Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'placement de produit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : CAC - 01/07/2010 - Décision - RTBF - décision relative au placement de produit Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2006 Format : Document numérique Note générale : 175-05 ; décision ; 20100701 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC décision placement de produit publicité RTBF Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Le CSA a condamné la RTBF à une amende de 10.000 € et à la diffusion sur ses antennes d'un communiqué parce qu'elle n'a pas respecté les dispositions légales en matière de placement de produit.
En effet, l'éditeur avait diffusé sur La Une, chaque jour de la semaine du 1er au 12 février 2010, « A table on riz », un microprogramme consacré à la cuisine. Il avait par ailleurs signalé au CSA que ce programme était le premier comportant du placement de produit et avait accompagné sa diffusion des mesures d'identification adéquates.
Ce microprogramme constitue un programme de divertissement pour lequel le placement de produit est admissible. Cette forme de communication publicitaire a effectivement été autorisée, moyennant certaines conditions, par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels pour les programmes produits après le 19 décembre 2009 (art. 21).
Toutefois, une série d'éléments ont démontré que l'influence de l'annonceur a été proéminente à chacune des étapes de la production et dans l'exploitation du microprogramme incriminé, et a donc porté atteinte à l'indépendance éditoriale de la RTBF, en contravention aux dispositions du décret : le contenu du programme apparaît comme taillé sur mesure pour servir les intérêts de l'annonceur ; le présentateur du programme, faisant partie du personnel de la RTBF, a été choisi et engagé par l'annonceur ; l'influence du partenaire commercial apparait également dans les modalités de réalisation du microprogramme (utilisation de techniques s'apparentant plus au langage publicitaire qu'à celui d'un programme traditionnel) ; les recettes de cuisine ne sont consultables que sur le site internet de l'annonceur, pas sur celui de la RTBF (qui développe pourtant de nombreux efforts pour rendre accessible le plus grand nombre de ses propres émissions sur ce support de diffusion).
Par conséquent, le CSA a condamné la RTBF à une amende de 10.000 € et à la diffusion sur La Une d'un communiqué relatant l'infraction. Parallèlement à l'adoption de cette décision, le CSA rend accessibles sur son site à l'adresse http://www.csa.be/pp, plus d'informations sur le placement de produit.
( Source : http://www.csa.be - Consulté le 02/08/2010)En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/1315/CAC_20100701_decision_placement_produ [...] CAC - 01/07/2010 - Décision - RTBF - décision relative au placement de produit [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2006 . - ; Document numérique.
175-05 ; décision ; 20100701
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC décision placement de produit publicité RTBF Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Le CSA a condamné la RTBF à une amende de 10.000 € et à la diffusion sur ses antennes d'un communiqué parce qu'elle n'a pas respecté les dispositions légales en matière de placement de produit.
En effet, l'éditeur avait diffusé sur La Une, chaque jour de la semaine du 1er au 12 février 2010, « A table on riz », un microprogramme consacré à la cuisine. Il avait par ailleurs signalé au CSA que ce programme était le premier comportant du placement de produit et avait accompagné sa diffusion des mesures d'identification adéquates.
Ce microprogramme constitue un programme de divertissement pour lequel le placement de produit est admissible. Cette forme de communication publicitaire a effectivement été autorisée, moyennant certaines conditions, par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels pour les programmes produits après le 19 décembre 2009 (art. 21).
Toutefois, une série d'éléments ont démontré que l'influence de l'annonceur a été proéminente à chacune des étapes de la production et dans l'exploitation du microprogramme incriminé, et a donc porté atteinte à l'indépendance éditoriale de la RTBF, en contravention aux dispositions du décret : le contenu du programme apparaît comme taillé sur mesure pour servir les intérêts de l'annonceur ; le présentateur du programme, faisant partie du personnel de la RTBF, a été choisi et engagé par l'annonceur ; l'influence du partenaire commercial apparait également dans les modalités de réalisation du microprogramme (utilisation de techniques s'apparentant plus au langage publicitaire qu'à celui d'un programme traditionnel) ; les recettes de cuisine ne sont consultables que sur le site internet de l'annonceur, pas sur celui de la RTBF (qui développe pourtant de nombreux efforts pour rendre accessible le plus grand nombre de ses propres émissions sur ce support de diffusion).
