Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Berton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
7 - Repenser le récit avec les séries télévisées (Bulletin de Télévision, 7 [01/03/2016]) / François Jost ; Raphaël Baroni ; Florent Favard ; Anaïs Goudmand ; Hélène Monnet-Cantagrel ; Benoît Verdier ; Sylvie Périneau-Lorenzo ; Yannick Kernec’h ; Claire Cornillon ; Mireille Berton
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Repenser le récit avec les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Editeur scientifique ; Raphaël Baroni, Editeur scientifique ; Florent Favard, Auteur ; Anaïs Goudmand, Auteur ; Hélène Monnet-Cantagrel, Auteur ; Benoît Verdier, Auteur ; Sylvie Périneau-Lorenzo, Auteur ; Yannick Kernec’h, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur ; Mireille Berton, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 258 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision série format contenu public aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles séries sont apparues tirant parti d’un formidable levier : une temporalité indéfinie et ouverte. Les héros ne sont plus ces êtres monolithiques, insensibles au travail du temps, mais des individus qui vieillissent en même temps que nous. Jamais l’attachement au monde raconté que permet la durée n’a été autant lié à l’incertitude de son destin. Les intrigues se complexifient, jouant sur les emboîtements entre épisodes, saisons et série : flashbacks et flashforwards, enchâssements et jeux sur les points de vue constituent de nouveaux modes de narration. Les séries changent nos visions du monde, pas seulement par ce qu’elles en disent, mais d’abord par la façon de le raconter. Ainsi, à leur manière, elles nous obligent à repenser le récit.
Publié avec l’aide du LABEX Industries culturelles et Création artistique et du Centre d’Études des Images et des Sons Médiatiques (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)."
"Le nouveau numéro de la revue annuelle Télévision s'applique à repenser le récit sériel à l'heure de l'hyperfeuilleton et de l'anthologie saisonnière. Une approche narratologique passionnante, tant elle couvre un large spectre de modalités narratives : de la mythologie tentaculaire des X-Files au discours homilétique d'Ainsi soient-ils, de la narration rétrospective d'How I Met Your Mother au flashback, au trauma et à la répétition narrative des séries américaines contemporaines. Ou comment se poser la question du « pouvoir du récit sur nos vies et notre impatience à connaître la suite »." (Benjamin Campion, Blog Libération, 28 mars 2016)
Source : http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7256-television-7.html (Consulté le 24/05/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
DOSSIER
Repenser le récit avec les séries télévisées (Raphaël Baroni et François Jost)
Repenser le futur avec les séries. Essai de narratologie comparée (François Jost)
Intrigues et personnages des séries évolutives : quand l’improvisation devient une vertu (Raphaël Baroni)
La série est un récit (improvisé) : l’articulation de l’intrigue à long terme et la « mythologie » (Florent Favard)
« Oh my God ! They’ve killed... ! » Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie : conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées (Anaïs Goudmand)
Jeux et enjeux du récit dans American Horror Story (Hélène Monnet-Cantagrel)
Le discours homilétique comme dispositif de narration (Benoît Verdier)
Sérialités brèves : nouvelle écriture du récit ou nouveau format de genre ? Sylvie Périneau-Lorenzo
Lost ou le récit dans (presque) tous ses états (Yannick Kernec’h)
Machines sérielles et montages du temps (Jean-Pierre Esquenazi)
How I Met Your Mother ou la fonction du récit (Claire Cornillon)
Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines (Mireille Berton)
VARIA
L’étranger à la télévision au Japon Rodrigue Belmonte
ENTRETIEN
V. Poymiro et D. Elkaïm
En ligne : http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7256-television-7.html [n° ou bulletin] 7 - Repenser le récit avec les séries télévisées [texte imprimé] / François Jost, Editeur scientifique ; Raphaël Baroni, Editeur scientifique ; Florent Favard, Auteur ; Anaïs Goudmand, Auteur ; Hélène Monnet-Cantagrel, Auteur ; Benoît Verdier, Auteur ; Sylvie Périneau-Lorenzo, Auteur ; Yannick Kernec’h, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur ; Mireille Berton, Auteur . - 2016 . - 258 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision série format contenu public aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles séries sont apparues tirant parti d’un formidable levier : une temporalité indéfinie et ouverte. Les héros ne sont plus ces êtres monolithiques, insensibles au travail du temps, mais des individus qui vieillissent en même temps que nous. Jamais l’attachement au monde raconté que permet la durée n’a été autant lié à l’incertitude de son destin. Les intrigues se complexifient, jouant sur les emboîtements entre épisodes, saisons et série : flashbacks et flashforwards, enchâssements et jeux sur les points de vue constituent de nouveaux modes de narration. Les séries changent nos visions du monde, pas seulement par ce qu’elles en disent, mais d’abord par la façon de le raconter. Ainsi, à leur manière, elles nous obligent à repenser le récit.
