Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gino Gramaccia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
1 - 1 - 2012 - La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Christian Le Moënne ; Gino Gramaccia
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - 1 - 2012 - La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC Type de document : document électronique Auteurs : Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Miège, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Importance : [en ligne] Note générale : Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : TIC numérique médias culture aspect économique Index. décimale : 338 Industrie (production) - Aspect économique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Si la théorie des industries culturelles est devenue progressivement une approche marquante des SIC, en France, en Europe et plus largement encore (avec des dénominations variables et des modalités spécifiques), ce n’est en effet ni en le proclamant haut et fort, ni en visant en quoi que ce soit un statut préférentiel ou à plus forte raison hégémonique. La position scientifique qui est aujourd’hui la sienne, est le résultat et la conjonction de plusieurs évolutions concomitantes : les travaux de recherche menés dans le cadre théorique et méthodologique qu’elle propose, les réponses qu’elle est en mesure d’apporter aux demandes de formation en information – communication, et son aptitude à suivre et à éclairer par des travaux empiriques les mutations profondes que connaissent les secteurs et champs professionnels qui en relèvent. À quoi il faut ajouter sa faculté à travailler avec d’autres approches et à mettre en avant des interrogations d’ordre épistémologique renouvelées."
Source: http://rfsic.revues.org/75 (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
ÉTAT DE LA RECHERCHE
La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC – Présentation (Bernard Miège)
En Espagne et en Amérique latine : l’économie créative du divertissement numérique (Enrique Bustamante Ramirez)
Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication (Philippe Bouquillion)
Les industries culturelles en mutation : des modèles en question (Lucien Perticoz)
Pour une méthodologie inter-dimensionnelle (Bernard Miège)
Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? (Pierre Mœglin)
EMERGENCE
Émergence
Les formes de la présence (Christian Licoppe)
La sonification de l'environnement : icônes sonores de Windows (Gérard Chandès)
Le numérique comme catalyseur épistémologique (Imad Saleh et Hakim Hachour)
Net art – Créer à l’ère des médias numériques (Jean-Paul Fourmentraux)
La médiation identitaire (Louise Merzeau)
LA SFSIC – VIE DES COMMISSIONS
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://rfsic.revues.org/75 [n° ou bulletin] 1 - 1 - 2012 - La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC [document électronique] / Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Miège, Editeur scientifique . - 2012 . - [en ligne].
Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : TIC numérique médias culture aspect économique Index. décimale : 338 Industrie (production) - Aspect économique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Si la théorie des industries culturelles est devenue progressivement une approche marquante des SIC, en France, en Europe et plus largement encore (avec des dénominations variables et des modalités spécifiques), ce n’est en effet ni en le proclamant haut et fort, ni en visant en quoi que ce soit un statut préférentiel ou à plus forte raison hégémonique. La position scientifique qui est aujourd’hui la sienne, est le résultat et la conjonction de plusieurs évolutions concomitantes : les travaux de recherche menés dans le cadre théorique et méthodologique qu’elle propose, les réponses qu’elle est en mesure d’apporter aux demandes de formation en information – communication, et son aptitude à suivre et à éclairer par des travaux empiriques les mutations profondes que connaissent les secteurs et champs professionnels qui en relèvent. À quoi il faut ajouter sa faculté à travailler avec d’autres approches et à mettre en avant des interrogations d’ordre épistémologique renouvelées."
