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Auteur France Lebon |
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Action culturelle et éducation permanente, vecteurs de démocratie - Actes du colloque "Culture & Société" : 10 & 11 décembre 1996 / Jacques Bauduin
Titre : Action culturelle et éducation permanente, vecteurs de démocratie - Actes du colloque "Culture & Société" : 10 & 11 décembre 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bauduin, Editeur scientifique ; Luc Van Campenhout, Editeur scientifique ; Jean-Louis Genard, Editeur scientifique ; Eric Corijn, Editeur scientifique ; Luc Carton, Editeur scientifique ; Thérèse Mangot, Collaborateur ; France Lebon, Collaborateur ; Henry Ingberg, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : sd Importance : 309 p. Format : 20 cm Note générale : Une organisation du Service de l'éducation permanente et du secteur des centres culturels de la direction générale de la culture, en collaboration avec le Conseil supérieur de l'éducation populaire et l'Assocation des centres culturels (participation d'Evelyne Lentzen p.81 : "Les paradoxes culturels de la "dualisation" de la société") Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : culture sociologie colloque aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé :
"Culture et société, sujet ambitieux pour ce colloque qui pourtant révèle l'humilité de la remise en question menée par plus de 500 acteurs culturels du sens d'un travail de fond et de longue haleine.
Constater que notre société est en pleine mutation est devenu un truisme. Par contre, il n'est pas si courant de voir tout un secteur de la société se pencher sur l'incidence de ces mutations sociétales par rapport à ses repères, ses significations, ses pratiques, ses propres mutations internes.
L'action culturelle - que ce soit celle menée par les centres culturels ou par les organisations d'éducation permanente qui ont associé leurs réflexions au cours de ces deux journées - s'est développée dans l'enthousiasme et l'utopie euphorique des années qui ont suivi mai 68. C'est un fait qu'elle a forgé notre conception et compréhension du monde et oeuvré à la démocratie culturelle.
La culture peut-elle contribuer à relancer un projet de société ?
Voilà bien une question qui porte la marque de notre temps, de notre société désenchantée. Cette petite phrase couvre la vraie question du sens de l'action culturelle. C'est l'arc de soutènement de ce colloque. (...)
Mais ce qui s'est aussi produit, quasi naturellement, c'est une étonnante convergence spontanée pour faire apparaître la démarche d'éducation permanente comme le fil rouge traversant tous les champs de l'éducation et de la culture. Convergence aussi pour reconnaître le rôle de levier de l'enseignement, de l'action culturelle et de la vie associative par rapport à l'évolution des sociétés postmodernes dans le sens de la démocratie participative.
Le colloque, et la réflexion à laquelle incitent à nouveau les actes, peuvent-ils continuer à relancer la force de ce levier et l'évidence de ce fil rouge ?
C'est ce que nous espérons de tout coeur."
(Extrait de la préface, par Henry Ingberg, Secrétaire général du ministère de la Communauté française)Note de contenu : - Pourquoi un colloque sur ce thème?
- Contexte
- Objectifs et conception du colloque
- Introduction aux enjeux du colloque
- Ouverture du colloque : Charles Picqué, ministre de la Culture et de l'Education permanente
Séance plénière : les contextes économiques, sociaux et politiques, constitutifs de la dimension culturelle en Europe
- L'économie comme culture : le culturel du second capitalisme
- Le social comme culture: les fondements culturels des mutations sociales contemporaines
- Le politique comme culture et la question d'un Etat européen
- Quatre axes d'interactions entre culture et société traversés par le souci démocratique intervenant spécifiquement dans le champ de l'action culturelle et de l'éducation permanente
* Travail, exclusion, lien social: quelles articulations?
* Europe économique, Europe sociale, Europe politique: quels défis culturels?
* Les arts dans l'émergence des significations culturelles: quels apports?
* De l'individu au citoyen: quelle fonction pour la sphère publique?
