Titre : | Dites-le avec des femmes. Le sexisme ordinaire dans les médias | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Barré, Editeur scientifique ; François Longérinas, Editeur scientifique ; Monique Perrot-Lanaud, Editeur scientifique ; Sylvie Debras, Auteur ; Natacha Henry, Auteur ; Monique Trancart, Auteur ; Michèle Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoîte Groult, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Association des femmes journalistes | Année de publication : | 1999 | Autre Editeur : | Paris : L'école des métiers de l'information (CFD) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9509327-1-6 | Prix : | 10,-€ | Langues : | Français | Catégories : | MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
| Tags : | médias égalité hommes-femmes discrimination sexisme stéréotype enquête | Index. décimale : | 305.3 Hommes / Femmes | Résumé : | Présentation de l'ouvrage:
"Invisibles. Sous-représentées. Stéréotypées. Est-ce ainsi que les médias traitent les femmes ? Oui, souvent. Menant l’enquête avec rigueur, style et humour, quatre journalistes, membres de l’AFJ, débusquent le sexisme ordinaire dans le contenu de l’information, dans le langage, dans les rédactions. Résultat, les lectrices boudent les journaux. On se doutait bien que la situation des femmes dans les médias n’était pas brillante, puisque ceux-ci sont censés refléter la réalité. Et que la réalité... On découvre ici que les systèmes d’information font pire que ternir l’image des femmes : ils renforcent leur marginalisation dans l’espace public.
Monique Perrot-Lanaud "
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011 | Note de contenu : | Sommaire
Avant propos de Monique Perrot-Lanaud
Préface de Benoîte Groult
Média d’information générale : le leurre féminin
Anonymes, sans profession, invisibles... l’enquête de Monique Trancart décrypte la place et l’image des femmes dans les médias.
Masculin universel et paternalisme lubrique : langage et sexisme ordinaire
Le sexisme est-il soluble dans les médias ? Natacha Henry traque le conservatisme masculin ancré dans les rédactions autant que dans les mentalités et les institutions françaises.
Le journalisme peut-il être unisexe ?
Ne dites pas à mon rédacteur en chef que je suis une femme. Il croit que je suis UN bon journaliste. Virignie Barré analyse la division sexuelle du travail dans les médias.
La moitié du lectorat
Bien que grandes lectrices, les femmes sont de modestes consommatrices de presse quotidienne. Sylvie Debras a étudié les raisons de cette désaffection.
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011 | En ligne : | http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/HELFTER/12763 |
Dites-le avec des femmes. Le sexisme ordinaire dans les médias [texte imprimé] / Virginie Barré, Editeur scientifique ; François Longérinas, Editeur scientifique ; Monique Perrot-Lanaud, Editeur scientifique ; Sylvie Debras, Auteur ; Natacha Henry, Auteur ; Monique Trancart, Auteur ; Michèle Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoîte Groult, Préfacier, etc. . - Paris (1 rue de la Madone, 75018) : Association des femmes journalistes : Paris (7/9 rue des Petites Ecuries, 75010) : L'école des métiers de l'information (CFD), 1999. ISBN : 978-2-9509327-1-6 : 10,-€ Langues : Français Catégories : | MEDIAS: PRESSE ECRITE:Contenu:Egalité des chances H/F MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu:Egalité des chances H/F
| Tags : | médias égalité hommes-femmes discrimination sexisme stéréotype enquête | Index. décimale : | 305.3 Hommes / Femmes | Résumé : | Présentation de l'ouvrage:
"Invisibles. Sous-représentées. Stéréotypées. Est-ce ainsi que les médias traitent les femmes ? Oui, souvent. Menant l’enquête avec rigueur, style et humour, quatre journalistes, membres de l’AFJ, débusquent le sexisme ordinaire dans le contenu de l’information, dans le langage, dans les rédactions. Résultat, les lectrices boudent les journaux. On se doutait bien que la situation des femmes dans les médias n’était pas brillante, puisque ceux-ci sont censés refléter la réalité. Et que la réalité... On découvre ici que les systèmes d’information font pire que ternir l’image des femmes : ils renforcent leur marginalisation dans l’espace public.
Monique Perrot-Lanaud "
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011 | Note de contenu : | Sommaire
Avant propos de Monique Perrot-Lanaud
Préface de Benoîte Groult
Média d’information générale : le leurre féminin
Anonymes, sans profession, invisibles... l’enquête de Monique Trancart décrypte la place et l’image des femmes dans les médias.
Masculin universel et paternalisme lubrique : langage et sexisme ordinaire
Le sexisme est-il soluble dans les médias ? Natacha Henry traque le conservatisme masculin ancré dans les rédactions autant que dans les mentalités et les institutions françaises.
Le journalisme peut-il être unisexe ?
Ne dites pas à mon rédacteur en chef que je suis une femme. Il croit que je suis UN bon journaliste. Virignie Barré analyse la division sexuelle du travail dans les médias.
La moitié du lectorat
Bien que grandes lectrices, les femmes sont de modestes consommatrices de presse quotidienne. Sylvie Debras a étudié les raisons de cette désaffection.
Source : http://www.femmes-journalistes.asso.fr - Consulté le 02/09/2011 | En ligne : | http://www.monde-diplomatique.fr/1999/12/HELFTER/12763 |
|