Source: http://rfsic.revues.org/75 (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
ÉTAT DE LA RECHERCHE
La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC – Présentation (Bernard Miège)
En Espagne et en Amérique latine : l’économie créative du divertissement numérique (Enrique Bustamante Ramirez)
Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication (Philippe Bouquillion)
Les industries culturelles en mutation : des modèles en question (Lucien Perticoz)
Pour une méthodologie inter-dimensionnelle (Bernard Miège)
Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? (Pierre Mœglin)
EMERGENCE
Émergence
Les formes de la présence (Christian Licoppe)
La sonification de l'environnement : icônes sonores de Windows (Gérard Chandès)
Le numérique comme catalyseur épistémologique (Imad Saleh et Hakim Hachour)
Net art – Créer à l’ère des médias numériques (Jean-Paul Fourmentraux)
La médiation identitaire (Louise Merzeau)
LA SFSIC – VIE DES COMMISSIONS
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://rfsic.revues.org/75 2 - 2 - 2013 - Communication et diversité culturelle (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Christian Le Moënne ; Gino Gramaccia
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - 2 - 2013 - Communication et diversité culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Laulan, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Importance : [en ligne] Note générale : Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue. Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : médias culture numérique diversité aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Au moins deux acceptions et donc deux champs de recherche concernent le terme culture. Comme le rappelait plaisamment P. Bourdieu, pour bien des gens, il s’agit de la culture « cultivée », objet des musées, célébrations et patrimoines divers, guère prisée des masses populaires qui lui préfèrent les arts mineurs ou ceux de la rue. D’entrée de jeu sur les mots, surgit un problème d’incommunication entre ceux qui produisent, consomment, diffusent la « culture » et ceux qui l’ignorent, la rejettent, se réfèrent à d’autres formes, en d’autres lieux."
Source: http://rfsic.revues.org/272 (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
DOSSIER : Communication et diversité culturelle (Dossier coordonné par Anne-Marie Laulan)
Internet et la diversité, le souci du passage à l’éthique (Richard Delmas)
Diversité et dynamique du progrès (Paul Rasse)
De la diversité à la fracture créative : une autre approche de la fracture numérique (Alain Kiyindou)
Le défi des SIC : prendre en compte la pluralité de l'économie pour rendre compte de la diversité culturelle (Éric Dacheux)
Diversité culturelle, minorités et médias. Réalité et perspectives (Michel Mathien)
La diversité linguistique, enjeu central de la mondialisation (Michaël Oustinoff)
Penser autrement la Méditerranée contemporaine : quelles voies pour le dialogue interculturel ? (Françoise Albertini)
ÉMERGENCES
Normes et standards : un programme de travail pour les SIC (Renaud Fabre, Henri Hudrisier et Jacques Perriault)
Entre formes et normes. Un champ de recherches fécond pour les SIC (Christian Le Moënne)
La transformation numérique : quelques procès en cours - Narratique, empire, entreprise, Data Mining, formes courtes (Jean-Max Noyer)
REVUE DES REVUES
VIE DES COMMISSIONS
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://rfsic.revues.org/275 [n° ou bulletin] 2 - 2 - 2013 - Communication et diversité culturelle [document électronique] / Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Laulan, Editeur scientifique . - 2013 . - [en ligne].
Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUE: Aspect socio-culturel Tags : médias culture numérique diversité aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Au moins deux acceptions et donc deux champs de recherche concernent le terme culture. Comme le rappelait plaisamment P. Bourdieu, pour bien des gens, il s’agit de la culture « cultivée », objet des musées, célébrations et patrimoines divers, guère prisée des masses populaires qui lui préfèrent les arts mineurs ou ceux de la rue. D’entrée de jeu sur les mots, surgit un problème d’incommunication entre ceux qui produisent, consomment, diffusent la « culture » et ceux qui l’ignorent, la rejettent, se réfèrent à d’autres formes, en d’autres lieux."
