Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Creative economy, creative industries : des notions à traduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur Editeur : Saint-Denis cedex 2 [France] : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2012 Collection : Médias Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-358-7 Prix : 26,-€ Note générale : "Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)" Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Creative economy, creative industries : des notions à traduire [texte imprimé] / Philippe Bouquillion, Editeur scientifique ; Philippe Béraud, Auteur ; Yolande Combès, Auteur ; Franck Cormerais, Auteur ; Eric George, Auteur ; Oumar Kane, Auteur ; Jean-Baptiste Le Corf, Auteur ; Pierre Moeglin, Auteur ; Yann Nicolas, Auteur ; Laurent Petit, Auteur ; Florence Toussaint, Auteur ; Catherine Vénica, Auteur ; Xavier Levoin, Auteur ; Claire Oger, Auteur ; Gaëtan Tremblay, Auteur ; Julie Peghini, Auteur ; Bernard Miège, Auteur . - Saint-Denis cedex 2 (Université Paris 8, 2, rue de la liberté, 93526, France) : Presses universitaires de Vincennes, 2012 . - 149 p.. - (Médias) .
ISBN : 978-2-84292-358-7 : 26,-€
"Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (www.mshparisnord.fr)"
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux Tags : médias information éducation économie industrie culture communication enseignement service public propriété intellectuelle Index. décimale : 330 Economie Résumé : Présentation par l'éditeur :
"Synthèse en français des recherches internationales faites ces dix dernières années sur la question des industries créatives, leurs enjeux et leurs réalités.
Un regard critique sur les origines de ces notions, sur les questions théoriques qu’elles soulèvent mais aussi sur leurs enjeux pour les territoires, pour l’éducation et pour les politiques publiques, tout particulièrement les politiques culturelles."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org (Consulté le 14/04/2014)
Note de contenu : Sommaire :
Introduction (Philippe Bouquillion) : Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ?
1. Perspectives théoriques
Chapitre 1 : Pour une critique de la notion d’industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l’information (Eric George)
Chapitre 2 : Approche des industries créatives : origine et définition de la notion (Florence Toussaint)
Chapitre 3 : Définir un champ des industries culturelles ou créatives (Yann Nicolas)
Chapitre 4 : Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles (Catherine Vénica)
2. Les territoires créatifs
Chapitre 1 : Le management de la créativité et de l’innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la « ville créative » (J.B. Le Corf)
Chapitre 2 : Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création (Philippe Béraud & Franck Cormerais)
3. L’éducation, une industrie créative ?
Chapitre 1 : Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives (Oumar Kane)
Chapitre 2 : Industries créatives : le tournant créatif ? (Yolande Combès, Pierre Moeglin & Laurent Petit)
Chapitre 3 : Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte (Xavier Levoin & Claire Oger)
4. Les questions de politique publique
Chapitre 1 : Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle (Pierre Moeglin & Gaëtan Tremblay )
Chapitre 2 : Les industries créatives à l’île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ? (Julie Peghini)
Chapitre 3 : Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? (Philippe Bouquillion)
Conclusion : La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan (Bernard Miège)
En ligne : http://www.puv-univ-paris8.org/media/version_elec/elec_559.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003839 6 BOU CRE Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Les producteurs de télévision - Socio-économie d'une profession / Nicolas Brigaud-Robert
Titre : Les producteurs de télévision - Socio-économie d'une profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brigaud-Robert, Auteur Editeur : Saint-Denis cedex 2 [France] : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2011 Collection : Médias Importance : 353 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-331-0 Prix : 26,-€ Note générale : Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (http://www.mshparisnord.fr ) Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision production aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Sur le site de l'éditeur :
"Le producteur de télévision est un entrepreneur bien singulier.
En négociation permanente avec les chaînes pour une place à l'antenne, confronté sur chaque projet aux problèmes de financement que posent des biens à la valeur toujours aléatoire, il doit de surcroît s'assurer de la collaboration récurrente d'artistes et d'auteurs divers dont les intérêts sont souvent opposés aux siens. Dans une analyse neuve, menée à partir d'enquêtes de terrain approfondies, Nicolas Brigaud-Robert met en exergue l'originalité des pratiques d'un tel métier à l'exacte frontière de la culture et du marché.
Son approche historique, sa sociographie des professionnels du secteur et son travail d'investigation permettent de mieux comprendre le processus de création de valeur à l'œuvre dans l'industrie de la télévision, d'établir les liens que les producteurs de télévision entretiennent dans un réseau social qui leur est propre et les principes de concurrence qui peuvent exister entre eux dans ce champ professionnel si particulier.
