Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Tsikounas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Lire, voir, entendre - La réception des objets médiatiques / Pascale Goetschel
Titre : Lire, voir, entendre - La réception des objets médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Goetschel, Auteur ; François Jost, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur Editeur : Paris : Université Paris I - Panthéon Sorbonne - Histoire Contemporaine I Année de publication : 2010 Importance : 400 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-648-2 Prix : 35,-€ Note générale : "Ont contribué à cet ouvrage :
Antoine de Baecque, Edward Berenson, Esteban Buch, Valeria Camporesi, Frédéric Chauvaud, Évelyne Cohen, Alain Corbin, Michaël Cousteau, Maryline Crivello, Quentin Deluermoz, Chantal Duchet, Annie Duprat, Jean-Pierre Esquenazi, Patrick Eveno, Arlette Farge, Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Christophe Granger, Geneviève Guicheney, Gianni Haver, Noël Herpe, Sophie Jacotot, François Jost, Élodie Kredens, Michèle Lagny, Benoît Lenoble, Jean-Marc Leveratto, Sylvie Lindeperg, Judith Lyon-Caen, Laurent Martin, Chantal Meyer-Plantureux, Muriel Mille, Priska Morrissey, Jürgen E. Müller, Audrey Orillard, Sylvain Parasie, Emmanuel Pedler, Bruno Péquignot, Camille Picard, Gisèle Sapiro, Jean-Claude Schmitt, Pierre Sorlin, Florence Tamagne, Bertrand Tillier, Myriam Tsikounas, Paola Valentini, Sylvain Venayre, Catherine Wermester, Katsyarina Zakharava."
(4ème de couverture)
EXTRAIT DE L'AVANT-PROPOS (p.7):
"Cet ouvrage est issu du colloque LA RECEPTION DES OBJETS MEDIATIQUES, XIXè-XXè SIECLES.C'est la conviction qu'il fallait dépasser la difficulté à connaître la réception, butoir de la pensée pour les uns, point aveugle de la communication médiatique pour les autres, qui a été le moteur de cette entreprise intellectuelle. (...)
Sans prétendre à une impossible synthèse, nous nous sommes attachés à croiser les regards émanant de plusieurs sciences humaines et sociales - littérature, histoire de l'art, sciences de l'information et de la communication, sociologie, anthropologie, histoire ... Le parti pris de ce livre est donc résolument pluridisciplinaire."Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : médias communication aspect socio-culturel audience son public publicité médiation image psychologie télé-réalité manipulation régulation presse écrite radio télévision cinéma musique Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé : Quatrième de couverture :
"Depuis le texte fondateur de Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception, paru en 1967 et traduit en français en 1978, l'analyse de la réception des œuvres et plus encore de « l'horizon d'attente » qui les détermine s'est imposée chez les spécialistes de l'histoire littéraire avant de s'étendre aux autres disciplines.Dans cette perspective, philosophes, sociologues, historiens, spécialistes de littérature, de communication mais aussi acteurs de la réception et de la création s'interrogent au fil de l'ouvrage sur la réception des « objets médiatiques », c'est-à-dire l'ensemble des productions culturelles et/ou artistiques aux XIXe et XXe siècles, période qui se caractérise par l'essor des cultures médiatiques.L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Organisé en trois grands moments : « Les discours de la réception »,« Usages et appropriations » et « La spirale production/réception », ce livre présente un grand nombre d'études de cas - du compte rendu académique des livres d'histoire aux réseaux de lectrices de littérature sentimentale, de la réception des paysages peints par Otto Dix aux interprétations journalistiques de la téléréalité - tout en offrant un bilan historiographique et des approches théoriques renouvelées."Note de contenu : AVANT-PROPOS
PRÉSENTATION
« L’attention qui se concentre et se disperse ». La question de la réception
en sciences sociales : enjeux et perspectives, par Quentin Deluermoz
PREMIÈRE PARTIE : LES DISCOURS DE LA RÉCEPTION
Présentation par Alain Corbin
La question des normes, entre paradigme des effets et celui des images, par Laurent Martin
Les lieux communs de la réception, par Jürgen E. Müller
L’image grinçante : l’irruption des caricatures de la médecine légale à la Belle Époque, par Frédéric Chauvaud
La réception de la pièce télévisée de John Osborne : A patriot for me, par Évelyne Cohen
Éloge de la réception (comme pour en prendre congé), par Esteban Buch
- atelier 1 : images, migration, réutilisations
- atelier 2 : le rôle des médiateurs
- atelier 3 : les différenciations sociales de la réception
DEUXIEME PARTIE : USAGES ET APPROPRIATIONS
Présentation par Annie Duprat
« La marque historique des images » ou les époques d’un film, par Sylvie Lindeperg
« La photo est interminable », par Arlette Farge
L’expertise du spectateur. L’analyse sociologique de la réception cinématographique, par Jean-Marc Leveratto
Comment aborder le problème de la réception ? L’exemple de la guerre civile espagnole, par Pierre Sorlin
Entre appropriation, interprétation et jugement : la réception de l’écrit et ses médiations, par Gisèle Sapiro
- atelier 4 : les professionnels de la réception
- atelier 5 : la spirale production/réception
- atelier 6 : musique et son
TROISIEME PARTIE : LA SPIRALE PRODUCTION - RECEPTION
Présentation par Pascale Goetschel et Myriam Tsikounas
L’acte interprétatif dans la spirale du sens, par Jean-Pierre Esquenazi
Comment un programme touche-t-il son spectateur ?, par François Jost
La réception cinématographique en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, par Gianni Haver
Maman, Caroline, Mathilde, tatie et les autres… ou les lectrices en réseau, par Bruno Péquignot
Bibliographie
Les auteurs
Lire, voir, entendre - La réception des objets médiatiques [texte imprimé] / Pascale Goetschel, Auteur ; François Jost, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur . - Paris (212 rue Saint-Jacques, 75005) : Université Paris I - Panthéon Sorbonne - Histoire Contemporaine I, 2010 . - 400 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85944-648-2 : 35,-€
"Ont contribué à cet ouvrage :
Antoine de Baecque, Edward Berenson, Esteban Buch, Valeria Camporesi, Frédéric Chauvaud, Évelyne Cohen, Alain Corbin, Michaël Cousteau, Maryline Crivello, Quentin Deluermoz, Chantal Duchet, Annie Duprat, Jean-Pierre Esquenazi, Patrick Eveno, Arlette Farge, Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Christophe Granger, Geneviève Guicheney, Gianni Haver, Noël Herpe, Sophie Jacotot, François Jost, Élodie Kredens, Michèle Lagny, Benoît Lenoble, Jean-Marc Leveratto, Sylvie Lindeperg, Judith Lyon-Caen, Laurent Martin, Chantal Meyer-Plantureux, Muriel Mille, Priska Morrissey, Jürgen E. Müller, Audrey Orillard, Sylvain Parasie, Emmanuel Pedler, Bruno Péquignot, Camille Picard, Gisèle Sapiro, Jean-Claude Schmitt, Pierre Sorlin, Florence Tamagne, Bertrand Tillier, Myriam Tsikounas, Paola Valentini, Sylvain Venayre, Catherine Wermester, Katsyarina Zakharava."
