Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : L'analyse quantitative des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : 128 tout le savoir Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61781-3 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : analyse données Résumé : "Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d’enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu’est-ce qu’un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d’exemples concrets, issus de vraies enquêtes.
Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement.
L’ouvrage, actualisé dans cette 4e édition, répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d’études."
Source : http://www.armand-colin.com/lanalyse-quantitative-des-donnees-4e-ed-9782200617813 (Consulté le 15/20/2019)En ligne : http://www.armand-colin.com/lanalyse-quantitative-des-donnees-4e-ed-978220061781 [...] L'analyse quantitative des données [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - 4ème édition . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2017 . - 1 vol. (125 p.) : graph., tabl. ; 18 cm. - (128 tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-61781-3
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : analyse données Résumé : "Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d’enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu’est-ce qu’un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d’exemples concrets, issus de vraies enquêtes.
Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d’opinion ou des enquêtes de comportement.
L’ouvrage, actualisé dans cette 4e édition, répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d’études."
Source : http://www.armand-colin.com/lanalyse-quantitative-des-donnees-4e-ed-9782200617813 (Consulté le 15/20/2019)En ligne : http://www.armand-colin.com/lanalyse-quantitative-des-donnees-4e-ed-978220061781 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1004102 6 MAR ANA Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Comprendre la télévision et ses programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : 128 tout le savoir Importance : 127 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35550-0 Prix : 9,40-€ Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision contenu programmation communication information Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.
François Jost, professeur à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, est directeur du Centre d’étude des images et des sons médiatiques (CEISME). Il a publié de nombreux d’ouvrages sur le cinéma et sur le monde télévisuel."
Note de contenu : SOMMAIRE :
Les obstacles à l'analyse de la télévision
Un jugement de valeur : la télévision comme mauvais objet.
Un obstacle épistémologique : le cinéma comme modèle.
Un obstacle matériel : l’éphémérité du média.
Qu’est-ce que la télévision ?
Avant la télévision : les rêves de la télévision.
Y a-t-il un langage télévisuel ?
L’art de programmer.
L’identité des chaînes.
Que sera la télévision demain ?
Au-delà de l’image, le genre
Mondes de la télévision et ton des émissions.
Rôles stratégiques du « genre ».
La programmation
De la télévision de l’offre à la télévision formatée.
Les grands indicateurs de mesure de l’audience.
Les logiques des grilles.
Au nom du réel
Le direct comme fondement de l’accès au réel.
Le journal télévisé.
Journal télévisé et télé-réalité.
Fiction et télévision
Des conceptions erronées de la fiction.
La fiction comme parasite du réel.
La fiction dans la grille.
Le monde du jeu
Monde ludique et jeux.
Les jeux de questions-réponses.
Les jeux de rôles.
Les étapes de l'analyse
Choisir son angle et construire son objet.
Un corpus ?
Les lieux de l’analyse.
(Source : http://www.armand-colin.com - Consulté le 22/12/2009)En ligne : http://www.armand-colin.com Comprendre la télévision et ses programmes [texte imprimé] / François Jost, Auteur . - 2ème édition . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2009 . - 127 p. ; 18 cm.. - (128 tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-35550-0 : 9,40-€
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu Tags : télévision contenu programmation communication information Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : Présentation de l'éditeur (4ème couverture) :
"Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l’on incrimine le règne de l’argent et de l’audience, mais l’ignorance de ses mécanismes empêche d’aller au-delà de la critique.
Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes.
Cette nouvelle édition prolonge l’analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l’heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile.
À tous ceux qui, convaincus de l’importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.
François Jost, professeur à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, est directeur du Centre d’étude des images et des sons médiatiques (CEISME). Il a publié de nombreux d’ouvrages sur le cinéma et sur le monde télévisuel."
Note de contenu : SOMMAIRE :
Les obstacles à l'analyse de la télévision
Un jugement de valeur : la télévision comme mauvais objet.
Un obstacle épistémologique : le cinéma comme modèle.
Un obstacle matériel : l’éphémérité du média.
Qu’est-ce que la télévision ?
Avant la télévision : les rêves de la télévision.
Y a-t-il un langage télévisuel ?
L’art de programmer.
L’identité des chaînes.
Que sera la télévision demain ?
Au-delà de l’image, le genre
Mondes de la télévision et ton des émissions.
Rôles stratégiques du « genre ».
La programmation
De la télévision de l’offre à la télévision formatée.
Les grands indicateurs de mesure de l’audience.
Les logiques des grilles.
Au nom du réel
Le direct comme fondement de l’accès au réel.
Le journal télévisé.
Journal télévisé et télé-réalité.
Fiction et télévision
Des conceptions erronées de la fiction.
La fiction comme parasite du réel.
La fiction dans la grille.
Le monde du jeu
Monde ludique et jeux.
Les jeux de questions-réponses.
Les jeux de rôles.
Les étapes de l'analyse
Choisir son angle et construire son objet.
Un corpus ?
Les lieux de l’analyse.
(Source : http://www.armand-colin.com - Consulté le 22/12/2009)En ligne : http://www.armand-colin.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002095 732 JOS COM Livre Bibliothèque Documentaires Disponible L'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufman
Titre : L'entretien compréhensif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufman, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 tout le savoir Importance : 128 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61397-6 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION DE REFERENCE :StatistiquesTags : manuel sondage aspect socio-culturel Résumé : "Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d’élaborer un cadre d’interprétation.
La démarche consiste à s’appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet. Jusqu’où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?"
Source : https://www.armand-colin.com/lentretien-comprehensif-4e-ed-9782200613976 (consulté le 16/01/2019)L'entretien compréhensif [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufman, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2016 . - 128 p ; 18 cm. - (128 tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-61397-6
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION DE REFERENCE :StatistiquesTags : manuel sondage aspect socio-culturel Résumé : "Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d’élaborer un cadre d’interprétation.
La démarche consiste à s’appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet. Jusqu’où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?"
Source : https://www.armand-colin.com/lentretien-comprehensif-4e-ed-9782200613976 (consulté le 16/01/2019)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003985 6 KAU ENT Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 15/02/2019
Titre : Le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Mention d'édition : 4ème ed Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 tout le savoir Importance : 128 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61321-1 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION DE REFERENCE :StatistiquesTags : sondage aspect socio-culturel statistiques manuel Résumé : "Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ?
Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d’acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique.
Réactualisé dans cette 4e édition, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales."
Source : https://www.armand-colin.com/le-questionnaire-4e-ed-9782200613211 (consulté le 16/1/2019)En ligne : https://www.armand-colin.com/le-questionnaire-4e-ed-9782200613211 Le questionnaire [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - 4ème ed . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2016 . - 128 p ; 18 cm. - (128 tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-61321-1
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION DE REFERENCE :Guides, Manuels, ...
DOCUMENTATION DE REFERENCE :StatistiquesTags : sondage aspect socio-culturel statistiques manuel Résumé : "Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ?
Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d’acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique.
Réactualisé dans cette 4e édition, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales."
Source : https://www.armand-colin.com/le-questionnaire-4e-ed-9782200613211 (consulté le 16/1/2019)En ligne : https://www.armand-colin.com/le-questionnaire-4e-ed-9782200613211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003986 6 DES QUE Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 15/02/2019