- Enjeux de démocratie pour l'action des Centres culturels
- Place et rôle de la culture dans la société contemporaine
* L'art contemporain aux limites du sens
* Culture et mouvements sociaux
* La cyberculture ou l'universel sans totalité
En ligne : www.cfwe.be Action culturelle et éducation permanente, vecteurs de démocratie - Actes du colloque "Culture & Société" : 10 & 11 décembre 1996 [texte imprimé] / Jacques Bauduin, Editeur scientifique ; Luc Van Campenhout, Editeur scientifique ; Jean-Louis Genard, Editeur scientifique ; Eric Corijn, Editeur scientifique ; Luc Carton, Editeur scientifique ; Thérèse Mangot, Collaborateur ; France Lebon, Collaborateur ; Henry Ingberg, Préfacier, etc. . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, sd . - 309 p. ; 20 cm.
Une organisation du Service de l'éducation permanente et du secteur des centres culturels de la direction générale de la culture, en collaboration avec le Conseil supérieur de l'éducation populaire et l'Assocation des centres culturels (participation d'Evelyne Lentzen p.81 : "Les paradoxes culturels de la "dualisation" de la société")
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : culture sociologie colloque aspect socio-culturel Index. décimale : 306.4 Culture - sociologie Résumé :
"Culture et société, sujet ambitieux pour ce colloque qui pourtant révèle l'humilité de la remise en question menée par plus de 500 acteurs culturels du sens d'un travail de fond et de longue haleine.
Constater que notre société est en pleine mutation est devenu un truisme. Par contre, il n'est pas si courant de voir tout un secteur de la société se pencher sur l'incidence de ces mutations sociétales par rapport à ses repères, ses significations, ses pratiques, ses propres mutations internes.
L'action culturelle - que ce soit celle menée par les centres culturels ou par les organisations d'éducation permanente qui ont associé leurs réflexions au cours de ces deux journées - s'est développée dans l'enthousiasme et l'utopie euphorique des années qui ont suivi mai 68. C'est un fait qu'elle a forgé notre conception et compréhension du monde et oeuvré à la démocratie culturelle.
La culture peut-elle contribuer à relancer un projet de société ?
Voilà bien une question qui porte la marque de notre temps, de notre société désenchantée. Cette petite phrase couvre la vraie question du sens de l'action culturelle. C'est l'arc de soutènement de ce colloque. (...)
Mais ce qui s'est aussi produit, quasi naturellement, c'est une étonnante convergence spontanée pour faire apparaître la démarche d'éducation permanente comme le fil rouge traversant tous les champs de l'éducation et de la culture. Convergence aussi pour reconnaître le rôle de levier de l'enseignement, de l'action culturelle et de la vie associative par rapport à l'évolution des sociétés postmodernes dans le sens de la démocratie participative.
Le colloque, et la réflexion à laquelle incitent à nouveau les actes, peuvent-ils continuer à relancer la force de ce levier et l'évidence de ce fil rouge ?
C'est ce que nous espérons de tout coeur."
(Extrait de la préface, par Henry Ingberg, Secrétaire général du ministère de la Communauté française)Note de contenu : - Pourquoi un colloque sur ce thème?
- Contexte
- Objectifs et conception du colloque
- Introduction aux enjeux du colloque
- Ouverture du colloque : Charles Picqué, ministre de la Culture et de l'Education permanente
Séance plénière : les contextes économiques, sociaux et politiques, constitutifs de la dimension culturelle en Europe
- L'économie comme culture : le culturel du second capitalisme
- Le social comme culture: les fondements culturels des mutations sociales contemporaines
- Le politique comme culture et la question d'un Etat européen
- Quatre axes d'interactions entre culture et société traversés par le souci démocratique intervenant spécifiquement dans le champ de l'action culturelle et de l'éducation permanente
* Travail, exclusion, lien social: quelles articulations?
* Europe économique, Europe sociale, Europe politique: quels défis culturels?
* Les arts dans l'émergence des significations culturelles: quels apports?
* De l'individu au citoyen: quelle fonction pour la sphère publique?
