Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Kernec’h |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
7 - Repenser le récit avec les séries télévisées (Bulletin de Télévision, 7 [01/03/2016]) / François Jost ; Raphaël Baroni ; Florent Favard ; Anaïs Goudmand ; Hélène Monnet-Cantagrel ; Benoît Verdier ; Sylvie Périneau-Lorenzo ; Yannick Kernec’h ; Claire Cornillon ; Mireille Berton
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Repenser le récit avec les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost, Editeur scientifique ; Raphaël Baroni, Editeur scientifique ; Florent Favard, Auteur ; Anaïs Goudmand, Auteur ; Hélène Monnet-Cantagrel, Auteur ; Benoît Verdier, Auteur ; Sylvie Périneau-Lorenzo, Auteur ; Yannick Kernec’h, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur ; Mireille Berton, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 258 p Langues : Français Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision série format contenu public aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles séries sont apparues tirant parti d’un formidable levier : une temporalité indéfinie et ouverte. Les héros ne sont plus ces êtres monolithiques, insensibles au travail du temps, mais des individus qui vieillissent en même temps que nous. Jamais l’attachement au monde raconté que permet la durée n’a été autant lié à l’incertitude de son destin. Les intrigues se complexifient, jouant sur les emboîtements entre épisodes, saisons et série : flashbacks et flashforwards, enchâssements et jeux sur les points de vue constituent de nouveaux modes de narration. Les séries changent nos visions du monde, pas seulement par ce qu’elles en disent, mais d’abord par la façon de le raconter. Ainsi, à leur manière, elles nous obligent à repenser le récit.
Publié avec l’aide du LABEX Industries culturelles et Création artistique et du Centre d’Études des Images et des Sons Médiatiques (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)."
"Le nouveau numéro de la revue annuelle Télévision s'applique à repenser le récit sériel à l'heure de l'hyperfeuilleton et de l'anthologie saisonnière. Une approche narratologique passionnante, tant elle couvre un large spectre de modalités narratives : de la mythologie tentaculaire des X-Files au discours homilétique d'Ainsi soient-ils, de la narration rétrospective d'How I Met Your Mother au flashback, au trauma et à la répétition narrative des séries américaines contemporaines. Ou comment se poser la question du « pouvoir du récit sur nos vies et notre impatience à connaître la suite »." (Benjamin Campion, Blog Libération, 28 mars 2016)
Source : http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7256-television-7.html (Consulté le 24/05/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
DOSSIER
Repenser le récit avec les séries télévisées (Raphaël Baroni et François Jost)
Repenser le futur avec les séries. Essai de narratologie comparée (François Jost)
Intrigues et personnages des séries évolutives : quand l’improvisation devient une vertu (Raphaël Baroni)
La série est un récit (improvisé) : l’articulation de l’intrigue à long terme et la « mythologie » (Florent Favard)
« Oh my God ! They’ve killed... ! » Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie : conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées (Anaïs Goudmand)
Jeux et enjeux du récit dans American Horror Story (Hélène Monnet-Cantagrel)
Le discours homilétique comme dispositif de narration (Benoît Verdier)
Sérialités brèves : nouvelle écriture du récit ou nouveau format de genre ? Sylvie Périneau-Lorenzo
Lost ou le récit dans (presque) tous ses états (Yannick Kernec’h)
Machines sérielles et montages du temps (Jean-Pierre Esquenazi)
How I Met Your Mother ou la fonction du récit (Claire Cornillon)
Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines (Mireille Berton)
VARIA
L’étranger à la télévision au Japon Rodrigue Belmonte
ENTRETIEN
V. Poymiro et D. Elkaïm
En ligne : http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7256-television-7.html [n° ou bulletin] 7 - Repenser le récit avec les séries télévisées [texte imprimé] / François Jost, Editeur scientifique ; Raphaël Baroni, Editeur scientifique ; Florent Favard, Auteur ; Anaïs Goudmand, Auteur ; Hélène Monnet-Cantagrel, Auteur ; Benoît Verdier, Auteur ; Sylvie Périneau-Lorenzo, Auteur ; Yannick Kernec’h, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur ; Mireille Berton, Auteur . - 2016 . - 258 p.
Langues : Français
Catégories : MEDIAS:AUDIOVISUEL: TELEVISION Tags : télévision série format contenu public aspect socio-culturel Index. décimale : 791.45 Télévision (Loisir) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles séries sont apparues tirant parti d’un formidable levier : une temporalité indéfinie et ouverte. Les héros ne sont plus ces êtres monolithiques, insensibles au travail du temps, mais des individus qui vieillissent en même temps que nous. Jamais l’attachement au monde raconté que permet la durée n’a été autant lié à l’incertitude de son destin. Les intrigues se complexifient, jouant sur les emboîtements entre épisodes, saisons et série : flashbacks et flashforwards, enchâssements et jeux sur les points de vue constituent de nouveaux modes de narration. Les séries changent nos visions du monde, pas seulement par ce qu’elles en disent, mais d’abord par la façon de le raconter. Ainsi, à leur manière, elles nous obligent à repenser le récit.
Publié avec l’aide du LABEX Industries culturelles et Création artistique et du Centre d’Études des Images et des Sons Médiatiques (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)."
"Le nouveau numéro de la revue annuelle Télévision s'applique à repenser le récit sériel à l'heure de l'hyperfeuilleton et de l'anthologie saisonnière. Une approche narratologique passionnante, tant elle couvre un large spectre de modalités narratives : de la mythologie tentaculaire des X-Files au discours homilétique d'Ainsi soient-ils, de la narration rétrospective d'How I Met Your Mother au flashback, au trauma et à la répétition narrative des séries américaines contemporaines. Ou comment se poser la question du « pouvoir du récit sur nos vies et notre impatience à connaître la suite »." (Benjamin Campion, Blog Libération, 28 mars 2016)
Source : http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7256-television-7.html (Consulté le 24/05/2017)
Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
DOSSIER
Repenser le récit avec les séries télévisées (Raphaël Baroni et François Jost)
Repenser le futur avec les séries. Essai de narratologie comparée (François Jost)
Intrigues et personnages des séries évolutives : quand l’improvisation devient une vertu (Raphaël Baroni)
La série est un récit (improvisé) : l’articulation de l’intrigue à long terme et la « mythologie » (Florent Favard)
« Oh my God ! They’ve killed... ! » Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie : conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées (Anaïs Goudmand)
Jeux et enjeux du récit dans American Horror Story (Hélène Monnet-Cantagrel)
Le discours homilétique comme dispositif de narration (Benoît Verdier)
Sérialités brèves : nouvelle écriture du récit ou nouveau format de genre ? Sylvie Périneau-Lorenzo
Lost ou le récit dans (presque) tous ses états (Yannick Kernec’h)
Machines sérielles et montages du temps (Jean-Pierre Esquenazi)
How I Met Your Mother ou la fonction du récit (Claire Cornillon)
Flashback, trauma et répétition narrative dans les séries américaines contemporaines (Mireille Berton)
VARIA
L’étranger à la télévision au Japon Rodrigue Belmonte
ENTRETIEN
V. Poymiro et D. Elkaïm
En ligne : http://www.cnrseditions.fr/sociologie/7256-television-7.html