Publié avec l’aide du LABEX Industries culturelles et Création artistique et du Centre d’Études des Images et des Sons Médiatiques (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)."
"Le nouveau numéro de la revue annuelle Télévision s'applique à repenser le récit sériel à l'heure de l'hyperfeuilleton et de l'anthologie saisonnière. Une approche narratologique passionnante, tant elle couvre un large spectre de modalités narratives : de la mythologie tentaculaire des X-Files au discours homilétique d'Ainsi soient-ils, de la narration rétrospective d'How I Met Your Mother au flashback, au trauma et à la répétition narrative des séries américaines contemporaines. Ou comment se poser la question du « pouvoir du récit sur nos vies et notre impatience à connaître la suite »." (Benjamin Campion, Blog Libération, 28 mars 2016)
Source : http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7256-television-7.html (Consulté le 24/05/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
DOSSIER
Repenser le récit avec les séries télévisées (Raphaël Baroni et François Jost)
Repenser le futur avec les séries. Essai de narratologie comparée (François Jost)
Intrigues et personnages des séries évolutives : quand l’improvisation devient une vertu (Raphaël Baroni)
La série est un récit (improvisé) : l’articulation de l’intrigue à long terme et la « mythologie » (Florent Favard)
« Oh my God ! They’ve killed... ! » Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie : conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées (Anaïs Goudmand)
Jeux et enjeux du récit dans American Horror Story (Hélène Monnet-Cantagrel)
Le discours homilétique comme dispositif de narration (Benoît Verdier)
Sérialités brèves : nouvelle écriture du récit ou nouveau format de genre ? Sylvie Périneau-Lorenzo
Lost ou le récit dans (presque) tous ses états (Yannick Kernec’h)
Machines sérielles et montages du temps (Jean-Pierre Esquenazi)
How I Met Your Mother ou la fonction du récit (Claire Cornillon)
Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines (Mireille Berton)
VARIA
L’étranger à la télévision au Japon Rodrigue Belmonte
ENTRETIEN
V. Poymiro et D. Elkaïm
En ligne : http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7256-television-7.html La télévision du téléphonoscope à Youtube / Mireille Berton
Titre : La télévision du téléphonoscope à Youtube Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Berton, Auteur ; Anne-Katrin Weber, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Antipodes Année de publication : 2009 Collection : Médias et Histoire Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-003-5 Prix : 29,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision histoire des médias internet numérique aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page couverture):
"Si la télévision a souvent été étudiée dans son contenu ou en tant que médium de masse, elle a plus rarement été l'objet d’une histoire de ses dispositifs compris en tant qu’agencements entre une représentation, un appareillage et un (télé)spectateur. Réunissant des contributions de spécialistes des études télévisuelles et cinématographiques, cet ouvrage propose de parcourir l’histoire de certains dispositifs télé-visuels fonctionnant sur le principe générique d’une transmission à distance de données, d’images et/ou de sons. Les études rassemblées ici s’intéressent autant aux machines fictives du XIXe siècle, qu’au dispositif "standard" de l’appareil électronique à usage privé, en passant par les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée autant à travers ses réceptions critiques et ses fantasmatiques que via les technologies qui la mettent en jeu, à savoir du Téléphonoscope à YouTube. Participant à une archéologie de l’audiovision, ce collectif prend en considération un ensemble aussi large que possible de dispositifs télé-visuels dont la télévision ou le cinéma ne seraient qu’une des manifestations possibles, ni plus, ni moins emblématiques de cette audiovision.
