Titre : | Penser la société de l'écran. Dispositifs et usages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Divina Frau-Meigs, Auteur | Editeur : | Paris : Presses Sorbonne Nouvelle | Année de publication : | 2011 | Collection : | Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle | Importance : | 137 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87854-512-8 | Prix : | 9,5-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | image aspect socio-culturel audiovisuel régulation publicité communication internet télévision public histoire des médias | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Présentation sur http://www.lcdpu.fr (Consulté le 02/05/2011) :
"Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation."
Quatrième de couverture :
"L’écran est l’un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d’en paraître transparent. Omniprésent, il sert d’accès à toutes sortes d’informations, que ce soit du texte, du son et de l’image fixe ou animée. Et pourtant, c’est un petit bout de rectangle aux proportions relativement inchangées depuis sa création, qui a pour seule vertu d’isoler un espace virtuel dans notre espace matériel afin de sélectionner les données pour nous informer et nous divertir.
Inoffensif en apparence, il détient pourtant le potentiel disruptif de détrôner durablement la culture textuelle au profit de la culture visuelle. Au moment où il se prépare à une nouvelle mutation avec le passage de l’écran dynamique à l’écran immersif, il est temps de faire un arrêt sur images et de s’interroger sur l’impact de cet objet à l’étrange familiarité.
Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l’hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation."
| Note de contenu : |
- Chapitre I : Le réseau d'acteurs à la naissance de l'artefact cognitif
- Chapitre II : Le carrefour de consommation et la domestication de l'écran
- Chapitre III : La médiation socio-technique : imachiner une techno-logique
- Chapitre IV : Médiatisation et pensée visuelle
- Chapitre V : La socialisation à l'écran et les figures de l'usager
Conclusion
Références bibliographiques
Sitographie
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Penser la société de l'écran. Dispositifs et usages [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Paris (8 rue de la Sorbonne, 75005) : Presses Sorbonne Nouvelle, 2011 . - 137 p. ; 24 cm. - ( Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle) . ISBN : 978-2-87854-512-8 : 9,5-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Aspect socio-culturel MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel MEDIAS:HISTOIRE DES MEDIAS
| Tags : | image aspect socio-culturel audiovisuel régulation publicité communication internet télévision public histoire des médias | Index. décimale : | 011.37 médias visuels et audiovisuels | Résumé : | Présentation sur http://www.lcdpu.fr (Consulté le 02/05/2011) :
"Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation."
Quatrième de couverture :
"L’écran est l’un des objets techniques les plus évidents dans notre société, au point d’en paraître transparent. Omniprésent, il sert d’accès à toutes sortes d’informations, que ce soit du texte, du son et de l’image fixe ou animée. Et pourtant, c’est un petit bout de rectangle aux proportions relativement inchangées depuis sa création, qui a pour seule vertu d’isoler un espace virtuel dans notre espace matériel afin de sélectionner les données pour nous informer et nous divertir.
Inoffensif en apparence, il détient pourtant le potentiel disruptif de détrôner durablement la culture textuelle au profit de la culture visuelle. Au moment où il se prépare à une nouvelle mutation avec le passage de l’écran dynamique à l’écran immersif, il est temps de faire un arrêt sur images et de s’interroger sur l’impact de cet objet à l’étrange familiarité.
Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l’hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation."
| Note de contenu : |
- Chapitre I : Le réseau d'acteurs à la naissance de l'artefact cognitif
- Chapitre II : Le carrefour de consommation et la domestication de l'écran
- Chapitre III : La médiation socio-technique : imachiner une techno-logique
- Chapitre IV : Médiatisation et pensée visuelle
- Chapitre V : La socialisation à l'écran et les figures de l'usager
Conclusion
Références bibliographiques
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