Source: http://rfsic.revues.org/272 (Consulté le 10/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
DOSSIER : Communication et diversité culturelle (Dossier coordonné par Anne-Marie Laulan)
Internet et la diversité, le souci du passage à l’éthique (Richard Delmas)
Diversité et dynamique du progrès (Paul Rasse)
De la diversité à la fracture créative : une autre approche de la fracture numérique (Alain Kiyindou)
Le défi des SIC : prendre en compte la pluralité de l'économie pour rendre compte de la diversité culturelle (Éric Dacheux)
Diversité culturelle, minorités et médias. Réalité et perspectives (Michel Mathien)
La diversité linguistique, enjeu central de la mondialisation (Michaël Oustinoff)
Penser autrement la Méditerranée contemporaine : quelles voies pour le dialogue interculturel ? (Françoise Albertini)
ÉMERGENCES
Normes et standards : un programme de travail pour les SIC (Renaud Fabre, Henri Hudrisier et Jacques Perriault)
Entre formes et normes. Un champ de recherches fécond pour les SIC (Christian Le Moënne)
La transformation numérique : quelques procès en cours - Narratique, empire, entreprise, Data Mining, formes courtes (Jean-Max Noyer)
REVUE DES REVUES
VIE DES COMMISSIONS
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://rfsic.revues.org/275 3 - 3 - 2013 - La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Christian Le Moënne ; Gino Gramaccia
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - 3 - 2013 - La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Boutaud, Editeur scientifique ; Karine Berthelot-Guiet, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Importance : [en ligne] Note générale : Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le troisième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, conforme à notre schéma éditorial de départ et à notre protocole d’évaluation, installe maintenant notre production scientifique dans la durée. Notre grand dossier, coordonné par Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet, inaugure un débat théorique important sur un sujet qui a largement valeur de programme : La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle. Notre rubrique Émergences réunit des contributions sur ces grands objets qui préoccupent aujourd’hui nombre de chercheurs dans notre communauté : la question du genre, la vie privée et les médias sociaux, l’économie numérique, l’information sous influence scientifique, ou encore l’intelligence économique… Ajoutons que notre privilège, conformément aux engagements de la SFSIC, est de valoriser nos institutions, nos productions scientifiques, nos activités de recherche, nos échanges à l’international(...)"
Source : http://rfsic.revues.org/(Consulté le 08/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
À propos
DOSSIER
- La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle (Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet)
- Sémiotique appliquée et SIC : théorie, méthode et efficacité communicationnelle (Nicolas Menet et Eleni Mouratidou)
- Consommation, innovation et narration - Le cycle de vie des objets de valeur dans l’univers marchand (Alain Perusset)
- Pour une fondation anthropologique du rapport entre SIC et sémiotique (Guillaume Carbou)
- Dynamiques sociosémiotiques : compréhension, processus, diachronie et fractales (Martine Bocquet)
- Différence et dynamisme dans la vie des signes (Marie-Christine Desmaret)
- Expérience incarnée, construction cognitive et jugement - Le rôle des « signes-traces » du corps dans la signification (Béatrice Galinon-Mélénec)
- De la sémiotique pour penser la complexité de la communication interpersonnelle : l’approche sémiopragmatique des interactions sociales (Alex Frame)
- Vers un modèle systémique sémiopragmatique pour agir, décider et changer les systèmes de communication en organisation (Sidonie Gallot)
- Pratiquer les images en Sciences de l'information et de la communication : semiose, eikones, montage (Julia Bonaccorsi)
- Quand le candidat devient Président de la République - Arguments pour une sémiotique de l’énonciation (Anne Beyaert-Geslin)
- Sémiotique, numérique et communication (Patrick Mpondo-Dicka)
Pour une sémiotique du dialogue à la télévision (Olivier Fournout)
- Ici, tout est… Sens : vers un partage des sens en harmonie (Anne Parizot)
- Esquisse d’une sémiologie de l’image au service des grandes causes en publicité sociale (Luc Dupont)
ÉMERGENCES
- L’information sous influence scientifique - Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels (Stéphane Olivesi)
- Intelligence économique : vers une nouvelle dynamique de recherche (Nicolas Moinet et Franck Bulinge)
- L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè (Laetitia Biscarrat)
- Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée » - La négociation de la privacy dans les médias sociaux (Antonio A. Casilli)
- L’économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC (Jean-Paul Lafrance)
REVUE DES REVUES
VIE DES LABOS
LIGNE SUD
REGARDS CROISES
BIBLIOGRAPHIES
En ligne : http://rfsic.revues.org/413 [n° ou bulletin] 3 - 3 - 2013 - La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle [document électronique] / Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Boutaud, Editeur scientifique ; Karine Berthelot-Guiet, Editeur scientifique . - 2013 . - [en ligne].
Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux Tags : médias communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le troisième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, conforme à notre schéma éditorial de départ et à notre protocole d’évaluation, installe maintenant notre production scientifique dans la durée. Notre grand dossier, coordonné par Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet, inaugure un débat théorique important sur un sujet qui a largement valeur de programme : La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle. Notre rubrique Émergences réunit des contributions sur ces grands objets qui préoccupent aujourd’hui nombre de chercheurs dans notre communauté : la question du genre, la vie privée et les médias sociaux, l’économie numérique, l’information sous influence scientifique, ou encore l’intelligence économique… Ajoutons que notre privilège, conformément aux engagements de la SFSIC, est de valoriser nos institutions, nos productions scientifiques, nos activités de recherche, nos échanges à l’international(...)"