- Enjeux de démocratie pour l'action des Centres culturels
- Place et rôle de la culture dans la société contemporaine
* L'art contemporain aux limites du sens
* Culture et mouvements sociaux
* La cyberculture ou l'universel sans totalité
En ligne : www.cfwe.be Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000287 1 1996 CFW ACT Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Culture et citoyenneté : Pour un développement culturel et durable / France Lebon
Titre : Culture et citoyenneté : Pour un développement culturel et durable Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lebon, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2002 Collection : Culture Education permanente num. 6 Importance : 522 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 20 cm Note générale : Les chapitres sont séparés par des photos provenant de l'exposition "Ici et Maintenant - Belgian System". Langues : Français Catégories : AUTRES Tags : culture institutions service public artiste CFWB citoyenneté exposition politique Index. décimale : 306 Culture - Institutions sociales - Comportements culturels Note de contenu : PREFACE DE MONSIEUR RUDY DEMOTTE
MISE EN PERSPECTIVE DE MADAME LAHAYE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
LA TRAME DES MATIÈRES
LES MOTS CLES
UNE EXPOSITION
I. Les grandes mutations et les trajets de la culture
II. Les enjeux liés au développement culturel durable
2.1. L'affirmation des droits culturels
2.2. La reconnaissance de la diversité culturelle
2.3. L'articulation de la démocratisation de la culture et de la démocratie culturelle
2.4. Le rôle de l'art dans la société
2.5. L'importance de l'imaginaire et de la créativité
2.6. Les mutations de l'espace public
2.7. La multiplication des pratiques sociales
2.8. La dimension culturelle des sciences et des techniques
2.9. La fonction culturelle des médias
2.10. L'impact des industries culturelles
2.11. Les territoires de la culture
2.12. L'ouverture à l'Europe et aux cultures du monde
2.13. Le temps du développement
III. Les enjeux de développement culturel à l'intersection des autres politiques de développement
3.1. La culture et le développement économique
3.2. La culture et l'action sociale
3.3. La culture et l'école
IV. Les enjeux de mise en œuvre
4.1. Le décloisonnement de la culture et la pluralité des
objectifs
4.2. Le financement de la culture
4.3. L'emploi culturel
4.4. Le statut de l'artiste
4.5. La formation aux métiers de la culture
4.6. Les politiques culturelles européennes
V. les enjeux normatifs
5.1. La concertation dans l'élaboration des politiques culturelles
5.2. La coopération entre les niveaux de pouvoir
5.3. La diversification des formes de l'action publique
5.4. L'évaluation des politiques culturelles
INDEX DES MOTS CLÉS
LISTE DES CONTRIBUTIONS VERSÉES A "CULTURE ET CITOYENNETÉ"
STRUCTURE DU PROJET "CULTURE ET CITOYENNETÉ"
APRÈS TOUT...Culture et citoyenneté : Pour un développement culturel et durable [texte imprimé] / France Lebon, Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2002 . - 522 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 20 cm. - (Culture Education permanente; 6) .
Les chapitres sont séparés par des photos provenant de l'exposition "Ici et Maintenant - Belgian System".
Langues : Français
Catégories : AUTRES Tags : culture institutions service public artiste CFWB citoyenneté exposition politique Index. décimale : 306 Culture - Institutions sociales - Comportements culturels Note de contenu : PREFACE DE MONSIEUR RUDY DEMOTTE
MISE EN PERSPECTIVE DE MADAME LAHAYE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
LA TRAME DES MATIÈRES
LES MOTS CLES
UNE EXPOSITION
I. Les grandes mutations et les trajets de la culture
II. Les enjeux liés au développement culturel durable
2.1. L'affirmation des droits culturels
2.2. La reconnaissance de la diversité culturelle
2.3. L'articulation de la démocratisation de la culture et de la démocratie culturelle
2.4. Le rôle de l'art dans la société
2.5. L'importance de l'imaginaire et de la créativité
2.6. Les mutations de l'espace public
2.7. La multiplication des pratiques sociales
2.8. La dimension culturelle des sciences et des techniques
2.9. La fonction culturelle des médias
2.10. L'impact des industries culturelles
2.11. Les territoires de la culture