Ce livre publie pour la première en fois en français des études en partie inédites de Stefan Andriopoulos, Christina Bartz, Brigit Schneider, Jeffrey Sconce. Lynn Spigel, William Uricchio et Siegfried Zielinski. Des chercheurs et chercheuses suisses, français et belge complètent des contributions couvrant ainsi l’histoire du télévisuel en Suisse, France, Allemagne et Etats-Unis."
(Source : http://www.antipodes.ch - Consulté le 15/05/2009)
Note de contenu : PREFACE
Télé-vision, Télévision, Tell est vision, etc. (François Vallotton)
INTRODUCTION
Télé-Vision: une introduction à l’histoire des dispositifs télévisuels (Mireille Berton, Anne-Katrin Weber)
I. Dispositifs projetés, dispositifs croisés
Prolégomènes à une critique des "télé-dispositifs" (François Albera, Maria Tortajada)
Télévision psychique (Stefan Andriopoulos)
Faire pour la vue ce que le téléphone fait pour l’ouïe. Rencontres entre l’image et la voix dans quelques anticipations de la télévision (Alain Boillat)
L’encéphaloscope, 1900; L’école à distance, 1902 (Kurd Lasswitz)
Champs d’une généalogie de la télévision dans le contexte d’une archéologie des médias (Siegfried Zielinski)
La télévision projetée. L’Eidophor à l’École polytechnique fédérale zurichoise, 1939-1948 (Anne-Katrin Weber)
Télévision: l’institutionnalisation de l’intermédialité (William Uricchio)
II. Dispositifs actualisés, dispositifs commentés
Une guerre des ondes autour de l’arrivée de la télévision en Suisse, entre craintes sociales et défense spirituelle du pays (Gérald Cordonier)
Normativité et normalité du discours allemand sur la télévision dans les années 1950 (Christina Bartz)
Télévision et médecine: sur une expérience de télédiagnostic (Olivier Pradervand)
Le dispositif télévision. Discours critique et pratique de création dans les années 1940 et 1950 (Gilles Delavaud)
La télévision portable: enquêtes sur les voyages dans l’espace domestique (Lynn Spigel)
III. Dispositifs imagés
Images-tests télévisuelles et points d’images aux débuts de la télévision allemande (Birgit Schneider)
Cinéma [et] télévision. Entre quelques images du Testament du Docteur Cordelier de Jean Renoir (Édouard Arnoldy)
Parasites et paralysie (Jeffrey Sconce)
L’homme à l’ère de sa reproductibilité technique: fragmentation cathodique et plénitude symbolique dans Confessions of a Dangerous Mind (Charles-Antoine Courcoux)
Le regard et la danseuse. Sur quelques figures télé-visuelles, de la lorgnette romantique à l’écran interactif (Laurent Guido)
(Source : http://www.antipodes.ch - Consulté le 15/05/2009)
La télévision du téléphonoscope à Youtube [texte imprimé] / Mireille Berton, Auteur ; Anne-Katrin Weber, Auteur . - Lausanne (Case Postale 100, 1000, Suisse) : Antipodes, 2009 . - 383 p.. - (Médias et Histoire) .