Source : http://rfsic.revues.org/(Consulté le 08/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
À propos
DOSSIER
- La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle (Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet)
- Sémiotique appliquée et SIC : théorie, méthode et efficacité communicationnelle (Nicolas Menet et Eleni Mouratidou)
- Consommation, innovation et narration - Le cycle de vie des objets de valeur dans l’univers marchand (Alain Perusset)
- Pour une fondation anthropologique du rapport entre SIC et sémiotique (Guillaume Carbou)
- Dynamiques sociosémiotiques : compréhension, processus, diachronie et fractales (Martine Bocquet)
- Différence et dynamisme dans la vie des signes (Marie-Christine Desmaret)
- Expérience incarnée, construction cognitive et jugement - Le rôle des « signes-traces » du corps dans la signification (Béatrice Galinon-Mélénec)
- De la sémiotique pour penser la complexité de la communication interpersonnelle : l’approche sémiopragmatique des interactions sociales (Alex Frame)
- Vers un modèle systémique sémiopragmatique pour agir, décider et changer les systèmes de communication en organisation (Sidonie Gallot)
- Pratiquer les images en Sciences de l'information et de la communication : semiose, eikones, montage (Julia Bonaccorsi)
- Quand le candidat devient Président de la République - Arguments pour une sémiotique de l’énonciation (Anne Beyaert-Geslin)
- Sémiotique, numérique et communication (Patrick Mpondo-Dicka)
Pour une sémiotique du dialogue à la télévision (Olivier Fournout)
- Ici, tout est… Sens : vers un partage des sens en harmonie (Anne Parizot)
- Esquisse d’une sémiologie de l’image au service des grandes causes en publicité sociale (Luc Dupont)
ÉMERGENCES
- L’information sous influence scientifique - Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels (Stéphane Olivesi)
- Intelligence économique : vers une nouvelle dynamique de recherche (Nicolas Moinet et Franck Bulinge)
- L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè (Laetitia Biscarrat)
- Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée » - La négociation de la privacy dans les médias sociaux (Antonio A. Casilli)
- L’économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC (Jean-Paul Lafrance)
REVUE DES REVUES
VIE DES LABOS
LIGNE SUD
REGARDS CROISES
BIBLIOGRAPHIES
En ligne : http://rfsic.revues.org/413 Contient
- L’information sous influence scientifique. : Note sur le façonnage de l’information par les groupes industriels / Stéphane Olivesi in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
- L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè / Laetitia Biscarrat in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
- Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée ». : La négociation de la privacy dans les médias sociaux / Antonio A. Casilli in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
- L’économie numérique : la réalité derrière le miracle des NTIC / Jean-Paul Lafrance in Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 3 (3 - 2013)
4 - 4 - 2014 - Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Gino Gramaccia ; Christian Le Moënne
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - 4 - 2014 - Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication Type de document : document électronique Auteurs : Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Bernard, Editeur scientifique ; Catherine Loneux, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Importance : [en ligne] Note générale : Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue. Langues : Français Catégories : MEDIAS Tags : médias genre information communication diversité aspect socio-culturel Index. décimale : 302 Interaction sociale (rapports entre les groupes, entre l’individu et la société) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce quatrième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication ouvre un chapitre important dans les travaux consacrés, en sciences sociales, à la question du genre. Précisément, nos disciplines auront désormais voix au chapitre dans les controverses politiques jusqu’à présent largement dominées par l’anthropologie, la sociologie ou les sciences politiques… Cette nouvelle livraison de notre revue est organisée en deux grands dossiers : le premier, coordonné par Françoise Bernard et Catherine Loneux, intitulé Les recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, donne la parole aux directrices de Laboratoire de recherche de nos disciplines. Chacune présente les enjeux d’une recherche genrée spécifique. La diversité de la recherche française au féminin souligne l’importance et l’impact d’une telle approche dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication. Le dossier Émergences, coordonné par Virginie Julliard et Nelly Quemener, permet d’installer le genre comme une discipline à part entière en Information et Communication en France. (...)"
