Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Dites-le avec des femmes. Le sexisme ordinaire dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Barré, Editeur scientifique ; François Longérinas, Editeur scientifique ; Monique Perrot-Lanaud, Editeur scientifique ; Sylvie Debras, Auteur ; Natacha Henry, Auteur ; Monique Trancart, Auteur ; Michèle Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoîte Groult, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Association des femmes journalistes Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : L'école des métiers de l'information (CFD) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509327-1-6 Prix : 10,-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias égalité hommes-femmes discrimination sexisme stéréotype enquête Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation de l'ouvrage:
"Invisibles. Sous-représentées. Stéréotypées. Est-ce ainsi que les médias traitent les femmes ? Oui, souvent. Menant l’enquête avec rigueur, style et humour, quatre journalistes, membres de l’AFJ, débusquent le sexisme ordinaire dans le contenu de l’information, dans le langage, dans les rédactions. Résultat, les lectrices boudent les journaux. On se doutait bien que la situation des femmes dans les médias n’était pas brillante, puisque ceux-ci sont censés refléter la réalité. Et que la réalité... On découvre ici que les systèmes d’information font pire que ternir l’image des femmes : ils renforcent leur marginalisation dans l’espace public.
Monique Perrot-Lanaud "
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011Note de contenu : Sommaire
Avant propos de Monique Perrot-Lanaud
Préface de Benoîte Groult
Média d’information générale : le leurre féminin
Anonymes, sans profession, invisibles... l’enquête de Monique Trancart décrypte la place et l’image des femmes dans les médias.
Masculin universel et paternalisme lubrique : langage et sexisme ordinaire
Le sexisme est-il soluble dans les médias ? Natacha Henry traque le conservatisme masculin ancré dans les rédactions autant que dans les mentalités et les institutions françaises.
Le journalisme peut-il être unisexe ?
Ne dites pas à mon rédacteur en chef que je suis une femme. Il croit que je suis UN bon journaliste. Virignie Barré analyse la division sexuelle du travail dans les médias.
La moitié du lectorat
Bien que grandes lectrices, les femmes sont de modestes consommatrices de presse quotidienne. Sylvie Debras a étudié les raisons de cette désaffection.
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/HELFTER/12763 Dites-le avec des femmes. Le sexisme ordinaire dans les médias [texte imprimé] / Virginie Barré, Editeur scientifique ; François Longérinas, Editeur scientifique ; Monique Perrot-Lanaud, Editeur scientifique ; Sylvie Debras, Auteur ; Natacha Henry, Auteur ; Monique Trancart, Auteur ; Michèle Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoîte Groult, Préfacier, etc. . - Paris (1 rue de la Madone, 75018) : Association des femmes journalistes : Paris (7/9 rue des Petites Ecuries, 75010) : L'école des métiers de l'information (CFD), 1999.
ISBN : 978-2-9509327-1-6 : 10,-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias égalité hommes-femmes discrimination sexisme stéréotype enquête Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : Présentation de l'ouvrage:
"Invisibles. Sous-représentées. Stéréotypées. Est-ce ainsi que les médias traitent les femmes ? Oui, souvent. Menant l’enquête avec rigueur, style et humour, quatre journalistes, membres de l’AFJ, débusquent le sexisme ordinaire dans le contenu de l’information, dans le langage, dans les rédactions. Résultat, les lectrices boudent les journaux. On se doutait bien que la situation des femmes dans les médias n’était pas brillante, puisque ceux-ci sont censés refléter la réalité. Et que la réalité... On découvre ici que les systèmes d’information font pire que ternir l’image des femmes : ils renforcent leur marginalisation dans l’espace public.
Monique Perrot-Lanaud "
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011Note de contenu : Sommaire
Avant propos de Monique Perrot-Lanaud
Préface de Benoîte Groult
Média d’information générale : le leurre féminin
Anonymes, sans profession, invisibles... l’enquête de Monique Trancart décrypte la place et l’image des femmes dans les médias.
Masculin universel et paternalisme lubrique : langage et sexisme ordinaire
Le sexisme est-il soluble dans les médias ? Natacha Henry traque le conservatisme masculin ancré dans les rédactions autant que dans les mentalités et les institutions françaises.
Le journalisme peut-il être unisexe ?
Ne dites pas à mon rédacteur en chef que je suis une femme. Il croit que je suis UN bon journaliste. Virignie Barré analyse la division sexuelle du travail dans les médias.
