Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Linard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Code de déontologie journalistique : Adopté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 / André Linard
Titre : Code de déontologie journalistique : Adopté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Linard, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2013 Collection : Les carnets de la déontologie num. 5 Importance : 52 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie autorégulation éthique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a présenté ce 11 décembre le résultat d’un gros travail d’actualisation de la déontologie des journalistes. Une actualisation nécessaire vu l’évolution des médias.
Les médias changent dans un monde qui bouge. Le code de déontologie journalistique que le CDJ a rendu public ce 11 décembre 2013 repose dès lors sur une double philosophie : réaffirmer les principes de base du journalisme et adapter ceux-ci à des pratiques nouvelles lorsque c’est nécessaire. Les têtes de chapitres classiques de la déontologie des journalistes restent d’actualité : la recherche de la vérité, l’indépendance journalistique, la loyauté des méthodes utilisées et le respect des droits des personnes. Cependant, une des caractéristiques du Code consiste à permettre exceptionnellement de déroger à certaines de ces règles lorsque l’intérêt général le demande.
Du côté des adaptations, on trouve en premier lieu la prise en compte des influences des nouvelles technologies sur l’activité des médias. Mais lorsque le CDJ en parle, c’est généralement pour affirmer que ces nouvelles pratiques n’échappent pas au respect de la déontologie. La rapidité de diffusion, par exemple, permise par l’internet et encouragée par la concurrence, ne dispense pas de l’exigence de vérification, contrairement à ce qui se pratique parfois. D’autres évolutions sont perceptibles dans la définition du journalisme, hors des médias dits traditionnels, ou encore dans la rémunération possible de matériaux exclusifs apportés par des sources d’information.
Le Code de déontologie se compose de 28 articles dont certains sont accompagnés de textes plus détaillés sur des thèmes précis comme les confits d’intérêts dans l’information financière ou la distinction nécessaire entre publicité et journalisme. Il est disponible sous la forme d’un Carnet de la déontologie et d’une affichette destinée aux salles de rédaction ainsi que sur le site www.codededeontologiejournalistique.be. Et dès 2014, le secrétaire général du CDJ va reprendre contact avec les rédactions afin d’aller y présenter le Code aux journalistes. "
Source : http://www.deontologiejournalistique.be (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : PARTIE I / RÈGLES DÉONTOLOGIQUES
PARTIE II / DÉFINITIONS
PARTIE III / MISE EN OEUVRE
En ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?un-nouveau-code-de-deontologie [...] Code de déontologie journalistique : Adopté par le Conseil de déontologie journalistique le 16 octobre 2013 [texte imprimé] / André Linard, Editeur scientifique . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2013 . - 52 p.. - (Les carnets de la déontologie; 5) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : journalisme déontologie autorégulation éthique Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : "Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a présenté ce 11 décembre le résultat d’un gros travail d’actualisation de la déontologie des journalistes. Une actualisation nécessaire vu l’évolution des médias.
Les médias changent dans un monde qui bouge. Le code de déontologie journalistique que le CDJ a rendu public ce 11 décembre 2013 repose dès lors sur une double philosophie : réaffirmer les principes de base du journalisme et adapter ceux-ci à des pratiques nouvelles lorsque c’est nécessaire. Les têtes de chapitres classiques de la déontologie des journalistes restent d’actualité : la recherche de la vérité, l’indépendance journalistique, la loyauté des méthodes utilisées et le respect des droits des personnes. Cependant, une des caractéristiques du Code consiste à permettre exceptionnellement de déroger à certaines de ces règles lorsque l’intérêt général le demande.
Du côté des adaptations, on trouve en premier lieu la prise en compte des influences des nouvelles technologies sur l’activité des médias. Mais lorsque le CDJ en parle, c’est généralement pour affirmer que ces nouvelles pratiques n’échappent pas au respect de la déontologie. La rapidité de diffusion, par exemple, permise par l’internet et encouragée par la concurrence, ne dispense pas de l’exigence de vérification, contrairement à ce qui se pratique parfois. D’autres évolutions sont perceptibles dans la définition du journalisme, hors des médias dits traditionnels, ou encore dans la rémunération possible de matériaux exclusifs apportés par des sources d’information.
Le Code de déontologie se compose de 28 articles dont certains sont accompagnés de textes plus détaillés sur des thèmes précis comme les confits d’intérêts dans l’information financière ou la distinction nécessaire entre publicité et journalisme. Il est disponible sous la forme d’un Carnet de la déontologie et d’une affichette destinée aux salles de rédaction ainsi que sur le site www.codededeontologiejournalistique.be. Et dès 2014, le secrétaire général du CDJ va reprendre contact avec les rédactions afin d’aller y présenter le Code aux journalistes. "
Source : http://www.deontologiejournalistique.be (Consulté le 25/04/2014)Note de contenu : PARTIE I / RÈGLES DÉONTOLOGIQUES
PARTIE II / DÉFINITIONS
PARTIE III / MISE EN OEUVRE
En ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/index.php?un-nouveau-code-de-deontologie [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003829 6 LIN COD Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible Directive sur l'identification des personnes physiques dans les médias / André Linard
Titre : Directive sur l'identification des personnes physiques dans les médias Type de document : document électronique Auteurs : André Linard, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2015 Collection : Les carnets de la déontologie num. 6 Importance : 22 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme déontologie vie privée protection des mineurs Belgique législation cdj Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extrait du communiqué de presse :
"Communiqué de presse - 2 avril 2015
Le CDJ balise l’identification des personnes dans les médias
La principale nouveauté de l’année 2014 au Conseil de déontologie journalistique, rendue publique ce 2 avril, est l’adoption en décembre d’une directive destinée aux journalistes sur l’identification des personnes dans les médias. Pour le CDJ, l’identification d’une personne physique ne doit avoir lieu que dans certaines circonstances : lorsque la personne y consent, lorsque l’intérêt général le demande, lorsqu’une autorité publique diffuse l’identité et lorsqu’il s’agit d’une personnalité publique dans son rôle public. Une attention particulière est nécessaire pour les mineurs. Cette question de l’identification se pose depuis longtemps. Elle conditionne notamment d’autres enjeux comme le respect de la vie privée et le droit à l’image. Le CDJ en a soupesé tous les aspects avant d’édicter cette norme déontologique. Il peut désormais se baser sur une jurisprudence de cinq ans, d’ailleurs résumée dans le Carnet de la déontologie qui présente la directive. Les journalistes y trouveront aussi quelques points de repère auxquels être attentifs, comme le fait de vérifier si les proches d’une victime sont avertis avant de diffuser son nom. (...)"
Source : http://www.deontologiejournalistique.be/ (Consulté le 06/04/2015)Directive sur l'identification des personnes physiques dans les médias [document électronique] / André Linard, Auteur . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2015 . - 22 p.. - (Les carnets de la déontologie; 6) .
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias journalisme déontologie vie privée protection des mineurs Belgique législation cdj Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Extrait du communiqué de presse :
"Communiqué de presse - 2 avril 2015
Le CDJ balise l’identification des personnes dans les médias
La principale nouveauté de l’année 2014 au Conseil de déontologie journalistique, rendue publique ce 2 avril, est l’adoption en décembre d’une directive destinée aux journalistes sur l’identification des personnes dans les médias. Pour le CDJ, l’identification d’une personne physique ne doit avoir lieu que dans certaines circonstances : lorsque la personne y consent, lorsque l’intérêt général le demande, lorsqu’une autorité publique diffuse l’identité et lorsqu’il s’agit d’une personnalité publique dans son rôle public. Une attention particulière est nécessaire pour les mineurs. Cette question de l’identification se pose depuis longtemps. Elle conditionne notamment d’autres enjeux comme le respect de la vie privée et le droit à l’image. Le CDJ en a soupesé tous les aspects avant d’édicter cette norme déontologique. Il peut désormais se baser sur une jurisprudence de cinq ans, d’ailleurs résumée dans le Carnet de la déontologie qui présente la directive. Les journalistes y trouveront aussi quelques points de repère auxquels être attentifs, comme le fait de vérifier si les proches d’une victime sont avertis avant de diffuser son nom. (...)"
Source : http://www.deontologiejournalistique.be/ (Consulté le 06/04/2015)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003889 6 LIN DIR Brochure Bibliothèque Documentaires Disponible La lettre du CDJ / André Linard
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La lettre du CDJ Type de document : texte imprimé Auteurs : André Linard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : déontologie journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La lettre du CDJ [texte imprimé] / André Linard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ).
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
PERIODIQUESTags : déontologie journalisme Index. décimale : 070.4 Journalisme Rapport annuel 2013 - L'année du Code : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / André Linard
Titre : Rapport annuel 2013 - L'année du Code : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique Type de document : document électronique Auteurs : André Linard, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2014 Importance : 54 p. Format : numérique Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA)Tags : journalisme déontologie rapport d'activité CDJ Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : TABLE DES MATIERES (p.51 du document):
Introduction
- Pari tenu ! Par Marc Chamut, président du CDJ de 2010 à 2013
- Là, ça devient vraiment passionnant - André Linard, secrétaire général
Les missions du CDJ
++ Mission de codification
- Texte approuvé en 2013
- Texte en chantier pour 2014
++ Mission d’information
- Les outils d'information du CDJ
- Les Interventions dans la formation
- Les présentations publiques du CDJ
- Les activités publiques
- Les contacts avec les rédactions
- Les réponses aux questions individuelles
++ Mission de régulation
- Médiations réussies
- Plaintes reçues
- Bilan 2010-2013
- Avis rendus
++ Autres activités
- Collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
- L'Alliance des conseils de presse indépendants d'Europe
- Le Raad voor de journalistiek
- L’APCP
++ Annexes
1. Liste des membres du CDJ
2. Médias représentés dans l’AADJ
3. Code de déontologie journalistique
En ligne : http://lecdj.be/publications/les-rapports-annuels/ Rapport annuel 2013 - L'année du Code : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique [document électronique] / André Linard, Editeur scientifique . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2014 . - 54 p. ; numérique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA)Tags : journalisme déontologie rapport d'activité CDJ Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu : TABLE DES MATIERES (p.51 du document):
Introduction
- Pari tenu ! Par Marc Chamut, président du CDJ de 2010 à 2013
- Là, ça devient vraiment passionnant - André Linard, secrétaire général
Les missions du CDJ
++ Mission de codification
- Texte approuvé en 2013
- Texte en chantier pour 2014
++ Mission d’information
- Les outils d'information du CDJ
- Les Interventions dans la formation
- Les présentations publiques du CDJ
- Les activités publiques
- Les contacts avec les rédactions
- Les réponses aux questions individuelles
++ Mission de régulation
- Médiations réussies
- Plaintes reçues
- Bilan 2010-2013
- Avis rendus
++ Autres activités
- Collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
- L'Alliance des conseils de presse indépendants d'Europe
- Le Raad voor de journalistiek
- L’APCP
++ Annexes
1. Liste des membres du CDJ
2. Médias représentés dans l’AADJ
3. Code de déontologie journalistique
En ligne : http://lecdj.be/publications/les-rapports-annuels/ Rapport annuel 2014 : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / André Linard
Titre : Rapport annuel 2014 : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique Type de document : document électronique Auteurs : André Linard, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Conseil de déontologie journalistique (CDJ) Année de publication : 2015 Importance : 52 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA)Tags : journalisme déontologie rapport d'activité 2014 CDJ Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu :
Sommaire :
Introduction
Les missions du CDJ :
- Mission de codification
- Mission d'information
- Mission de régulation
Autres activités
AnnexesEn ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/?rapports-annuels Format de la ressource électronique : http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/Rapport-annuel-2014-HD.pdf Rapport annuel 2014 : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique [document électronique] / André Linard, Editeur scientifique . - Bruxelles (155 rue de la Loi, Bte 103, 1040) : Conseil de déontologie journalistique (CDJ), 2015 . - 52 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
RAPPORTS D'ACTIVITE (sauf CSA)Tags : journalisme déontologie rapport d'activité 2014 CDJ Index. décimale : 174 Déontologie Note de contenu :
Sommaire :
Introduction
Les missions du CDJ :
- Mission de codification
- Mission d'information
- Mission de régulation
Autres activités
AnnexesEn ligne : http://www.deontologiejournalistique.be/?rapports-annuels Format de la ressource électronique : http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/Rapport-annuel-2014-HD.pdf Rapport annuel 2015 : présenté par l'Association pour l'autorégulation de la déontologie journalistique / André Linard
Permalink