Source : http://rfsic.revues.org/691 (Consulté le 07/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
A propos …
Dossier : Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication
Chercheures et recherches au féminin : point d’étape, repérage et contributions en Sciences de l’Information et de la Communication (Françoise Bernard et Catherine Loneux)
• I- Travaux consacrés au genre en SIC : regards pluriels et questions vives
o Inoculer le Genre Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière (Marlène Coulomb-Gully)
o Regards au féminin et au masculin sur le Sénégal (Sylvie Thiéblemont-Dollet)
o La place des femmes dans le patrimoine (Bernadette Dufrêne)
o Du « genre » social au « genre » incorporé : Le « corps genré » des SIC (Béatrice Galinon-Mélénec et Fabienne Martin-Juchat)
• II - Les chercheures au féminin : de l’importance de la présence des femmes dans l’ensemble des domaines de recherche en SIC - approche par domaines
o La communication organisationnelle, une question de communauté (Nicole D’Almeida et Valérie Carayol)
o L’espace public des risques (Marie Gabrielle Suraud)
o Communication et santé : étude des processus et dispositifs d'une rationalisation équipée (Anne Mayère)
o Figures féminines des sciences de l’information et de la documentation (Sylvie Leleu-Merviel)
• Émergences : le genre dans la communication et les médias
• Le genre dans la communication et les médias : enjeux et perspectives (Virginie Julliard et Nelly Quemener)
• La médiatisation des politiques transgenres : du statut de contre-public à l’inégalité de la représentation (Karine Espineira)
• Les mères ne sont pas des parents comme les autres (Sarah Lécossais)
• #mariagepourtous : Twitter et la politique affective des hashtags (Maxime Cervulle et Fred Pailler)
• Violences sexuelles : du corps étranger à l’étrangeté des corps (Marie-Sherley Valzema)
• Le marquage socio-discursif de la race par le genre Les « roms », les Tunisiens, les Ukrainiens et les habitants des banlieues françaises dans les médias (Marion Dalibert)
• Créateurs de jeux vidéo et récits de vie : la formation d’une figure hégémonique (Marion Coville)
• Des sites de campagne « masculins » ? (Anaïs Theviot)
• Reproduction des normes de genre dans le traitement médiatique des crimes adolescents (Arthur Vuattoux)
• La réception du roman sentimental dans la presse et les ouvrages de critique littéraire (Amélie Legrand)
• Une réponse aux tensions post-féministes : l’empowerment de Grey’s Anatomy (Barbara Dupont)
• Regards Croisés
• Le discours épistémologique des Sciences de l'information et de la communication Une lecture des Sic depuis la Kommunikationswissenschaft allemande (Stefanie Averbeck-Lietz, Fabien Bonnet et Jacques Bonnet)
• Ligne Sud
• Accès ouvert
• Vie des labos
• Revue des revues
• Bibliographie
En ligne : http://rfsic.revues.org/691 [n° ou bulletin] 4 - 4 - 2014 - Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication [document électronique] / Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Bernard, Editeur scientifique ; Catherine Loneux, Editeur scientifique . - 2014 . - [en ligne].
Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS Tags : médias genre information communication diversité aspect socio-culturel Index. décimale : 302 Interaction sociale (rapports entre les groupes, entre l’individu et la société) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce quatrième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication ouvre un chapitre important dans les travaux consacrés, en sciences sociales, à la question du genre. Précisément, nos disciplines auront désormais voix au chapitre dans les controverses politiques jusqu’à présent largement dominées par l’anthropologie, la sociologie ou les sciences politiques… Cette nouvelle livraison de notre revue est organisée en deux grands dossiers : le premier, coordonné par Françoise Bernard et Catherine Loneux, intitulé Les recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, donne la parole aux directrices de Laboratoire de recherche de nos disciplines. Chacune présente les enjeux d’une recherche genrée spécifique. La diversité de la recherche française au féminin souligne l’importance et l’impact d’une telle approche dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication. Le dossier Émergences, coordonné par Virginie Julliard et Nelly Quemener, permet d’installer le genre comme une discipline à part entière en Information et Communication en France. (...)"
