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CAV - Groupe de travail - 20080129 - Règles en matière de communication publicitaire / Propositions - discussions / CSA - Collège d'Avis
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001693-1 312 CSA SMA Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible CAV - Groupe de travail - 20080304 - Communication publicitaire : Synthèse des débats du 19 février / CSA - Collège d'Avis
Titre : CAV - Groupe de travail - 20080304 - Communication publicitaire : Synthèse des débats du 19 février Type de document : document électronique Auteurs : CSA - Collège d'Avis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2008 Format : Document numérique Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Avis:CAV - Documents préparatoires Tags : CAV groupe de travail CSA publicité SMA droit européen droit belge directive parrainage autopromotion publicité clandestine placement de produit télé-achat malbouffe protection des mineurs linéaire non linéaire Index. décimale : 349.4 Droit européen Note de contenu : " Note de lecture :
Les différents apports résultant des discussions du groupe de travail
« communication publicitaire » ont été ajoutés de manière concrète dans les
dispositions du décret concernées par la transposition. (...)"CAV - Groupe de travail - 20080304 - Communication publicitaire : Synthèse des débats du 19 février [document électronique] / CSA - Collège d'Avis, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2008 . - ; Document numérique.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Avis:CAV - Documents préparatoires Tags : CAV groupe de travail CSA publicité SMA droit européen droit belge directive parrainage autopromotion publicité clandestine placement de produit télé-achat malbouffe protection des mineurs linéaire non linéaire Index. décimale : 349.4 Droit européen Note de contenu : " Note de lecture :
Les différents apports résultant des discussions du groupe de travail
« communication publicitaire » ont été ajoutés de manière concrète dans les
dispositions du décret concernées par la transposition. (...)"Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001693-2 312 CSA SMA Document numérique Réseau Docs numérisés CentreDoc Disponible Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physiques favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision / Vincent Peillon
Titre : Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physiques favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Peillon, Editeur scientifique ; Marisol Touraine, Auteur ; Aurélie Filippetti, Auteur ; Stéphane Le Foll, Auteur ; Victorin Lurel, Auteur ; Valérie Fourneyron, Auteur ; Olivier Schrameck, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [France] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France Année de publication : 2014 Importance : 21 p Note générale : En complément, voir aussi http://www.mangerbouger.fr/
N.B.: La liste des auteurs de la publication n'est pas exhaustive : elle reprend les principaux responsables mais elle doit être complétée par les directeurs des chaînes de télévision et les experts.Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : télévision France CSA régulation protection du consommateur publicité malbouffe communication Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Présentation par l'éditeur :
"Le CSA a toujours considéré que l’audiovisuel devait jouer tout son rôle pédagogique pour encourager les bons comportements, en l’occurrence en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène de vie des plus jeunes. Devant l’importance croissante des problèmes de santé dus à l’obésité en France, notamment chez les enfants, des associations, des députés, des ministres ont demandé au CSA d’intervenir.
Compte tenu de la multiplicité et de la complexité des facteurs qui favorisent la progression de l’obésité, le CSA a proposé la rédaction et l’adoption par les acteurs concernés d’une charte dite « alimentaire » pour promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. La préoccupation à laquelle elle répond concernant les effets de la publicité télévisée pour certains produits alimentaires sur les enfants rejoint la problématique plus large de protection des publics sensibles, l’une des missions essentielles assignées au Conseil par la loi du 30 septembre 1986.
Une première version de la charte a été signée en 2009 par les ministres compétents, les chaînes de télévision, les organisations professionnelles intéressées et le CSA. Une seconde charte a été signée le 21 novembre 2013. Elle renforce certains engagements et compte plus de signataires que la première.
Aux yeux du CSA, cette charte ne constitue qu’une approche partielle de la lutte contre l’obésité, mais elle a le mérite de se fonder sur la concertation entre les acteurs dans le cadre d’une régulation équilibrée. (...)"
Source : http://www.csa.fr ( Consulté le 16/02/2017)En ligne : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-sante-et-le-developpemen [...] Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physiques favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision [document électronique] / Vincent Peillon, Editeur scientifique ; Marisol Touraine, Auteur ; Aurélie Filippetti, Auteur ; Stéphane Le Foll, Auteur ; Victorin Lurel, Auteur ; Valérie Fourneyron, Auteur ; Olivier Schrameck, Auteur . - Paris Cedex 15 (39-43 Quai André Citroën, 75739, France) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - France, 2014 . - 21 p.
En complément, voir aussi http://www.mangerbouger.fr/
N.B.: La liste des auteurs de la publication n'est pas exhaustive : elle reprend les principaux responsables mais elle doit être complétée par les directeurs des chaînes de télévision et les experts.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : télévision France CSA régulation protection du consommateur publicité malbouffe communication Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Présentation par l'éditeur :
"Le CSA a toujours considéré que l’audiovisuel devait jouer tout son rôle pédagogique pour encourager les bons comportements, en l’occurrence en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène de vie des plus jeunes. Devant l’importance croissante des problèmes de santé dus à l’obésité en France, notamment chez les enfants, des associations, des députés, des ministres ont demandé au CSA d’intervenir.
Compte tenu de la multiplicité et de la complexité des facteurs qui favorisent la progression de l’obésité, le CSA a proposé la rédaction et l’adoption par les acteurs concernés d’une charte dite « alimentaire » pour promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. La préoccupation à laquelle elle répond concernant les effets de la publicité télévisée pour certains produits alimentaires sur les enfants rejoint la problématique plus large de protection des publics sensibles, l’une des missions essentielles assignées au Conseil par la loi du 30 septembre 1986.
Une première version de la charte a été signée en 2009 par les ministres compétents, les chaînes de télévision, les organisations professionnelles intéressées et le CSA. Une seconde charte a été signée le 21 novembre 2013. Elle renforce certains engagements et compte plus de signataires que la première.
Aux yeux du CSA, cette charte ne constitue qu’une approche partielle de la lutte contre l’obésité, mais elle a le mérite de se fonder sur la concertation entre les acteurs dans le cadre d’une régulation équilibrée. (...)"
Source : http://www.csa.fr ( Consulté le 16/02/2017)En ligne : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-sante-et-le-developpemen [...]
Titre : L'enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sapena, Auteur Editeur : Paris Cedex 13 [France] : Flammarion Année de publication : 2005 Importance : 227 p. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-068864-4 Prix : 18 € Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : publicité protection des mineurs médias malbouffe Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera.
Vous vous trompez.
Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but : en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent."
En ligne : http://www.flammarion.com/ L'enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande [texte imprimé] / Nathalie Sapena, Auteur . - Paris Cedex 13 (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 2005 . - 227 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-08-068864-4 : 18 €
Catégories : MEDIAS
MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : publicité protection des mineurs médias malbouffe Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Présentation de l'éditeur (4è p. couverture) :
"Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera.
Vous vous trompez.
Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but : en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent."
En ligne : http://www.flammarion.com/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000021 725 SAP ENF Livre Bibliothèque Documentaires Disponible
Titre : Media Effects - Advances in Theory and Research Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennings Bryant, Auteur ; Mary Beth Oliver, Auteur Editeur : Abingdon - Oxon [England] : Routledge Année de publication : 2013 Collection : Routledge Communication Series Importance : 656 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8058-6450-2 Prix : 65,-€ Langues : Anglais Tags : Etats-Unis médias communication aspect socio-culturel aspect économique politique contenu enfant stéréotype sexe violence racisme protection des mineurs interactivité mobile télévision malbouffe santé jeu vidéo Résumé : Présentation par l'éditeur :
"With contributions from some of the finest scholars in the discipline, Media Effects serves not only as a comprehensive reference volume for media effects study but also as an exceptional textbook for advanced courses in media effects. Covering the breadth of the media effects arena, this third edition provides updated material as well as new chapters focusing on effects of mobile media and other technologies. As this area of study continues to evolve, Media Effects will serve as a benchmark of theory and research for current and future generations of scholars."
Source : http://www.routledge.com - Consulté le 02/04/2014En ligne : http://www.routledge.com/books/details/9780805864502/ Media Effects - Advances in Theory and Research [texte imprimé] / Jennings Bryant, Auteur ; Mary Beth Oliver, Auteur . - Abingdon - Oxon (2 Park Square, Milton Park, OX144RN, England) : Routledge, 2013 . - 656 p.. - (Routledge Communication Series) .
ISBN : 978-0-8058-6450-2 : 65,-€
Langues : Anglais
Tags : Etats-Unis médias communication aspect socio-culturel aspect économique politique contenu enfant stéréotype sexe violence racisme protection des mineurs interactivité mobile télévision malbouffe santé jeu vidéo Résumé : Présentation par l'éditeur :
"With contributions from some of the finest scholars in the discipline, Media Effects serves not only as a comprehensive reference volume for media effects study but also as an exceptional textbook for advanced courses in media effects. Covering the breadth of the media effects arena, this third edition provides updated material as well as new chapters focusing on effects of mobile media and other technologies. As this area of study continues to evolve, Media Effects will serve as a benchmark of theory and research for current and future generations of scholars."
Source : http://www.routledge.com - Consulté le 02/04/2014En ligne : http://www.routledge.com/books/details/9780805864502/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003817 8 BRY MED Livre Bibliothèque Documentaires Disponible Media regulation. Governance and the interests of citizens and consumers / Peter Lunt
PermalinkPermalinkRecommandation de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) concernant les comportements alimentaires (V2) / Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (Paris)
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