Titre : | Eduquer aux médias, ça s'apprend ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | France Renucci, Editeur scientifique ; Josiane Savino-Blind, Auteur ; Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Benoît Menu, Auteur | Editeur : | Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) | Année de publication : | 2010 | Importance : | 51 p. | Format : | 29,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-90061-6 | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS
| Tags : | médias éducation aux médias jeunes enseignement | Index. décimale : | 305.23 Jeunes | Résumé : | Extrait de la préface, par François Perret, Doyen de l'inspection générale de l'Education nationale :
"La place croissante de l'information dans la société rend indispensable l'éducation de tous les élèves à la lecture et à l'analyse critique des médias d'information. Il importe donc que, dès leur formation initiale, les futurs enseignants soient sensibilisés aux concepts et aux enjeux de l'éducation aux médias et à la manière d'incorporer celle-ci à leur enseignement, que ce soit dans les apprentissages fondamentaux du premier degré, ou dans les contenus disciplinaires du second degré.
Cette brochure a pour objectif de vous sensibiliser à cette urgence et de vous faciliter la tâche (...)"
Extrait de la page 6 ("L'éducation aux médias, un savoir du XXIè siècle") :
" (...) L'éducation aux médias est devenue, par la force de la révolution de la société de l'information, une modalité indispensable dans la construction des savoirs. Elle prend de plus en plus la forme d'un apprentissage en amont des disciplines. Elle permet à la fois de dissiper les filtres médiatiques qui font aujourd'hui écran à la très grande majorité des informations et des connaissances, et de développer une capacité à intervenir de façon pertinente. (..)
Ce faisant, les médias prenent aussi une part croisante comme garants (grâce au pluralisme de l'information) et régulateurs (comme manifestation de la liberté d'information et comme lieux de débats) de la démocratie. C'est dans cette logique que le CLEMI délimite l'univers des médias auquel il consacre ses travaux et pour lesquels il propose des activités pédagogiques. (...)"
| Note de contenu : | GRANDS TITRES DU SOMMAIRE :
Editorial de François Perret
Sommaire
L'éducation aux médias, un savoir du XXIè siècle
L'éducation aux médias à l'école primaire
L'éducation aux médias au collège et au lycée | En ligne : | http://www.clemi.org/fr/se-former/formation-initiale/ |
Eduquer aux médias, ça s'apprend ! [texte imprimé] / France Renucci, Editeur scientifique ; Josiane Savino-Blind, Auteur ; Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Benoît Menu, Auteur . - Paris (Ministère de l'Education Nationale, 391bis rue de Vaugirard, 75015) : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2010 . - 51 p. ; 29,5 cm. ISBN : 978-2-240-90061-6 Langues : Français Catégories : | MEDIAS
| Tags : | médias éducation aux médias jeunes enseignement | Index. décimale : | 305.23 Jeunes | Résumé : | Extrait de la préface, par François Perret, Doyen de l'inspection générale de l'Education nationale :
"La place croissante de l'information dans la société rend indispensable l'éducation de tous les élèves à la lecture et à l'analyse critique des médias d'information. Il importe donc que, dès leur formation initiale, les futurs enseignants soient sensibilisés aux concepts et aux enjeux de l'éducation aux médias et à la manière d'incorporer celle-ci à leur enseignement, que ce soit dans les apprentissages fondamentaux du premier degré, ou dans les contenus disciplinaires du second degré.
Cette brochure a pour objectif de vous sensibiliser à cette urgence et de vous faciliter la tâche (...)"
Extrait de la page 6 ("L'éducation aux médias, un savoir du XXIè siècle") :
" (...) L'éducation aux médias est devenue, par la force de la révolution de la société de l'information, une modalité indispensable dans la construction des savoirs. Elle prend de plus en plus la forme d'un apprentissage en amont des disciplines. Elle permet à la fois de dissiper les filtres médiatiques qui font aujourd'hui écran à la très grande majorité des informations et des connaissances, et de développer une capacité à intervenir de façon pertinente. (..)
Ce faisant, les médias prenent aussi une part croisante comme garants (grâce au pluralisme de l'information) et régulateurs (comme manifestation de la liberté d'information et comme lieux de débats) de la démocratie. C'est dans cette logique que le CLEMI délimite l'univers des médias auquel il consacre ses travaux et pour lesquels il propose des activités pédagogiques. (...)"
| Note de contenu : | GRANDS TITRES DU SOMMAIRE :
Editorial de François Perret
Sommaire
L'éducation aux médias, un savoir du XXIè siècle
L'éducation aux médias à l'école primaire
L'éducation aux médias au collège et au lycée | En ligne : | http://www.clemi.org/fr/se-former/formation-initiale/ |
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