Source : http://rfsic.revues.org/691 (Consulté le 07/07/2015)Note de contenu : Sommaire abrégé :
A propos …
Dossier : Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication
Chercheures et recherches au féminin : point d’étape, repérage et contributions en Sciences de l’Information et de la Communication (Françoise Bernard et Catherine Loneux)
• I- Travaux consacrés au genre en SIC : regards pluriels et questions vives
o Inoculer le Genre Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière (Marlène Coulomb-Gully)
o Regards au féminin et au masculin sur le Sénégal (Sylvie Thiéblemont-Dollet)
o La place des femmes dans le patrimoine (Bernadette Dufrêne)
o Du « genre » social au « genre » incorporé : Le « corps genré » des SIC (Béatrice Galinon-Mélénec et Fabienne Martin-Juchat)
• II - Les chercheures au féminin : de l’importance de la présence des femmes dans l’ensemble des domaines de recherche en SIC - approche par domaines
o La communication organisationnelle, une question de communauté (Nicole D’Almeida et Valérie Carayol)
o L’espace public des risques (Marie Gabrielle Suraud)
o Communication et santé : étude des processus et dispositifs d'une rationalisation équipée (Anne Mayère)
o Figures féminines des sciences de l’information et de la documentation (Sylvie Leleu-Merviel)
• Émergences : le genre dans la communication et les médias
• Le genre dans la communication et les médias : enjeux et perspectives (Virginie Julliard et Nelly Quemener)
• La médiatisation des politiques transgenres : du statut de contre-public à l’inégalité de la représentation (Karine Espineira)
• Les mères ne sont pas des parents comme les autres (Sarah Lécossais)
• #mariagepourtous : Twitter et la politique affective des hashtags (Maxime Cervulle et Fred Pailler)
• Violences sexuelles : du corps étranger à l’étrangeté des corps (Marie-Sherley Valzema)
• Le marquage socio-discursif de la race par le genre Les « roms », les Tunisiens, les Ukrainiens et les habitants des banlieues françaises dans les médias (Marion Dalibert)
• Créateurs de jeux vidéo et récits de vie : la formation d’une figure hégémonique (Marion Coville)
• Des sites de campagne « masculins » ? (Anaïs Theviot)
• Reproduction des normes de genre dans le traitement médiatique des crimes adolescents (Arthur Vuattoux)
• La réception du roman sentimental dans la presse et les ouvrages de critique littéraire (Amélie Legrand)
• Une réponse aux tensions post-féministes : l’empowerment de Grey’s Anatomy (Barbara Dupont)
• Regards Croisés
• Le discours épistémologique des Sciences de l'information et de la communication Une lecture des Sic depuis la Kommunikationswissenschaft allemande (Stefanie Averbeck-Lietz, Fabien Bonnet et Jacques Bonnet)
• Ligne Sud
• Accès ouvert
• Vie des labos
• Revue des revues
• Bibliographie
En ligne : http://rfsic.revues.org/691 6 - 6 - 2015 - Usages et usagers de l'information à l'ère numérique (Bulletin de Revue Française des Sciences de l'information et de la communication) / Gino Gramaccia ; Christian Le Moënne
[n° ou bulletin]
Titre : 6 - 6 - 2015 - Usages et usagers de l'information à l'ère numérique Type de document : document électronique Auteurs : Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick-Yves Badillo, Editeur scientifique ; Nicolas Pélissier, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Importance : [en ligne] Note générale : Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue. Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : communication information numérique public fracture numérique sociologie aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : A propos … ( Daniel Raichvarg, Gino Gramaccia et Christian Le Moënne)
Crise de la modernité (Paul Rasse)
Exigences (Bernard Miège)
Repenser la communication sociale (Cyril Masselot)
Géopolitique des religions, milieux désorganisés, vivre ensemble, trois chantiers urgents pour la recherche en communication (Jacques Perriault)
DOSSIER : Usages et usagers de l’information numérique (Patrick-Yves Badillo et Nicolas Pélissier) - Renouvellement des problématiques et nouveaux enjeux pour les SIC :
1- Des usages aux usagers : reconfigurations épistémologiques des recherches en SIC sur l'information numérique
o Retour sur la logique de l’usage (Jacques Perriault)
o La sociologie des usages, et après ? (Serge Proulx)
o Usagers et socio-économie des médias (Patrick-Yves Badillo)
o Des fondements matérialistes de la critique (Fabien Granjon)
o Les approches sociotechniques dans la sociologie de l’usage en SIC (Alexandre Coutant)
o Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer (Olivier Ertzscheid)
2- Vers des usages (trans)-générationnels de l'information numérique ?