La moitié du lectorat
Bien que grandes lectrices, les femmes sont de modestes consommatrices de presse quotidienne. Sylvie Debras a étudié les raisons de cette désaffection.
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/HELFTER/12763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003075 722 BAR DIT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Glass Ceilings: Women and Men in Southern Africa Media Launch Workshops Report August to October 2009 / Loga Virahsawmy
Titre : Glass Ceilings: Women and Men in Southern Africa Media Launch Workshops Report August to October 2009 Type de document : document électronique Auteurs : Loga Virahsawmy, Editeur scientifique Editeur : Johannesburg [Afrique du Sud] : Gender Links Année de publication : 2010 Importance : 195 p. Format : Document numérique Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias Afrique égalité hommes-femmes sexisme discrimination Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "The report covers the launch workshops of one regional and 12 country reports of the Glass Ceilings: Women and Men in Southern Africa Media. The workshops started on 6 August with the launch of the regional report and South Africa report in Johannesburg and ended on 29 October with the launch of the Madagascar report.
Glass Ceilings country reports were successfully launched in 12 out of 14 countries covered in the study. Angola was not included in the study, as the researcher failed to deliver the findings on time. GL is working towards opening an office in Mozambique to strengthen its activities in the Lusophone base. In Seychelles, only two media houses were covered in the regional study making it difficult to produce a country report. Although there was no launch, the regional study was distributed."
(Source : http://www.genderlinks.org.za/article/glass-ceilings-launch-workshops-report-2010-08-19 - Consulté le 07/01/2011)Note de contenu : CONTENTS :
Overview 3
Botswana 12
DRC 28
Lesotho 33
Madagascar 41
Malawi 48
Mauritius 61
Mozambique 68
Namibia 77
South Africa 84
Swaziland 107
Tanzania 117
Zambia 136
Zimbabwe 149
Annex A: Glass Ceilings Regional Action Plan 165En ligne : http://www.genderlinks.org.za/article/glass-ceilings-launch-workshops-report-201 [...] Glass Ceilings: Women and Men in Southern Africa Media Launch Workshops Report August to October 2009 [document électronique] / Loga Virahsawmy, Editeur scientifique . - Johannesburg (9 Derrick Avenue, 2198 Cyrildene, Afrique du Sud) : Gender Links, 2010 . - 195 p. ; Document numérique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias Afrique égalité hommes-femmes sexisme discrimination Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "The report covers the launch workshops of one regional and 12 country reports of the Glass Ceilings: Women and Men in Southern Africa Media. The workshops started on 6 August with the launch of the regional report and South Africa report in Johannesburg and ended on 29 October with the launch of the Madagascar report.
Glass Ceilings country reports were successfully launched in 12 out of 14 countries covered in the study. Angola was not included in the study, as the researcher failed to deliver the findings on time. GL is working towards opening an office in Mozambique to strengthen its activities in the Lusophone base. In Seychelles, only two media houses were covered in the regional study making it difficult to produce a country report. Although there was no launch, the regional study was distributed."
(Source : http://www.genderlinks.org.za/article/glass-ceilings-launch-workshops-report-2010-08-19 - Consulté le 07/01/2011)Note de contenu : CONTENTS :
Overview 3
Botswana 12
DRC 28
Lesotho 33
Madagascar 41
Malawi 48
Mauritius 61
Mozambique 68
Namibia 77
South Africa 84
Swaziland 107
Tanzania 117
Zambia 136
Zimbabwe 149
Annex A: Glass Ceilings Regional Action Plan 165En ligne : http://www.genderlinks.org.za/article/glass-ceilings-launch-workshops-report-201 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002631 722 GEN GLA Brochure Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible La lutte contre les stéréotypes sexistes dans les medias : les dangers du stéréotypisme / Stéphane Hoebeke in Régulation, 38 (Octobre-Novembre-Décembre 2008)
[article]
Titre : La lutte contre les stéréotypes sexistes dans les medias : les dangers du stéréotypisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoebeke, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Voir aussi l'ouvrage de Stéphane Hoebeke : "Sexe et stéréotypes dans les medias" publié chez L'Harmattan, en 2008 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : égalité hommes-femmes discrimination sexisme médias radio télévision cinéma presse écrite stéréotype Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Quels stéréotypes véhiculent les médias? Sont-ils sexués ou sexistes ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne risque-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privatisation et donc à la négation de la liberté ? En dénonçant le "stéréotypisme", Stéphane Hoebeke analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias."
