[n° ou bulletin] Titre : | Iris Spécial - Septembre 2015 - Activités en ligne des médias de service public : mission et financement | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Importance : | 111 p | Format : | 29.5 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
| Tags : | Audiovisuel Union Européenne régulation service public financement | Note de contenu : | " La définition des services en ligne pouvant bénéficier de financements publics en vertu de leur mission de service public est l’une des questions les plus difficiles qui se posent actuellement aux gouvernements de l’UE. L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier un rapport important qui offre une précieuse vue d’ensemble des activités en ligne des médias de service public, de leur mission et de leur financement. Ce nouvel IRIS Spécial a été élaboré par l’Institut du droit européen des médias, basé à Sarrebruck, et réunit des contributions de différents auteurs. Il aborde des questions telles que la définition des médias de service public, les modèles actuels de financement de la radiodiffusion, ou encore la pertinence et la viabilité des tests de valeur publique pour les offres des médias de service public relevant des nouveaux médias.
Numérisation et convergence (technologique) sont les maîtres mots dans le domaine de la radiodiffusion aujourd‘hui. Conséquence du passage au numérique, le nombre de programmes, de textes et de contenus a fortement augmenté, dans ce secteur comme ailleurs. Les offres de programmes et leurs modes de diffusion se sont multipliés au cours de ce processus. A côté des entreprises de médias et des radiodiffuseurs du marché, les publications et offres privées sur internet se multiplient. Il est en conséquence de plus en plus difficile de distinguer les différents médias les uns des autres. L’offre en ligne d’un journal « classique », au même titre que le site web d’une chaîne télévisée de service public, fournit des informations sous forme de texte et d’image, mais aussi des contenus audiovisuels. Textes, images, sons et vidéos se confondent de façon croissante pour former une offre « multimédia » et l’ensemble de ces contenus peuvent être consultés sur quantité de terminaux, allant de l’ordinateur au téléphone portable.
A la lumière de ces changements intervenus dans le secteur des médias, il est essentiel pour le bon fonctionnement de la vie politique dans une démocratie de rappeler quelles sont les performances attendues des médias en général et de la radiodiffusion de service public en particulier.
Une analyse incontournable des défis que rencontrent les médias de service public dans le développement de nouveaux services en ligne. ".
Source : http://www.obs.coe.int (consulté le 19/10/2015) | En ligne : | http://www.obs.coe.int/search?p_p_id=coesearch_WAR_coesearchportlet&p_p_lifecycl [...] |
[n° ou bulletin] Iris Spécial - Septembre 2015 - Activités en ligne des médias de service public : mission et financement [texte imprimé] . - 2015 . - 111 p ; 29.5. Langues : Français Catégories : | MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel
| Tags : | Audiovisuel Union Européenne régulation service public financement | Note de contenu : | " La définition des services en ligne pouvant bénéficier de financements publics en vertu de leur mission de service public est l’une des questions les plus difficiles qui se posent actuellement aux gouvernements de l’UE. L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier un rapport important qui offre une précieuse vue d’ensemble des activités en ligne des médias de service public, de leur mission et de leur financement. Ce nouvel IRIS Spécial a été élaboré par l’Institut du droit européen des médias, basé à Sarrebruck, et réunit des contributions de différents auteurs. Il aborde des questions telles que la définition des médias de service public, les modèles actuels de financement de la radiodiffusion, ou encore la pertinence et la viabilité des tests de valeur publique pour les offres des médias de service public relevant des nouveaux médias.
Numérisation et convergence (technologique) sont les maîtres mots dans le domaine de la radiodiffusion aujourd‘hui. Conséquence du passage au numérique, le nombre de programmes, de textes et de contenus a fortement augmenté, dans ce secteur comme ailleurs. Les offres de programmes et leurs modes de diffusion se sont multipliés au cours de ce processus. A côté des entreprises de médias et des radiodiffuseurs du marché, les publications et offres privées sur internet se multiplient. Il est en conséquence de plus en plus difficile de distinguer les différents médias les uns des autres. L’offre en ligne d’un journal « classique », au même titre que le site web d’une chaîne télévisée de service public, fournit des informations sous forme de texte et d’image, mais aussi des contenus audiovisuels. Textes, images, sons et vidéos se confondent de façon croissante pour former une offre « multimédia » et l’ensemble de ces contenus peuvent être consultés sur quantité de terminaux, allant de l’ordinateur au téléphone portable.
A la lumière de ces changements intervenus dans le secteur des médias, il est essentiel pour le bon fonctionnement de la vie politique dans une démocratie de rappeler quelles sont les performances attendues des médias en général et de la radiodiffusion de service public en particulier.
Une analyse incontournable des défis que rencontrent les médias de service public dans le développement de nouveaux services en ligne. ".
Source : http://www.obs.coe.int (consulté le 19/10/2015) | En ligne : | http://www.obs.coe.int/search?p_p_id=coesearch_WAR_coesearchportlet&p_p_lifecycl [...] |
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