Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Patino |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
4 - Automne-Hiver 2012-2013 - Le low-cost passe en mode industriel (Bulletin de Méta-Média - Cahier de tendances médias de France Télévisions) / Eric Scherer
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - Automne-Hiver 2012-2013 - Le low-cost passe en mode industriel Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer, Editeur scientifique ; Bruno Patino, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Format : Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet numérique télévision connectée vidéo à la demande information communication public convergence mobile réseaux sociaux Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : "edito
Nous l’observons chaque jour : non seulement la génération YouTube ne regarde pas la télévision comme nous, mais elle réinvente et enrichit – souvent sans nous — l’expérience télévisuelle et vidéo, jonglant entre écrans et terminaux, applications et temps réel, moments et lieux de la journée, cercle familial immédiat et amis éloignés, mais connectés.
Dès l’adolescence, le smart phone ou la tablette sont aujourd’hui les écrans essentiels où contenus et œuvres sont commentés et partagés, remixés et coproduits, seul ou à plusieurs.
Tous ces bouleversements des usages de nos concitoyens interviennent en même temps que se démocratisent et s’industrialisent des processus moins onéreux de création et de diffusion des images animées. Un double défi, mais aussi de nouvelles possibilités de créer et d’informer, que nous décrivons dans ce nouveau Cahier de Tendances Méta-Media.
Bonne lecture.
Bruno Patino
Directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie"Note de contenu : INTRODUCTION
LOW COST : ILLUSTRATIONS
Industries créatives : émergence d’une «terre du milieu».
Internet, employeur important des médias.
YouTube, la chaîne des jeunes et l’arrivée des chaînes pros en Europe.
L’audience fait aussi le travail !
Les marques et les artistes deviennent aussi des TV !
Collecte low cost.
LA TRAQUE DES NOUVEAUX USAGES
Nouvelle consommation TV
Multi-activité et «cord-cutting ».
Chronologie des médias bousculée.
Social TV.
L’explosion continue des mobiles.
Une économie de l'abonnement.
Personnalisation croissante.
Les nouveaux usages de l’info.
REVOLUTION, DISRUPTION, DISLOCATION
Le public continue de profiter des nouveaux outils de création.
Les nouveaux diffuseurs se mettent aussi à produire
Ou à signer avec les studios.
Et à s’internationaliser.
Les journaux deviennent des TV !
Les pure–players aussi !
Tout comme les grands de la distribution.
La guerre des droits sportifs qui s’envolent.
Google bouscule aussi les câblos.
Atomisation, fragmentation, ré-agrégation (suite)
Le marché de la TV connectée démarre.
Et passe beaucoup par les consoles de jeu.
Pub : demain, l’hyper-ciblage.
L’indispensable diversification des médias.
Digital First, seul moyen de sauver les vieux médias !
Leçon d’innovation du Québec : n’ayez pas peur du numérique !
Et si l’internaute se mettait à gérer ses fournisseurs ?
Tendez l’oreille, nos écrans commencent à se parler !
MEDIAS D’INFORMATION ET JOURNALISME
Médias : 10 tendances tech aux Etats-Unis.
Campagne présidentielle américaine : Facebook, Twitter et YouTube, sources croissantes d’infos.
Reporter à la BBC : inimaginable de sortir pour faire un seul papier !
La boîte à outils du journaliste web.
Twitter : bientôt des outils de tri pour les journalistes.
Les 10 commandements du journalisme ouvert.
Terrains difficiles : alliance cruciale entre journalistes, ONG, public et technos
WHAT’S NEXT ?
LIVRES RECOMMANDES
CITATIONS
En ligne : http://blog.francetvinfo.fr/meta-media/wp-content/blogs.dir/33/files/2012/12/Met [...] Format de la ressource électronique : http://meta-media.fr/ [n° ou bulletin] 4 - Automne-Hiver 2012-2013 - Le low-cost passe en mode industriel [document électronique] / Eric Scherer, Editeur scientifique ; Bruno Patino, Préfacier, etc. . - 2013 . - 64 p. ; pdf.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE Tags : internet numérique télévision connectée vidéo à la demande information communication public convergence mobile réseaux sociaux Index. décimale : 004.6 Interfaces et communication Résumé : "edito
Nous l’observons chaque jour : non seulement la génération YouTube ne regarde pas la télévision comme nous, mais elle réinvente et enrichit – souvent sans nous — l’expérience télévisuelle et vidéo, jonglant entre écrans et terminaux, applications et temps réel, moments et lieux de la journée, cercle familial immédiat et amis éloignés, mais connectés.
Dès l’adolescence, le smart phone ou la tablette sont aujourd’hui les écrans essentiels où contenus et œuvres sont commentés et partagés, remixés et coproduits, seul ou à plusieurs.
Tous ces bouleversements des usages de nos concitoyens interviennent en même temps que se démocratisent et s’industrialisent des processus moins onéreux de création et de diffusion des images animées. Un double défi, mais aussi de nouvelles possibilités de créer et d’informer, que nous décrivons dans ce nouveau Cahier de Tendances Méta-Media.
Bonne lecture.
Bruno Patino
Directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie"Note de contenu : INTRODUCTION
LOW COST : ILLUSTRATIONS
Industries créatives : émergence d’une «terre du milieu».
Internet, employeur important des médias.
YouTube, la chaîne des jeunes et l’arrivée des chaînes pros en Europe.
L’audience fait aussi le travail !
Les marques et les artistes deviennent aussi des TV !
Collecte low cost.
LA TRAQUE DES NOUVEAUX USAGES
Nouvelle consommation TV
Multi-activité et «cord-cutting ».
Chronologie des médias bousculée.
Social TV.
L’explosion continue des mobiles.
Une économie de l'abonnement.
Personnalisation croissante.
Les nouveaux usages de l’info.
REVOLUTION, DISRUPTION, DISLOCATION
Le public continue de profiter des nouveaux outils de création.
Les nouveaux diffuseurs se mettent aussi à produire
Ou à signer avec les studios.
Et à s’internationaliser.
Les journaux deviennent des TV !
Les pure–players aussi !
Tout comme les grands de la distribution.
La guerre des droits sportifs qui s’envolent.
Google bouscule aussi les câblos.
Atomisation, fragmentation, ré-agrégation (suite)
Le marché de la TV connectée démarre.
Et passe beaucoup par les consoles de jeu.
Pub : demain, l’hyper-ciblage.
L’indispensable diversification des médias.
Digital First, seul moyen de sauver les vieux médias !
Leçon d’innovation du Québec : n’ayez pas peur du numérique !
Et si l’internaute se mettait à gérer ses fournisseurs ?
Tendez l’oreille, nos écrans commencent à se parler !
MEDIAS D’INFORMATION ET JOURNALISME
Médias : 10 tendances tech aux Etats-Unis.
Campagne présidentielle américaine : Facebook, Twitter et YouTube, sources croissantes d’infos.
Reporter à la BBC : inimaginable de sortir pour faire un seul papier !
La boîte à outils du journaliste web.
Twitter : bientôt des outils de tri pour les journalistes.
Les 10 commandements du journalisme ouvert.
Terrains difficiles : alliance cruciale entre journalistes, ONG, public et technos
WHAT’S NEXT ?
LIVRES RECOMMANDES
CITATIONS
En ligne : http://blog.francetvinfo.fr/meta-media/wp-content/blogs.dir/33/files/2012/12/Met [...] Format de la ressource électronique : http://meta-media.fr/