Titre : | Google et les nouveaux services en ligne - Impact sur l'économie du contenu et questions de propriété intellectuelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Strowel, Editeur scientifique ; Jean-Paul Triaille, Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier | Année de publication : | 2008 | Importance : | 269 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8044-3075-7 | Prix : | 75,-€ | Langues : | Français | Catégories : | DROIT
| Tags : | internet droit droit des médias réseaux sociaux droit d'auteur régulation nouveaux services | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Présentation de l'éditeur sur son site :
"Le Web 2.0 foisonne de nouveaux services très prisés des internautes : les moteurs de recherche (en tête desquels trône Google), les sites de contenus générés par les usagers (YouTube, DailyMotion, MySpace par exemple), les revues de presse en ligne (Google News), les sites de réseautage en ligne (dont Facebook), etc.
Ces services, fondés sur la gratuité (du côté utilisateurs), suscitent des questions nouvelles tant pour l’économiste que pour le juriste en propriété intellectuelle :
• comment la gratuité permet-elle le développement d’une économie florissante du contenu ?
• comment concevoir la régulation de ce champ et tenir compte des droits intellectuels ?
• la vente de mots clés correspondant à des marques peut-elle être interdite ?
• les exceptions au droit d’auteur autorisent-elles ces services (par exemple les revues de presse ou les copies «en cache») ?
• quelles sont les responsabilités respectives des différents intermédiaires ?
À la suite du colloque organisé dans le cadre de l’Académie Louvain en septembre 2007 (collaboration FUSL, FUNDP et UCL), l’ouvrage tente de répondre à ces questions à travers diverses contributions d’économistes et de juristes belges, français et américains."
(Source : http://editions.larcier.com/ - Consulté le 30/03/2009)
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES(en page 269) :
• Avant-propos
Alain Strowel et Jean-Paul Triaille
• Google et les nouveaux services en ligne : quels effets sur l’économie des contenus, quels défis pour la propriété intellectuelle?
Alain Strowel, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et à l’Université de Liège, avocat au barreau de Bruxelles, Covington & Burling LLP.
• La Gratuité c’est le vol payant ! Google, le Web 2.0 et le modèle économique du gratuit : une industrie à réguler?
Xavier Wauthy, professeur d’économie aux Facultés universitaires Saint-Louis.
• Les moteurs de recherche : trou noir de la régulation?
Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS), professeur à l’Ecole Polytechnique (Paris, France).
• D’une économie de recherche d’informations à une plate-forme d’économie informationnelle
Philippe Chantepie, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques, au ministère de la culture et de la communication en France, professeur associé à l‘Université Paris VIII.
• Référencement et droit des marques : quand les mots clés suscitent toutes les convoitises
Sophie Pirlot de Corbion, Legal Manager chez Darts-ip (fournisseur de services d’informations juridiques).
• Opting Out of the Internet in the United States and the European Union
Hannibal Travis, Associate Professor of Law at Florida International University College of Law, Visiting Associate Professor of Law at Villanova University School of Law.
• YouTube and social networking sites - New kds on the block ?
Erik Valgaeren, member of the Brussels and New York Bars, Stibbe and Nicolas Roland, member of the Brussels Bar, Stibbe.
• Whose Tube? Liability Risks and Limitations of Copyright-Dependent Technology Entrepreneurs
Jane C. Ginsburg, Morton L. Janklow Professor or Literary and Artistic Property Law at the Columbia University School of Law (New York), Co-Director of its Kernochan Center for Law, Media and the Arts.
• La question des copies «cache» et la responsabilité des intermédiaires. Copiepresse c. Google, Field v. Google
Jean-Paul Triaille, avocat au barreau de Bruxelles, De Wolf & Partners, maître de conférences aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.
