Titre : | Guide des chaînes numériques 2011 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique | Mention d'édition : | 9ème | Editeur : | Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France | Année de publication : | 2011 | Autre Editeur : | Paris : Centre National de la Cinématographie (CNC) | Importance : | 218 p. | Format : | Document électronique | Prix : | Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/upload/publication/guide_chaines_numeriques_2011.pdf | Langues : | Français | Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,.. MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Ressources documentaires
Chapitre 1 : L’OFFRE DE CHAINES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes de la TNT
2. Les chaînes conventionnées et déclarées dans l’offre élargie
3. La vidéo à la demande (VàD)
4. La télévision de rattrapage (TVR)
5. La TV connectée
Chapitre 2 : LES MODES DE RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION EN FRANCE
1. L’extinction de la diffusion analogique
2. Le marché des récepteurs
3. Les foyers équipés en numérique
4. Le profil des foyers équipés en numérique
Chapitre 3 : LA DISTRIBUTION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les offres disponibles en mode hertzien terrestre numérique
2. Les offres disponibles sur le satellite
3. Les offres disponibles sur le câble
4. Les offres disponibles sur l’ADSL
5. Les offres disponibles sur les téléphones mobiles
Chapitre 4 : L’AUDIENCE DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. L’audience de la télévision
2. L’audience des chaînes gratuites
3. L’audience des chaînes payantes
Chapitre 5 : LA PROGRAMMATION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes gratuites
2. Les chaînes payantes
3. Le respect des obligations des chaînes en matière de production et de diffusion d’œuvres
Chapitre 6 : LA PRODUCTION AUDIO VISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Équilibre global de la production
2. Contribution des chaînes historiques
3. Contribution des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
4. Contribution des chaînes du câble, du satellite et de la TNT payante
5. Les chaînes les plus actives en termes de commandes
6. Les engagements financiers des chaînes dans la production cinématographique
Chapitre 7 : ÉCONOMIE DES CHAINES NUMÉRIQUES
Partie I : Résultats économiques du secteur
1. Résultats financiers des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
2. Résultats financiers des chaînes payantes (hors Canal+)
3. Résultats par groupe
Partie ii : La publicité
1. Les investissements publicitaires bruts sur l’ensemble des chaînes
2. Les dépenses publicitaires nettes en 2009
Partie iiI : L’emploi
1. L’emploi du personnel permanent
2. L’emploi du personnel intermittent
3. L’emploi des pigistes
4. L’accès à la formation professionnelle continue
Chapitre 8 : LE CADRE JURIDIQUE
1. La réforme de la production audiovisuelle
2. Les obligations de production d’œuvres cinématographiques
3. Les obligations de diffusion d’œuvres
4. Le décret relatif aux services de médias audiovisuels à la demande
5. Le décret « suspension » et « anti-contournement »
ANNEXES
1. Les chaînes thématiques dans l’Union européenne
2. Présentation de l’A.C.C.e.S
3. Fiches chaînes
| Note de contenu : | COMMUNIQUE DE PRESSE CSA 11/03/2011 :
"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture et de la communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier une neuvième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.
Ce guide présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises. Il permet d’appréhender la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution. Il donne enfin une vision actualisée des performances des chaînes (audience, résultats financiers…) ainsi que de leurs programmations et de leurs investissements dans la production d’oeuvres européennes ou d’expression originale française.
Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, se décline en deux parties :
- la première renseigne sur les données structurantes du secteur en dressant un panorama complet de l’offre de chaînes, de leur distribution, de leurs audiences, de leur programmation, de leur économie ainsi que du cadre juridique dans lequel elles évoluent ;
- la seconde présente chacune des chaînes autorisées et conventionnées et/ou mesurées par Médiamétrie à travers son positionnement, son nombre d’abonnés, les réseaux sur lesquels elle est présente, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc. Cette année, les chaînes historiques y sont également présentées.
Le champ d’étude couvre cette année encore l’ensemble des chaînes numériques diffusées en France métropolitaine, qu’elles soient autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou qu’elles soient conventionnées par le CSA.
En complément de ce guide, et à la demande de ses commanditaires, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a réalisé une présentation permettant de situer l’univers des chaînes numériques françaises dans le paysage audiovisuel européen.
La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV, de Kantar Media et de GfK, entre autres."
