Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Fourneyron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physiques favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision / Vincent Peillon
Titre : Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physiques favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Peillon, Editeur scientifique ; Marisol Touraine, Auteur ; Aurélie Filippetti, Auteur ; Stéphane Le Foll, Auteur ; Victorin Lurel, Auteur ; Valérie Fourneyron, Auteur ; Olivier Schrameck, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2014 Importance : 21 p Note générale : En complément, voir aussi http://www.mangerbouger.fr/
N.B.: La liste des auteurs de la publication n'est pas exhaustive : elle reprend les principaux responsables mais elle doit être complétée par les directeurs des chaînes de télévision et les experts.Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : télévision France CSA régulation protection du consommateur publicité malbouffe communication Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Présentation par l'éditeur :
"Le CSA a toujours considéré que l’audiovisuel devait jouer tout son rôle pédagogique pour encourager les bons comportements, en l’occurrence en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène de vie des plus jeunes. Devant l’importance croissante des problèmes de santé dus à l’obésité en France, notamment chez les enfants, des associations, des députés, des ministres ont demandé au CSA d’intervenir.
Compte tenu de la multiplicité et de la complexité des facteurs qui favorisent la progression de l’obésité, le CSA a proposé la rédaction et l’adoption par les acteurs concernés d’une charte dite « alimentaire » pour promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. La préoccupation à laquelle elle répond concernant les effets de la publicité télévisée pour certains produits alimentaires sur les enfants rejoint la problématique plus large de protection des publics sensibles, l’une des missions essentielles assignées au Conseil par la loi du 30 septembre 1986.
Une première version de la charte a été signée en 2009 par les ministres compétents, les chaînes de télévision, les organisations professionnelles intéressées et le CSA. Une seconde charte a été signée le 21 novembre 2013. Elle renforce certains engagements et compte plus de signataires que la première.
Aux yeux du CSA, cette charte ne constitue qu’une approche partielle de la lutte contre l’obésité, mais elle a le mérite de se fonder sur la concertation entre les acteurs dans le cadre d’une régulation équilibrée. (...)"
Source : http://www.csa.fr ( Consulté le 16/02/2017)En ligne : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-sante-et-le-developpemen [...] Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physiques favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision [document électronique] / Vincent Peillon, Editeur scientifique ; Marisol Touraine, Auteur ; Aurélie Filippetti, Auteur ; Stéphane Le Foll, Auteur ; Victorin Lurel, Auteur ; Valérie Fourneyron, Auteur ; Olivier Schrameck, Auteur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2014 . - 21 p.
En complément, voir aussi http://www.mangerbouger.fr/
N.B.: La liste des auteurs de la publication n'est pas exhaustive : elle reprend les principaux responsables mais elle doit être complétée par les directeurs des chaînes de télévision et les experts.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : télévision France CSA régulation protection du consommateur publicité malbouffe communication Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Présentation par l'éditeur :
"Le CSA a toujours considéré que l’audiovisuel devait jouer tout son rôle pédagogique pour encourager les bons comportements, en l’occurrence en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène de vie des plus jeunes. Devant l’importance croissante des problèmes de santé dus à l’obésité en France, notamment chez les enfants, des associations, des députés, des ministres ont demandé au CSA d’intervenir.
Compte tenu de la multiplicité et de la complexité des facteurs qui favorisent la progression de l’obésité, le CSA a proposé la rédaction et l’adoption par les acteurs concernés d’une charte dite « alimentaire » pour promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. La préoccupation à laquelle elle répond concernant les effets de la publicité télévisée pour certains produits alimentaires sur les enfants rejoint la problématique plus large de protection des publics sensibles, l’une des missions essentielles assignées au Conseil par la loi du 30 septembre 1986.
Une première version de la charte a été signée en 2009 par les ministres compétents, les chaînes de télévision, les organisations professionnelles intéressées et le CSA. Une seconde charte a été signée le 21 novembre 2013. Elle renforce certains engagements et compte plus de signataires que la première.
Aux yeux du CSA, cette charte ne constitue qu’une approche partielle de la lutte contre l’obésité, mais elle a le mérite de se fonder sur la concertation entre les acteurs dans le cadre d’une régulation équilibrée. (...)"
Source : http://www.csa.fr ( Consulté le 16/02/2017)En ligne : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-sante-et-le-developpemen [...]