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Les journaux parlés de quatre radios en Communauté française : Vers une définition de l'information propre à chaque radio ? / Benoît Peeters
Titre : Les journaux parlés de quatre radios en Communauté française : Vers une définition de l'information propre à chaque radio ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peeters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL - Département de Communication (COMU) Année de publication : 2000 Importance : 103 p + annexes (70 p) Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du titre de Licencié en Information et Communication Langues : Français Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : radio radio privée historique service public information communication audience hiérarchisation de l'information journal parlé public Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de la conclusion finale, page 102 :
" (...) En regard de l'objet qui était le nôtre dans le cadre de cette étude, nous arrivons dans cette conclusion à l'aboutissement d'un travail de recherche qui nous a permis, au delà de la démonstration des différences de fonds comme de formes essentielles entre les radios, de mieux percevoir la complexité du métier d'informer. L'actualité du monde dans lequel nous vivons nous entraîne aujourd'hui dans une spirale où paradoxalement il nous est demandé à la fois de faire preuve d'une extraordinaire complicité avec le réel (être crédible, humain, proche des gens, les comprendre et se faire comprendre, ...) et de pouvoir jongler avec la réalité virtuelle, celle qui par le câble, relie des hommes et les femmes du monde entier. Nous vivons, dit-on, dans une ère de la communication et de la multiplication des sources d'information. Nous vivons aussi, dirions-nous, dans une ère où il devient tous les jours plus difficile de bien communiquer avec autrui, avec une audience qui ne sait plus toujours ni pourquoi, ni comment s'informer. Le journalisme de qualité aurait donc encore de belles heures devant lui !"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
1 - Introduction générale
2 - Le media radio
2.1 - Introduction
2.2 - Historique de la radio et de l'information
2.3 - Portrait des quatre radios étudiées
2.3.1 - Radios publiques
2.3.2 - Radios privées
2.3.3 - Audience comparée des quatre radios
3 - Hypothèses de recherche et méthodologie
3.1 - Questions et hypothèses de recherche
3.2 - Élaboration d'une grille de repères
3.2.1 - Sélection et hiérarchisation
3.2.2 - Proximité
3.2.3 - Crédit
3.2.4 - Rapport à l'auditeur
3.2.5 - Langage radiophonique
3.3 - Méthodologie
4 - Analyse appliquée et comparée des quatre radios retenues
4.1 - Analyse par concept
4.1.1 - Sélection et hiérarchisation
4.1.2 - Proximité
4.1.3 - Crédit
4.1.4 - Rapport à l'auditeur
4.1.5 - Le langage radiophonique
4.2 - Conclusion et grille générale récapitulative
5 - Conclusion finale
6 - Bibliographie
7 - Annexes
8 - Corpus d'étude : retranscription des journaux parlés enregistrés
Les journaux parlés de quatre radios en Communauté française : Vers une définition de l'information propre à chaque radio ? [texte imprimé] / Benoît Peeters, Auteur . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : UCL - Département de Communication (COMU), 2000 . - 103 p + annexes (70 p).
Mémoire présenté en vue de l'obtention du titre de Licencié en Information et Communication
Langues : Français
Catégories : AUTRES:Mémoires de fin d'études, thèses, rapports de stage, ...
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIOTags : radio radio privée historique service public information communication audience hiérarchisation de l'information journal parlé public Index. décimale : 384.54 Radio Résumé : Extrait de la conclusion finale, page 102 :
" (...) En regard de l'objet qui était le nôtre dans le cadre de cette étude, nous arrivons dans cette conclusion à l'aboutissement d'un travail de recherche qui nous a permis, au delà de la démonstration des différences de fonds comme de formes essentielles entre les radios, de mieux percevoir la complexité du métier d'informer. L'actualité du monde dans lequel nous vivons nous entraîne aujourd'hui dans une spirale où paradoxalement il nous est demandé à la fois de faire preuve d'une extraordinaire complicité avec le réel (être crédible, humain, proche des gens, les comprendre et se faire comprendre, ...) et de pouvoir jongler avec la réalité virtuelle, celle qui par le câble, relie des hommes et les femmes du monde entier. Nous vivons, dit-on, dans une ère de la communication et de la multiplication des sources d'information. Nous vivons aussi, dirions-nous, dans une ère où il devient tous les jours plus difficile de bien communiquer avec autrui, avec une audience qui ne sait plus toujours ni pourquoi, ni comment s'informer. Le journalisme de qualité aurait donc encore de belles heures devant lui !"Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES ABRÉGÉE :
1 - Introduction générale
2 - Le media radio
2.1 - Introduction
2.2 - Historique de la radio et de l'information
2.3 - Portrait des quatre radios étudiées
2.3.1 - Radios publiques
2.3.2 - Radios privées
2.3.3 - Audience comparée des quatre radios
3 - Hypothèses de recherche et méthodologie
3.1 - Questions et hypothèses de recherche
3.2 - Élaboration d'une grille de repères
3.2.1 - Sélection et hiérarchisation
3.2.2 - Proximité
3.2.3 - Crédit
3.2.4 - Rapport à l'auditeur
3.2.5 - Langage radiophonique
3.3 - Méthodologie
4 - Analyse appliquée et comparée des quatre radios retenues
4.1 - Analyse par concept
4.1.1 - Sélection et hiérarchisation
4.1.2 - Proximité
4.1.3 - Crédit
4.1.4 - Rapport à l'auditeur
4.1.5 - Le langage radiophonique
4.2 - Conclusion et grille générale récapitulative
5 - Conclusion finale
6 - Bibliographie
7 - Annexes
8 - Corpus d'étude : retranscription des journaux parlés enregistrés