Par conséquent, le CSA a condamné la RTBF à une amende de 10.000 € et à la diffusion sur La Une d'un communiqué relatant l'infraction. Parallèlement à l'adoption de cette décision, le CSA rend accessibles sur son site à l'adresse http://www.csa.be/pp, plus d'informations sur le placement de produit.
( Source : http://www.csa.be - Consulté le 02/08/2010)En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/1315/CAC_20100701_decision_placement_produ [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002455 CAC 2010 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible
Titre : CAC - 17/01/2013 - Placement de produit : décision relative à la RTBF Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2013 Format : Document électronique Note générale : Décision ; 20130117 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions Tags : CAC décision RTBF placement de produit parrainage La Une Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : " Le CSA a adressé un avertissement à la RTBF parce qu’elle n’a pas respecté les dispositions légales en matière de placement de produit dans l’émission "The Voice Belgique" diffusée sur La Une.
En effet, l'éditeur avait diffusé dans ce programme une séquence au cours de laquelle les candidats se voient offrir un smartphone Samsung aux couleurs de "The Voice Belgique" par un employé du magasin Allo Telecom.
Dans sa décision, le CSA s’est prononcé sur l’atteinte à la responsabilité et à l’indépendance éditoriales de la RTBF par le placeur de produit et/ou parrainage, ainsi que sur la mise en avant injustifiée du produit placé.
Dans le cas du placement de produit, malgré un fort indice d’ingérence de l’annonceur dans les modalités d’insertion de son produit à l’antenne, le CSA a estimé que le grief n’était pas établi de manière incontestable et encouragé l’éditeur à éviter, à l’avenir, toute séquence qui pourrait laisser soupçonner une atteinte à sa responsabilité et son indépendance éditoriales. Le CSA y sera particulièrement attentif lors de la nouvelle saison de "The Voice Belgique".
Si le placement de produit, par essence, consiste à montrer un produit dans un programme de manière positive et attractive, le CSA a estimé que l’éditeur est toutefois trop loin lorsqu’il s’est mis à vanter les mérites du produit placé sans que ceci soit justifié au regard des besoins éditoriaux de l’émission."
(Source : http://csa.be/breves/734 - Consulté le 07/01/2013)
En ligne : http://csa.be/documents/1972 CAC - 17/01/2013 - Placement de produit : décision relative à la RTBF [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2013 . - ; Document électronique.
Décision ; 20130117
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions Tags : CAC décision RTBF placement de produit parrainage La Une Index. décimale : 302.234 Cinéma, radio, télévision (média) Note de contenu : " Le CSA a adressé un avertissement à la RTBF parce qu’elle n’a pas respecté les dispositions légales en matière de placement de produit dans l’émission "The Voice Belgique" diffusée sur La Une.
En effet, l'éditeur avait diffusé dans ce programme une séquence au cours de laquelle les candidats se voient offrir un smartphone Samsung aux couleurs de "The Voice Belgique" par un employé du magasin Allo Telecom.
Dans sa décision, le CSA s’est prononcé sur l’atteinte à la responsabilité et à l’indépendance éditoriales de la RTBF par le placeur de produit et/ou parrainage, ainsi que sur la mise en avant injustifiée du produit placé.
Dans le cas du placement de produit, malgré un fort indice d’ingérence de l’annonceur dans les modalités d’insertion de son produit à l’antenne, le CSA a estimé que le grief n’était pas établi de manière incontestable et encouragé l’éditeur à éviter, à l’avenir, toute séquence qui pourrait laisser soupçonner une atteinte à sa responsabilité et son indépendance éditoriales. Le CSA y sera particulièrement attentif lors de la nouvelle saison de "The Voice Belgique".
Si le placement de produit, par essence, consiste à montrer un produit dans un programme de manière positive et attractive, le CSA a estimé que l’éditeur est toutefois trop loin lorsqu’il s’est mis à vanter les mérites du produit placé sans que ceci soit justifié au regard des besoins éditoriaux de l’émission."