(Source : http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=132914 - Consulté le 14/03/2011) | En ligne : | http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1581 |
Guide des chaînes numériques 2011 [document électronique] / CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (Paris, France), Editeur scientifique ; CNC (Paris, France) , Editeur scientifique ; Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) (France), Editeur scientifique ; Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) (Paris, France), Editeur scientifique ; Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) (1 quai du Point du Jour, 92 656 Boulogne Cedex, France), Editeur scientifique . - 9ème . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France : Paris (12 rue de Lübeck, 75784) : Centre National de la Cinématographie (CNC), 2011 . - 218 p. ; Document électronique. Proposé au téléchargement gratuit via : http://www.csa.fr/upload/publication/guide_chaines_numeriques_2011.pdf Langues : Français Catégories : | DOCUMENTATION DE REFERENCE : Répertoires, listes d'adresses, catalogues,.. MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE
| Tags : | TNT télévision internet audience publicité CSA vidéo à la demande répertoire législation France | Index. décimale : | 004.678 Internet | Résumé : | Ressources documentaires
Chapitre 1 : L’OFFRE DE CHAINES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes de la TNT
2. Les chaînes conventionnées et déclarées dans l’offre élargie
3. La vidéo à la demande (VàD)
4. La télévision de rattrapage (TVR)
5. La TV connectée
Chapitre 2 : LES MODES DE RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION EN FRANCE
1. L’extinction de la diffusion analogique
2. Le marché des récepteurs
3. Les foyers équipés en numérique
4. Le profil des foyers équipés en numérique
Chapitre 3 : LA DISTRIBUTION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les offres disponibles en mode hertzien terrestre numérique
2. Les offres disponibles sur le satellite
3. Les offres disponibles sur le câble
4. Les offres disponibles sur l’ADSL
5. Les offres disponibles sur les téléphones mobiles
Chapitre 4 : L’AUDIENCE DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. L’audience de la télévision
2. L’audience des chaînes gratuites
3. L’audience des chaînes payantes
Chapitre 5 : LA PROGRAMMATION DES CHAÎNES NUMÉRIQUES
1. Les chaînes gratuites
2. Les chaînes payantes
3. Le respect des obligations des chaînes en matière de production et de diffusion d’œuvres
Chapitre 6 : LA PRODUCTION AUDIO VISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE
1. Équilibre global de la production
2. Contribution des chaînes historiques
3. Contribution des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
4. Contribution des chaînes du câble, du satellite et de la TNT payante
5. Les chaînes les plus actives en termes de commandes
6. Les engagements financiers des chaînes dans la production cinématographique
Chapitre 7 : ÉCONOMIE DES CHAINES NUMÉRIQUES
Partie I : Résultats économiques du secteur
1. Résultats financiers des nouvelles chaînes gratuites de la TNT
2. Résultats financiers des chaînes payantes (hors Canal+)
3. Résultats par groupe
Partie ii : La publicité
1. Les investissements publicitaires bruts sur l’ensemble des chaînes
2. Les dépenses publicitaires nettes en 2009
Partie iiI : L’emploi
1. L’emploi du personnel permanent
2. L’emploi du personnel intermittent
3. L’emploi des pigistes
4. L’accès à la formation professionnelle continue
Chapitre 8 : LE CADRE JURIDIQUE
1. La réforme de la production audiovisuelle
2. Les obligations de production d’œuvres cinématographiques
3. Les obligations de diffusion d’œuvres
4. Le décret relatif aux services de médias audiovisuels à la demande
5. Le décret « suspension » et « anti-contournement »
ANNEXES
1. Les chaînes thématiques dans l’Union européenne
2. Présentation de l’A.C.C.e.S
3. Fiches chaînes
| Note de contenu : | COMMUNIQUE DE PRESSE CSA 11/03/2011 :
"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture et de la communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des chaînes conventionnées éditrices de services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier une neuvième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.
Ce guide présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises. Il permet d’appréhender la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution. Il donne enfin une vision actualisée des performances des chaînes (audience, résultats financiers…) ainsi que de leurs programmations et de leurs investissements dans la production d’oeuvres européennes ou d’expression originale française.
Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, se décline en deux parties :
- la première renseigne sur les données structurantes du secteur en dressant un panorama complet de l’offre de chaînes, de leur distribution, de leurs audiences, de leur programmation, de leur économie ainsi que du cadre juridique dans lequel elles évoluent ;
- la seconde présente chacune des chaînes autorisées et conventionnées et/ou mesurées par Médiamétrie à travers son positionnement, son nombre d’abonnés, les réseaux sur lesquels elle est présente, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc. Cette année, les chaînes historiques y sont également présentées.
Le champ d’étude couvre cette année encore l’ensemble des chaînes numériques diffusées en France métropolitaine, qu’elles soient autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou qu’elles soient conventionnées par le CSA.
En complément de ce guide, et à la demande de ses commanditaires, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a réalisé une présentation permettant de situer l’univers des chaînes numériques françaises dans le paysage audiovisuel européen.
La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV, de Kantar Media et de GfK, entre autres."
(Source : http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=132914 - Consulté le 14/03/2011) | En ligne : | http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1581 |
|