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Auteur Groupe de recherche sur la relation enfants/médias (GRREM) |
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Les enfants et la publicité télévisée - Approche synthétique et perspectives critiques / Françoise Minot
Titre : Les enfants et la publicité télévisée - Approche synthétique et perspectives critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Minot, Auteur ; Sophie Laurent, Collaborateur ; Chancellerie du Premier Ministre - Direction du développement des médias - Département des statistiques, des études et de la documentation sur les médias, Parraineur ; Groupe de recherche sur la relation enfants/médias (GRREM), Collaborateur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2002 Importance : 112 p. Format : 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005217-9 Langues : Français Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : protection des mineurs publicité télévision droit national droit européen législation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR :
"La documentation française publie dans sa collection «Les études de La documentation française» un ouvrage intitulé «Enfants, consommation et publicité télévisée ,» réalisé par Monique Dagnaud.
L'auteur s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en ouvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment et dans quelle mesure cette publicité marque l'enfant dans son appréhension et sa représentation du monde. Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen.
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face à la force de persuasion de la publicité. Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, notamment par les écrans publicitaires qu'elle multiplie à son intention, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Il devient ainsi un acteur courtisé de l'économie marchande. Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes ; il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation."
(Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/informations/presse/2003/enfant_conso_pub.shtml - Consulté le 26/05/2009)
Note de contenu : * Première partie : Exposition, compréhension, influence
Chp.I Intérêt et complexité d'une étude sur les enfants et la publicité télévisée
Chp.II Exposition des enfants à la télévision. Description et incidences sur leur comportement face à la publicité télévisée
Chp.III Compréhension de la publicité télévisée par les enfants : intérêt et limites du cognitif face aux sollicitations affectives et conatives
Chp.IV Effets de la publicité télévisée sur les enfants en rapport direct aux objectifs commerciaux
Chp.V Effets de la publicité télévisée sur les enfants, hors finalités directement commerciales ?
* Deuxième partie : réglementations européennes
Chp.I Législations, codes d'autodiscipline
Chp.II Etude par pays
Postface
Bibliographie
Annexe : "L'enfant, client actuel et client futur" (extrait du journal "à vendre"), 1935Les enfants et la publicité télévisée - Approche synthétique et perspectives critiques [texte imprimé] / Françoise Minot, Auteur ; Sophie Laurent, Collaborateur ; Chancellerie du Premier Ministre - Direction du développement des médias - Département des statistiques, des études et de la documentation sur les médias, Parraineur ; Groupe de recherche sur la relation enfants/médias (GRREM), Collaborateur . - Paris (29-31 Quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation Française, 2002 . - 112 p. ; 23,5 cm.
ISBN : 978-2-11-005217-9
Langues : Français
Catégories : MEDIAS: COMMUNICATION & JOURNALISME - Aspects généraux:PUBLICITE - Communication publicitaire
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: protection des mineurs
MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION: Programmes / Contenu: publicitéTags : protection des mineurs publicité télévision droit national droit européen législation Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR :
"La documentation française publie dans sa collection «Les études de La documentation française» un ouvrage intitulé «Enfants, consommation et publicité télévisée ,» réalisé par Monique Dagnaud.
L'auteur s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en ouvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment et dans quelle mesure cette publicité marque l'enfant dans son appréhension et sa représentation du monde. Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen.
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face à la force de persuasion de la publicité. Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, notamment par les écrans publicitaires qu'elle multiplie à son intention, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Il devient ainsi un acteur courtisé de l'économie marchande. Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes ; il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation."
(Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/informations/presse/2003/enfant_conso_pub.shtml - Consulté le 26/05/2009)
Note de contenu : * Première partie : Exposition, compréhension, influence
Chp.I Intérêt et complexité d'une étude sur les enfants et la publicité télévisée
Chp.II Exposition des enfants à la télévision. Description et incidences sur leur comportement face à la publicité télévisée
Chp.III Compréhension de la publicité télévisée par les enfants : intérêt et limites du cognitif face aux sollicitations affectives et conatives
Chp.IV Effets de la publicité télévisée sur les enfants en rapport direct aux objectifs commerciaux
Chp.V Effets de la publicité télévisée sur les enfants, hors finalités directement commerciales ?
* Deuxième partie : réglementations européennes
Chp.I Législations, codes d'autodiscipline
Chp.II Etude par pays
Postface
Bibliographie
Annexe : "L'enfant, client actuel et client futur" (extrait du journal "à vendre"), 1935Réservation
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