Aussi ce livre participe-t-il à une réflexion sur le modèle économique propre aux industries culturelles - ou spécifique à l'univers des transactions incertaines - dont la production de télévision est une illustration exemplaire."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org - Consulté le 09/09/2011
Note de contenu : Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE- L'émergence du métier de producteur, naissance d'un espace professionnel
Chapitre 1 : Le contexte socio-économique de l’émergence d’un métier
- Le développement de la télévision de masse
- Évolution des conditions techniques de tournage et transformation esthétique des programmes
- L’esprit des lois, l’effet des règles : le recours à la production privée comme choix idéologique et stratégie politique
Chapitre 2 : L’Autonomisation d’une profession
- Des hommes à la recherche d’un avenir
- Exister comme “communauté de d’intérêt” en profitant des réformes (1964-1974)
- Du face à face avec la S.F.P. à la stabilisation d’un métier (1975-1985)
DEUXIÈME PARTIE - Le métier de producteurs et ses pratiques
Chapitre 3 : Les Modèles de la pratique
- Le producteur et l’entreprise de production
- Le producteur et la création de valeur
Chapitre 4 : Les ressources du producteur et leurs principes de mobilisation
- L’accès à l’antenne : une richesse immatérielle fondatrice
- Les ressources financières
- Les “ressources créatives”
TROISIÈME PARTIE - Sociologie des producteurs de télévision et le choix des images
Chapitre 5 : Coordination des échanges économiques : le réseau social et le champ
- Réseau social et champ des producteurs de télévision
- Effets de réseau, stratégies des agents
Chapitre 6 : Typologie des producteurs et spécialisation économique
- Premiers aspects statistiques
- Par ce que je suis et parce que je sais
- Autonomie et profits
Chapitre 7 : Destins de producteurs et choix de l’image
- Un lieu d’ascension sociale et de rétablissement de trajectoires interrompues.
- Un nouvel espace économique et culturel où peuvent se prolonger les stratégies de reproduction sociale de certaines élites
- Rivalité des positions, concurrence des programmes
Les producteurs de télévision - Socio-économie d'une profession [texte imprimé] / Nicolas Brigaud-Robert, Auteur . - Saint-Denis cedex 2 (Université Paris 8, 2, rue de la liberté, 93526, France) : Presses universitaires de Vincennes, 2011 . - 353 p. ; 24 cm. - (Médias) .
ISBN : 978-2-84292-331-0 : 26,-€
Ouvrage publié avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (http://www.mshparisnord.fr )
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision production aspect économique aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Sur le site de l'éditeur :
"Le producteur de télévision est un entrepreneur bien singulier.
En négociation permanente avec les chaînes pour une place à l'antenne, confronté sur chaque projet aux problèmes de financement que posent des biens à la valeur toujours aléatoire, il doit de surcroît s'assurer de la collaboration récurrente d'artistes et d'auteurs divers dont les intérêts sont souvent opposés aux siens. Dans une analyse neuve, menée à partir d'enquêtes de terrain approfondies, Nicolas Brigaud-Robert met en exergue l'originalité des pratiques d'un tel métier à l'exacte frontière de la culture et du marché.
Son approche historique, sa sociographie des professionnels du secteur et son travail d'investigation permettent de mieux comprendre le processus de création de valeur à l'œuvre dans l'industrie de la télévision, d'établir les liens que les producteurs de télévision entretiennent dans un réseau social qui leur est propre et les principes de concurrence qui peuvent exister entre eux dans ce champ professionnel si particulier.
Aussi ce livre participe-t-il à une réflexion sur le modèle économique propre aux industries culturelles - ou spécifique à l'univers des transactions incertaines - dont la production de télévision est une illustration exemplaire."
Source : http://www.puv-univ-paris8.org - Consulté le 09/09/2011
Note de contenu : Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE- L'émergence du métier de producteur, naissance d'un espace professionnel
Chapitre 1 : Le contexte socio-économique de l’émergence d’un métier
- Le développement de la télévision de masse
- Évolution des conditions techniques de tournage et transformation esthétique des programmes
- L’esprit des lois, l’effet des règles : le recours à la production privée comme choix idéologique et stratégie politique
Chapitre 2 : L’Autonomisation d’une profession
- Des hommes à la recherche d’un avenir
- Exister comme “communauté de d’intérêt” en profitant des réformes (1964-1974)
- Du face à face avec la S.F.P. à la stabilisation d’un métier (1975-1985)
DEUXIÈME PARTIE - Le métier de producteurs et ses pratiques
Chapitre 3 : Les Modèles de la pratique
- Le producteur et l’entreprise de production
- Le producteur et la création de valeur
Chapitre 4 : Les ressources du producteur et leurs principes de mobilisation
- L’accès à l’antenne : une richesse immatérielle fondatrice
- Les ressources financières
- Les “ressources créatives”
TROISIÈME PARTIE - Sociologie des producteurs de télévision et le choix des images
Chapitre 5 : Coordination des échanges économiques : le réseau social et le champ
- Réseau social et champ des producteurs de télévision
- Effets de réseau, stratégies des agents
Chapitre 6 : Typologie des producteurs et spécialisation économique
- Premiers aspects statistiques
- Par ce que je suis et parce que je sais
- Autonomie et profits
Chapitre 7 : Destins de producteurs et choix de l’image
- Un lieu d’ascension sociale et de rétablissement de trajectoires interrompues.
- Un nouvel espace économique et culturel où peuvent se prolonger les stratégies de reproduction sociale de certaines élites
- Rivalité des positions, concurrence des programmes
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003051 7 BRI PRO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible