Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Jeunes et médias |
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Compétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs : exemples pratiques et critères de qualité / Martina Späni
Titre : Compétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs : exemples pratiques et critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martina Späni, Auteur ; Klaus Petrus, Auteur ; Olivier Steiner, Collaborateur ; Rahel Heeg, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Liliane Galley, Collaborateur Editeur : Jeunes et médias Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : La couverture porte en plus : "Pour les professionnels de l'animation jeunesse et de l'école". - Biblio. Glossaire Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement Résumé : "Les médias numériques occupent le haut du pavé dans notre culture moderne des technologies de l’information et de la communication. Compte tenu de leur omniprésence dans notre quotidien – au travail, à l’école, dans les loisirs –, il est primordial que les enfants et les adolescents apprennent à en faire une utilisation sûre et responsable, autrement dit, qu’ils acquièrent des compétences médiatiques. Les parents ne sont cependant pas seuls sur ce front : les jeunes peuvent également jouer un rôle déterminant, étant donné qu’à l’adolescence, la socialisation relève en grande partie des cama-rades du même âge (pairs). A mesure que les jeunes grandissent, les parents et l’école passent ainsi au second plan pour ce qui est de l’utilisation des médias, devancés par le groupe de pairs. En termes de développement des compétences médiatiques à l’école et dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, le postulat de l’éducation par les pairs est porteur d’un potentiel majeur. Pourtant, à ce jour, ce mode d’apprentissage informel reste marginal dans le catalogue d’offres proposées dans le domaine de la pédagogie des médias.
La présente brochure rend compte des principaux résultats d’une évaluation menée pour le compte de l’Office fédéral des assurances sociales et illustre à l’aide d’exemples concrets quels sont les écueils à éviter et les critères de qualité à remplir. Elle s’adresse aux professionnels de l’école et des loisirs en général, aux enseignants du secondaire I et II et aux spécialistes de l’animation jeunesse en milieu ouvert en particulier. Son but : favoriser l’émergence de projets de développement des compétences médiatiques par les pairs et donner quelques clés pour contribuer à leur succès."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
De quoi parle-t-on ?
01 Utilisation des numériques et compétences médiatiques
Apprentissage entre pairs
Qu'entend-on par compétences médiatiques ?
02 Engagement parmi les pairs : des jeunes forment d'autres jeunes
Qu'entend-on par engagement parmi les pairs ?
Formes et objectifs de l'engagement parmi les pairs
Défis résultant de la mise en œuvre
03 Le projet global et les sept projets d'engagement parmi les pairs
Les acteurs
Un résultat essentiel en primeur
Représentations théâtrales, radio en streaming et blogs : les sept projets en bref
04 Expériences et enseignements tirés des projets
Contexte de mise en œuvre
Collaboration au sein des projets
Encadrement des pairs éducateurs et tuteurs
Thématiques et activités des projets
Bilan : une approche dont la mise en œuvre est exigeante
05 Critères de qualité : ce qui est important pour la réussite d'un projet
Bibliographie
GlossaireCompétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs : exemples pratiques et critères de qualité [texte imprimé] / Martina Späni, Auteur ; Klaus Petrus, Auteur ; Olivier Steiner, Collaborateur ; Rahel Heeg, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Liliane Galley, Collaborateur . - Suisse : Jeunes et médias, 2016 . - 1 vol. (35 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
La couverture porte en plus : "Pour les professionnels de l'animation jeunesse et de l'école". - Biblio. Glossaire
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement Résumé : "Les médias numériques occupent le haut du pavé dans notre culture moderne des technologies de l’information et de la communication. Compte tenu de leur omniprésence dans notre quotidien – au travail, à l’école, dans les loisirs –, il est primordial que les enfants et les adolescents apprennent à en faire une utilisation sûre et responsable, autrement dit, qu’ils acquièrent des compétences médiatiques. Les parents ne sont cependant pas seuls sur ce front : les jeunes peuvent également jouer un rôle déterminant, étant donné qu’à l’adolescence, la socialisation relève en grande partie des cama-rades du même âge (pairs). A mesure que les jeunes grandissent, les parents et l’école passent ainsi au second plan pour ce qui est de l’utilisation des médias, devancés par le groupe de pairs. En termes de développement des compétences médiatiques à l’école et dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, le postulat de l’éducation par les pairs est porteur d’un potentiel majeur. Pourtant, à ce jour, ce mode d’apprentissage informel reste marginal dans le catalogue d’offres proposées dans le domaine de la pédagogie des médias.
La présente brochure rend compte des principaux résultats d’une évaluation menée pour le compte de l’Office fédéral des assurances sociales et illustre à l’aide d’exemples concrets quels sont les écueils à éviter et les critères de qualité à remplir. Elle s’adresse aux professionnels de l’école et des loisirs en général, aux enseignants du secondaire I et II et aux spécialistes de l’animation jeunesse en milieu ouvert en particulier. Son but : favoriser l’émergence de projets de développement des compétences médiatiques par les pairs et donner quelques clés pour contribuer à leur succès."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
De quoi parle-t-on ?
01 Utilisation des numériques et compétences médiatiques
Apprentissage entre pairs
Qu'entend-on par compétences médiatiques ?
02 Engagement parmi les pairs : des jeunes forment d'autres jeunes
Qu'entend-on par engagement parmi les pairs ?
