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La diversité ethnique en publicité. Les cas de RTLTVI et de La Une : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et communication - Finalité Relations publiques / Thomas Binon
Titre : La diversité ethnique en publicité. Les cas de RTLTVI et de La Une : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et communication - Finalité Relations publiques Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Binon, Auteur ; Alain Reyniers, Directeur de thèse Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU) Année de publication : 2012 Importance : 90 p. Format : Document électronique Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : RTBF RTLTVI diversité culturelle publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : EXTRAIT DE L'INTRODUCTION (p.5-6):
"«(...) Au cours de notre réflexion, nous nous sommes posé la question de savoir si la publicité en Belgique représentait la diversité ethnique de la société. En effet, le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité. La publicité, en tant que média de masse, propose donc un récit sur le monde. Nous avons également pensé, à l’heure où certains sentiments nationalistes semblent se développer, qu’ « étudier la place des minorités dans le cœur des acteurs du marketing peut encourager une réflexion plus large sur leur place dans la société (…) »
RESUME(page 90) :
"La présente étude met en évidence les changements qui ont transformés la société en un espace multiculturel. La mondialisation, la circulation de l’information et les flux migratoires ont mis à jour les différences de culture entre les individus, rendant nécessaires la gestion de la diversité ethnique et l’intégration des communautés ethniques. Cette intégration passe notamment par la représentation de la multiculturalité de la société dans les médias.
Le but de ce travail est de savoir si la publicité diffusée sur RTL-TVI et La Une représente la diversité ethnique de la société. Penser le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité.
Ce travail se compose de deux parties. La première partie fournit un cadre théorique à notre réflexion et est composée de trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous évoquerons les difficultés liées à la nécessité de représenter les minorités culturelles dans la société, et notamment dans les médias. Qui plus est, nous verrons que cette difficulté est accentuée par l’interdiction liée à l’usage des statistiques ethniques en Belgique. Dans le deuxième chapitre, nous décrirons les spécificités et l’évolution du discours publicitaire. Enfin, nous explorerons la façon dont la diversité ethnique est utilisée en marketing.
La seconde partie est une partie analytique. Nous avons sélectionné un échantillon de 171 publicités diffusées sur RTL-TVI et La Une afin de mesurer quantitativement la présence de la diversité ethnique. Les résultats sont exprimés sous forme de graphiques, ce qui en facilite la lecture. Cette analyse nous a permis de dégager certaines tendances générales que nous expliciterons."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1. L’intégration de la diversité
