Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Etudes
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les anonymes à la radio. : Usages, fonctions et portée de leurs paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deleu, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) Année de publication : 2006 Collection : Médias recherches Sous-collection : Etudes Importance : 232 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5044-0 Prix : 24€ Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio médias aspect socio-culturel audience contenu public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : " La parole de l’anonyme se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l’impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant "Monsieur tout le monde" dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une “logique d’audience” : séduire l’auditeur par une parole spectaculaire.
Analysant ce paradoxe, l’auteur s’intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu’ils mettent en place. Son étude retrace l’histoire de la parole de l’anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios-crochets), l’apport d’Europe 1 dans les années 50 et 60, l’influence de Mai 68, l’apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l’émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l’omniprésence de l’interactivité aujourd’hui...
Pour illustrer son propos, l’auteur analyse plus particulièrement une dizaine d’émissions dont entre autres « là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet, « Allô Macha », « Lovin’Fun », « Les Auditeurs ont la parole »… "
(Présentation parue sur le site de l'éditeur : http://universite.deboeck.com - consulté le 08/09/2008 )
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre Les anonymes à la radio. : Usages, fonctions et portée de leurs paroles [texte imprimé] / Christophe Deleu, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA), 2006 . - 232 p. ; 23 cm. - (Médias recherches. Etudes) .
ISBN : 978-2-8041-5044-0 : 24€
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO: Aspect socio-culturel Tags : radio médias aspect socio-culturel audience contenu public Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Résumé : " La parole de l’anonyme se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l’impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant "Monsieur tout le monde" dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une “logique d’audience” : séduire l’auditeur par une parole spectaculaire.
Analysant ce paradoxe, l’auteur s’intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu’ils mettent en place. Son étude retrace l’histoire de la parole de l’anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios-crochets), l’apport d’Europe 1 dans les années 50 et 60, l’influence de Mai 68, l’apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l’émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l’omniprésence de l’interactivité aujourd’hui...
Pour illustrer son propos, l’auteur analyse plus particulièrement une dizaine d’émissions dont entre autres « là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet, « Allô Macha », « Lovin’Fun », « Les Auditeurs ont la parole »… "
(Présentation parue sur le site de l'éditeur : http://universite.deboeck.com - consulté le 08/09/2008 )
En ligne : http://universite.deboeck.com/livre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000049 73 DEL ANO Livre Bibliothèque Documentaires Disponible