Titre : | Les transformations du journalisme de 1945 à 2010. Le cas des correspondants étrangers de l'AFP. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Camille Laville, Auteur | Editeur : | Bry-sur-Marne [France] : Institut National de l'Audiovisuel (INA) | Année de publication : | 2010 | Autre Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Collection : | Médias recherches | Importance : | 223 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6241-2 | Prix : | 27,50-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | communication information journalisme public contenu | Index. décimale : | 320 Politique | Résumé : | "Qu’on les nomme correspondants étrangers, correspondants de guerre, envoyés spéciaux ou grands reporters, ce livre donne la parole à trois générations de journalistes qui ont couvert l’étranger pour le compte de l’Agence France-Presse.
Le modèle journalistique de l’AFP étant une référence dans le métier, la production de ses journalistes - notamment à l’étranger où l’AFP dispose d’un large réseau de couverture - mérite une attention toute particulière, d’autant que l’agence reste aujourd’hui encore l’un des principaux pourvoyeurs d’information pour de nombreux médias. Guerre du Vietnam, guerre d’Algérie, coups d’états en Amérique latine, chute du mur de Berlin, attaque du World Trade Center, conflit israélo-palestinien… Ces journalistes ont vécu et raconté sans relâche les gands événements des XXe et XXIe siècles sous le couvert de l’anonymat, l’une des règles de l’AFP.
A travers leurs témoignages, l’ouvrage propose une analyse du processus global de transformation du journalisme et de la nature de ces évolutions de 1945 à nos jours en se fondant sur le concept de configuration développé par le sociologue Norbert Elias. L’auteure examine successivement la modification du contexte de production de l’information avec la transformation des techniques de communication, de l’entreprise de presse, de ses clients et l’apparition de nouveaux acteurs médiatiques. Elle présente ensuite l’évolution de l’identité professionnelle et personnelle des journalistes. Enfin, elle analyse les transformations du concept d’information à travers l’évollution des formats et des contenus et celle du modèle journalistique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011 | Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE I : L'AGENCE FRANCE-PRESSE ET LA COUVERTURE DE L'INFORMATION INTERNATIONALE
Chapitre 1 - L'Agence France-Presse : une entreprise, des journalistes
- Histoire courte d'une grande agence
- La structure organisationnelle de l'agence
- Analyser l'évolution des pratiques et de l'identité des journalistes de l'AFP : le recours à des outils méthodologiques
Chapitre 2 - Télécommunications : l'agence de presse face aux innovations techniques
- 1945-1970 : un "artisanat" technique qui favorise l'autonomie et la polyvalence du reporter
- 1970-1990 : des outils de transmission portables et performants qui entraînent un accroissement, de la production et une intensification de la pression temporelle
- 1990-2010 : l'impact de l'innovation technique : perte d'autonomie, contrainte concurrentielle et contrôle accru de la production journalistique
PARTIE II : FIGURES DE TROIS GENERATIONS DE JOURNALISTES DE L'AGENCE FRANCE-PRESSE (1944-2010) :
Chapitre 3 - La génération d'après-guerre
- Des journalistes artisans
- Des pratiques journalistiques encore relativement traditionnelles
Chapitre 4 - Une génération qui se professionnalise
- Des journalistes professionnalisés
- Des pratiques particulièrement soumises aux dispositifs techniques
Chapitre 5 - Les journalistes entrés à l'agence entre 1990 et 2010 : une génération sous contraintes
- Les journalistes du XXIè siècle
- Des pratiques transformées
PARTIE III : TRANSFORMATIONS DE LA PRODUCTION JOURNALISTIQUE AGENCIERE DE 1945 A 2010
Chapitre 6 - Des formats et des contenus journalistiques en mutation
- 1945-1960 : L'hégémonie du fait politique
- 1960-1990 : une diversification des offres liée à la diversification des clients
- 1990-2010 : un contenu informationnel en mutation : information en ligne et personnalisation des contenus
Chapitre 7 - Du journalisme événementiel au journalisme situationnel : transformations du modèle journalistique
- La première configuration : classification rudimentaire des dépêches et règne du factuel
- La seconde configuration : fragmentation de la dépêche et règne du journalisme situationnel
Conclusion
Glossaire / Bibliographie sélective / Webographie / Liste des figures et tableaux
|
Les transformations du journalisme de 1945 à 2010. Le cas des correspondants étrangers de l'AFP. [texte imprimé] / Camille Laville, Auteur . - Bry-sur-Marne (4 Avenue de l'Europe, 94336, France) : Institut National de l'Audiovisuel (INA) : Bruxelles (39 Rue des Minimes, 1000, Belgique) : De Boeck, 2010 . - 223 p. ; 23 cm. - ( Médias recherches) . ISBN : 978-2-8041-6241-2 : 27,50-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | communication information journalisme public contenu | Index. décimale : | 320 Politique | Résumé : | "Qu’on les nomme correspondants étrangers, correspondants de guerre, envoyés spéciaux ou grands reporters, ce livre donne la parole à trois générations de journalistes qui ont couvert l’étranger pour le compte de l’Agence France-Presse.