(4ème de couverture)
EXTRAIT DE L'AVANT-PROPOS (p.7):
"Cet ouvrage est issu du colloque LA RECEPTION DES OBJETS MEDIATIQUES, XIXè-XXè SIECLES.C'est la conviction qu'il fallait dépasser la difficulté à connaître la réception, butoir de la pensée pour les uns, point aveugle de la communication médiatique pour les autres, qui a été le moteur de cette entreprise intellectuelle. (...)
Sans prétendre à une impossible synthèse, nous nous sommes attachés à croiser les regards émanant de plusieurs sciences humaines et sociales - littérature, histoire de l'art, sciences de l'information et de la communication, sociologie, anthropologie, histoire ... Le parti pris de ce livre est donc résolument pluridisciplinaire."
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : médias communication aspect socio-culturel audience son public publicité médiation image psychologie télé-réalité manipulation régulation presse écrite radio télévision cinéma musique Index. décimale : 302.22 Différents types de communication Résumé : Quatrième de couverture :
"Depuis le texte fondateur de Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception, paru en 1967 et traduit en français en 1978, l'analyse de la réception des œuvres et plus encore de « l'horizon d'attente » qui les détermine s'est imposée chez les spécialistes de l'histoire littéraire avant de s'étendre aux autres disciplines.Dans cette perspective, philosophes, sociologues, historiens, spécialistes de littérature, de communication mais aussi acteurs de la réception et de la création s'interrogent au fil de l'ouvrage sur la réception des « objets médiatiques », c'est-à-dire l'ensemble des productions culturelles et/ou artistiques aux XIXe et XXe siècles, période qui se caractérise par l'essor des cultures médiatiques.L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Organisé en trois grands moments : « Les discours de la réception »,« Usages et appropriations » et « La spirale production/réception », ce livre présente un grand nombre d'études de cas - du compte rendu académique des livres d'histoire aux réseaux de lectrices de littérature sentimentale, de la réception des paysages peints par Otto Dix aux interprétations journalistiques de la téléréalité - tout en offrant un bilan historiographique et des approches théoriques renouvelées."Note de contenu : AVANT-PROPOS
PRÉSENTATION
« L’attention qui se concentre et se disperse ». La question de la réception
en sciences sociales : enjeux et perspectives, par Quentin Deluermoz
PREMIÈRE PARTIE : LES DISCOURS DE LA RÉCEPTION
Présentation par Alain Corbin
La question des normes, entre paradigme des effets et celui des images, par Laurent Martin
Les lieux communs de la réception, par Jürgen E. Müller
L’image grinçante : l’irruption des caricatures de la médecine légale à la Belle Époque, par Frédéric Chauvaud
La réception de la pièce télévisée de John Osborne : A patriot for me, par Évelyne Cohen
Éloge de la réception (comme pour en prendre congé), par Esteban Buch
- atelier 1 : images, migration, réutilisations
- atelier 2 : le rôle des médiateurs
- atelier 3 : les différenciations sociales de la réception
DEUXIEME PARTIE : USAGES ET APPROPRIATIONS
Présentation par Annie Duprat
« La marque historique des images » ou les époques d’un film, par Sylvie Lindeperg
« La photo est interminable », par Arlette Farge
L’expertise du spectateur. L’analyse sociologique de la réception cinématographique, par Jean-Marc Leveratto
Comment aborder le problème de la réception ? L’exemple de la guerre civile espagnole, par Pierre Sorlin
Entre appropriation, interprétation et jugement : la réception de l’écrit et ses médiations, par Gisèle Sapiro
- atelier 4 : les professionnels de la réception
- atelier 5 : la spirale production/réception
- atelier 6 : musique et son
TROISIEME PARTIE : LA SPIRALE PRODUCTION - RECEPTION
Présentation par Pascale Goetschel et Myriam Tsikounas
L’acte interprétatif dans la spirale du sens, par Jean-Pierre Esquenazi
Comment un programme touche-t-il son spectateur ?, par François Jost
La réception cinématographique en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, par Gianni Haver
Maman, Caroline, Mathilde, tatie et les autres… ou les lectrices en réseau, par Bruno Péquignot
Bibliographie
Les auteurs
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002797 6 GOE LIR Livre Bibliothèque Documentaires Disponible