(Source : http://csa.be/breves/734 - Consulté le 07/01/2013)
En ligne : http://csa.be/documents/1972
Titre : CAC - 17/12/2009 - Recommandation relative au placement de produit Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2009 Format : Document numérique Note générale : Recommandation ; 20091217 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Recommandations
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC recommandation placement de produit publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Le placement de produit va bientôt faire son apparition sur les chaînes de la Communauté française. Si cette pratique est souvent utilisée au cinéma, qu'en est-il à la télévision ? Jusqu'où les marques peuvent-elles s'inviter dans les programmes ? Est-ce autorisé dans tous les types de programme ? Comment le téléspectateur peut-il distinguer un placement de produit ?
Le placement de produit est une forme de publicité qui consiste à insérer un produit, un service ou leur marque dans un programme, moyennant paiement ou contrepartie de l'annonceur. Autorisée sous certaines conditions dans la directive européenne SMA, cette forme de publicité est désormais règlementée et encadrée par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels pour les programmes produits après le 19 décembre 2009 (art. 21).
Dans cette perspective, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a adopté, le 17 décembre, une recommandation relative au placement de produit à la télévision pour préciser les contours et les critères de cette nouvelle pratique, dans un souci de transparence et de sécurité juridique. En particulier pour expliciter aux éditeurs la manière dont il interprétera cette pratique dans ses décisions à venir. Pour élaborer ce texte, le CSA a par ailleurs rencontré les différents acteurs des secteurs concernés (éditeurs, producteurs, annonceurs, association de consommateurs...).
En interdisant totalement le placement de produit dans le JT et dans les programmes pour enfants, le législateur de la Communauté française est allé plus loin que la directive SMA, afin de mettre en place une règlementation cohérente avec la règlementation en vigueur pour la publicité. Dans tous les autres types de programmes, le placement d'accessoires est autorisé. Le placement de produit contre paiement n'est accepté que dans œuvres de fiction cinématographique et télévisuelle (séries, téléfilms), dans les programmes sportifs (retransmissions de matchs, émissions sportives) et dans les programmes de divertissement (jeux, émissions de variétés, téléréalité...).
Dorénavant, pour adopter une décision relative à un placement de produit, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA devra déterminer si le programme qui comporte du placement de produit répond aux quatre conditions énoncées dans le décret : son contenu et sa programmation ne doivent pas être influencés de manière à porter atteinte à la responsabilité et à l'indépendance éditoriale de l'éditeur de services ; ils n'incitent pas directement à l'achat ou à la location de biens ou de services, notamment en faisant des références promotionnelles spécifiques à ces produits ou services ; ils ne mettent pas en avant de manière injustifiée le produit en question ; ils sont clairement identifiés comme comportant du placement de produit.
Dans cette perspective, le CSA recommande aux éditeurs de procéder en deux phases : dans une première phase de 3 mois, dont l'objectif est de familiariser le téléspectateur avec la notion du placement de produit, le CSA recommande aux éditeurs de signaler la présence d'un placement de produit, tout en expliquant le terme. Il recommande de faire apparaître dans un panneau plein écran , au minimum pendant 10 secondes avant le programme, la mention « Le programme qui suit contient des placements commerciaux de produits, marques ou services » accompagnée d'un pictogramme « PP ». Dans une seconde phase, le pictogramme, auquel les téléspectateurs auront été familiarisés, apparait seul au minimum pendant 10 secondes au début et à la fin des programmes, ainsi qu'à la suite des interruptions publicitaires."
(Source : http://www.csa.be/documents/show/1143 - Consulté le 22/12/2009)
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/1143/CAC_20091217_recommandation_placement [...] CAC - 17/12/2009 - Recommandation relative au placement de produit [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2009 . - ; Document numérique.
Recommandation ; 20091217
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Recommandations
MEDIAS:AUDIOVISUEL: RADIO:Programmes / Contenu:publicité
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC recommandation placement de produit publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "Le placement de produit va bientôt faire son apparition sur les chaînes de la Communauté française. Si cette pratique est souvent utilisée au cinéma, qu'en est-il à la télévision ? Jusqu'où les marques peuvent-elles s'inviter dans les programmes ? Est-ce autorisé dans tous les types de programme ? Comment le téléspectateur peut-il distinguer un placement de produit ?