Le modèle journalistique de l’AFP étant une référence dans le métier, la production de ses journalistes - notamment à l’étranger où l’AFP dispose d’un large réseau de couverture - mérite une attention toute particulière, d’autant que l’agence reste aujourd’hui encore l’un des principaux pourvoyeurs d’information pour de nombreux médias. Guerre du Vietnam, guerre d’Algérie, coups d’états en Amérique latine, chute du mur de Berlin, attaque du World Trade Center, conflit israélo-palestinien… Ces journalistes ont vécu et raconté sans relâche les gands événements des XXe et XXIe siècles sous le couvert de l’anonymat, l’une des règles de l’AFP.
A travers leurs témoignages, l’ouvrage propose une analyse du processus global de transformation du journalisme et de la nature de ces évolutions de 1945 à nos jours en se fondant sur le concept de configuration développé par le sociologue Norbert Elias. L’auteure examine successivement la modification du contexte de production de l’information avec la transformation des techniques de communication, de l’entreprise de presse, de ses clients et l’apparition de nouveaux acteurs médiatiques. Elle présente ensuite l’évolution de l’identité professionnelle et personnelle des journalistes. Enfin, elle analyse les transformations du concept d’information à travers l’évollution des formats et des contenus et celle du modèle journalistique."
Source : 4è couverture et http://www.ina-sup.com - Consulté le 09/02/2011 | Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE I : L'AGENCE FRANCE-PRESSE ET LA COUVERTURE DE L'INFORMATION INTERNATIONALE
Chapitre 1 - L'Agence France-Presse : une entreprise, des journalistes
- Histoire courte d'une grande agence
- La structure organisationnelle de l'agence
- Analyser l'évolution des pratiques et de l'identité des journalistes de l'AFP : le recours à des outils méthodologiques
Chapitre 2 - Télécommunications : l'agence de presse face aux innovations techniques
- 1945-1970 : un "artisanat" technique qui favorise l'autonomie et la polyvalence du reporter
- 1970-1990 : des outils de transmission portables et performants qui entraînent un accroissement, de la production et une intensification de la pression temporelle
- 1990-2010 : l'impact de l'innovation technique : perte d'autonomie, contrainte concurrentielle et contrôle accru de la production journalistique
PARTIE II : FIGURES DE TROIS GENERATIONS DE JOURNALISTES DE L'AGENCE FRANCE-PRESSE (1944-2010) :
Chapitre 3 - La génération d'après-guerre
- Des journalistes artisans
- Des pratiques journalistiques encore relativement traditionnelles
Chapitre 4 - Une génération qui se professionnalise
- Des journalistes professionnalisés
- Des pratiques particulièrement soumises aux dispositifs techniques
Chapitre 5 - Les journalistes entrés à l'agence entre 1990 et 2010 : une génération sous contraintes
- Les journalistes du XXIè siècle
- Des pratiques transformées
PARTIE III : TRANSFORMATIONS DE LA PRODUCTION JOURNALISTIQUE AGENCIERE DE 1945 A 2010
Chapitre 6 - Des formats et des contenus journalistiques en mutation
- 1945-1960 : L'hégémonie du fait politique
- 1960-1990 : une diversification des offres liée à la diversification des clients
- 1990-2010 : un contenu informationnel en mutation : information en ligne et personnalisation des contenus
Chapitre 7 - Du journalisme événementiel au journalisme situationnel : transformations du modèle journalistique
- La première configuration : classification rudimentaire des dépêches et règne du factuel
- La seconde configuration : fragmentation de la dépêche et règne du journalisme situationnel
Conclusion
Glossaire / Bibliographie sélective / Webographie / Liste des figures et tableaux
|
|