o Les adolescents sur internet : expériences relationnelles et espace d’initiation (Patrick Amey et Sébastien Salerno)
o Les personnes âgées et la fracture numérique de «second degré» : l’apport de la perspective critique en communication (Houssein Charmarkeh)
o Usages, usagers et nouvelles technologies d’enseignement/apprentissage (Jean Pierre Fewou Ngouloure)
3- Usages professionnels de l'information numérique : vers un changement de paradigme ?
o Open Data, usagers du numérique et entreprises publiques (Bruno Asdourian et Virginie Zimmerli)
o Usages professionnels et figures d’usager des médias socionumériques (Jean-Claude Domenget)
o Le journalisme à l’épreuve des dispositifs socionumériques d’information et de communication (Nicolas Pélissier et Mamadou Diouma Diallo)
Émergences & vie des rubriques
Ligne Sud
Regards croisés
Vie des labos
Revue des revues
Bibliographie
En ligne : http://rfsic.revues.org/1215 [n° ou bulletin] 6 - 6 - 2015 - Usages et usagers de l'information à l'ère numérique [document électronique] / Gino Gramaccia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Le Moënne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick-Yves Badillo, Editeur scientifique ; Nicolas Pélissier, Editeur scientifique . - 2015 . - [en ligne].
Tous les articles sont en accès libre sur le site de la revue.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux
MEDIAS:AUDIOVISUEL:NUMERIQUETags : communication information numérique public fracture numérique sociologie aspect socio-culturel Index. décimale : 004.678 Internet Note de contenu : A propos … ( Daniel Raichvarg, Gino Gramaccia et Christian Le Moënne)
Crise de la modernité (Paul Rasse)
Exigences (Bernard Miège)
Repenser la communication sociale (Cyril Masselot)
Géopolitique des religions, milieux désorganisés, vivre ensemble, trois chantiers urgents pour la recherche en communication (Jacques Perriault)
DOSSIER : Usages et usagers de l’information numérique (Patrick-Yves Badillo et Nicolas Pélissier) - Renouvellement des problématiques et nouveaux enjeux pour les SIC :
1- Des usages aux usagers : reconfigurations épistémologiques des recherches en SIC sur l'information numérique
o Retour sur la logique de l’usage (Jacques Perriault)
o La sociologie des usages, et après ? (Serge Proulx)
o Usagers et socio-économie des médias (Patrick-Yves Badillo)
o Des fondements matérialistes de la critique (Fabien Granjon)
o Les approches sociotechniques dans la sociologie de l’usage en SIC (Alexandre Coutant)
o Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer (Olivier Ertzscheid)
2- Vers des usages (trans)-générationnels de l'information numérique ?
o Les adolescents sur internet : expériences relationnelles et espace d’initiation (Patrick Amey et Sébastien Salerno)
o Les personnes âgées et la fracture numérique de «second degré» : l’apport de la perspective critique en communication (Houssein Charmarkeh)
o Usages, usagers et nouvelles technologies d’enseignement/apprentissage (Jean Pierre Fewou Ngouloure)
3- Usages professionnels de l'information numérique : vers un changement de paradigme ?
o Open Data, usagers du numérique et entreprises publiques (Bruno Asdourian et Virginie Zimmerli)
o Usages professionnels et figures d’usager des médias socionumériques (Jean-Claude Domenget)
o Le journalisme à l’épreuve des dispositifs socionumériques d’information et de communication (Nicolas Pélissier et Mamadou Diouma Diallo)
Émergences & vie des rubriques
Ligne Sud
Regards croisés
Vie des labos
Revue des revues
Bibliographie
En ligne : http://rfsic.revues.org/1215