Le placement de produit est une forme de publicité qui consiste à insérer un produit, un service ou leur marque dans un programme, moyennant paiement ou contrepartie de l'annonceur. Autorisée sous certaines conditions dans la directive européenne SMA, cette forme de publicité est désormais règlementée et encadrée par le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels pour les programmes produits après le 19 décembre 2009 (art. 21).
Dans cette perspective, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA a adopté, le 17 décembre, une recommandation relative au placement de produit à la télévision pour préciser les contours et les critères de cette nouvelle pratique, dans un souci de transparence et de sécurité juridique. En particulier pour expliciter aux éditeurs la manière dont il interprétera cette pratique dans ses décisions à venir. Pour élaborer ce texte, le CSA a par ailleurs rencontré les différents acteurs des secteurs concernés (éditeurs, producteurs, annonceurs, association de consommateurs...).
En interdisant totalement le placement de produit dans le JT et dans les programmes pour enfants, le législateur de la Communauté française est allé plus loin que la directive SMA, afin de mettre en place une règlementation cohérente avec la règlementation en vigueur pour la publicité. Dans tous les autres types de programmes, le placement d'accessoires est autorisé. Le placement de produit contre paiement n'est accepté que dans œuvres de fiction cinématographique et télévisuelle (séries, téléfilms), dans les programmes sportifs (retransmissions de matchs, émissions sportives) et dans les programmes de divertissement (jeux, émissions de variétés, téléréalité...).
Dorénavant, pour adopter une décision relative à un placement de produit, le Collège d'autorisation et de contrôle du CSA devra déterminer si le programme qui comporte du placement de produit répond aux quatre conditions énoncées dans le décret : son contenu et sa programmation ne doivent pas être influencés de manière à porter atteinte à la responsabilité et à l'indépendance éditoriale de l'éditeur de services ; ils n'incitent pas directement à l'achat ou à la location de biens ou de services, notamment en faisant des références promotionnelles spécifiques à ces produits ou services ; ils ne mettent pas en avant de manière injustifiée le produit en question ; ils sont clairement identifiés comme comportant du placement de produit.
Dans cette perspective, le CSA recommande aux éditeurs de procéder en deux phases : dans une première phase de 3 mois, dont l'objectif est de familiariser le téléspectateur avec la notion du placement de produit, le CSA recommande aux éditeurs de signaler la présence d'un placement de produit, tout en expliquant le terme. Il recommande de faire apparaître dans un panneau plein écran , au minimum pendant 10 secondes avant le programme, la mention « Le programme qui suit contient des placements commerciaux de produits, marques ou services » accompagnée d'un pictogramme « PP ». Dans une seconde phase, le pictogramme, auquel les téléspectateurs auront été familiarisés, apparait seul au minimum pendant 10 secondes au début et à la fin des programmes, ainsi qu'à la suite des interruptions publicitaires."
(Source : http://www.csa.be/documents/show/1143 - Consulté le 22/12/2009)
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/1143/CAC_20091217_recommandation_placement [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002140 CAC 2009 REC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible CAC - 18/12/2014 - Décision - RTBF : décision en matière de placement de produit ("Vestiaires") / CSA (CAC)
Titre : CAC - 18/12/2014 - Décision - RTBF : décision en matière de placement de produit ("Vestiaires") Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2014 Importance : 3 p. Note générale : Décision ; 20141218 ; Dossier d’instruction n° 13-14 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC décision publicité placement de produit RTBF contrat de gestion non linéaire Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "En juin dernier, un téléspectateur s’était plaint auprès du CSA suite à la présence, jugée excessive, de marques dans le programme « Vestiaires » diffusé sur La Deux (RTBF).
Le visionnage révèle notamment qu’aucune identification de placement de produit n’apparaît dans la version du programme diffusée en non-linéaire, c’est-à-dire sur le site Internet de la RTBF.
Or, le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (décret SMA) prévoit que les programmes qui comportent du placement de produit et qui ont été produits ou commandés par la chaîne doivent être clairement identifiés comme tels par des moyens optiques au début et à la fin de leur diffusion, ainsi que lorsqu’ils reprennent après une interruption publicitaire, afin d’éviter toute confusion de la part du téléspectateur (article 21, § 2, alinéa 3, 4° du décret SMA). En outre, le contrat de gestion de la RTBF précise que la RTBF applique cette identification sur les émissions de divertissement concernées en les faisant précéder, durant 5 secondes, d’un avertissement spécifique informant les téléspectateurs de la présence de placement de produit et des annonceurs visés (article 72.7, 4e tiret du contrat de gestion 2013-2017 de la RTBF).
La RTBF a reconnu l’infraction et s’est engagée, lors de son audition, à remédier au problème constaté, à terme, en mettant en place un système technique permettant l’habillage automatique des programmes mis en ligne et, dès à présent, à titre transitoire, en procédant à cet habillage au cas par cas.
Par conséquent, les objectifs de la régulation ayant été atteints, le CSA estime qu’il n’est pas nécessaire de prononcer une sanction. Il sera cependant particulièrement attentif, notamment lors de ses prochains monitorings de la communication commerciale, à ce que la RTBF respecte bien ses engagements et à ce que ses programmes diffusés en version non-linéaire sur son site Internet et comportant du placement de produit soient correctement identifiés comme tels.»
Source : http://csa.be/breves/917 - Consulté le 19/01/2014)En ligne : http://www.csa.be/documents/2425 CAC - 18/12/2014 - Décision - RTBF : décision en matière de placement de produit ("Vestiaires") [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2014 . - 3 p.
Décision ; 20141218 ; Dossier d’instruction n° 13-14
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC décision publicité placement de produit RTBF contrat de gestion non linéaire Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : "En juin dernier, un téléspectateur s’était plaint auprès du CSA suite à la présence, jugée excessive, de marques dans le programme « Vestiaires » diffusé sur La Deux (RTBF).
Le visionnage révèle notamment qu’aucune identification de placement de produit n’apparaît dans la version du programme diffusée en non-linéaire, c’est-à-dire sur le site Internet de la RTBF.
Or, le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (décret SMA) prévoit que les programmes qui comportent du placement de produit et qui ont été produits ou commandés par la chaîne doivent être clairement identifiés comme tels par des moyens optiques au début et à la fin de leur diffusion, ainsi que lorsqu’ils reprennent après une interruption publicitaire, afin d’éviter toute confusion de la part du téléspectateur (article 21, § 2, alinéa 3, 4° du décret SMA). En outre, le contrat de gestion de la RTBF précise que la RTBF applique cette identification sur les émissions de divertissement concernées en les faisant précéder, durant 5 secondes, d’un avertissement spécifique informant les téléspectateurs de la présence de placement de produit et des annonceurs visés (article 72.7, 4e tiret du contrat de gestion 2013-2017 de la RTBF).
La RTBF a reconnu l’infraction et s’est engagée, lors de son audition, à remédier au problème constaté, à terme, en mettant en place un système technique permettant l’habillage automatique des programmes mis en ligne et, dès à présent, à titre transitoire, en procédant à cet habillage au cas par cas.
Par conséquent, les objectifs de la régulation ayant été atteints, le CSA estime qu’il n’est pas nécessaire de prononcer une sanction. Il sera cependant particulièrement attentif, notamment lors de ses prochains monitorings de la communication commerciale, à ce que la RTBF respecte bien ses engagements et à ce que ses programmes diffusés en version non-linéaire sur son site Internet et comportant du placement de produit soient correctement identifiés comme tels.»
Source : http://csa.be/breves/917 - Consulté le 19/01/2014)En ligne : http://www.csa.be/documents/2425
Titre : CAC - 29/05/2008 - Décision - Placement de produit - RTL-TVi Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2008 Format : Document numérique Note générale : 01-08; Décision ; 20080529 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC décision TVI instruction publicité placement de produit publicité clandestine RTLTVI Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Suite à la diffusion du programme « 1000 secondes » sur RTL-TVi, des téléspectateurs s'étaient plaints auprès du CSA en raison de la citation de nombreuses marques commerciales pendant l'émission.
Le CSA a effectivement constaté que le programme incriminé contenait les éléments constitutifs de la publicité clandestine comme la définit le décret sur la radiodiffusion :
•la présentation verbale ou visuelle de marchandises;
•la présentation intentionnelle (puisqu'elle est faite contre rémunération);
•le but publicitaire (l'objectif de l'éditeur n'est pas seulement de parler de marchandises, mais de mettre régulièrement en valeur la marque de ces produits par des gros plans et par des propos louangeurs);
•le risque que le public soit induit en erreur sur la nature d'une telle présentation.
De plus, cette technique publicitaire du « placement de produit », déjà interdite par la directive Télévision sans frontières (TVSF) et dans la plupart des pays européens qui l'ont transposée dans leur droit interne, ne sera autorisée par la directive Services de médias audiovisuels (SMA) qu'à la condition de remplir certaines conditions que le programme « 1000 secondes » ne remplit pas (absence de références promotionnelles spécifiques au produit, absence de mise en avant injustifiée du produit, information du téléspectateur au début et à la fin du programme,...).
En conséquence, et compte tenu du caractère flagrant et délibéré de l'infraction, le CSA a condamné TVi à une amende de 40.000 €.
(Source : http://csa.be/breves/242 - Consulté le 10/01/2012)
( L'émission "1000 secondes" a été diffusée le 15 décembre 2007 )
Note de contenu :
En ligne : http://csa.be/documents/823 CAC - 29/05/2008 - Décision - Placement de produit - RTL-TVi [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2008 . - ; Document numérique.
01-08; Décision ; 20080529
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC décision TVI instruction publicité placement de produit publicité clandestine RTLTVI Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Suite à la diffusion du programme « 1000 secondes » sur RTL-TVi, des téléspectateurs s'étaient plaints auprès du CSA en raison de la citation de nombreuses marques commerciales pendant l'émission.
Le CSA a effectivement constaté que le programme incriminé contenait les éléments constitutifs de la publicité clandestine comme la définit le décret sur la radiodiffusion :
•la présentation verbale ou visuelle de marchandises;
•la présentation intentionnelle (puisqu'elle est faite contre rémunération);
•le but publicitaire (l'objectif de l'éditeur n'est pas seulement de parler de marchandises, mais de mettre régulièrement en valeur la marque de ces produits par des gros plans et par des propos louangeurs);
•le risque que le public soit induit en erreur sur la nature d'une telle présentation.
De plus, cette technique publicitaire du « placement de produit », déjà interdite par la directive Télévision sans frontières (TVSF) et dans la plupart des pays européens qui l'ont transposée dans leur droit interne, ne sera autorisée par la directive Services de médias audiovisuels (SMA) qu'à la condition de remplir certaines conditions que le programme « 1000 secondes » ne remplit pas (absence de références promotionnelles spécifiques au produit, absence de mise en avant injustifiée du produit, information du téléspectateur au début et à la fin du programme,...).
En conséquence, et compte tenu du caractère flagrant et délibéré de l'infraction, le CSA a condamné TVi à une amende de 40.000 €.
(Source : http://csa.be/breves/242 - Consulté le 10/01/2012)
( L'émission "1000 secondes" a été diffusée le 15 décembre 2007 )
Note de contenu :
En ligne : http://csa.be/documents/823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003190 CAC 2008 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible La communication commerciale dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Synthèse et évolutions 2010-2011 - Publicité – Parrainage - Placement de produit – Autopromotion – Téléachat - Volume sonore / Mathilde Alet
PermalinkEclairage - Le placement de produit : jusqu'où les marques peuvent-elles intégrer les programmes ? in Régulation, 42 (octobre-novembre-décembre 2009)
PermalinkPermalinkLa publicité est dans le film : Placement de produits et stratégie de marque au cinéma, dans les chansons, dans les jeux vidéo ... / Jean-Marc Lehu
PermalinkPermalink