2.12. L'ouverture à l'Europe et aux cultures du monde
2.13. Le temps du développement
III. Les enjeux de développement culturel à l'intersection des autres politiques de développement
3.1. La culture et le développement économique
3.2. La culture et l'action sociale
3.3. La culture et l'école
IV. Les enjeux de mise en œuvre
4.1. Le décloisonnement de la culture et la pluralité des
objectifs
4.2. Le financement de la culture
4.3. L'emploi culturel
4.4. Le statut de l'artiste
4.5. La formation aux métiers de la culture
4.6. Les politiques culturelles européennes
V. les enjeux normatifs
5.1. La concertation dans l'élaboration des politiques culturelles
5.2. La coopération entre les niveaux de pouvoir
5.3. La diversification des formes de l'action publique
5.4. L'évaluation des politiques culturelles
INDEX DES MOTS CLÉS
LISTE DES CONTRIBUTIONS VERSÉES A "CULTURE ET CITOYENNETÉ"
STRUCTURE DU PROJET "CULTURE ET CITOYENNETÉ"
APRÈS TOUT...Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002674 11 LEB CUL Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Métiss'Âges : Rapports croisés entre générations et cultures / France Lebon
Titre : Métiss'Âges : Rapports croisés entre générations et cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lebon, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2002 Collection : Culture Education permanente num. 5 Importance : 335 p. Format : 21 cm Note générale : Actes du 2ème cycle de séminaires centré sur l'interaction entre générations (aspect intergénérationnel)
Le 1er cycle (1994-1995) intitulé "Vieillir au pluriel" a fait l'objet de deux publications : le cahier DAJEP n°24 de septembre 1995 et les Actes du colloque des 20-21 janvier 1995 (édition 1996).Langues : Français Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : culture institutions service public CFWB exposition dignité humaine communication Index. décimale : 306 Culture - Institutions sociales - Comportements culturels Note de contenu : PRÉFACE : RUDY DEMOTTE
EN GUISE DE PRÉLUDE : HEUREUSE TRAVERSÉE EN METISS'AGES, MARTINE LAHAYE
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Comment voyager dans ce volume...
Premier séminaire : dignité/référents/statuts (17 juin 1999)
1.1. Exposés
1.2. Table ronde
1.3. Ateliers
Deuxième séminaire : paroles/langues/communication (14 septembre 1999)
2.1. Exposés
2.2. Table ronde
2.3. Ateliers
Troisième séminaire : mémoire/traces/expériences (26 octobre 1999)
3.1. Exposés
3.2. Table ronde
3.3. Ateliers
Quatrième séminaire : échanges/mélanges/transmissions (4 décembre 1999)
4.1. Allocutions
4.2. Exposés
4.3. Temps d'échange
4.4. Spectacles - expositionsMétiss'Âges : Rapports croisés entre générations et cultures [texte imprimé] / France Lebon, Editeur scientifique . - Bruxelles (44 Boulevard Léopold II, 1080, Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2002 . - 335 p. ; 21 cm. - (Culture Education permanente; 5) .
Actes du 2ème cycle de séminaires centré sur l'interaction entre générations (aspect intergénérationnel)
Le 1er cycle (1994-1995) intitulé "Vieillir au pluriel" a fait l'objet de deux publications : le cahier DAJEP n°24 de septembre 1995 et les Actes du colloque des 20-21 janvier 1995 (édition 1996).
Langues : Français
Catégories : CONGRES, SYMPOSIUMS, JOURNEES D'ETUDES, COLLOQUES, MANIFESTATIONS DIVERSES, .... Tags : culture institutions service public CFWB exposition dignité humaine communication Index. décimale : 306 Culture - Institutions sociales - Comportements culturels Note de contenu : PRÉFACE : RUDY DEMOTTE
EN GUISE DE PRÉLUDE : HEUREUSE TRAVERSÉE EN METISS'AGES, MARTINE LAHAYE
GRANDS TITRES DE LA TABLE DES MATIÈRES
Comment voyager dans ce volume...
Premier séminaire : dignité/référents/statuts (17 juin 1999)
1.1. Exposés
1.2. Table ronde
1.3. Ateliers
Deuxième séminaire : paroles/langues/communication (14 septembre 1999)
2.1. Exposés
2.2. Table ronde
2.3. Ateliers
Troisième séminaire : mémoire/traces/expériences (26 octobre 1999)
3.1. Exposés
3.2. Table ronde
3.3. Ateliers
Quatrième séminaire : échanges/mélanges/transmissions (4 décembre 1999)
4.1. Allocutions
4.2. Exposés
4.3. Temps d'échange
4.4. Spectacles - expositionsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000375 1 2002 CFWB Livre Bibliothèque Documentaires Disponible 1002675 11 LEB MET Livre Bibliothèque Documentaires Disponible