Formes et objectifs de l'engagement parmi les pairs
Défis résultant de la mise en œuvre
03 Le projet global et les sept projets d'engagement parmi les pairs
Les acteurs
Un résultat essentiel en primeur
Représentations théâtrales, radio en streaming et blogs : les sept projets en bref
04 Expériences et enseignements tirés des projets
Contexte de mise en œuvre
Collaboration au sein des projets
Encadrement des pairs éducateurs et tuteurs
Thématiques et activités des projets
Bilan : une approche dont la mise en œuvre est exigeante
05 Critères de qualité : ce qui est important pour la réussite d'un projet
Bibliographie
GlossaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004096 723 SPA COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité / Sarah Genner
Titre : Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Genner, Auteur ; Daniel Süss, Auteur ; Gregor Waller, Collaborateur ; Isabel Willemse, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Lilian Suter, Collaborateur ; Sabine Oppliger, Collaborateur ; Paulina Domdey, Collaborateur Mention d'édition : 7ème Editeur : Jeunes et médias Année de publication : 2019 Importance : 43 p Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : La couverture porte en plus : "Pour les parents et les professionnels. Biblio. Glossaire Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement éducation aux médias Résumé : "Le présent guide répond aux questions fréquemment posées autour du thème des jeunes et des médias numériques. Il fournit une aide à l’orientation et vise en particulier à encourager les parents et les enseignants à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l’usage de ces médias. L’apparition d’éventuels conflits au cours de cet accompagnement est tout à fait normale et constitue la base même d’un apprentissage mutuel et réciproque. Les personnes en charge de l’éducation qui relèvent ce défi, qui ne craignent pas les conflits et qui prêtent une oreille attentive au vécu des enfants dans le monde numérique font le bon choix – même si leur compréhension technique est peut-être un peu plus élémentaire que celle des jeunes."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
01 ____Compétences médiatiques
02 ____Durée d’utilisation et usage des médias adapté à l’âge
03 ____Masse d’informations et tâches multiples
04 ____Téléphones portables et smartphones
05 ____Réseaux sociaux: Instagram, Facebook et Cie
06 ____Tchats: WhatsApp, Snapchat et Cie
07 ____Jeux vidéo
08 ____Cyberdépendance
09 ____Télévision, films et streaming
10 ____Médias et violence
11 ____Cyberharcèlement
12 ____Pornographie et sexting
13 ____Lois et droit sur Internet
14 ____Sécurité sur Internet
15 ____Médias, réalité et manipulation
16 ____Représentation de soi et idéaux de beauté
17 ____Informations et nouvelles
18 ____Publicité intégrée et marketing d’influence
19 ____Téléchargements et achats en ligne
20 ____Conseil et informations supplémentaires
21 ____Faits et chiffres
22 ____ÉtudesEn ligne : https://www.jeunesetmedias.ch/fr/services/actualite/details/news/853-nouvelle-ed [...] Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité [texte imprimé] / Sarah Genner, Auteur ; Daniel Süss, Auteur ; Gregor Waller, Collaborateur ; Isabel Willemse, Collaborateur ; Colette Marti, Collaborateur ; Lilian Suter, Collaborateur ; Sabine Oppliger, Collaborateur ; Paulina Domdey, Collaborateur . - 7ème . - Suisse : Jeunes et médias, 2019 . - 43 p : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
La couverture porte en plus : "Pour les parents et les professionnels. Biblio. Glossaire
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE:Contenu:protection des mineursTags : protection des mineurs numérique internet nouveaux médias enseignement éducation aux médias Résumé : "Le présent guide répond aux questions fréquemment posées autour du thème des jeunes et des médias numériques. Il fournit une aide à l’orientation et vise en particulier à encourager les parents et les enseignants à encadrer activement les enfants et les jeunes dans l’usage de ces médias. L’apparition d’éventuels conflits au cours de cet accompagnement est tout à fait normale et constitue la base même d’un apprentissage mutuel et réciproque. Les personnes en charge de l’éducation qui relèvent ce défi, qui ne craignent pas les conflits et qui prêtent une oreille attentive au vécu des enfants dans le monde numérique font le bon choix – même si leur compréhension technique est peut-être un peu plus élémentaire que celle des jeunes."
Source : Voir p. 3Note de contenu : Table des matières :
01 ____Compétences médiatiques
02 ____Durée d’utilisation et usage des médias adapté à l’âge
03 ____Masse d’informations et tâches multiples
04 ____Téléphones portables et smartphones
05 ____Réseaux sociaux: Instagram, Facebook et Cie
06 ____Tchats: WhatsApp, Snapchat et Cie
07 ____Jeux vidéo
08 ____Cyberdépendance
09 ____Télévision, films et streaming
10 ____Médias et violence
11 ____Cyberharcèlement
12 ____Pornographie et sexting
13 ____Lois et droit sur Internet
14 ____Sécurité sur Internet
15 ____Médias, réalité et manipulation
16 ____Représentation de soi et idéaux de beauté
17 ____Informations et nouvelles
18 ____Publicité intégrée et marketing d’influence
19 ____Téléchargements et achats en ligne
20 ____Conseil et informations supplémentaires
21 ____Faits et chiffres
22 ____ÉtudesEn ligne : https://www.jeunesetmedias.ch/fr/services/actualite/details/news/853-nouvelle-ed [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004138 723 GEN COM Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible 1004146 723 GEN COM Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible