Titre : | La parole à la télévision - Les dispositifs des talks-shows | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrick Amey, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2009 | Collection : | Communication et Civilisation | Importance : | 236 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-10211-8 | Note générale : | En annexe à cette notice, l'enregistrement de la présentation de son livre par l'auteur lors d'une émission de la Radio Suisse Romande ("Médialogues"). | Langues : | Français | Tags : | télévision public débat programmation interview aspect économique audience | Résumé : | Présentation de l'éditeur en 4ème couverture :
"Depuis la fin des années 1980, un foisonnement d'émissions de parole a vu le jour dans le paysage audiovisuel français : reality- shows, débats avec participation du public et toute la déclinaison des talk-shows sont autant de scènes de représentation qui sollicitent des registres de parole et des imaginaires sociaux distincts.
Espaces de médiation, de sociabilité, de confessions intimes ou de délibération, ces émissions de parole ont toutefois un point commun : elles sont configurées par des dispositifs télévisuels qui cadrent les échanges, agencent la scénographie des plateaux et attribuent des postures énonciatives aux acteurs. Comment ont évolué alors les mises en scène de ces émissions et quels sont les contextes sociaux et politiques dans lesquels elles se sont inscrites ? Qu'est-ce qui les distingue et quelle filiation les unit ? Convoquant une sociologie de la télévision et une analyse du discours télévisuel, cet ouvrage propose des éléments de réponse à ces questions.
Construisant un cadre théorique apte à rendre compte de la configuration matérielle, discursive et symbolique des scènes de parole, l'auteur applique ce cadre à un corpus d'émissions emblématiques des mouvements de programmation ayant traversé le PAF (Droit de réponse, Du fer dans les épinards, Ça se discute, Tout le monde en parle, Le Grand Journal, etc.). Une mise en perspective historique permet alors de retracer l'évolution du statut assumé par la télévision.
Celle-ci, tout en ouvrant son espace de parole aux profanes, est devenue, au fil des ans, interlocutrice, médiatrice, instance d'intervention et enfin " performeur " dans des shows de parole aux partitions prévisibles."
Présentation de l'éditeur sur son site ( http://www.harmattan.fr - Consulté le 23/12/2009) :
"Ca se discute, Droit de Réponse, Tout le Monde en Parle... les registres de parole et les imaginaires sociaux convoqués dans les talk-shows sont différents mais la configuration obéit aux mêmes règles (agencement du plateau, cadrage, encadrement des échanges). Comment ont évolué les mises en scène de ces émissions et quels sont les contextes sociaux et politiques dans lesquels elles se sont inscrites ? Une mise en perspective historique permet de retracer l'évolution du statut assumé par la télévision."
| Note de contenu : |
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES DISPOSITIFS TELEVISUELS
Chapitre 1 - Les acteurs du dispositif télévisuel
Chapitre 2 - Dispositif socio-économique télévisuel
Chapitre 3 - Dispositifs d'inter- et d'intraprogrammation
Chapitre 4 - Cadres et scènes de parole
DEUXIEME PARTIE : GENEALOGIE DES EMISSIONS DE PAROLE
Chapitre 5 - Les interviews politiques
Chapitre 6 - Débats civiques, talks-shows polémiques et reality-shows
Chapitre 7 - Forums et débats participatifs : une citoyenneté télévisuelle ?
Chapitre 8 - Talks-shows profanes et talk-shows people
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE | En ligne : | http://www.harmattan.fr |
La parole à la télévision - Les dispositifs des talks-shows [texte imprimé] / Patrick Amey, Auteur . - Paris (16 rue des Ecoles, 75005, France) : L'Harmattan, 2009 . - 236 p. ; 24 cm. - ( Communication et Civilisation) . ISBN : 978-2-296-10211-8 En annexe à cette notice, l'enregistrement de la présentation de son livre par l'auteur lors d'une émission de la Radio Suisse Romande ("Médialogues"). Langues : Français Tags : | télévision public débat programmation interview aspect économique audience | Résumé : | Présentation de l'éditeur en 4ème couverture :
"Depuis la fin des années 1980, un foisonnement d'émissions de parole a vu le jour dans le paysage audiovisuel français : reality- shows, débats avec participation du public et toute la déclinaison des talk-shows sont autant de scènes de représentation qui sollicitent des registres de parole et des imaginaires sociaux distincts.
Espaces de médiation, de sociabilité, de confessions intimes ou de délibération, ces émissions de parole ont toutefois un point commun : elles sont configurées par des dispositifs télévisuels qui cadrent les échanges, agencent la scénographie des plateaux et attribuent des postures énonciatives aux acteurs. Comment ont évolué alors les mises en scène de ces émissions et quels sont les contextes sociaux et politiques dans lesquels elles se sont inscrites ? Qu'est-ce qui les distingue et quelle filiation les unit ? Convoquant une sociologie de la télévision et une analyse du discours télévisuel, cet ouvrage propose des éléments de réponse à ces questions.
Construisant un cadre théorique apte à rendre compte de la configuration matérielle, discursive et symbolique des scènes de parole, l'auteur applique ce cadre à un corpus d'émissions emblématiques des mouvements de programmation ayant traversé le PAF (Droit de réponse, Du fer dans les épinards, Ça se discute, Tout le monde en parle, Le Grand Journal, etc.). Une mise en perspective historique permet alors de retracer l'évolution du statut assumé par la télévision.
Celle-ci, tout en ouvrant son espace de parole aux profanes, est devenue, au fil des ans, interlocutrice, médiatrice, instance d'intervention et enfin " performeur " dans des shows de parole aux partitions prévisibles."
Présentation de l'éditeur sur son site ( http://www.harmattan.fr - Consulté le 23/12/2009) :
"Ca se discute, Droit de Réponse, Tout le Monde en Parle... les registres de parole et les imaginaires sociaux convoqués dans les talk-shows sont différents mais la configuration obéit aux mêmes règles (agencement du plateau, cadrage, encadrement des échanges). Comment ont évolué les mises en scène de ces émissions et quels sont les contextes sociaux et politiques dans lesquels elles se sont inscrites ? Une mise en perspective historique permet de retracer l'évolution du statut assumé par la télévision."
| Note de contenu : |
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES DISPOSITIFS TELEVISUELS
Chapitre 1 - Les acteurs du dispositif télévisuel
Chapitre 2 - Dispositif socio-économique télévisuel
Chapitre 3 - Dispositifs d'inter- et d'intraprogrammation
Chapitre 4 - Cadres et scènes de parole
DEUXIEME PARTIE : GENEALOGIE DES EMISSIONS DE PAROLE
Chapitre 5 - Les interviews politiques
Chapitre 6 - Débats civiques, talks-shows polémiques et reality-shows
Chapitre 7 - Forums et débats participatifs : une citoyenneté télévisuelle ?
Chapitre 8 - Talks-shows profanes et talk-shows people
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE | En ligne : | http://www.harmattan.fr |
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