
IV.2 Second part of the method design: the influence of the media
IV.2.1 Frequency of media use influences support
IV.2.2 Frequency of media use influences knowledge
IV.2.3 Media type matters
IV.3 The core of the model: the combined influence of media and informedness on support
IV.3.1 Media mediates the relation between subjective informedness and support
IV.3.2 Media mediates the relation between objective informedness and support
IV.3.3 Knowledge and media are crucial to understand support
Conclusion
Bibliography
Annexes
Appendixes
Does knowledge about the EU lead to political support ? : How does informedness influence political support and what role do the media play in the process ? [texte imprimé] / Damien Pennetreau, Auteur ; Pierre Baudewyns, Directeur de thèse ; Virginie Van Ingelgom, Correcteur . - [S.l.] : UCL - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) : [S.l.] : Université Catholique de Louvain (UCL)-Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD), 2016 . - 87 p.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Administration Publique – Management et Politiques Européennes
Langues : Anglais
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
EUROPE
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects générauxTags : médias Europe démocratie information objectivité politique public Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Résumé proposé par l'auteur en dernière page (p.87) :
"À l’heure où le projet d’intégration européenne est au plus mal, il est opportun de s’interroger sur les conditions de légitimation du projet européen. Ainsi qu’expliqué dans ce mémoire, les débats relatifs au déficit démocratique de l’Union européenne traduisent, en fait, un questionnement plus large quant à la légitimité du système politique de l’UE, de ses autorités et de son embryon de communauté citoyenne. C’est
parce qu’il est légitime, ou non, que les citoyens apportent, ou non, leur soutien politique à un système.
Le soutien politique est donc l’attitude observable qui traduit la légitimité d’un système politique. Parmi les déterminants de ce soutien, la littérature académique identifie la connaissance. Cette dernière semble être d’autant plus importante que le système politique dans lequel vivent les citoyens est compliqué. Cela en fait donc, théoriquement, un déterminant extrêmement fort pour les citoyens européens.
Cela étant, il a aussi été maintes fois souligné que les informations pertinentes relatives au fonctionnement et aux activités de l’UE ne sont pas accessibles. Sachant que les médias sont la première source d’informations relatives à l’UE pour plus de 90% de ses citoyens, il est indispensable de prendre en compte leur rôle dans le degré de connaissance des citoyens.
Analysant l’influence de la connaissance objective et subjective des citoyens européens sur leur niveau de soutien à l’UE ainsi que le rôle que les médias jouent dans ce processus, cette recherche souligne l’influence positive que jouent la connaissance objective et subjective sur le soutien politique. De même, le rôle, également positif, des médias et, surtout, l’importance de l’interaction entre médias et connaissance dans
le soutien des citoyens à l’Union sont aussi mis en avant"Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
List of tables
List of graphs and figures
Introduction
I. Political legitimacy of the EU
I.1 From permissive consensus to constraining dissensus
I.1.1 European elections: a solution transforming into a problem
I.2 Legitimacy as an intermediation assessment
I.2.1 The European Union as a political system
I.2.2 Legitimacy, much broader than democracy
I.2.3 Legitimacy: a basis for support
I.2.4 What about EU’s legitimacy?
II. Support towards the EU
II.1 Factors driving support
II.2 Information and support
II.3 Costs and benefits of citizens informedness for the EU
II.4 Synthesis and translation into method design
III. Role and effects of Media in political systems
III.1 The role of the media in democratic theory
III.1.1 Publicity: the key role of media in ensuring debates in democracies
III.1.2 Media, journalists and the EU
III.2 The effects of the media on citizens
III.2.1 Effects of informedness on attitudes
III.3 Synthesis and completion of the method design
IV. Informedness and media influence
IV.1 First part of the method design: informedness and support
IV.1.1 Citizens support
IV.1.2 EU Citizens’ informedness
IV.1.3 Informedness matters
IV.2 Second part of the method design: the influence of the media
IV.2.1 Frequency of media use influences support
IV.2.2 Frequency of media use influences knowledge
IV.2.3 Media type matters
IV.3 The core of the model: the combined influence of media and informedness on support
IV.3.1 Media mediates the relation between subjective informedness and support
IV.3.2 Media mediates the relation between objective informedness and support
IV.3.3 Knowledge and media are crucial to understand support
Conclusion
Bibliography
Annexes
Appendixes