Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le pouvoir de l'humour : politiques des représentations dans les médias en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Quemener, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Hors collection Importance : 208 p Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29062-7 Langues : Français Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : humour politique-spectacle politique télévision France immigration égalité hommes-femmes aspect socio-culturel Résumé : "La France aime rire et ne s’en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d’information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d’un Coluche à l’incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public. Le rire dit bien plus qu’il n’en a l’air, il devient une arme politique et le moyen d’une lutte pour l’hégémonie. Son analyse rend compte des conflits de définition autour des problèmes publics et des identités.
Les années 2000 marquent une véritable rupture : des humoristes femmes et/ou issus de minorités ethniques ou raciales s’emparent de l’humour et de sa force subversive. Ils cherchent à dénoncer les enfermements du système binaire masculin/féminin et les exclusions du modèle républicain. Dès lors, la télévision devient la scène d’expression et de représentation de groupes sociaux minoritaires. Loin de l’image conservatrice de ce média, les thématiques de la race et du genre s’invitent sur le terrain privilégié de la culture populaire.
En retraçant trente ans d’humour à la télévision, cet ouvrage dessine une société française en pleine transformation, traversée par la montée de l’individualisme, les questions d’identité et de différence."f
Source : http://www.armand-colin.com/le-pouvoir-de-lhumour-9782200290627 (consulté le 21/112018)En ligne : http://www.armand-colin.com/le-pouvoir-de-lhumour-9782200290627 Le pouvoir de l'humour : politiques des représentations dans les médias en France [texte imprimé] / Nelly Quemener, Auteur . - Paris (21 rue du Montparnasse, 75006, France) : Armand Colin, 2014 . - 208 p ; 22.5 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-200-29062-7
Langues : Français
Catégories : MEDIAS
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: multiculturalitéTags : humour politique-spectacle politique télévision France immigration égalité hommes-femmes aspect socio-culturel Résumé : "La France aime rire et ne s’en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d’information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d’un Coluche à l’incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public. Le rire dit bien plus qu’il n’en a l’air, il devient une arme politique et le moyen d’une lutte pour l’hégémonie. Son analyse rend compte des conflits de définition autour des problèmes publics et des identités.
Les années 2000 marquent une véritable rupture : des humoristes femmes et/ou issus de minorités ethniques ou raciales s’emparent de l’humour et de sa force subversive. Ils cherchent à dénoncer les enfermements du système binaire masculin/féminin et les exclusions du modèle républicain. Dès lors, la télévision devient la scène d’expression et de représentation de groupes sociaux minoritaires. Loin de l’image conservatrice de ce média, les thématiques de la race et du genre s’invitent sur le terrain privilégié de la culture populaire.
En retraçant trente ans d’humour à la télévision, cet ouvrage dessine une société française en pleine transformation, traversée par la montée de l’individualisme, les questions d’identité et de différence."f
Source : http://www.armand-colin.com/le-pouvoir-de-lhumour-9782200290627 (consulté le 21/112018)En ligne : http://www.armand-colin.com/le-pouvoir-de-lhumour-9782200290627 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003981 73 QUE POU Livre Bibliothèque Documentaires Sorti jusqu'au 24/12/2018