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Pour un spectateur conscient - Rapport du groupe de travail "Enfants admis" à l'initiative des Ministres de l'aide à la jeunesse et de l'audiovisuel de la Communauté française / Groupe de travail "enfants admis"
Titre : Pour un spectateur conscient - Rapport du groupe de travail "Enfants admis" à l'initiative des Ministres de l'aide à la jeunesse et de l'audiovisuel de la Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de travail "enfants admis", Editeur scientifique ; Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Jocquet, Présentateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2001 Importance : 78 p. Format : 29,5 cm Note générale : Reliure plastique + voir aussi l'URL associée Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : cinéma télévision internet vidéo radio jeu éducation aux médias protection des mineurs régulation autorégulation corégulation Europe droit européen rapport Résumé : Extrait du Préambule :
"Le groupe de travail "enfants admis" a été mis en place à la demande des Ministres de l'audiovisuel et de l'aide à la jeunesse afin d'examiner la problématique générale de la protection des mineurs vis-à-vis des contenus audiovisuels préjudiciables.
Monsieur Wangermée a accepté la présidence de ce groupe
(...)
Le Groupe de travail s'est attaché essentiellement à la question de fond, considérant que le problème de la compétence communautaire en la matière devrait être traité au niveau politique."
Note de contenu : 1. PREAMBULE
2. CONSIDERATIONS GENERALES
2.1. Approche législative et réglementaire
2.1.1. Le dispositif actuel
A. Le cinéma
B. La radiodiffusion
C. La vidéo et le DVD
D. Les jeux vidéo
E. Internet
2.1.2. Les initiatives législatives
2.2. Approche psychosociologique
2.2.1. L'avis des experts
2.2.2. Le cinéma rend-il méchant ?
2.2.3. L'avis des jeunes
2.2.4. Questions à propos de la clasification
3. Constats généraux
3.1. L'évolution des moeurs
3.2. L'évolution technologique
3.3. L'évolution de la régulation
3.4. L'évolution trop lente de l'éducation aux médias
4. CONSIDERATIONS PARTICULIRES
4.1. L'illisite et le préjudiciable
4.2. Le champ d'application
4.3. Les catégories d'âge
4.4. L'uniformisation du système
4.5. L'interdiction et/ou la prévention
4.5.1. L'interdiction
4.5.2. La prévention
5. L'EDUCATION AUX MEDIAS
6. LA COMMISSION INTERCOMMUNAUTAIRE DE CONTROLE DES FILMS
7. LE CADRE EUROPEEN
7.1. La Directive
7.2. Etude sur le contrôle parental des émissions télévisées
7.3. La Recommandation et son évaluation
7.4. Lignes directrices d'un cadre d'autoréglementation
7.5. Plan d'action pour une utilisation plus sûre d'Internet
7.6. Des exemples d'approche novatrice
7.6.1. Le NICAM
7.6.2. ICRA
7.7. Le séminaire de Stockholm
7.8. La Recommandation du Conseil de l'Europe
8. LA COREGULATION
9. CONCLUSIONEn ligne : http://www2.cfwb.be/av/archive/act102.htm Pour un spectateur conscient - Rapport du groupe de travail "Enfants admis" à l'initiative des Ministres de l'aide à la jeunesse et de l'audiovisuel de la Communauté française [texte imprimé] / Groupe de travail "enfants admis", Editeur scientifique ; Robert Wangermée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Jocquet, Présentateur . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2001 . - 78 p. ; 29,5 cm.
Reliure plastique + voir aussi l'URL associée
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : cinéma télévision internet vidéo radio jeu éducation aux médias protection des mineurs régulation autorégulation corégulation Europe droit européen rapport Résumé : Extrait du Préambule :
"Le groupe de travail "enfants admis" a été mis en place à la demande des Ministres de l'audiovisuel et de l'aide à la jeunesse afin d'examiner la problématique générale de la protection des mineurs vis-à-vis des contenus audiovisuels préjudiciables.
Monsieur Wangermée a accepté la présidence de ce groupe
(...)
Le Groupe de travail s'est attaché essentiellement à la question de fond, considérant que le problème de la compétence communautaire en la matière devrait être traité au niveau politique."
Note de contenu : 1. PREAMBULE
2. CONSIDERATIONS GENERALES
2.1. Approche législative et réglementaire
2.1.1. Le dispositif actuel
A. Le cinéma
B. La radiodiffusion
C. La vidéo et le DVD
D. Les jeux vidéo
E. Internet
2.1.2. Les initiatives législatives
2.2. Approche psychosociologique
2.2.1. L'avis des experts
2.2.2. Le cinéma rend-il méchant ?
2.2.3. L'avis des jeunes
2.2.4. Questions à propos de la clasification
3. Constats généraux
3.1. L'évolution des moeurs
3.2. L'évolution technologique
3.3. L'évolution de la régulation
3.4. L'évolution trop lente de l'éducation aux médias
4. CONSIDERATIONS PARTICULIRES
4.1. L'illisite et le préjudiciable
4.2. Le champ d'application
4.3. Les catégories d'âge
4.4. L'uniformisation du système
4.5. L'interdiction et/ou la prévention
4.5.1. L'interdiction
4.5.2. La prévention
5. L'EDUCATION AUX MEDIAS
6. LA COMMISSION INTERCOMMUNAUTAIRE DE CONTROLE DES FILMS
7. LE CADRE EUROPEEN
7.1. La Directive
7.2. Etude sur le contrôle parental des émissions télévisées
7.3. La Recommandation et son évaluation
7.4. Lignes directrices d'un cadre d'autoréglementation
7.5. Plan d'action pour une utilisation plus sûre d'Internet
7.6. Des exemples d'approche novatrice
7.6.1. Le NICAM
7.6.2. ICRA
7.7. Le séminaire de Stockholm
7.8. La Recommandation du Conseil de l'Europe
8. LA COREGULATION
9. CONCLUSIONEn ligne : http://www2.cfwb.be/av/archive/act102.htm Réservation
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