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Auteur Magda Michielsens |
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Titre : Définition du concept de "sexisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magda Michielsens, Auteur ; Walter Angioletti, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes Année de publication : 2009 Importance : 68 p. Format : Brochure reliure plastique Accompagnement : Résumé rapport de recherche (6 p. dactylogr.) Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : sexisme séminaire stéréotype discrimination rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DE L'ETUDE :
"Certaines situations ou certains actes sont souvent intuitivement considérés comme "sexistes". Pensez par exemple à une campagne publicitaire, à des passages contestables dans des livres ou des textes, à des programmes TV peu nuancés, ou encore à des accusations ou des injures dans la sphère privée, professionnelle ou publique, à des décisions judiciaires dans le cadre de divorces, etc. Le sexisme reste cependant un concept sommaire et difficilement définissable. Il est lié au lieu et à l’époque, ou plutôt : il est lié à la culture. C'est pourquoi il est généralement difficile de définir juridiquement ces manifestations ou ces actes ou de les intégrer à la législation existante.
Pour offrir un cadre plus large à cette problématique, l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude sur la définition du sexisme. Cette analyse conceptuelle a abordé les aspects suivants : 1/ le lien entre le sexisme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondée sur le sexe ; 2/ la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de manifestations et d’actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci ; 3/ les domaines et les actes pour lesquels une définition du sexisme peut être d'application.
Adjudicataire :
Magda Michielens OnderzoeksHuis
Période :
1 avril 2008 - 15 décembre 2008"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 01 : EXEMPLES DE SEXISME
1. Prévalence
2. Cas
3. Exemples tirés des interviews
4. Jugements modèles
CHAPITRE 02 : LA NOTION DE SEXISME
1. Définition du sexisme
1.1. Définitions existantes
1.2. Notre définition
2. Origine de la notion de sexisme
3. Une notion peu répandue
CHAPITRE 03 : MECANISMES
1. La machine de genre
1.1. La notion de genre
1.2. L'antisexisme dna sune société sexuellement connotée
1.3. Critiques sur le genre
2. Stéréotypes et généralisations erronées
3. Le sexisme au quotidien
4. L'humour
CHAPITRE 04 : PIERRES D'ACHOPPEMENT
1. Des libertés antagonistes
2. Pornographisation
CONCLUSIONS / NOTES / BIBLIOGRAPHIE / ANNEXE : LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEESEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be Définition du concept de "sexisme" [texte imprimé] / Magda Michielsens, Auteur ; Walter Angioletti, Auteur . - Bruxelles (1 rue Ernest Blerot, 1070) : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, 2009 . - 68 p. ; Brochure reliure plastique + Résumé rapport de recherche (6 p. dactylogr.).
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : sexisme séminaire stéréotype discrimination rapport Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : PRESENTATION DU SEMINAIRE DU 19 JUIN 2009 :
"Le vendredi 19 juin, l'Institut organise un séminaire intitulé "Qu'est-ce que le sexisme?/L'image des femmes et des hommes dans la publicité : où est la limite?" (PDF, 82,71 Kb). Cet événement aura lieu de 9 à 13 heures dans la salle Storck, Rue Ernest Blerot 1 à Bruxelles.
Ce séminaire présentera les résultats de deux recherches sur ces thèmes commanditées en 2008-2009 par l'Institut.
Magda Michielsens a analysé le concept de sexisme et étudié la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière de manifestations et d'actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci.
Dans une deuxième recherche réalisée à l'Université d'Anvers, Corine Van Hellemont et Hilde Van den Bulck ont examiné, au moyen d'un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d'hommes d'un côté, et des publicitaires et spécialistes du marketing de l'autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes. De plus, les deux chercheuses ont également étudié le fonctionnement des organes de régulation existants en matière de représentation des femmes et des hommes dans la publicité, en vue d'optimaliser leur efficacité.
Ensuite, ce séminaire vous présentera un rapport sur l'image des femmes dans les médias rédigé en 2008 par une commission de réflexion spécifiquement constituée par la Secrétaire d'Etat à la Solidarité française. Enfin, quelques pistes de réflexion issues des deux études belges seront discutées lors d'un débat."
PRESENTATION DE L'ETUDE :
"Certaines situations ou certains actes sont souvent intuitivement considérés comme "sexistes". Pensez par exemple à une campagne publicitaire, à des passages contestables dans des livres ou des textes, à des programmes TV peu nuancés, ou encore à des accusations ou des injures dans la sphère privée, professionnelle ou publique, à des décisions judiciaires dans le cadre de divorces, etc. Le sexisme reste cependant un concept sommaire et difficilement définissable. Il est lié au lieu et à l’époque, ou plutôt : il est lié à la culture. C'est pourquoi il est généralement difficile de définir juridiquement ces manifestations ou ces actes ou de les intégrer à la législation existante.
Pour offrir un cadre plus large à cette problématique, l'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait réaliser une étude sur la définition du sexisme. Cette analyse conceptuelle a abordé les aspects suivants : 1/ le lien entre le sexisme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondée sur le sexe ; 2/ la possibilité de définir une limite, basée sur un consensus social, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en matière de manifestations et d’actes qui concernent les sexes ou qui font une distinction entre ceux-ci ; 3/ les domaines et les actes pour lesquels une définition du sexisme peut être d'application.
Adjudicataire :
Magda Michielens OnderzoeksHuis
Période :
1 avril 2008 - 15 décembre 2008"
(Source : http://igvm-iefh.belgium.be - Consulté le 19/06/2009)
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 01 : EXEMPLES DE SEXISME
1. Prévalence
2. Cas
3. Exemples tirés des interviews
4. Jugements modèles
CHAPITRE 02 : LA NOTION DE SEXISME
1. Définition du sexisme
1.1. Définitions existantes
1.2. Notre définition
2. Origine de la notion de sexisme
3. Une notion peu répandue
CHAPITRE 03 : MECANISMES
1. La machine de genre
1.1. La notion de genre
1.2. L'antisexisme dna sune société sexuellement connotée
1.3. Critiques sur le genre
2. Stéréotypes et généralisations erronées
3. Le sexisme au quotidien
4. L'humour
CHAPITRE 04 : PIERRES D'ACHOPPEMENT
1. Des libertés antagonistes
2. Pornographisation
CONCLUSIONS / NOTES / BIBLIOGRAPHIE / ANNEXE : LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEESEn ligne : http://igvm-iefh.belgium.be Réservation
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