(p.24-25)
in Régulation > 38 (Octobre-Novembre-Décembre 2008) . - p. 24-25[article] La lutte contre les stéréotypes sexistes dans les medias : les dangers du stéréotypisme [texte imprimé] / Stéphane Hoebeke, Auteur . - 2008 . - p. 24-25.
Voir aussi l'ouvrage de Stéphane Hoebeke : "Sexe et stéréotypes dans les medias" publié chez L'Harmattan, en 2008
Langues : Français
in Régulation > 38 (Octobre-Novembre-Décembre 2008) . - p. 24-25
Catégories : DOCUMENTATION CSA :"Dépôt institutionnel" du CSA
MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : égalité hommes-femmes discrimination sexisme médias radio télévision cinéma presse écrite stéréotype Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Quels stéréotypes véhiculent les médias? Sont-ils sexués ou sexistes ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne risque-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privatisation et donc à la négation de la liberté ? En dénonçant le "stéréotypisme", Stéphane Hoebeke analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias."
(p.24-25)
Titre : Les plafonds de verre : hommes et femmes dans les médias d'Afrique australe Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen Lowe-Morna, Editeur scientifique ; Dumisani Gandhi, Editeur scientifique Editeur : Johannesburg [Afrique du Sud] : Gender Links Année de publication : 2010 Importance : 24p. Format : 29,5 cm Note générale : " (...) Ce rapport doit être lu en parallèle avec le rapport régional qui s'intitule : "Les plafonds de verre dans l'échelle hiérarchique : Femmes et Hommes dans les médias de l'Afrique australe" (...)" (page 2). N.B.: Celui-ci fait l'objet d'une autre notice, qui renvoie au document numérisé. Langues : Français Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias Afrique RDC égalité hommes-femmes sexisme discrimination Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Aux termes de cette étude intitulée : « Les plafonds de verre : hommes et femmes dans les médias d’Afrique australe/RDC 2009 », les entreprises de presse de la RDC ont encore du chemin à faire pour se conformer à l’objectif du Protocole de la SADC sur le genre et le développement.
Selon Gender Links, les femmes sont stoppées par ces plafonds de verre dans tous les départements des entreprises de presse de la RDC et il n’y a aucun niveau d’occupation où elles ont pu le briser et faire place. (..)"
(Source : http://acpcongo.cd/index.php?option=com_content&task=view&id=9759&Itemid=57 (Agence congolaise de presse) - Consulté le 07/01/2011)
En ligne : http://www.genderlinks.org.za Format de la ressource électronique : http://www.congoforum.be/upldocs/GC%20DRC%20CR2.pdf Les plafonds de verre : hommes et femmes dans les médias d'Afrique australe [texte imprimé] / Colleen Lowe-Morna, Editeur scientifique ; Dumisani Gandhi, Editeur scientifique . - Johannesburg (9 Derrick Avenue, 2198 Cyrildene, Afrique du Sud) : Gender Links, 2010 . - 24p. ; 29,5 cm.
" (...) Ce rapport doit être lu en parallèle avec le rapport régional qui s'intitule : "Les plafonds de verre dans l'échelle hiérarchique : Femmes et Hommes dans les médias de l'Afrique australe" (...)" (page 2). N.B.: Celui-ci fait l'objet d'une autre notice, qui renvoie au document numérisé.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/FTags : médias Afrique RDC égalité hommes-femmes sexisme discrimination Index. décimale : 305.3 Hommes / Femmes Résumé : "Aux termes de cette étude intitulée : « Les plafonds de verre : hommes et femmes dans les médias d’Afrique australe/RDC 2009 », les entreprises de presse de la RDC ont encore du chemin à faire pour se conformer à l’objectif du Protocole de la SADC sur le genre et le développement.
Selon Gender Links, les femmes sont stoppées par ces plafonds de verre dans tous les départements des entreprises de presse de la RDC et il n’y a aucun niveau d’occupation où elles ont pu le briser et faire place. (..)"
(Source : http://acpcongo.cd/index.php?option=com_content&task=view&id=9759&Itemid=57 (Agence congolaise de presse) - Consulté le 07/01/2011)
En ligne : http://www.genderlinks.org.za Format de la ressource électronique : http://www.congoforum.be/upldocs/GC%20DRC%20CR2.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002630 722 GEN PLA Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible