Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Penser la société de l'écran. Dispositifs et usages / Divina Frau-Meigs
Titre : Penser la société de l'écran. Dispositifs et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Editeur : Paris : Presses Sorbonne Nouvelle Année de publication : 2011 Collection : Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle Importance : 137 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87854-512-8 Prix : 9,5-€ Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : image aspect socio-culturel audiovisuel régulation publicité communication internet télévision public histoire des médias Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation sur http://www.lcdpu.fr (Consulté le 02/05/2011) :
"Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation."
Quatrième de couverture :
"L’écran est l’un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d’en paraître transparent. Omniprésent, il sert d’accès à toutes sortes d’informations, que ce soit du texte, du son et de l’image fixe ou animée. Et pourtant, c’est un petit bout de rectangle aux proportions relativement inchangées depuis sa création, qui a pour seule vertu d’isoler un espace virtuel dans notre espace matériel afin de sélectionner les données pour nous informer et nous divertir.
Inoffensif en apparence, il détient pourtant le potentiel disruptif de détrôner durablement la culture textuelle au profit de la culture visuelle. Au moment où il se prépare à une nouvelle mutation avec le passage de l’écran dynamique à l’écran immersif, il est temps de faire un arrêt sur images et de s’interroger sur l’impact de cet objet à l’étrange familiarité.
Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l’hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation."
Note de contenu :
- Chapitre I : Le réseau d'acteurs à la naissance de l'artefact cognitif
- Chapitre II : Le carrefour de consommation et la domestication de l'écran
- Chapitre III : La médiation socio-technique : imachiner une techno-logique
- Chapitre IV : Médiatisation et pensée visuelle
- Chapitre V : La socialisation à l'écran et les figures de l'usager
Conclusion
Références bibliographiques
Sitographie
Penser la société de l'écran. Dispositifs et usages [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Paris (8 rue de la Sorbonne, 75005) : Presses Sorbonne Nouvelle, 2011 . - 137 p. ; 24 cm. - (Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle) .
ISBN : 978-2-87854-512-8 : 9,5-€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIASTags : image aspect socio-culturel audiovisuel régulation publicité communication internet télévision public histoire des médias Index. décimale : 011.37 médias visuels et audiovisuels Résumé : Présentation sur http://www.lcdpu.fr (Consulté le 02/05/2011) :
"Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation."
Quatrième de couverture :
"L’écran est l’un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d’en paraître transparent. Omniprésent, il sert d’accès à toutes sortes d’informations, que ce soit du texte, du son et de l’image fixe ou animée. Et pourtant, c’est un petit bout de rectangle aux proportions relativement inchangées depuis sa création, qui a pour seule vertu d’isoler un espace virtuel dans notre espace matériel afin de sélectionner les données pour nous informer et nous divertir.
Inoffensif en apparence, il détient pourtant le potentiel disruptif de détrôner durablement la culture textuelle au profit de la culture visuelle. Au moment où il se prépare à une nouvelle mutation avec le passage de l’écran dynamique à l’écran immersif, il est temps de faire un arrêt sur images et de s’interroger sur l’impact de cet objet à l’étrange familiarité.
Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l’hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation."
Note de contenu :
- Chapitre I : Le réseau d'acteurs à la naissance de l'artefact cognitif
- Chapitre II : Le carrefour de consommation et la domestication de l'écran
- Chapitre III : La médiation socio-technique : imachiner une techno-logique
- Chapitre IV : Médiatisation et pensée visuelle
- Chapitre V : La socialisation à l'écran et les figures de l'usager
Conclusion
Références bibliographiques
Sitographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002177 8 FRA PEN Livre Bibliothèque Documentaires Disponible