ISBN : 978-2-88901-003-5 : 29,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : télévision histoire des médias internet numérique aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème page couverture):
"Si la télévision a souvent été étudiée dans son contenu ou en tant que médium de masse, elle a plus rarement été l'objet d’une histoire de ses dispositifs compris en tant qu’agencements entre une représentation, un appareillage et un (télé)spectateur. Réunissant des contributions de spécialistes des études télévisuelles et cinématographiques, cet ouvrage propose de parcourir l’histoire de certains dispositifs télé-visuels fonctionnant sur le principe générique d’une transmission à distance de données, d’images et/ou de sons. Les études rassemblées ici s’intéressent autant aux machines fictives du XIXe siècle, qu’au dispositif "standard" de l’appareil électronique à usage privé, en passant par les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée autant à travers ses réceptions critiques et ses fantasmatiques que via les technologies qui la mettent en jeu, à savoir du Téléphonoscope à YouTube. Participant à une archéologie de l’audiovision, ce collectif prend en considération un ensemble aussi large que possible de dispositifs télé-visuels dont la télévision ou le cinéma ne seraient qu’une des manifestations possibles, ni plus, ni moins emblématiques de cette audiovision.
Ce livre publie pour la première en fois en français des études en partie inédites de Stefan Andriopoulos, Christina Bartz, Brigit Schneider, Jeffrey Sconce. Lynn Spigel, William Uricchio et Siegfried Zielinski. Des chercheurs et chercheuses suisses, français et belge complètent des contributions couvrant ainsi l’histoire du télévisuel en Suisse, France, Allemagne et Etats-Unis."
(Source : http://www.antipodes.ch - Consulté le 15/05/2009)
Note de contenu : PREFACE
Télé-vision, Télévision, Tell est vision, etc. (François Vallotton)
INTRODUCTION
Télé-Vision: une introduction à l’histoire des dispositifs télévisuels (Mireille Berton, Anne-Katrin Weber)
I. Dispositifs projetés, dispositifs croisés
Prolégomènes à une critique des "télé-dispositifs" (François Albera, Maria Tortajada)
Télévision psychique (Stefan Andriopoulos)
Faire pour la vue ce que le téléphone fait pour l’ouïe. Rencontres entre l’image et la voix dans quelques anticipations de la télévision (Alain Boillat)
L’encéphaloscope, 1900; L’école à distance, 1902 (Kurd Lasswitz)
Champs d’une généalogie de la télévision dans le contexte d’une archéologie des médias (Siegfried Zielinski)
La télévision projetée. L’Eidophor à l’École polytechnique fédérale zurichoise, 1939-1948 (Anne-Katrin Weber)
Télévision: l’institutionnalisation de l’intermédialité (William Uricchio)
II. Dispositifs actualisés, dispositifs commentés
Une guerre des ondes autour de l’arrivée de la télévision en Suisse, entre craintes sociales et défense spirituelle du pays (Gérald Cordonier)
Normativité et normalité du discours allemand sur la télévision dans les années 1950 (Christina Bartz)
Télévision et médecine: sur une expérience de télédiagnostic (Olivier Pradervand)
Le dispositif télévision. Discours critique et pratique de création dans les années 1940 et 1950 (Gilles Delavaud)
La télévision portable: enquêtes sur les voyages dans l’espace domestique (Lynn Spigel)
III. Dispositifs imagés
Images-tests télévisuelles et points d’images aux débuts de la télévision allemande (Birgit Schneider)
Cinéma [et] télévision. Entre quelques images du Testament du Docteur Cordelier de Jean Renoir (Édouard Arnoldy)
Parasites et paralysie (Jeffrey Sconce)
L’homme à l’ère de sa reproductibilité technique: fragmentation cathodique et plénitude symbolique dans Confessions of a Dangerous Mind (Charles-Antoine Courcoux)
Le regard et la danseuse. Sur quelques figures télé-visuelles, de la lorgnette romantique à l’écran interactif (Laurent Guido)
(Source : http://www.antipodes.ch - Consulté le 15/05/2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001439 73 BER TEL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible