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106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique (Bulletin de Réseaux) / Pierre-Jean Benghozi ; Christian Licoppe ; Alain Rallet ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz ; Alexandre Largier ; Emmanuel Taïeb
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Christian Licoppe, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur Année de publication : 2001 Importance : 318 p. Langues : Français Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect économique internet commerce électronique sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 14) :
"Ce numéro de Réseaux paraît à un moment où les perspectives de l'internet et du commerce électronique semblent connaître une profonde réévaluation. La raison n'en est pas seulement l'épiphénomène qu'a constitué la récente crise bourdière des valeurs de l'internet. Elle était, après tout, attendue depuis longtemps par de nombreux observateurs du marché. L'ajustement financier qu'a provoqué cette crise a toutefois mis à jour des interrogations aiguës quant à l'importance, la pérennité et l'intérêt même du commerce électronique. Nous pouvons en évoquer deux : la diversité et le caractère indéfini des formes et des stratégies industrielles associées à cette forme de commerce et l'instabilité des modèles d'affaires existants. (...)
Deux articles hors dossier complètent ce numéro. Alexandre Largier propose une synthèse des travaux consacrés au télétravail et considère que la pluralité, voire la contradiction des approches maintiennent ce télétravail dans un statut quadi expérimental. Emmanuel Taïeb s'attache enfin à déterminer la singularité des rumeurs diffusées par messagerie électronique et à les replacer dans leur espace social."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rallet, Alain , Licoppe, Christian , Benghozi, Pierre-Jean)
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
Le télétravail : Trois projets pour un même objet (Largier, Alexandre)
Persistance de la rumeur : Sociologie des rumeurs électroniques (Taieb, Emmanuel)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 [n° ou bulletin] 106 - Mars-Avril 2001 - Dossier : Internet et commerce électronique [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Présentateur ; Christian Licoppe, Présentateur ; Alain Rallet, Présentateur ; Emmanuel Kessous, Auteur ; Jean-Rémi Gratadour, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur ; Valérie Fernandez, Auteur ; Jean-Sébastien Lantz, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur . - 2001 . - 318 p.
Langues : Français
Catégories : ECONOMIE - Aspects Généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : aspect économique internet commerce électronique sociologie rumeur Index. décimale : 004.678 Internet Résumé : Extrait de la présentation (p.9 + 14) :
"Ce numéro de Réseaux paraît à un moment où les perspectives de l'internet et du commerce électronique semblent connaître une profonde réévaluation. La raison n'en est pas seulement l'épiphénomène qu'a constitué la récente crise bourdière des valeurs de l'internet. Elle était, après tout, attendue depuis longtemps par de nombreux observateurs du marché. L'ajustement financier qu'a provoqué cette crise a toutefois mis à jour des interrogations aiguës quant à l'importance, la pérennité et l'intérêt même du commerce électronique. Nous pouvons en évoquer deux : la diversité et le caractère indéfini des formes et des stratégies industrielles associées à cette forme de commerce et l'instabilité des modèles d'affaires existants. (...)
Deux articles hors dossier complètent ce numéro. Alexandre Largier propose une synthèse des travaux consacrés au télétravail et considère que la pluralité, voire la contradiction des approches maintiennent ce télétravail dans un statut quadi expérimental. Emmanuel Taïeb s'attache enfin à déterminer la singularité des rumeurs diffusées par messagerie électronique et à les replacer dans leur espace social."Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Présentation (Rallet, Alain , Licoppe, Christian , Benghozi, Pierre-Jean)
Commerce électronique ou électronisation du commerce ? (Rallet, Alain)
Faire ses courses par téléphone ou par Internet : Médiations technologiques, formes des échanges, de la relation commerciale et de la consommation (Licoppe, Christian)
Le commerce électronique et la continuité de la chaine logistique : De l'approvisionnement des sites à la livraison aux consommateurs (Kessous, Emmanuel)
La logistique du commerce électronique (Gratadour, Jean-Rémi)
La copie privée numérique : Un danger pour la diffusion commerciale des œuvres culturelles ? (Rochelandet, Fabrice , Farchy, Joëlle)
Structure financière des dotcom et rôle de l'intermédiation financière en capital-investissement (Lantz, Jean-Sébastien , Fernandez, Valérie)
Le télétravail : Trois projets pour un même objet (Largier, Alexandre)
Persistance de la rumeur : Sociologie des rumeurs électroniques (Taieb, Emmanuel)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_106 Contient
- Dossier : Internet et commerce électronique / Alain Rallet ; Christian Licoppe ; Emmanuel Kessous ; Jean-Rémi Gratadour ; Joëlle Farchy ; Fabrice Rochelandet ; Valérie Fernandez ; Jean-Sébastien Lantz in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
- Persistance de la rumeur. : Sociologie des rumeurs électroniques / Emmanuel Taïeb in Réseaux, 106 (Mars-Avril 2001)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002297 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 114 - juillet-août 2002 - Dossier : Les centres d'appel (Bulletin de Réseaux) / Patrice Flichy ; Philippe Zarifian ; Chantal Cossalter ; Isabel Georges ; Christian Licoppe ; Céline Mounier ; Dominique Marchetti ; Olivier Baisnée ; Alexandre Largier ; Hervé Nabarette
[n° ou bulletin]
Titre : 114 - juillet-août 2002 - Dossier : Les centres d'appel Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Auteur ; Philippe Zarifian, Auteur ; Chantal Cossalter, Auteur ; Isabel Georges, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Céline Mounier, Auteur ; Dominique Marchetti, Auteur ; Olivier Baisnée, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Hervé Nabarette, Auteur Année de publication : 2002 Importance : 310 p. Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : télécommunications communication jeu internet information Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Extrait de la présentation (p.19) :
" (...) Finalement, Céline Mounier estime que la rationalisation de l'activité commerciale mise n place dans les centres d'accueil peut être vécue sous le mode de la contrainte, mais peut aussi s'inscrire dans un mouvement de développement des compétences. Une question demeure néanmoins, celle de savoir comment les entreprises peuvent reconnaître ces nouvelles compétences.
A côté du dossier consacré aux centres d'appel, on trouvera en rubrique Varia, un article de Dominique Marchetti et d'Olivier Baisnée sur les chaînes de télévision d'information. Les auteurs y montrent notamment comment le personnel y travaille dans l'urgence, y pratiquant un nouveau journalisme "assis" et polyvalent. Alexandre Largier s'intéresse quant à lui aux joueurs de vidéo en ligne. Il étudie la manière dont, à travers le jeu lui-même et les forums de discussion, se constitue un collectif homogène. Enfin Hervé Nabarette s'est penché sur l'"internet médical" et regarde comment les patients s'informent et communiquent sur leur santé par l'intermédiaire du réseau des réseaux. "Note de contenu : Présentation (Zarifian, Philippe , Flichy, Patrice)
Les plateaux telephoniques dans les banques et les assurances : Continuité et rupture dans la dynamique d'organisation (Cossalter, Chantal)
L'impossible evaluation du travail des teleoperateurs : Le cas de deux centres d'appel
(Jaeger, Christine)
Rapports a la productivite et definitions du service rendu : Le cas du service des renseignements téléphoniques (Georges, Isabel)
L'evolution des centres d'appel telephoniques des agences de voyage sur l'Internet : Inscriptions sociotechniques de la coordination marchande (Licoppe, Christian)
Du statut d'agent de reservation a celui de conseiller client : Analyse d'une transition professionnelle dans deux centres d'appel (Mounier, Céline)
L'economie de l'information en continu : A propos des conditions de production dans les chaînes d'information en général et à euronews en particulier (Baisnée, Olivier , Marchetti, Dominique)
Je, nous, jeu : La constitution de collectifs de joueurs en réseau (Largier, Alexandre)
L'internet medical et la consommation d'information par les patients (Nabarette, Hervé)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_114 [n° ou bulletin] 114 - juillet-août 2002 - Dossier : Les centres d'appel [texte imprimé] / Patrice Flichy, Auteur ; Philippe Zarifian, Auteur ; Chantal Cossalter, Auteur ; Isabel Georges, Auteur ; Christian Licoppe, Auteur ; Céline Mounier, Auteur ; Dominique Marchetti, Auteur ; Olivier Baisnée, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Hervé Nabarette, Auteur . - 2002 . - 310 p.
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : télécommunications communication jeu internet information Index. décimale : 621.382 Télécommunications Résumé : Extrait de la présentation (p.19) :
" (...) Finalement, Céline Mounier estime que la rationalisation de l'activité commerciale mise n place dans les centres d'accueil peut être vécue sous le mode de la contrainte, mais peut aussi s'inscrire dans un mouvement de développement des compétences. Une question demeure néanmoins, celle de savoir comment les entreprises peuvent reconnaître ces nouvelles compétences.
A côté du dossier consacré aux centres d'appel, on trouvera en rubrique Varia, un article de Dominique Marchetti et d'Olivier Baisnée sur les chaînes de télévision d'information. Les auteurs y montrent notamment comment le personnel y travaille dans l'urgence, y pratiquant un nouveau journalisme "assis" et polyvalent. Alexandre Largier s'intéresse quant à lui aux joueurs de vidéo en ligne. Il étudie la manière dont, à travers le jeu lui-même et les forums de discussion, se constitue un collectif homogène. Enfin Hervé Nabarette s'est penché sur l'"internet médical" et regarde comment les patients s'informent et communiquent sur leur santé par l'intermédiaire du réseau des réseaux. "Note de contenu : Présentation (Zarifian, Philippe , Flichy, Patrice)
Les plateaux telephoniques dans les banques et les assurances : Continuité et rupture dans la dynamique d'organisation (Cossalter, Chantal)
L'impossible evaluation du travail des teleoperateurs : Le cas de deux centres d'appel
(Jaeger, Christine)
Rapports a la productivite et definitions du service rendu : Le cas du service des renseignements téléphoniques (Georges, Isabel)
L'evolution des centres d'appel telephoniques des agences de voyage sur l'Internet : Inscriptions sociotechniques de la coordination marchande (Licoppe, Christian)
Du statut d'agent de reservation a celui de conseiller client : Analyse d'une transition professionnelle dans deux centres d'appel (Mounier, Céline)
L'economie de l'information en continu : A propos des conditions de production dans les chaînes d'information en général et à euronews en particulier (Baisnée, Olivier , Marchetti, Dominique)
Je, nous, jeu : La constitution de collectifs de joueurs en réseau (Largier, Alexandre)
L'internet medical et la consommation d'information par les patients (Nabarette, Hervé)
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_114 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002281 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt 121 - Septembre-Octobre 2003 - Les NTIC en petites entreprises (Bulletin de Réseaux) / Alexandre Mallard
[n° ou bulletin]
Titre : 121 - Septembre-Octobre 2003 - Les NTIC en petites entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Mallard, Editeur scientifique ; Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; Laurence Dhaleine, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Alain D'Iribarne, Auteur ; Robert Tchobanian, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : sociologie TIC internet aspect économique communication publicité PME Index. décimale : 658.15 Gestion de l'entrprise Résumé : Extrait de la présentation (p.9 - Alexandre Mallard) :
"Les études sur les petites entreprises occupent une place un peu particulière dans l'ensemble des recherches consacrées au monde du travail et des organisations par les sciences économiques, sociales et de gestion. Pour le sociologue, elles apparaîtront sans doute comme le parent pauvre de la discipline : même si cela n'es écrit nulle part. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Contacts et relations au marche chez les tres petites entreprises (S. Dubuisson-Quellier)
De la bouche a l'oreille : Analyse des usages marchands du téléphone chez les petits professionnels (A. Mallard)
La combinaison des outils de communication a l'interface de la relation-client dans les tpe (J. Denis)
Les tres petites entreprises et les dispositifs de la mobilite (A. Largier et L. Dhaleine)
La « toile » comme force des points faibles ? : Vers de petites entreprises « internetionales » (F. Cochoy)
PME et TIC : quels sites web pour quelles PME ? (R. Tchobanian et A. d'Iribarne)
La compétence relationnelle dans l'application des decisions judiciaires : Eléments pour une sociologie de l'action des huissiers de justice dans le cadre du recouvrement de créances (A. Mathieu-Fritz)
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/accueil.jsp Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_121 [n° ou bulletin] 121 - Septembre-Octobre 2003 - Les NTIC en petites entreprises [texte imprimé] / Alexandre Mallard, Editeur scientifique ; Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur ; Jérôme Denis, Auteur ; Laurence Dhaleine, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Franck Cochoy, Auteur ; Alain D'Iribarne, Auteur ; Robert Tchobanian, Auteur . - 2003 . - 242 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect économique
PERIODIQUESTags : sociologie TIC internet aspect économique communication publicité PME Index. décimale : 658.15 Gestion de l'entrprise Résumé : Extrait de la présentation (p.9 - Alexandre Mallard) :
"Les études sur les petites entreprises occupent une place un peu particulière dans l'ensemble des recherches consacrées au monde du travail et des organisations par les sciences économiques, sociales et de gestion. Pour le sociologue, elles apparaîtront sans doute comme le parent pauvre de la discipline : même si cela n'es écrit nulle part. (...)"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Contacts et relations au marche chez les tres petites entreprises (S. Dubuisson-Quellier)
De la bouche a l'oreille : Analyse des usages marchands du téléphone chez les petits professionnels (A. Mallard)
La combinaison des outils de communication a l'interface de la relation-client dans les tpe (J. Denis)
Les tres petites entreprises et les dispositifs de la mobilite (A. Largier et L. Dhaleine)
La « toile » comme force des points faibles ? : Vers de petites entreprises « internetionales » (F. Cochoy)
PME et TIC : quels sites web pour quelles PME ? (R. Tchobanian et A. d'Iribarne)
La compétence relationnelle dans l'application des decisions judiciaires : Eléments pour une sociologie de l'action des huissiers de justice dans le cadre du recouvrement de créances (A. Mathieu-Fritz)
En ligne : http://reseaux.revuesonline.com/accueil.jsp Format de la ressource électronique : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oai:cairn.info:res_121 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P-002373 PER RES Périodique Bibliothèque Documentaires Exclu du prêt