(Source : http://editions.larcier.com/ - Consulté le 30/03/2009) | En ligne : | http://editions.larcier.com/ |
Google et les nouveaux services en ligne - Impact sur l'économie du contenu et questions de propriété intellectuelle [texte imprimé] / Alain Strowel, Editeur scientifique ; Jean-Paul Triaille, Editeur scientifique . - Bruxelles (39 rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck & Larcier, 2008 . - 269 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8044-3075-7 : 75,-€ Langues : Français Catégories : | DROIT
| Tags : | internet droit droit des médias réseaux sociaux droit d'auteur régulation nouveaux services | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Présentation de l'éditeur sur son site :
"Le Web 2.0 foisonne de nouveaux services très prisés des internautes : les moteurs de recherche (en tête desquels trône Google), les sites de contenus générés par les usagers (YouTube, DailyMotion, MySpace par exemple), les revues de presse en ligne (Google News), les sites de réseautage en ligne (dont Facebook), etc.
Ces services, fondés sur la gratuité (du côté utilisateurs), suscitent des questions nouvelles tant pour l’économiste que pour le juriste en propriété intellectuelle :
• comment la gratuité permet-elle le développement d’une économie florissante du contenu ?
• comment concevoir la régulation de ce champ et tenir compte des droits intellectuels ?
• la vente de mots clés correspondant à des marques peut-elle être interdite ?
• les exceptions au droit d’auteur autorisent-elles ces services (par exemple les revues de presse ou les copies «en cache») ?
• quelles sont les responsabilités respectives des différents intermédiaires ?
À la suite du colloque organisé dans le cadre de l’Académie Louvain en septembre 2007 (collaboration FUSL, FUNDP et UCL), l’ouvrage tente de répondre à ces questions à travers diverses contributions d’économistes et de juristes belges, français et américains."
(Source : http://editions.larcier.com/ - Consulté le 30/03/2009)
| Note de contenu : | TABLE DES MATIERES(en page 269) :
• Avant-propos
Alain Strowel et Jean-Paul Triaille
• Google et les nouveaux services en ligne : quels effets sur l’économie des contenus, quels défis pour la propriété intellectuelle?
Alain Strowel, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et à l’Université de Liège, avocat au barreau de Bruxelles, Covington & Burling LLP.
• La Gratuité c’est le vol payant ! Google, le Web 2.0 et le modèle économique du gratuit : une industrie à réguler?
Xavier Wauthy, professeur d’économie aux Facultés universitaires Saint-Louis.
• Les moteurs de recherche : trou noir de la régulation?
Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS), professeur à l’Ecole Polytechnique (Paris, France).
• D’une économie de recherche d’informations à une plate-forme d’économie informationnelle
Philippe Chantepie, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques, au ministère de la culture et de la communication en France, professeur associé à l‘Université Paris VIII.
• Référencement et droit des marques : quand les mots clés suscitent toutes les convoitises
Sophie Pirlot de Corbion, Legal Manager chez Darts-ip (fournisseur de services d’informations juridiques).
• Opting Out of the Internet in the United States and the European Union
Hannibal Travis, Associate Professor of Law at Florida International University College of Law, Visiting Associate Professor of Law at Villanova University School of Law.
• YouTube and social networking sites - New kds on the block ?
Erik Valgaeren, member of the Brussels and New York Bars, Stibbe and Nicolas Roland, member of the Brussels Bar, Stibbe.
• Whose Tube? Liability Risks and Limitations of Copyright-Dependent Technology Entrepreneurs
Jane C. Ginsburg, Morton L. Janklow Professor or Literary and Artistic Property Law at the Columbia University School of Law (New York), Co-Director of its Kernochan Center for Law, Media and the Arts.
• La question des copies «cache» et la responsabilité des intermédiaires. Copiepresse c. Google, Field v. Google
Jean-Paul Triaille, avocat au barreau de Bruxelles, De Wolf & Partners, maître de conférences aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.
(Source : http://editions.larcier.com/ - Consulté le 30/03/2009) | En ligne : | http://editions.larcier.com/ |
|