1.1. Une société multiculturelle
1.2. L’intégration des minorités visibles
1.3. L’utilisation des statistiques ethniques en Europe
1.4. La représentation de la diversité dans les médias
1.5. La mesure de la représentation de la diversité ethnique dans les médias en Belgique
2. La publicité
2.1. Bref historique
2.2. Définition
2.3. L’évolution du discours publicitaire
2.3.1. La publicité persuasive : convaincre
2.3.2. La publicité mécaniste : matraquer
2.3.3. La publicité suggestive : séduire
2.3.4. La publicité projective : valoriser
3. La diversité ethnique en publicité
3.1. L’image du Noir dans la publicité en occident
3.1.1. De la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle
3.1.2. De la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours
3.2. Le marketing ethnique
3.2.1. Définition
3.2.2. Les origines du marketing ethnique
3.2.3. Les dérives du marketing ethnique
3.2.4. Le marketing ethnique en France
3.2.5. Le marketing ethnique en Belgique
3.3. Une approche multiculturelle du marketing : le marketing de la diversité
3.3.1. Le consommateur : une représentation qui doit permettre l’identification
3.3.2. La publicité : un univers de Blancs ?
3.3.3 Le marketing de la diversité
4. Conclusion
ANALYSE
1. Méthodologie
1.1. Objectifs de l’étude
1.2. Composition du corpus
1.3. Grille d’analyse
2. Analyse Quantitative
2.1. Interprétation des résultats
2.1.1. Par émetteur
2.1.2. Selon le sexe et le type d’intervenant
2.1.3. Selon la catégorie de produit
2.1.4. Le sexe de l’intervenant comme critère
2.1.5. En fonction de l’âge de l’intervenant
3. Tendances générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
La diversité ethnique en publicité. Les cas de RTLTVI et de La Une : Mémoire présenté dans le cadre du Master 120 en Information et communication - Finalité Relations publiques [document électronique] / Thomas Binon, Auteur ; Alain Reyniers, Directeur de thèse . - Louvain-la-Neuve (14 Ruelle de la Lanterne Magique, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain – Département de Communication (UCL COMU), 2012 . - 90 p. ; Document électronique.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicité Tags : RTBF RTLTVI diversité culturelle publicité Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : EXTRAIT DE L'INTRODUCTION (p.5-6):
"«(...) Au cours de notre réflexion, nous nous sommes posé la question de savoir si la publicité en Belgique représentait la diversité ethnique de la société. En effet, le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité. La publicité, en tant que média de masse, propose donc un récit sur le monde. Nous avons également pensé, à l’heure où certains sentiments nationalistes semblent se développer, qu’ « étudier la place des minorités dans le cœur des acteurs du marketing peut encourager une réflexion plus large sur leur place dans la société (…) »
RESUME(page 90) :
"La présente étude met en évidence les changements qui ont transformés la société en un espace multiculturel. La mondialisation, la circulation de l’information et les flux migratoires ont mis à jour les différences de culture entre les individus, rendant nécessaires la gestion de la diversité ethnique et l’intégration des communautés ethniques. Cette intégration passe notamment par la représentation de la multiculturalité de la société dans les médias.
Le but de ce travail est de savoir si la publicité diffusée sur RTL-TVI et La Une représente la diversité ethnique de la société. Penser le rapport entre les medias et la diversité sociale et culturelle c’est d’une part, analyser la présence de cette diversité dans les médias et d’autre part, réfléchir à la manière dont les médias rendent compte de cette diversité.
Ce travail se compose de deux parties. La première partie fournit un cadre théorique à notre réflexion et est composée de trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous évoquerons les difficultés liées à la nécessité de représenter les minorités culturelles dans la société, et notamment dans les médias. Qui plus est, nous verrons que cette difficulté est accentuée par l’interdiction liée à l’usage des statistiques ethniques en Belgique. Dans le deuxième chapitre, nous décrirons les spécificités et l’évolution du discours publicitaire. Enfin, nous explorerons la façon dont la diversité ethnique est utilisée en marketing.
La seconde partie est une partie analytique. Nous avons sélectionné un échantillon de 171 publicités diffusées sur RTL-TVI et La Une afin de mesurer quantitativement la présence de la diversité ethnique. Les résultats sont exprimés sous forme de graphiques, ce qui en facilite la lecture. Cette analyse nous a permis de dégager certaines tendances générales que nous expliciterons."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1. L’intégration de la diversité
1.1. Une société multiculturelle
1.2. L’intégration des minorités visibles
1.3. L’utilisation des statistiques ethniques en Europe
1.4. La représentation de la diversité dans les médias
1.5. La mesure de la représentation de la diversité ethnique dans les médias en Belgique
2. La publicité
2.1. Bref historique
2.2. Définition
2.3. L’évolution du discours publicitaire
2.3.1. La publicité persuasive : convaincre
2.3.2. La publicité mécaniste : matraquer
2.3.3. La publicité suggestive : séduire
2.3.4. La publicité projective : valoriser
3. La diversité ethnique en publicité
3.1. L’image du Noir dans la publicité en occident
3.1.1. De la fin du 19ème siècle au début du 20ème siècle
3.1.2. De la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours
3.2. Le marketing ethnique
3.2.1. Définition
3.2.2. Les origines du marketing ethnique
3.2.3. Les dérives du marketing ethnique
3.2.4. Le marketing ethnique en France
3.2.5. Le marketing ethnique en Belgique
3.3. Une approche multiculturelle du marketing : le marketing de la diversité
3.3.1. Le consommateur : une représentation qui doit permettre l’identification
3.3.2. La publicité : un univers de Blancs ?
3.3.3 Le marketing de la diversité
4. Conclusion
ANALYSE
1. Méthodologie
1.1. Objectifs de l’étude
1.2. Composition du corpus
1.3. Grille d’analyse
2. Analyse Quantitative
2.1. Interprétation des résultats
2.1.1. Par émetteur
2.1.2. Selon le sexe et le type d’intervenant
2.1.3. Selon la catégorie de produit
2.1.4. Le sexe de l’intervenant comme critère
2.1.5. En fonction de l’âge de l’intervenant
3. Tendances générales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003483 724 BIN DIV Document numérique Réseau Docs numérisés CentreDoc Disponible Secrétariat d'Instruction - RTL-TVI - 15/03/07 - "Tout s'explique" - Programme comprenant un reportage sur "testez votre coeur", parrainé par Becel / CSA (Bruxelles, Belgique)
Titre : Secrétariat d'Instruction - RTL-TVI - 15/03/07 - "Tout s'explique" - Programme comprenant un reportage sur "testez votre coeur", parrainé par Becel Type de document : document électronique Auteurs : CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur Editeur : RTL-TVI Année de publication : 2007 Format : DVD INS 03-2007 + Document numérique Note générale : 17-07 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction Tags : instruction RTLTVI publicité parrainage publicité clandestine Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les faits :
Le Secrétariat d'instruction a reçu deux plaintes concernant ce programme.
La première constate que pour la campagne de Becel "testez votre coeur", le message publicitaire est repris dans le reportage "Tout s'explique", où l'ont voit des animateurs vanter Becel sans la citer, dans un décor aux couleurs de la marque.
La seconde parle d'une aberration pour un reportage où un journaliste fait de la publicité de façon très ouverte pour une marque commerciale (Unilever et Becel), et demande depuis quand les journalistes ont le droit de faire cela.
Secrétariat d'Instruction - RTL-TVI - 15/03/07 - "Tout s'explique" - Programme comprenant un reportage sur "testez votre coeur", parrainé par Becel [document électronique] / CSA (Bruxelles, Belgique) , Auteur . - [S.l.] : RTL-TVI, 2007 . - ; DVD INS 03-2007 + Document numérique.
17-07
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction Tags : instruction RTLTVI publicité parrainage publicité clandestine Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Les faits :
Le Secrétariat d'instruction a reçu deux plaintes concernant ce programme.
La première constate que pour la campagne de Becel "testez votre coeur", le message publicitaire est repris dans le reportage "Tout s'explique", où l'ont voit des animateurs vanter Becel sans la citer, dans un décor aux couleurs de la marque.
La seconde parle d'une aberration pour un reportage où un journaliste fait de la publicité de façon très ouverte pour une marque commerciale (Unilever et Becel), et demande depuis quand les journalistes ont le droit de faire cela.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000731 INS 2007 RTL RES Document numérique Réseau Audiovisuel Instruction Exclu du prêt CAC - 01/02/2006 - Décision - RTBF - RTL : Plusieurs cas d'autopromotion de séries et d'émissions dans les JT de la RTBF et d'RTL-TVi : Nov. + Déc. 2005 & Jan. 2006 / CSA (CAC)
Titre : CAC - 01/02/2006 - Décision - RTBF - RTL : Plusieurs cas d'autopromotion de séries et d'émissions dans les JT de la RTBF et d'RTL-TVi : Nov. + Déc. 2005 & Jan. 2006 Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2005 Format : DVD INS 30-2005 / INS 31-2005 / INS 32-2005 / INS 33-2005+ Documents numériques Note générale : 179-05 ; 179bis-05 ; 179ter-05
N.B. : Les DVDs "INS 25-2005", "INS 30-2005", "INS 31-2005", "INS 32-2005", "INS 33-2005" concernent les dossiers 179-05, 179bis-05, 179ter-05.Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC décision publicité autopromotion RTBF RTLTVI instruction journal télévisé Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Extrait de la décision concernant le dossier 179bis des "Rois Maudits" (1er février 2006) :
"Dès lors que le caractère publicitaire de la séquence visée n’est pas contesté, l’absence non démentie par les éléments du dossier d’une obligation contractuelle ou d’une contrepartie est sans relevance, quant au bien-fondé du grief ; elle permet en revanche de retenir la bonne foi de l’éditeur, justifiant l‘application d’une sanction administrative de principe.
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, déclare le grief établi et condamne la RTBF à un avertissement."Note de contenu : - RTL-TVI - JT du 04/12/05 : les infos sur les GSM - 179-05 / INS-30
- RTBF - JT du 07/12/05 : Questions à la Une (1)- 179bis-05 / INS-30
- RTBF - JT du 21/01/06 : Questions à la Une (2) - 179bis-05 / INS-30
- RTBF - JT du 10/01/06 : Septième Ciel - 179bis-05 / INS-30
- RTL / TVI - JT du 06/11/05 :Desperate Housewives-179ter-05 /INS-30
- RTL / TVI - JT du 11/12/05 : Grand Angle - 179ter-05 /INS-30
- Question à la 1 : Enregistrement de la partie d'émission consacrée aux lutteuses - 179-05 / INS-31
- RTBF-JT-Interview de la réalisatrice des "Rois Maudits"-179bis-05/ INS-32
- RTL / TVI - JT 13h - 27/01/06 - Famille nombreuse-179ter-05/INS-33
- RTL / TVI - JT 19h - 27/01/06 - Titres du journal -179ter-05/INS-33
- RTL /TVI-JT 19h-27/01/06-Reporters famille nombreuse-179-ter/INS-33
- RTL / TVI -JT 13h-12/02/06-Autopromotion F. Pirette-179-ter/INS-33
En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/343/original/CAC_Decision_20060201_LaUn [...] CAC - 01/02/2006 - Décision - RTBF - RTL : Plusieurs cas d'autopromotion de séries et d'émissions dans les JT de la RTBF et d'RTL-TVi : Nov. + Déc. 2005 & Jan. 2006 [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2005 . - ; DVD INS 30-2005 / INS 31-2005 / INS 32-2005 / INS 33-2005+ Documents numériques.
179-05 ; 179bis-05 ; 179ter-05
N.B. : Les DVDs "INS 25-2005", "INS 30-2005", "INS 31-2005", "INS 32-2005", "INS 33-2005" concernent les dossiers 179-05, 179bis-05, 179ter-05.
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : CAC décision publicité autopromotion RTBF RTLTVI instruction journal télévisé Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Extrait de la décision concernant le dossier 179bis des "Rois Maudits" (1er février 2006) :
"Dès lors que le caractère publicitaire de la séquence visée n’est pas contesté, l’absence non démentie par les éléments du dossier d’une obligation contractuelle ou d’une contrepartie est sans relevance, quant au bien-fondé du grief ; elle permet en revanche de retenir la bonne foi de l’éditeur, justifiant l‘application d’une sanction administrative de principe.
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, déclare le grief établi et condamne la RTBF à un avertissement."Note de contenu : - RTL-TVI - JT du 04/12/05 : les infos sur les GSM - 179-05 / INS-30
- RTBF - JT du 07/12/05 : Questions à la Une (1)- 179bis-05 / INS-30
- RTBF - JT du 21/01/06 : Questions à la Une (2) - 179bis-05 / INS-30
- RTBF - JT du 10/01/06 : Septième Ciel - 179bis-05 / INS-30
- RTL / TVI - JT du 06/11/05 :Desperate Housewives-179ter-05 /INS-30
- RTL / TVI - JT du 11/12/05 : Grand Angle - 179ter-05 /INS-30
- Question à la 1 : Enregistrement de la partie d'émission consacrée aux lutteuses - 179-05 / INS-31
- RTBF-JT-Interview de la réalisatrice des "Rois Maudits"-179bis-05/ INS-32
- RTL / TVI - JT 13h - 27/01/06 - Famille nombreuse-179ter-05/INS-33
- RTL / TVI - JT 19h - 27/01/06 - Titres du journal -179ter-05/INS-33
- RTL /TVI-JT 19h-27/01/06-Reporters famille nombreuse-179-ter/INS-33
- RTL / TVI -JT 13h-12/02/06-Autopromotion F. Pirette-179-ter/INS-33
En ligne : http://www.csa.be/system/documents_files/343/original/CAC_Decision_20060201_LaUn [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000332 CAC 2006 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible CAC - 06/07/2005- Décision - RTL-TVI - Message d'autopromotion à la fin du téléfilm "Femmes de loi" / CSA (CAC)
Titre : CAC - 06/07/2005- Décision - RTL-TVI - Message d'autopromotion à la fin du téléfilm "Femmes de loi" Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2005 Format : DVD INS 9-2005 + Document numérique Note générale : 30-05 ; Décision ; 20050706 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnageTags : RTLTVI instruction publicité autopromotion Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : "Exposé des faits.
L'éditeur a diffusé sur le service RTL-TVi le 27 février 2005 vers 20h15, simultanément à la diffusion du générique de fin de programme "Femmes de loi", l'annonce faite par son présentateur du programme qui suivra. Celle-ci est suivie, en plein écran, respectivement de la diffusion d'un court extrait de ce programme, d'un spot d'autopromotion et du jingle annonçant la publicité.
(...)
Décision du Collège d'autorisation et de contrôle.
(...)
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que la présentation du programme "Grand Angle" par la voie d'une annonce verbale du présentateur dudit programme, réalisée en partage d'écran, suivie d'extraits du même programme, en plein écran, constitue bien une autopromotion au sens de l'article 1er3° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.
(...)
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que l'éditeur de services a donc diffusé une séquence d'autopromotion durant la diffusion d'une oeuvre audiovisuelle, étant en l'espèce le programme "Femmes de loi".
Le grief est établi.
Un avertissement constitue la sanction adéquate.
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle adresse un avertissement à l'éditeur."
(Extrait de la décision)CAC - 06/07/2005- Décision - RTL-TVI - Message d'autopromotion à la fin du téléfilm "Femmes de loi" [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2005 . - ; DVD INS 9-2005 + Document numérique.
30-05 ; Décision ; 20050706
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnageTags : RTLTVI instruction publicité autopromotion Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : "Exposé des faits.
L'éditeur a diffusé sur le service RTL-TVi le 27 février 2005 vers 20h15, simultanément à la diffusion du générique de fin de programme "Femmes de loi", l'annonce faite par son présentateur du programme qui suivra. Celle-ci est suivie, en plein écran, respectivement de la diffusion d'un court extrait de ce programme, d'un spot d'autopromotion et du jingle annonçant la publicité.
(...)
Décision du Collège d'autorisation et de contrôle.
(...)
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que la présentation du programme "Grand Angle" par la voie d'une annonce verbale du présentateur dudit programme, réalisée en partage d'écran, suivie d'extraits du même programme, en plein écran, constitue bien une autopromotion au sens de l'article 1er3° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.
(...)
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que l'éditeur de services a donc diffusé une séquence d'autopromotion durant la diffusion d'une oeuvre audiovisuelle, étant en l'espèce le programme "Femmes de loi".
Le grief est établi.
Un avertissement constitue la sanction adéquate.
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle adresse un avertissement à l'éditeur."
(Extrait de la décision)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000758 CAC 2005 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Disponible CAC - 14/05/2009 - Décision - RTL-TVI : Retrait de la décision du 04/07/2007 : Générique de fin du film "Bridget Jones" / CSA (CAC)
Titre : CAC - 14/05/2009 - Décision - RTL-TVI : Retrait de la décision du 04/07/2007 : Générique de fin du film "Bridget Jones" Type de document : document électronique Auteurs : CSA (CAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique Année de publication : 2009 Format : DVD INS 01-2007 + Document numérique Note générale : 20-07 ; Décision ; 20090514 Langues : Français Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnageTags : CAC décision instruction RTLTVI publicité autopromotion parrainage écran partagé retrait format Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Résumé de la décision du 4 juillet 2007 :
"Le Collège d’autorisation et de contrôle a condamné TVI à une amende administrative de 10.000 € pour avoir diffusé sur le service RTL-TVi, le 15 mars 2007, - via la technique de l’écran partagé - deux spots de parrainage et un spot d’autopromotion, en contravention aux articles 14 §1 (absence de distinction nette des autres programmes), 18 §1er (atteinte à l’intégrité de l’œuvre) et §3 (interruption inadéquate), et 24 3°, 4° (présentation du parrainage) et 6° (insertion du parrainage) du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion "
(Source : http://www.csa.be/documents/show/658 - Consulté le 24/07/2009)Note de contenu : RETRAIT DE LA DECISION DU 4 JUILLET 2007
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/999/CAC_20090514_retrait_2007070_20_.pdf CAC - 14/05/2009 - Décision - RTL-TVI : Retrait de la décision du 04/07/2007 : Générique de fin du film "Bridget Jones" [document électronique] / CSA (CAC), Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) - Belgique, 2009 . - ; DVD INS 01-2007 + Document numérique.
20-07 ; Décision ; 20090514
Langues : Français
Catégories : DOCUMENTATION CSA :Documentation audiovisuelle:Doc. audiovisuelle Instruction
DOCUMENTATION CSA :Publications :Collège d'Autorisation et de Contrôle:CAC - Décisions
DOCUMENTATION CSA :Publications :Instruction:Rapports d'audition ou de visionnageTags : CAC décision instruction RTLTVI publicité autopromotion parrainage écran partagé retrait format Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Résumé de la décision du 4 juillet 2007 :
"Le Collège d’autorisation et de contrôle a condamné TVI à une amende administrative de 10.000 € pour avoir diffusé sur le service RTL-TVi, le 15 mars 2007, - via la technique de l’écran partagé - deux spots de parrainage et un spot d’autopromotion, en contravention aux articles 14 §1 (absence de distinction nette des autres programmes), 18 §1er (atteinte à l’intégrité de l’œuvre) et §3 (interruption inadéquate), et 24 3°, 4° (présentation du parrainage) et 6° (insertion du parrainage) du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion "
(Source : http://www.csa.be/documents/show/658 - Consulté le 24/07/2009)Note de contenu : RETRAIT DE LA DECISION DU 4 JUILLET 2007
En ligne : http://www.csa.be/system/document/nom/999/CAC_20090514_retrait_2007070_20_.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000732 CAC 2009 DEC Document numérique Internet Docs numérisés CentreDoc Exclu du prêt CAC - 14/05/2009 - Décision - RTL/TVi - Retrait de la décision du 06/03/08 : Mort d'un immigré polonais / CSA (CAC)
PermalinkCAC - 14/05/2009 - Décision - RTL TVI : Retrait de la décision du 10/10/2007 : Diffusion d'une bande-annonce pour "Scream" dans "Toy Story" / CSA (CAC)
PermalinkCAC - 14/05/2009 - Décision - RTL - TVI - Retrait de la décision du 23/10/2008 - Générique du film "30 ans sinon rien" (publicité - écran partagé) / CSA (CAC)
PermalinkCAC - 14/05/2009 - Décision - RTL - TVI - Retrait de la décision du 23/10/2008 : interdiction de diffuser de la publicité pour un syndicat / CSA (CAC)
PermalinkCAC - 14/05/2009 - Décision - RTL-TVI : Retrait de la décision du 29/05/2008 : Emission "1000 secondes" / CSA (CAC)
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